Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Euh... moi, ils grattent alors, parce que c'est 4 à 5 cahiers de 48 pages petit format en français et 3 ou 4 en maths...

Et l'année n'est pas finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'avais un petit classeur de leçons avec dedans : 1 onglet leçons de grammaire (au sens large) un onglet "fiches verbes" (genre bescherelle maison avec verbes copiés à la main), onglet leçons de maths, onglet méthodologie.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir le Nathan Ecole à tous les élèves de cyIII, donc plus de support de leçons en français, et on restera sur le dico maths en maths.Ils garderont le livre en entrant au collège.

Je n'aime pas trop les lutins, je trouve que ça devient vite super lourd et si on veut intercaler un truc, c'est galère. Dans un petit classeur, c'est nickel.

un classeur pour les leçons de maths et français j'ai peur que les feuilles se déchirent vite, il est beaucoup manipulé. Tu n'avais pas de soucis?

Plus ou moins,mais sans que cela pose vraiment problème. Ils apprennent à ne jamais écrire directement dans le classeur (on sort la feuille, on la pose à côté du classeur, on écrit, on range la feuille). Ensuite, pour lire les leçons où tourner les page,s normalement, ça ne se déchire pas,et si oui ils mettetn un oeillet. V'est un très bon entrainement au classeur, sans l'inconvénient du grand classeur qui devient vite très lourd.

L'autre intérêt c'est qu'on n'a pas besoin de savoir à l'avance de combien de pages on aura besoin dans chaque onglet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis sur le trieur pour conserver le travail en cours ? (Même si je trouve que c'est un peu cher ! )

Je n'aime pas du tout les trieurs pour conserver lesleçons en cours parce que cela sous entend que les leçons évaluées ne seront polus jamais relues ni regardées. Je préfère un cahier par matière, qu'on feuillète facilement et dans lequel je leur fais aller chercher souvent des infos sur les leçons anciennes.

Euh... moi, ils grattent alors, parce que c'est 4 à 5 cahiers de 48 pages petit format en français et 3 ou 4 en maths...

Et l'année n'est pas finie.

Cahiers de leçons ???

Ca c'est plutôt mon rythme de cahiers du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'avais un petit classeur de leçons avec dedans : 1 onglet leçons de grammaire (au sens large) un onglet "fiches verbes" (genre bescherelle maison avec verbes copiés à la main), onglet leçons de maths, onglet méthodologie.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir le Nathan Ecole à tous les élèves de cyIII, donc plus de support de leçons en français, et on restera sur le dico maths en maths.Ils garderont le livre en entrant au collège.

Je n'aime pas trop les lutins, je trouve que ça devient vite super lourd et si on veut intercaler un truc, c'est galère. Dans un petit classeur, c'est nickel.

un classeur pour les leçons de maths et français j'ai peur que les feuilles se déchirent vite, il est beaucoup manipulé. Tu n'avais pas de soucis?

Plus ou moins,mais sans que cela pose vraiment problème. Ils apprennent à ne jamais écrire directement dans le classeur (on sort la feuille, on la pose à côté du classeur, on écrit, on range la feuille). Ensuite, pour lire les leçons où tourner les page,s normalement, ça ne se déchire pas,et si oui ils mettetn un oeillet. V'est un très bon entrainement au classeur, sans l'inconvénient du grand classeur qui devient vite très lourd.

L'autre intérêt c'est qu'on n'a pas besoin de savoir à l'avance de combien de pages on aura besoin dans chaque onglet.

Ah oui tout à fait! C'est l'avantage du classeur sur le cahier d'ailleurs.

Mais je me demande si c'est vraiment économique, un cahier ce n'est pas très cher, et des feuilles finalement c'est plus cher (ou alors j'ai mal comparé) et il faut ajouter le prix du classeur.

En plus je voudrais, enfin je ne sais pas encore j'hésite mais j'ai envie, de prendre un classeur du jour, et un classeurs d'HG et cie. ça ferait 3 classeurs, et un cahier juste en anglais et en poésie. Je trouve ça "bizarre", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis sur le trieur pour conserver le travail en cours ? (Même si je trouve que c'est un peu cher ! )

Je n'aime pas du tout les trieurs pour conserver lesleçons en cours parce que cela sous entend que les leçons évaluées ne seront polus jamais relues ni regardées. Je préfère un cahier par matière, qu'on feuillète facilement et dans lequel je leur fais aller chercher souvent des infos sur les leçons anciennes.

Euh... moi, ils grattent alors, parce que c'est 4 à 5 cahiers de 48 pages petit format en français et 3 ou 4 en maths...

Et l'année n'est pas finie.

Cahiers de leçons ???

Ca c'est plutôt mon rythme de cahiers du jour...

Ah non! Désolée j'ai mal lu. Je parle des cahiers du jour.

Pour les leçons de français, un 96 pages déjà paginé qui nous sert en CE1 ET en CE2.

Pour les leçons de maths, un 48 pages déjà paginé qui nous sert en CE1 ET en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en cm1

Agenda (pour marquer travail fait dans la journée et travail à faire)
Cahier de brouillon/essai petit format
Cahier de liaison jaune petit format
Mémos de leçon en français et maths.(mémos cléo CM1 et capmaths dicomaths cm1/cm2)
Cahier du jour rouge grand (ou petit format) pour les exercices ORL et maths
Cahier grand format EPS (pour CE2-CM1-CM2)
Cahier grand format Anglais (pour CE2-CM1-CM2)
Porte-vues rouge fiches de lecture exp écrite, éveil.......(30 feuillets)
Porte-vues bilans pour mettre les bilans
Grand classeur pour ranger les feuilles des PV une fois travail terminé

manuel français et manuel de maths

Fichiers Retz lecture / expression ecrite

Clé USB Evéil retz

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je crois que tu es totalement dans le vrai! Cette année la mairie a mis en place un compteur de photocopies par classe et de ce fait je me suis rendue compte que je consommais beaucoup trop d e feuilles .j'ai donc commencé en mars à utiliser plus souvent le video projecteur (car j'ai cette chance ) diaporama en histoire que je fabrique ( voir mon blog ci dessous) et j'utilise le manuel le plus souvent . Je pense que c'est une habitude a prendre mais ça va venir de mieux en mieux ! Merci pour tous tes conseils que je vais suivre serrieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisounou : ils emportent le classeur entier. Je bannis tous les dispositifs où on n'emporterait que la leçon en cours. Je trouve que c'est important que les élèves parcourent souvent les leçons anciennes. Même si c'est juste pour relire les titres ou chercher la page en cours, c'est mieux que rien.

Et un petit classeur c'est bien moins lourd qu'un gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'avais un petit classeur de leçons avec dedans : 1 onglet leçons de grammaire (au sens large) un onglet "fiches verbes" (genre bescherelle maison avec verbes copiés à la main), onglet leçons de maths, onglet méthodologie.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir le Nathan Ecole à tous les élèves de cyIII, donc plus de support de leçons en français, et on restera sur le dico maths en maths.Ils garderont le livre en entrant au collège.

Je n'aime pas trop les lutins, je trouve que ça devient vite super lourd et si on veut intercaler un truc, c'est galère. Dans un petit classeur, c'est nickel.

Avant mon nouveau regroupement, nous faisions cela aussi, c'était bien pratique, les élèves l'avaient dès le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour les leçons je fourni Cléo mémo français et Dicomaths de cap Maths, mais si quelqu'un à quelque chose qui fait français + maths en même temps je suis preneur.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie comme vous de réduire le nombre de photocopies mais les éditeurs et auteurs de nos manuels ne nous aident pas vraiment !

Par exemple, pour la prochaine séance de Cap maths sur la symétrie axiale, on me demande de faire pas moins de 4 photocopies par élève. Je me demande à quoi sert d'avoir un fichier !

Idem avec lectorino, Réussir en grammaire au CE2 ou Faire de la grammaire au CE2 et j'en passe... Difficile d'utiliser ces méthodes sans photocopies.

Peut-être que les auteurs et éditeurs pourraient eux aussi commencer à réfléchir à ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...