Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait le maximum en copie du tableau! Certains m'étonnent par le soin et l'application qu'ils ont mis alors que jusqu'à maintenant ils étaient dans la catégorie 'je bâcle sur la fiche pour pouvoir faire autre chose" !

C'est super, ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe en CE1, j'ai refait des fiches de sons en format A5 et j'arrive à mettre pas mal de mots. En grammaire, les traces écrites sont assez courtes c'est pour ça qu'ils copient dès la Toussaint. Par contre en cycle 3 c'est retour aux photocopies, je n'ai pas réussi à convaincre mes collègues de l'intérêt de la copie. Elles voient surtout le manque de soin et donc la difficulté à apprendre la leçon ensuite et la quantité de correction, ce que je peux comprendre aussi.

Comment vous gérez la charge de correction en C3?

Merci du conseil en lecture, je vais proposer à ceux qui veulent/peuvent de copier les questions, je suis sûre que pour me prouver qu'ils en sont capables ils vont s'appliquer (enfin pas tous!). Je trouve aussi qu'ils se dépêchent moins, mes coins "en autonomie" sont moins pris d'assaut, espérons que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe en CE1, j'ai refait des fiches de sons en format A5 et j'arrive à mettre pas mal de mots. En grammaire, les traces écrites sont assez courtes c'est pour ça qu'ils copient dès la Toussaint. Par contre en cycle 3 c'est retour aux photocopies, je n'ai pas réussi à convaincre mes collègues de l'intérêt de la copie. Elles voient surtout le manque de soin et donc la difficulté à apprendre la leçon ensuite et la quantité de correction, ce que je peux comprendre aussi.

Comment vous gérez la charge de correction en C3?

Pour bien mémoriser l'essentiel d'une leçon, rien ne vaut les images mentales ou cartes heuristiques :)

C'est bien connu: "Trop d'écrit tue l'écrit!" :D

Pour les corrections en cycle 3, j'ai 29 CM11 cette année: je corrige bcp entre midi et 2 ainsi que le soir de 15h45 à 16h55 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que quand on met les exercices au tableau et non sur fiche, il y a moins de correction à faire. Comme ils doivent copier les phrases, ça prend plus de temps, du coup, ils en font "moins".

En tout cas, depuis le début de ma petite carrière, je n'ai que très rarement donné des fiches pour les exercices. En conjugaison, quand je travaille dans le livre et que je veux qu'ils en fassent "beaucoup", je ne leur demande que de copier le sujet et le verbe.

J'ai aussi mis en place un système de bonus pour ceux qui copient sans erreur les phrases dans le cahier du jour. Ceux qui font des erreurs sont chargés de les corriger le lendemain. En recopiant entièrement, le mot erroné, s'il vous plait !

Pour ce qui est de corriger, je corrige le cahier de jour entre midi. Les cahiers d'exercices, j'essaye de les corriger en direct avec eux. Comme ça, je peu reprendre si ça n'a pas marché chez quelqu'un. J'ai eu du mal à trouver une bonne organisation. Mais cette année, cela commence à bien me convenir : ils ont l'exercice et la leçon au tableau et doivent s'organiser pour tout faire dans le temps imparti. Pendant ce temps, je peux tranquillement circuler pour aider et corriger ou plutôt leur demander de se corriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles voient surtout le manque de soin et donc la difficulté à apprendre la leçon ensuite et la quantité de correction, ce que je peux comprendre aussi.

C'est ce qu'on croit tant qu'on n'a pas essayé... Tes collègues ont peur d'avoir plus de boulot avec ce fonctionnement alors que c'est pas le cas. Le soin, ça s'apprend. Et les leçons, c'est comme les blagues : les plus courtes sont les meilleures (ou alors fractionner la leçons en plusieurs fois).

Rien ne t'empêche de le faire, les collègues auront l'occasion de voir tes cahiers et ça fera son chemin....

Je trouve que quand on met les exercices au tableau et non sur fiche, il y a moins de correction à faire. Comme ils doivent copier les phrases, ça prend plus de temps, du coup, ils en font "moins".

+1

Je trouve aussi qu'ils se dépêchent moins, mes coins "en autonomie" sont moins pris d'assaut

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cm, j'essaie de faire des leçons courtes mais très claires. En copiant, ils commencent à mémoriser.
Comme je fais ça dans toutes les matières depuis le début d'année et que je valorise la présentation et la copie sans faute, et que je passe dans les rangs pour les tanner pendant qu'ils copient ( " aller ! Souligne ! Mets en rouge ! Applique-toi ! ") franchement, cette année, les corrections vont vite car à part 2 élèves, ils font tous 3 fautes maxi dans une leçon...
Je verrai l'an prochain si cette année était un cru exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai l'an prochain si cette année était un cru exceptionnel.

Je pense que ces résulats viennent de toi (et pas du cru....)

Leçons courtes et le plus claires possibles ici aussi => je trouve que ça passe beaucoup mieux auprès des élèves et aussi auprès des parents.

Formulation orale (après une petite recherche qui permet d'y aboutir) + copie manuelle = leçon presque sue en sortant de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cm, j'essaie de faire des leçons courtes mais très claires. En copiant, ils commencent à mémoriser.

Comme je fais ça dans toutes les matières depuis le début d'année et que je valorise la présentation et la copie dans faute, et que je passe dans les rangs pour les tanner pendant qu'ils copient ( " aller ! Souligne ! Mets en rouge ! Applique-toi ! ") franchement, cette année, les corrections vont vite car à part 2 élèves, ils font tous 3 fautes maxi dans une leçon...

Je verrai l'an prochain si cette année était un cru exceptionnel...

Ici, si + de 5 erreurs, l'élève recopie tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai fait recopier tout un exercice à un élève (présentation non soigné, oubli du titre), le jour suivant c'était nickel du premier coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cm, j'essaie de faire des leçons courtes mais très claires. En copiant, ils commencent à mémoriser.

Comme je fais ça dans toutes les matières depuis le début d'année et que je valorise la présentation et la copie dans faute, et que je passe dans les rangs pour les tanner pendant qu'ils copient ( " aller ! Souligne ! Mets en rouge ! Applique-toi ! ") franchement, cette année, les corrections vont vite car à part 2 élèves, ils font tous 3 fautes maxi dans une leçon...

Je verrai l'an prochain si cette année était un cru exceptionnel...

Ici, si + de 5 erreurs, l'élève recopie tout ;)

Ici, depuis janvier, j'accepte 3 erreurs. AU-delà, l'élève recopie autant de fois que d'erreurs supplémentaires. 4 erreurs, on recopie 1 fois, 5 erreurs on recopie deux fois, etc... Ils font bieeeen attention :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez stricte en début d'année sur la présentation et les fautes de copies, du coup je m'aperçois que leur cahier n'est pas nickel! l'an prochain je vais remettre en place le champion de copie et de présentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à réfléchir au cahier d'évaluation. Je me fais un modèle pour l'année prochaine.

Je vais aussi investir dans un tampon "Champion de copie" si ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...