olivier34 Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 De rouge foncé qui correspond à 0 jusqu'à vert foncé qui est égal à 20.
ronin Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 La note reliée à rien ? ça veut dire quoi ? Si tu as 10 en maths, ça veut dire que tu as compris quoi ? Que sais-tu faire, que ne sais-tu pas faire ? Le problème n'est pas de savoir si tu vas mettre B+, orange ou En Voie D'acquisition à une évaluation complète, mais si tu évalues des compétences précises. Compétences que tu auras pris soin d'expliquer à tes élèves avant pour qu'ils sachent sur quoi ils vont être jugés. Pour beaucoup de profs, la "bonne note" reflète l'investissement de l'élève dans son travail, la "mauvaise note" étant là pour punir celui qui n'aurait pas suffisamment travaillé. Quand j'évalue mes élèves par compétences, je sais (et ils savent eux aussi) ce qu'on va devoir retravailler. Avec une note globale, bon courage à l'élève qui doit progresser... Or l'auteur de l'édito ne semble pas avoir compris cela. Il pense qu'on enlève la note pour mettre des lettres ou des ronds de couleurs (ou alors j'ai mal lu, ce qui est possible !). Je ne suis pas d'accord. Je n'évalue pas des compètences ( ou pas toujours ). Quand je fais une évaluation de conjugaison par exemple sur dix forme verbale, la "note" c'est un score pour savoir combien de formes verbales sont conjuguées correctement. Et c'est aussi un repère pour moi pour savoir si une notion est acquise ou s' il faut reprendre certains points. Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'évaluations sommatives et d'évaluations formatives. Peut-être que les profs dont tu parles ne bossent pas de la même manière que toi, tout simplement. Mais, in fine, je pense, moi, que cette question de suppression des notes a pour but d'amener dans un deuxième temps à imposer de travailler uniquement par compètences donc d'imposer une seule pédagogie. Alors que la pédagogie c'est le moyen d'arriver au but voulu, de réussir l'objectif voulu. Or il n'y a pas une seule manière qui convienne à tous les élèves et à tous les enseignants ( dixit ma première IEN qui avait raison sur ce coup là ). Mais en ces temps de caporalisation rampante je crains le pire....
Japet Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 donc tu évalues la compétence : conjuguer a tel temps.
prune2007 Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Ronin, tu évalues la conjugaison de 10 verbes au présent : si l'élève a 5 verbes entièrement justes ou 10 verbes à moitié justes (ou faux selon si on voit le verre à moitié vide ou plein), ce n'est pour moi (et pour l'élève) pas la même chose. Le 1er a à revoir 5 verbes complets, le 2ème aura peut-être à s'entraîner uniquement sur la conjugaison avec le sujet "tu" parce que sur les 10 verbes, il aura à chaque fois oublié le "s", puis le "nous" car il aura mis systématiquement "ont". Si on veut pouvoir faire travailler les élèves sur leurs points faibles, il faut bien leur dire où ils sont ces points faibles. Je ne vois pas en quoi évaluer par compétences implique un seul type de pédagogie... En primaire, on est nombreux à évaluer ainsi et je ne crois pas qu'on soit tous dans le même moule pédagogique. Après, je veux bien entendre que plus on avance dans la scolarité, plus il peut être difficile d'évaluer des compétences précises. Mais là est le travail d'équipe justement. Que veut-on que les élèves apprennent ? Je me rappelle de mes copies de philo auxquelles j'avais des 6/20 sans avoir jamais compris de mon année de Terminale ce que je devais améliorer pour avoir une meilleure note. Jamais la prof ne nous a donné une grille de ce qu'elle évaluait. Moi, j'en ai conclu qu'elle ne pouvait pas me voir et qu'elle me saquait. Voilà où m'ont menée mes notes en philo.
montagny Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Évaluer par compétences est, pour moi, beaucoup plus précis et plus parlant pour les élèves. Avec eux, à la fin de chaque période, on reprend les cahiers, situations...travaillées en classe et on liste les compétences vues et qui leur paraissent normal d'évaluer compte tenu du travail effectué. Puis, on choisit le type d'exercices pour l'évaluation dans laquelle l'élève s'autoévalue et je l'évalue. On remplie un tableau récapitulatif en fonction des critères définis ensemble et finalement l'élève fait la synthèse de ce qu'il sait, de ce qu'il doit retravailler... D'autres collègues travaillent par compétences avec plus ou moins de participation des élèves mais quoi qu'il arrive, l'élève sait ce qu'il sait faire ou pas...
ColdTurkey Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 quoi qu'il arrive, l'élève sait ce qu'il sait faire ou pas... Et, il me semble, l'essentiel est là!
Zarko Posté(e) 18 décembre 2014 Auteur Posté(e) 18 décembre 2014 Ce qui est drôle, c'est que les partisans des " compétences" ne savent pas eux- mêmes quelles sont les compétences indispensables et ne savent encore moins les évaluer précisément sans faire appel à d'autres compétences que l'on peut multiplier à l'infini...surtout si en plus, on s'amuse à en inventer de nouvelles, en fonction des modes pédagogiques...bon courage pour évaluer les compétences 'métacognitives" par exemple ! Tout cela est une escroquerie ou une stupidité sans bornes, digne des premiers discours des sciencéduk !
prune2007 Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 Ce qui est drôle, c'est que les partisans des " compétences" NZ savent pas eux- mêmes querelles sont les compétences indispensables met ne savent encore moins les évaluer précisément sans faire appel à dnautres compétences que l'on peut multiplier à l'infini...surtout si en plus, on s'amuse à en inventer de nouvelles en fonction des modes pédagogiques...bien courage pour évaluer les compétences metacognitives par exemple ! Tout cela est une escroquerie ou une stupidité sans bornes, dignes des premiers discours des sciencéduk ! Et donc que proposes-tu ?
montagny Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 Ce qui est drôle, c'est que les partisans des " compétences" NZ savent pas eux- mêmes querelles sont les compétences indispensables met ne savent encore moins les évaluer précisément sans faire appel à dnautres compétences que l'on peut multiplier à l'infini...surtout si en plus, on s'amuse à en inventer de nouvelles en fonction des modes pédagogiques...bien courage pour évaluer les compétences metacognitives par exemple ! Tout cela est une escroquerie ou une stupidité sans bornes, dignes des premiers discours des sciencéduk ! donc 2 propositions ; - la première : t'acheter un clavier ou revoir la compétence de CP " savoir qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point et a un SENS" - la seconde : ce n'est pas parce que tu n'en comprends pas l'utilité que ce procédé est mauvais ; d'ailleurs plusieurs personnes en ont donné une exploitation et un usage efficient pour eux. Toi qui défend la liberté pédagogique, laisse-nous celle de travailler par compétence. "stupidité", "escroquerie sans bornes", cela s'appelle l'effet miroir concernant ton argumentation.
Polythene Pam Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 Moi qui ne suis pas une fana des compétences, je plussoie le post de Montagny : ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord (et je ne suis vraiment pas toujours d'accord avec Montagny) que c'est tout nul. Les jugements de valeur sont périlleux et doivent être solidement argumentés, sinon ils desservent la cause défendue. Mais bon, j'avoue un faible pour ce délicieux vin blanc méconnu de beaucoup, alors je ne suis pas très objective....
nola Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 La suppression des notes impose un enseignement par compétences, c'est un fait. Et la remarque de Zarko est juste: personne n'est capable de définir quelles sont les compétences indispensables pour lire par exemple. Les compétences ont leur utilité mais aussi leurs limites dès qu'on parle de tâches complexes.
montagny Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 Pour la lecture, avec une grille de 7 à 9 compétences "indispensables" (code, sens, encodage, décodage...)on balaye tout de même 90% des élèves. Après on affine avec des spécialistes et d'autres compétences.
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