Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Je commence à réfléchir au cahier d'évaluation. Je me fais un modèle pour l'année prochaine.

Je vais aussi investir dans un tampon "Champion de copie" si ça existe.

Oui, je l'utilise cette année avec bonheur pour les ce1.

http://www.amazon.fr/Encreur-Automatique-Enseignant-Champion-Troph%C3%A9e/dp/B00M3FDOYO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1428684029&sr=8-2&keywords=champion+de+copie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi investir dans un tampon "Champion de copie" si ça existe.

Depuis mars, j'ai investi et commandé, sur amazon, les tampons encreurs:

- copie parfaite

- excellent

- bon travail

- avec aide

- travail non terminé

Mes CM1 adorent et j'ai remarqué qu'ils s'appliquaient encore + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces tampons mais ça a l'air top ! Ca tient l'année ou il faut en commander un gros stock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas toujours assez stricte pour la copie. Je ne les fait pas recopier par exemple (sauf s'ils se trompent d'endroit ou de sens de la feuille). Par contre, quand c'est bien copié, ils ont droit à un point bonus. A 20 points, c'est un joker. Dans l'ensemble, les cahiers sont bien soignés. Sauf deux ou trois irréductibles !

Par contre, j'ai testé aujourd'hui le vidéoprojecteur pour la copie de la poésie. C'était pas trop convaincant ! Je n'arrivais pas à projeter la poésie en entier, donc les plus rapides devaient attendre les derniers pour que je puisse monter la page. Comment faites-vous pour gérer ça ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces tampons mais ça a l'air top ! Ca tient l'année ou il faut en commander un gros stock?

Ca tient l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas toujours assez stricte pour la copie. Je ne les fait pas recopier par exemple (sauf s'ils se trompent d'endroit ou de sens de la feuille). Par contre, quand c'est bien copié, ils ont droit à un point bonus. A 20 points, c'est un joker. Dans l'ensemble, les cahiers sont bien soignés. Sauf deux ou trois irréductibles !

Par contre, j'ai testé aujourd'hui le vidéoprojecteur pour la copie de la poésie. C'était pas trop convaincant ! Je n'arrivais pas à projeter la poésie en entier, donc les plus rapides devaient attendre les derniers pour que je puisse monter la page. Comment faites-vous pour gérer ça ?

Merci.

Je leur donne la poésie photocopiée sur un huitième de page. Ils copient strophe par strophe sur une petite feuille seyes de couleur (une par strophe) et ils collent la strophe quand elle est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ! Vous les commandez sur votre budget perso?... :blush:

Sinon, le problème des textes de lecture me taraude toujours pour éviter les photocopies...

Au CE1 j'ai testé:

- grand cahier avec feuilles collées (bof bof),

- porte vues (très propre mais tjs autant de photocopies, lourd en fin d'année)

Je me tâte à utiliser un petit cahier l'an prochain, je trouve le format plus agréable pour des "petits", similaire aux tailles des livres, et leur donner des extraits de textes, des résumés etc... tout en ayant un manuel ou séries d'albums en classe. Quitte à faire les exos de lecture ou production d'écrit aussi dedans mais ça fera peut-être brouillon tout ça !

Si vous avez des avis... :smile: Je me pose 10 000 questions en ce moment!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie, j'ai mis en place le champion de copie (petite carte piochée chez Charivari je crois). Je note la date et je fais un joli dessin (à défaut d'avoir le tampon). Par contre, je trouve ça lourd à gérer pour moi parce que

- je ne corrige pas toujours les cahiers le jour-même

- quand je fais copier une leçon par exemple, de grammaire, je corrige directement en classe, je fais poser les cahiers ouverts sur une table et je corrige dès que j'ai quelques minutes (à la récré, quand ils rangent leurs affaires, enfin bref, dès que possible) du coup, je n'ai pas le temps de m'occuper du champion de copie.

Du coup, je laisse les cartes dans le cahier d'évaluations et ils ont leurs champions seulement dans ce cahier, ce qui n'était pas le but au départ évidemment.

Bref, tout ça ne me convient pas... je vais finir l'année comme ça, et l'an prochain, je pense que je récompenserai directement quand je corrigerai : bonne copie = un bon point (je donne des bons points). Mais en même temps, je ferai recommencer ceux qui copient n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais demandé à un élève de recommencer une leçon mal copiée...

Concrètement, vous déchirez la page?? (rude quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, chez moi, je corrige leur cahier et ils recopient x fois sur une feuille de classeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...