olivier34 Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Posté(e) 4 janvier 2015 C'est pour cela que dans les zones les plus sensibles, il faut créer des postes à profil. Et le mieux c'est que les enseignants suivent une formation spécialisée avant.
Goëllette Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 C'est pour cela que dans les zones les plus sensibles, il faut créer des postes à profil. Et le mieux c'est que les enseignants suivent une formation spécialisée avant. Après, il faut qu'il y ait un vrai projet, accepté par tous les étages de la hiérarchie (et pas que d'un IEN complaisant ou complice), et qu'il soit réévalué chaque année par des observateurs divers et extérieurs. Parce que dans beaucoup de départements, tu as un bon et un mauvais côté, donc des REP bien plus demandées que les autres.
Mel(yMélo) Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Je ne sais pas où Libé est allé piocher que la PF était réservée aux bobos... ! Je pense aussi que sur des projets particuliers, avalisées par la hiérarchie, la hiérarchie doit mettre les moyens de faire perdurer le projet, notamment en s'assurant de l'adhésion au moins a priori des gens qui sont nommés. Ou que si ceux-ci choisissent cette école pour d'autres raisons que pédagogiques, bin ils profitent d'être là où ils veulent mais sans remettre en cause le fonctionnement. Ca va de la circulation ou Conseil d'enfants, ca peut passer par des permis à points, etc... MOi, à l'inverse, il y a des choses que j'aimerais faire dans mon école et que je ne m’autorise pas à faire, sinon ça foutrait bien le souk entre les enfants; mes élèves auraient des droits que les autres n'auraient pas .. ça serait sans doute difficile à gérer pour les collègues. . Sinon, pourquoi les "gens" s'y mettent pas ... peut être par ignorance? par habitude? par conformisme? par peur? par .. idéologie? (héhé, si on est PF par idéologie, on peut ne pas l'être pour les mêmes raisons, non? )
Goëllette Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Je pense aussi que sur des projets particuliers, avalisées par la hiérarchie, la hiérarchie doit mettre les moyens de faire perdurer le projet, notamment en s'assurant de l'adhésion au moins a priori des gens qui sont nommés. Ou plutôt, s'ils sont nommés d'office ou par vœu de ville, qu'on leur donne les conditions d'enseigner en respectant leur liberté pédagogique. Et, je persiste, ces projets devraient être analysés sérieusement par des personnes extérieures afin d'éviter les dérives. Pour ce qui est des raisons faisant que les collègues ne s'y mettent pas, c'est déjà qu'il y a peu d'occasions d'observer des écoles et des classes lambda fonctionnant ainsi, malgré l'ancienneté de ces pratiques. Et quand on a la chance de voir réellement ce que ça donne au quotidien, on se rend compte soit que ça demande beaucoup de travail ou du moins de rigueur, ou alors, dans les cas évoqués plus haut de collègues choisissant ce fonctionnement pour s'éviter du travail (élèves se corrigeant seuls, choisissant leur quantité de travail, élèves ayant beaucoup de droits et peu de devoirs donc contents et donc parents contents, ...), que les résultats ne sont pas là.
olivier34 Posté(e) 5 janvier 2015 Auteur Posté(e) 5 janvier 2015 Sinon, pourquoi les "gens" s'y mettent pas ... peut être par ignorance? par habitude? par conformisme? par peur? par .. idéologie? (héhé, si on est PF par idéologie, on peut ne pas l'être pour les mêmes raisons, non? ) S'il y a des solutions dans la pédagogie Freinet pour les quartiers difficiles, il serait bon que l'institution établisse un plan de bataille avec une solide formation d'enseignants qui seraient volotaire pour aller y enseigner. On ne s'improvise pas Freinet comme cela et si toute l'école n'est pas sur la même longueur d'onde, dans ces écoles là, ça ne marchera pas. Malheureusement, Fréinet est souvent caricaturé car certains enseignants baba-cool l'ont complètement dévoyé en en faisant une pédagogie laxiste alors que c'est sans doute tout le contraire si on la maitrise car elle demande beaucoup de rigueur. L'école Balard du temps de l'équipe Freinet a sans doute réussi à faire remonter les résultats, l'institution aurait du en tirer les conséquences mais sa force d'inertie est vraiment trop forte.
Mel(yMélo) Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Je pense aussi que sur des projets particuliers, avalisées par la hiérarchie, la hiérarchie doit mettre les moyens de faire perdurer le projet, notamment en s'assurant de l'adhésion au moins a priori des gens qui sont nommés. Ou plutôt, s'ils sont nommés d'office ou par vœu de ville, qu'on leur donne les conditions d'enseigner en respectant leur liberté pédagogique. Et, je persiste, ces projets devraient être analysés sérieusement par des personnes extérieures afin d'éviter les dérives. Pour ce qui est des raisons faisant que les collègues ne s'y mettent pas, c'est déjà qu'il y a peu d'occasions d'observer des écoles et des classes lambda fonctionnant ainsi, malgré l'ancienneté de ces pratiques. Et quand on a la chance de voir réellement ce que ça donne au quotidien, on se rend compte soit que ça demande beaucoup de travail ou du moins de rigueur, ou alors, dans les cas évoqués plus haut de collègues choisissant ce fonctionnement pour s'éviter du travail (élèves se corrigeant seuls, choisissant leur quantité de travail, élèves ayant beaucoup de droits et peu de devoirs donc contents et donc parents contents, ...), que les résultats ne sont pas là. donc en fait soit on voit des classes en PF, soit des glandeurs, qui se disent que si on appelle ça PF, ça passera, ce qui fait qu ela PF a si mauvaise presse. Une autre difficulté peut-être : le fait qu'il y ait plusieurs entrées, plusieurs fils, plusieurs axes, et que tous les enseignants qui "font" (ou essayent de, mais sérieusement, pas les glandeurs) de la PF insistent sur un ou quelques uns de ces axes. Pour les élèves se corrigeant suels, déterminant leur part de travail , etc.. ce n'est pas forcément du boulot en moins - il y a aussi énormément de collègues qui suivent de près les travaux en autonomie, et quand tu vas dans la classe, tu te dis boudiou il en fait qu'à sa tête, mais fort souvent, il ya un gros travail de régulation avant/après. PAr ailleurs, la dose de travail qui varie d'un élève à l'autre, ça fait partie des pistes de différenciation. J'espère être pas trop braque, parce que je sens bien que ça m'irrite ce plan PF=glande, quand je vois le nombre d'heures de collègues passés en réunion de groupes de travail en PF? à bidouiller des formations des salons, des stages, des artciles, des outils pour la classe, je comprend spas que cette image de glandeur puisse encore marcher. UN glandeur n'est pas un praticien Freinet, voilà ! C'est un glandeur, qui se dit que ce déguisement de PF est le meilleur puisque tout le monde est déjà persuadé de la justesse de l'équation.
Goëllette Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Sinon, pourquoi les "gens" s'y mettent pas ... peut être par ignorance? par habitude? par conformisme? par peur? par .. idéologie? (héhé, si on est PF par idéologie, on peut ne pas l'être pour les mêmes raisons, non? ) S'il y a des solutions dans la pédagogie Freinet pour les quartiers difficiles, il serait bon que l'institution établisse un plan de bataille avec une solide formation d'enseignants qui seraient volotaire pour aller y enseigner. On ne s'improvise pas Freinet comme cela et si toute l'école n'est pas sur la même longueur d'onde, dans ces écoles là, ça ne marchera pas. Je ne suis pas d'accord. Je connais des collègues fonctionnant en pédagogie institutionnelle dans leur classe alors que le reste de l'école ne le fait pas et qui font du super travail, dixit les collègues qui ont les élèves l'année d'après. Il y en a aussi d'autres où, pour le fonctionnement général de l'école, on a adopté le système des permis/ceintures, sans que chaque collègue soit contraint de continuer dans la classe, et ça se passe très bien. Malheureusement, Fréinet est souvent caricaturé car certains enseignants baba-cool l'ont complètement dévoyé en en faisant une pédagogie laxiste alors que c'est sans doute tout le contraire si on la maitrise car elle demande beaucoup de rigueur. Par contre, là, je te suis complètement (et d'ailleurs je l'ai écrit plus haut). Il y a aussi la récupération de certains fonctionnements mal employés (plans de travail, métiers, quoi de neuf, conseils...) qui concourent à cette mauvaise récupération. Un plan de travail n'est pas une liasse de feuilles d'occupationnel à faire dès qu'on a terminé bâclé son travail sur le cahier de classe. Il n'est pas nécessaire que chaque élève, de la PS au CM2 ait tous les jours un "métier" dans la classe. Ces métiers doivent répondre à un besoin particulier. Celui qui allume la lumière peut très bien l'éteindre et lever les stores. Nul besoin d'un distributeur ET un ramasseur, d'un surveillant de tête de rang ET de queue de rang. Chaque élève ne doit pas forcément passer au quoi de neuf chaque jour et deux ou trois questions par passage suffisent. Le conseil de classe n'est pas un simple inventaire des récriminations et chacun doit se remettre en question. Etc ...
Goëllette Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 donc en fait soit on voit des classes en PF, soit des glandeurs, qui se disent que si on appelle ça PF, ça passera, ce qui fait qu ela PF a si mauvaise presse. Une autre difficulté peut-être : le fait qu'il y ait plusieurs entrées, plusieurs fils, plusieurs axes, et que tous les enseignants qui "font" (ou essayent de, mais sérieusement, pas les glandeurs) de la PF insistent sur un ou quelques uns de ces axes. Pour les élèves se corrigeant suels, déterminant leur part de travail , etc.. ce n'est pas forcément du boulot en moins - il y a aussi énormément de collègues qui suivent de près les travaux en autonomie, et quand tu vas dans la classe, tu te dis boudiou il en fait qu'à sa tête, mais fort souvent, il ya un gros travail de régulation avant/après. PAr ailleurs, la dose de travail qui varie d'un élève à l'autre, ça fait partie des pistes de différenciation. J'espère être pas trop braque, parce que je sens bien que ça m'irrite ce plan PF=glande, quand je vois le nombre d'heures de collègues passés en réunion de groupes de travail en PF? à bidouiller des formations des salons, des stages, des artciles, des outils pour la classe, je comprend spas que cette image de glandeur puisse encore marcher. UN glandeur n'est pas un praticien Freinet, voilà ! C'est un glandeur, qui se dit que ce déguisement de PF est le meilleur puisque tout le monde est déjà persuadé de la justesse de l'équation. Je suis complètement d'accord avec toi mais le problème, c'est que ça a donné cette impression à certains collègues qui y ont vu un filon, et que ces collègues ont donné une mauvaise impression de la pédagogie institutionnelle. J'ai la chance (et la malchance) d'avoir eu plusieurs fois l'occasion de voir les deux. C'est pour cela que je me permets d'en parler. Je pense que beaucoup de TR peuvent également le constater en "voyageant" Après, tout dépend peut-être des départements. Il y en a peut-être qui sont plus un refuge de baba cools "jemenfoutistes" que d'autres.
Zarko Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Il faut surtout savoir que la PF a une forte connotation "anar"; plus que communiste...Je vous laisse chercher et lire toute l'histoire de Freinet et ses disciples...On peut aussi remettre en cause ce type de pédagogie en disant que les petits paysans de l'entre deux-guerres n'ont rien à voir avec les élèves des "banlieues". Et sociologiquement, ça se défend aussi. Quant à dire telle pédagogie= tel pourcentage de réussite, je mets au défi quiconque de le démontrer sérieusement ...
Kokoyaya Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Autant que je sache, Freinet était sympathisant communiste et non anarchiste (et vu ce qu'il s'est pris dans les gencives par la section locale de par chez lui, le PCF et compagnie, je ne suis pas persuadé qu'il ait gardé de bons souvenirs de la politique). Pour le reste, bien entendu qu'un banlieusard est différent d'un campagnard (mais un campagnard est également différent d'un campagnard) mais ses invariants pédagogiques, par exemple, ne sont pas censés s'appliquer aux seuls habitants de hameaux, il y a matière à réflexion pour n'importe quel enfant, voire être humain.
Mel(yMélo) Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Autant que je sache, Freinet était sympathisant communiste et non anarchiste (et vu ce qu'il s'est pris dans les gencives par la section locale de par chez lui, le PCF et compagnie, je ne suis pas persuadé qu'il ait gardé de bons souvenirs de la politique). Pour le reste, bien entendu qu'un banlieusard est différent d'un campagnard (mais un campagnard est également différent d'un campagnard) mais ses invariants pédagogiques, par exemple, ne sont pas censés s'appliquer aux seuls habitants de hameaux, il y a matière à réflexion pour n'importe quel enfant, voire être humain. Il a ptet' même adhéré au Parti. des anars à l'Icem, tout de suite on en trouve pas tant que ça, mais en fait surtout, on s'en fout. Dans je sais plus quel bouquin sont relaté les propos d'un gendarme/policier/inspecteur je ne sais plus qui va vérifier à quoi ça ressemble cette réunion de bolchéviks, et qui écrit abasourdis que c'est à peine croyable, ils n'ont parlé que de pédagogie.Et ça date. Comme quoi , y a pas que la PF qu'il faut réinterroger Pour le reste, carrément d'accord avec Kokoyaka
Polythene Pam Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 La pédagogie, comme le reste, est aussi une affaire politique..... La syllabique, c'est de droite, la mixte, de gauche, Bentolila est de droite, Meirieu de gauche, idem pour Brissiaud, bref.... Freinet, coco, a été débouté et mis à mal par la hiérarchie de l'époque parce qu'il n'était pas dans les clous traditionnels et conformistes. Alors, il a quitté le public pour ouvrir son école privé afin de faire ce qu'il voulait.... Un comble pour cet homme de gauche.... A méditer.
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