Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Je n'ai pas lu tous les post, mais dans tout ce que j'ai lu, il ne me semble pas avoir lu de sujet proposant les fiche de l'école de Rustrel.

J'aime bien ces fiches qui sont peu gourmandes en photocopie et qui permettent de garder une trace de l'exercice, parce que pour les parents c'est tout de même bien de savoir ce qui est demandé aux enfants s'ils veulent retravailler la notion, et c'est parfois un peu lourd de copier la consigne.

http://rustrel.free.fr/pedago/conjugaison-grammaire.htm

http://rustrel.free.fr/conjug.htm

celui là devrait fonctionner.

sinon en passant par la page d'accueil, rubriques français grammaire conjugaison (celle que j'utilise le plus) ça fonctionne. http://rustrel.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tous les post, mais dans tout ce que j'ai lu, il ne me semble pas avoir lu de sujet proposant les fiche de l'école de Rustrel.

J'aime bien ces fiches qui sont peu gourmandes en photocopie et qui permettent de garder une trace de l'exercice, parce que pour les parents c'est tout de même bien de savoir ce qui est demandé aux enfants s'ils veulent retravailler la notion, et c'est parfois un peu lourd de copier la consigne.

http://rustrel.free.fr/pedago/conjugaison-grammaire.htm

http://rustrel.free.fr/conjug.htm

celui là devrait fonctionner.

sinon en passant par la page d'accueil, rubriques français grammaire conjugaison (celle que j'utilise le plus) ça fonctionne. http://rustrel.free.fr/

Merci!

J'avais oublié que c'était pour le cycle 3 essentiellement mais l'idée est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou

l'année se finissant il faut penser aux commandes pour la suivante, je remonte donc ce post :)

Je vais avoir des CM1 CM2. Je m'interroge beaucoup sur la taille des cahiers.

Pour l'anglais, j'ai décidé d'utiliser l méthode de .... jesépluki... qui fait copier le plus possible. Je pensais donc prendre un cahier 17x22, mais combien de pages???? 48 pages pour l'année en CM ça suffit?

Cette année j'ai un lutin pour les leçons photocopiées, je vais passer aux leçons copiées. Il faut quoi? 2 cahiers de 96pages ça va? ou c'est trop gros? (un pour les maths et un pour le français bien sûr, en 17x22).

Le cahier de liaison, vous prenez 48 pages?

Pour le reste je vais partir sur les classeurs, j'espère que je ne vais pas le regretter (les cahiers c'est toujours gaspillé en fin d'année, j'aime pas lol).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de liaison, en ce1, j'utilise des 48 pages et pour 5 ou 6 élèves, j'en donne un 2ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé des 64 pages (petit format) en anglais en CM et il reste encore pas mal de place. Peut-être que des 48 auraient suffi.

Je ne prends plus de 96 pages. Trop de gaspillage, trop lourds pour les corrections à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier de liaison, j'utiliserai la page du samedi dans le cahier de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers de leçons, cette année j'avais:

- un cahier 17x22, 48 pages en français + un carnet pour les mots (une série par semaine, copiés).

- un autre identique pour les maths

Ces deux cahiers sont presque finis.

Pour l'an prochain, je prends un 96 pages en français car je laisse tomber le carnet de mots. Les mots seront copiés dans le cahier de leçons de français.

Pour l'anglais, j'ai choisi un 60 pages 17x22 pour l'an prochain.

Question à deux francs six sous : qu'est-ce que c'est un "lutin" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers de leçons, cette année j'avais:

- un cahier 17x22, 48 pages en français + un carnet pour les mots (une série par semaine, copiés).

- un autre identique pour les maths

Ces deux cahiers sont presque finis.

Pour l'an prochain, je prends un 96 pages en français car je laisse tomber le carnet de mots. Les mots seront copiés dans le cahier de leçons de français.

Pour l'anglais, j'ai choisi un 60 pages 17x22 pour l'an prochain.

Question à deux francs six sous : qu'est-ce que c'est un "lutin" ?

Un lutin c'est un porte-documents ou un porte-vues. Un "truc" où il y a des pochettes plastiques où mettre des documents qui sont toutes reliées ensemble.

Pour ton carnet de mot : pourquoi tu l'arrêtes du coup et pourquoi tu l'avais choisi à la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'avais un petit classeur de leçons avec dedans : 1 onglet leçons de grammaire (au sens large) un onglet "fiches verbes" (genre bescherelle maison avec verbes copiés à la main), onglet leçons de maths, onglet méthodologie.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir le Nathan Ecole à tous les élèves de cyIII, donc plus de support de leçons en français, et on restera sur le dico maths en maths.Ils garderont le livre en entrant au collège.

Je n'aime pas trop les lutins, je trouve que ça devient vite super lourd et si on veut intercaler un truc, c'est galère. Dans un petit classeur, c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'avais un petit classeur de leçons avec dedans : 1 onglet leçons de grammaire (au sens large) un onglet "fiches verbes" (genre bescherelle maison avec verbes copiés à la main), onglet leçons de maths, onglet méthodologie.

L'an prochain, nous avons décidé d'offrir le Nathan Ecole à tous les élèves de cyIII, donc plus de support de leçons en français, et on restera sur le dico maths en maths.Ils garderont le livre en entrant au collège.

Je n'aime pas trop les lutins, je trouve que ça devient vite super lourd et si on veut intercaler un truc, c'est galère. Dans un petit classeur, c'est nickel.

un classeur pour les leçons de maths et français j'ai peur que les feuilles se déchirent vite, il est beaucoup manipulé. Tu n'avais pas de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais un cahier 96 p 17 x22 en français. Arrivés au mois de juin, il était complet ! Cette année, j'ai pris un 96 p mais 21x29.7. Il n'est pas complet, mais bien plein. Donc je recommence l'année prochaine !

En maths j'ai aussi un cahier 21x29.7 qui est aussi bien rempli.

Pour avoir essayé petits cahiers l'année dernière et grands cahiers cette année, je préfère les grands cahiers.

Par contre, on avait essayé de garder les mêmes classeurs (Histoire-géo, science, ICm ...) tout le cycle, mais ça ne fonctionne pas. Arrivé au mois de mai, les classeurs sont pleins et cassés. Résultat, je n'arrive plus rien à y mettre.

L'année prochaine, je prendrais donc un nouveau classeur, rien que pour moi !!!

Des avis sur le trieur pour conserver le travail en cours ? (Même si je trouve que c'est un peu cher ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...