Aller au contenu

La méthode Freinet peut-elle sauver les ZEP ?


olivier34

Messages recommandés

L'institution aurait-elle cassé une initiative qui marche ou alors les résultats de cette école étaient peut-être surestimés par les tenants de la pédagogie Freinet, souvent très encartés à gauche et plutôt sectaires ?

C'est difficile de se faire une opinion.

Je me souviens très bien de ce reportage sur France 2 : "Ecole(s) en France". C'était il y a dix ans (déjà !). Il m'avait laissé très dubitatif ! Au tout début, le journaliste annonce qu'il va être très objectif, qu'il veux juste informer les gens sur les différentes écoles que l'on peut rencontrer en France. Donc il va filmer dans une école à la pédagogie traditionnelle (dans un village tranquille), une école Freinet (Balard à Montpellier), une école Montessori et une école Militaire (Autun, il me semble). Déjà, des écoles militaires, il y en a deux ou trois en France, et c'est souvent des enfants de militaires qui y vont.C'est dire si cela nous concerne ! Montessori, cela dépend de la volonté des parents d'adhérer au projet et aussi de leur compte en banque. Reste les deux écoles publiques. Alors, comme je le disais, le reportage s'ouvre sur la voix off du commentateur qui dit "on va rester objectif, et patati et patata" et les images vous montrent un gamin de l'école traditionnelle en train de pleurer car la maîtresse lui demande ce que c'est que l'extrait d'un livre et que lui il sait pas. Humillierait-on dans l'école l'école bourgeoise ? Il semblerait bien que oui ! Allons voir maintennant chez Freinet. Oh, que les enfants sont épanouïs, qu'il sont gentils et pas violents...Bon, il y juste un cas difficile. Le cas difficile de la classe. Vous savez ce qu'il fait ? Eh bien, il arrive des fois en retard et il n'apprend pas toujours ses leçons. Franchement, dans un quartier difficile de Montpellier, on aurait pu trouver pire ?

Ce n'est pas la pédagogie Freinet que je critique, mais la façon qu'a le reportage de traiter l'école. Tout au long de ce documentaire ce sera ça : la mise en parallèle de deux méthodes vues de manière caricaturale. De plus, quand l'école est vue par des militants politiques, on est forcément mal informés. Pour certains gauchistes, Freinet fait des miracles comme, pour les catholiques, Jésus est capable d'en faire. A la fin, on en sait pas plus.

Je me rappelle avoir vu l'émission dont tu parles (série "infrarouge" je crois).

Cette émission, qui se prétendait objective, était effectivement sacrément manipulatrice. Cela avait été très bien montré par Daniel Schneiderman dans "Arrêt sur image".

La maîtresse de l'école traditionnelle avait été ravagée par l'émission qui donnait de l'ambiance de sa classe une impression délétère. On y voyait non seulement un élève pleurer (donc maîtresse sadique, cqfd !), mais aussi une élève très bavarde "prendre en charge" (saouler ?) une nouvelle camarade et être rabrouée par l'enseignante acariâtre -forcément-.

Et puis hop, passage à l'atelier philo chez le maître "avant-gardiste", et évidemment, impossible de ne pas tomber en pâmoison devant la puissance de la réflexion suscitée par les questions de l'enseignant.

Un des ressorts du reportage décortiqué par "Arrêt sur images" était le choix des plans : dans la première séquence, on ne voyait presque jamais le visage de la maîtresse, réduite à sa voix inquisitrice et réprobatrice, mais des plans rapprochés d'enfants, leurs larmes, leurs sourires, etc...

Dans l'autre, les plans étaient serrés, fixés sur le visage du maître, suscitant une empathie pour l'enseignant à la pédagogie digne de la maïeutique socratique !

Tout cela sans commentaire, donc gage d'objectivité, n'est-ce pas ? :getlost:

Quant à l'école militaire, on sentait chez le réalisateur l'envie de nous faire partager le bonheur de voir un adjudant faire ranger ses chaussettes dans le placard à un gamin de dix ans, sans même élever la voix !

Bref, message subliminal :

- réflexion, oui !

- discipline, oui !

- humiliation, non !

- l'école traditionnelle va mal ; compris ?

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    27

  • Kokoyaya

    16

  • Zarko

    11

  • olivier34

    10

C'est déjà vieux, l'histoire de Balard...

L’ACTUALITÉ RÉGIONALE Le projet pédagogique de l’école Balard, à Montpellier, n’est plus

Mis en place progressivement depuis 1997, le projet pédagogique de l’école Antoine-Balard, à Montpellier, ne sera pas reconduit cette année. Les enseignants du projet ont demandé leur mutation, une démarche satisfaite à la rentrée. Située en zone d’éducation prioritaire, l’école comptait sept classes uniques. Chacune regroupait une vingtaine d’élèves d’âges différents, du CP au CM2, qui coopéraient, où « les plus avancés devenaient moteurs pour les autres », et où « chacun pouvait solliciter un camarade », explique Sylvain Connac, l’un des enseignants initiateurs du projet, qui a rejoint l’enseignement privé. « On avait rompu avec la pédagogie uniforme. Les élèves ne travaillaient pas la même chose en même temps, ils apprenaient seuls ou en petit groupe, dans le cadre d’un parcours personnalisé. » Inspirée de la méthode Freinet, cette pédagogique coopérative a fait ses preuves, à en croire les évaluations menées par le rectorat de Montpellier. Pourquoi les enseignants ont-ils souhaité quitter l’établissement ? Ils avaient demandé à l’administration son soutien, souffrant de « difficultés internes », rapporte M. Connac. L’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM 34) regrette, dans un communiqué du 1er juillet, que « l’administration ait laissé se détériorer la situation, et que la hiérarchie de l’école ait pu s’appuyer sur les difficultés de l’équipe pour dénigrer le travail accompli. [...] Ce projet ambitieux a été délibérément attaqué et mis à mal ». Philippe Wuillamier, inspecteur d’académie de l’Hérault, affirme qu’il n’a jamais souhaité la fin du projet. Il y aurait eu, selon lui, une« usure de l’esprit collectif », cumulée à une « usure individuelle ».

http://www.lalettredeleducation.fr/Le-projet-pedagogique-de-l-ecole.html

Remarquez, je ne sais pas si je me serais adapté à leur fonctionnement !

Faites le test ! :sleeping::heat:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/18122012Article634914109618888404.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/18122012_SConnac_extrait.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est le même texte que plus haut.

Ça ne dit pas quelles étaient les difficultés internes et qui est "la hiérarchie interne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est le même texte que plus haut.

Ça ne dit pas quelles étaient les difficultés internes et qui est "la hiérarchie interne".

Non...mais je crois que dans une école comme ça, avec de la "super pédagogie", au bout de qq temps , ça explose (il suffit que la doctrine soit un peu critiquée et boum !) :)

A vrai dire, je n'aurais pas tenu avec des discors pareils...

Sans déc, vous pensez que ça apporte quelque chose ?

https://www.youtube.com/watch?v=lopEOA3nVOQ

L’autorité éducative est ainsi considérée : « comme une relation statutairement asymétrique dans laquelle l’auteur, disposant de savoir qu’il met en action dans un contexte spécifié, manifeste la volonté d’exercer une influence sur l’autre reconnu comme sujet, en vue d’obtenir de sa part et sans recourir à la violence une reconnaissance qui fait que cette influence lui permet d’être à son tour auteur de lui-même. »

sattend.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré sylvain connac il y a quelques années (peut être juste avant la fin du projet?). Dans mon souvenir, il y avait des difficultés liées au fait que certains nouveaux collègues nommés n'adheraient pas forcément au projet et que du coup soit ils y participaient à contre coeur, soit pas du tout, ce qui destabilisait le fonctionnement. Pourquoi n'adheraient-ils pas? Peut être parce qu'il n'y avait pas de poste à profil (ce qui expliquerait l'impression de manque de soutien de la hiérarchie) ou parce que c'étaient des remplaçants qui n'avaient pas choisi d'être là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les mêmes soucis que dans l'école citée plus haut.

Le problème, c'est qu'ils ont peut-être trop rejeté la faute sur les nouveaux sans s'interroger sur leur rôle dans le fait que ces collègues, pas forcément tous inaptes, n'adhéraient pas ou le faisaient à contre-cœur et sur comment faire pour faire persister ce fonctionnement ou alors comment le faire persister dans certaines classes et pas d'autres.

A l'inverse, j'ai un exemple en tête d'une école en REP dont le fonctionnement général est très inspiré de Freinet, où certains collègues pratiquent PIDAPI ou approché dans leur classe sans chercher à l'imposer aux autres (qui parfois deviennent adeptes car réellement séduits par la réalité de la classe de leurs collègues et non le blabla), où il y a un turnover important du fait de la difficulté de l'école et l'éloignement du secteur attractif du département, mais où le fonctionnement général de l'école n'est pas remis en question et est même un facteur de cohésion de l'équipe.


J'ai eu la même version.

Il aurait été intéressant d'avoir la version des TR et enseignants réfractaires, ainsi que de la "hiérarchie interne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que tu l'aies ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que cela concerne bien peu de personnes et que je doute qu'elles viennent s'épancher ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum, j'ai beaucoup de doutes sur le sujet, vu comment les débats tournent court (ou du moins ceux que j'ai vus). J'ai déjà assisté à une discussion sur le sujet avec des personnes qui étaient dans l'école en question et même de vive voix, c'était pas facile de tout saisir donc sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...