Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Je vous ai lu attentivement et j'ai noté plein d'idées, merci !

J'ai explosé le compteur de photocopies cette année ; je dois absolument m'améliorer l'an prochain.

Comment faire en histoire-géo et sciences quand on n'a pas de manuel dans la classe ?

Videoprojecteur ou sinon tu distribues des documents que tu récupèrent pour réservir l'année suivante...

Coucou Girafe :)

Même réponse que Bisounou.

Une année je plastifiais, finalement j'ai trouvé encore mieux : la pochette plastique perforées : moins cher, moins long à préparé, plus facile à ranger! (je mets tous mes docs ensemble dans une même pochette et au moment de la séance je (mais on pourrait envisager que ce soit les élèves qui le fassent) les mets dans des pochettes individuelles ou par groupe.

Le vidéoprojecteur c'est super ça permet de bien montrer à tous. Par contre s'il s'agit d'un texte ça peut être difficile à lire par ceux qui sont au fond. Et il permet aussi de varier les sources (vidéos...). Par contre difficile de faire une leçon différente entre les 2 groupes avec l'emploi du vidéoprojecteur, mais comme je ferai la même chose (je ne suis pas l'avis de beaucoup qui disent qu'ils faut séparer ces matières :p ) ça ne me pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même réponse pour les documents vidéoprojecteur l'avantage est que c'est en couleurs et plus grand que la photocopie.......

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même réponse pour les documents vidéoprojecteur l'avantage est que c'est en couleurs et plus grand que la photocopie.......

bye

Sauf que tout le monde n'a pas un vidéo projeteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Post d'actualité et très intéressant merci à son auteure.

Pour en revenir au sujet, j'utilise aussi le vidéo projecteur pour projeter la page d'exo du livre que je prends en photo au préalable grâce à ma tablette. Pour l'exemple du français, j'utilise le manuel "Mot de passe" et souvent, dans les exos, on demande à l'élève de recopier les phrases et les consignes sont courtes et concises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Suite au poste de JC83

................ j'utilise aussi le vidéo projecteur pour projeter la page d'exo du livre que je prends en photo au préalable grâce à ma tablette. Pour l'exemple du français, j'utilise le manuel "Mot de passe" et souvent, dans les exos, on demande à l'élève de recopier les phrases et les consignes sont courtes et concises...............

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre astuce

A l'école nous avons relié la photocopieuse (via USB) à un pc, elle sert d'imprimante pour le PC, mais aussi en sens inverse elle permet de scanner les docs (en A4 et A3 multipages) et de les envoyer en pdf vers le PC. J'ai scanné les manuels français et maths (compter une heure pour un manuel) et je les projette au vidéoprojecteur de plus parfois les éditeurs proposent directement les corrections en pdf.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même réponse pour les documents vidéoprojecteur l'avantage est que c'est en couleurs et plus grand que la photocopie.......

bye

Sauf que tout le monde n'a pas un vidéo projeteur ;)

ça c'est vrai :(

cette année j'en avais un dans ma classe, l'année prochaine j'en ai un pour toute l'école (5 classes) ça va être plus compliqué, je ne sais pas si les collègues l'utilisent beaucoup. Mais pour l'histoire géo c'est super pratique, et pour l'anglais j'ai prévu de l'utiliser aussi.

En français maths je ne m'en suis encore jamais servi, mais comme j'avais un triple niveau je ne me suis pas lancée. Mais ça peut être pratique en maths quand on a besoin de droites numériques, pour les fractions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lassée d'attendre, j'en ai un à moi que j'ai acheté d'occase chez easycash (250€).

Ca m'a tellement changé la vie que je ne regrette pas un instant mon achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lassée d'attendre, j'en ai un à moi que j'ai acheté d'occase chez easycash (250€).

Ca m'a tellement changé la vie que je ne regrette pas un instant mon achat...

je comprends, mais ça m'exaspère. Déjà que j'emmenai mon ordi à l'école et que ça m'énervait! On est le seul boulot où on doit investir avec nos sous perso pour la classe. Dans ma future classe par contre j'ai un ordi, je suis bien contente! Par contre il faut bien mettre ce qu'il faut sur la clé et ne pas l'oublier. Et aussi sur le cloud en cas de besoin ;). L'année dernière on avait 6 petits ordis, neufs, mais une cata en rapidité, et une connexion en wifi abominable. Là ça sera en filaire mais a priori ça marche.

ou alors il faut que j'en achète un avec le budget de la classe... je verra comment ça tourne avec un seul appareil pour l'école, et si ça va pas je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le vidéoprojecteur, pour les maths, il faut se méfier en géométrie , surtout pour la symétrie, parce que l'écran ou l'ordinateur peuvent déformer l'image. Pour la géométrie, rien de mieux que les bons vieux rétroprojecteurs, on peut montrer comment utiliser les instruments.

Pour le français, je l'ai déjà utilisé pour les situations de découverte (avec un extrait de c'est pas sorcier pour introduire les compléments du nom par exemple), à utiliser aussi pour un entrainement sur ardoise, je projette des phrases ou mots et demande aux élèves de dire si c'est ... un complément du nom, un imparfait, un COD... couplé avec ma tablette graphique, le vidéo projecteur se transforme presque en TBI. (super pratique pour manipuler des étiquettes grand format).

Ce que je n'ai pas fait et que j'aurais voulu faire en maths, c'est utiliser un logiciel de géométrie dynamique, mais l'an prochain j'aurai des CE1, ça risque d'être trop compliqué pour eux, ou alors juste pour montrer qu'un carré est un carré peu importe comment on le présente, mais ça marche aussi bien avec du papier.

Enfin, tout ça ne concerne pas trop des situations qui sont gourmandes en photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Et merci manue89 de m'avoir signalé qu'il y a une liste récapitulative des bonnes idées en page 1.

Très intéressante, cette liste.

J'aime l'idée de photocopier des textes ou documents, de les mettre sous pochette plastique et de les réutiliser l'année suivante.

Il faut juste ne pas changer de niveau entre temps. ;)

Pour le vidéoprojecteur il va falloir que je me lance.

Il y en a deux dans l'école (pour 12 classes) et ils sont rarement utilisés.

Le souci est d'installer l'écran.

Mais je change de classe l'an prochain et j'aurai un tableau blanc... donc plus d'excuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je projette sur le mur jaune et ça va tres bien.

Une année je mettais un drap sur un tableau mobile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...