Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Bonne idée mais tu les commandes où les mémo cap maths ? Je ne trouve qu'avec le manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

les mémo cleo (ORL) retz et capmaths hatier sont vendus par lot sans le manuel je n'ai pas trouvé d'autres éditeurs qui vendent juste les mémos par l'éditeur (ou sur Pichon) on peut donc les utiliser sans avoir les manuels

dicomaths cm1/cm2 de capmaths hatier

http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=14375&id=37406156

ou

http://www.editions-hatier.fr/livre/cap-maths-cm-ed-2010-dico-maths-lot-de-5-ex-valable-pour-les-niveaux-cm1-cm2

mémo cléo cm1 retz

http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=14037&id=37404312

ou

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cm1-9782725629087.html

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces mémos sont une très bonne idée pour éviter les photocopies et avoir des supports sympas... mais ça veut dire que vous ne construisez jamais la leçon avec les élèves alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces mémos sont une très bonne idée pour éviter les photocopies et avoir des supports sympas... mais ça veut dire que vous ne construisez jamais la leçon avec les élèves alors ?

Oui c'est ce qui m'ennuie un peu, mais finalement, pour avoir testé les deux façons (leçons construites et leçons données), j'ai bien l'impression que les leçons ne sont pas forcément mieux retenues parce qu'elles ont été construites par les élèves. Du coup, pour l'an prochain, adieu le cahier de leçons de maths, bonjour les mémos du fichier. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un manuel banque d'exercice.

j'avais envie de me lancer dans la méthode picot d'orthographe pour l'année prochaine, mais bon finalement le besoin en photocopie m'a rebuté.

+1 j'ai utilisé cette méthode en CE1 pendant deux ans, j'ai explosé le compteur de photocopies. J'ai laissé tombé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces mémos sont une très bonne idée pour éviter les photocopies et avoir des supports sympas... mais ça veut dire que vous ne construisez jamais la leçon avec les élèves alors ?

Bonsoir

L'un n'empêche pas l'autre on peut construire la leçon, en sachant à quoi on doit aboutir non ? Après rien n'est parfait mais au moins ils ont les leçons propres et peuvent garder les mémos pour leur scolarité.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Reste que l'administration ne nous aide pas à économiser le papier.....

Evaluations départementales et nationales, livret scolaire...dossiers 6eme....

Chez nous rien n'est proposé de concret pour passer à l'ère numérique (l'ien est contre les applications en lignes qui ne sont pas gérés par l'inspection académique comme on donne des nouvelles, toute mon année, beneylu, arthur et Lila, bulleval, edumov....blog perso), même chose pour les courriels, cloud (pas autorisé).....

Hier en conseil des maître nous en avons parlé, à part passer par des clés USB qui feraient le va et vient avec les parents.

Donc je vais imprimé les résultats des évaluation de fin de cm1 et livrets scolaires qui ne seront lu que par certains.....

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça ! Cette année, pour moi, évaluations de circonscription, obligatoires, 23 pages à imprimer pour chaque enfant.

A cela s'ajoute le LPC et les livrets de compétences (ex bulletins) que l'on rend.

Et en CM2 le collège a pondu un autre document à remplir.

Bref, on économise pour la classe, mais on gaspille pour les évaluations. On tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai reçu un manuel "spécimen". J'ai voulu essayer des exos à mes élèves, du coup j'ai fait la photocopie des exercices en A4, mis sous pochette plastique et j'ai récupéré les pochettes à la fin de la séance, elles me resserviront l'an prochain...économie de photocopies...car les exos photocopiés ils n'en n'ont pas besoin je pense...quand ils ont des manuels ils n'emportent pas les exos avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous ai lu attentivement et j'ai noté plein d'idées, merci !

J'ai explosé le compteur de photocopies cette année ; je dois absolument m'améliorer l'an prochain.

Comment faire en histoire-géo et sciences quand on n'a pas de manuel dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...