Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

pour moi aussi je conçois mal la dictée à trou....sur photocopie, à la limite au projecteur vidéo ou écrite au tableau...

comme ça ça me plait mieux déjà :)
Je fais de dictées à trous en la projetant sur TNI et les eleves recopiaient en laissant 4ou 5 carreaux à chaque mot manquant puis je dictais !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi je conçois mal la dictée à trou....sur photocopie, à la limite au projecteur vidéo ou écrite au tableau...

comme ça ça me plait mieux déjà :)
Je fais de dictées à trous en la projetant sur TNI et les eleves recopiaient en laissant 4ou 5 carreaux à chaque mot manquant puis je dictais !

+1 C'est ce que je faisais aussi quand je n'avais pas fait les photocops, sauf qu'il écrivaient au fur et à mesure en utilisant le tableau quand c'était écrit, puis en complétant avec ce qu'il manquait. Par contre, ça ne marche pas pour les élèves qui doivent être soulagés niveau écriture.

Après, je fonctionne en groupes de dictée et je n'ai que quelques élèves qui sont dans le niveau "dictée à trous" donc s'il faut faire des photocops ça n'est jamais plus de 10. Et tous autant qu'ils sont ont envie de passer dans le niveau supérieur. Pour vous dire mes élèves réclamaient les dictées et plus elles étaient longues plus ils étaient heureux. :heat::sweatingbullets::huh:

Cherchez pas, ils étaient bizarres cette année. Pour ça que je les garde ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne fais jamais de dictée "à trous". Juste des dictées de phrases ou de textes. Je les crée à chaque fois en fonction de ce qu'on a vu (pour réinvestir) ou de ce qu'on travaille (pour s'entraîner).

Je fais aussi des dictées de verbes conjugués deux fois par semaine (pronoms + verbes ou GN sujet + verbe) sur le temps travaillé en conjugaison, en augmentant progressivement les difficultés (mais toujours en collant à ce qu'on fait sur les séances de conjugaison proprement dite). Je trouve que c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées à trous, je les donne aux élèves les plus faibles, notamment si j'ai des élèves dys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves à besoins particuliers, je raccourcis la dictée à 2 ou 3 phrases et pour les élèves plus avancés, j'allonge. Dans tous les cas, je préfère que tous les élèves écrivent des phrases entières (même très courtes) pour la majuscule et la ponctuation en fin de phrase et l'unité de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées à trous, je les donne aux élèves les plus faibles, notamment si j'ai des élèves dys.

+1

Pour un élève dys qui a des difficultés à écrire, je ne vois pas comment faire autrement.

Lui demander d'écrire une phrase entière, c'est le mettre en échec et le décourager.

La confiance en soi vaut bien une petite photocopie, non ?

(En plus, la dictée à trous est explicitement prévue dans certains PAS pour dyslexie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai à la rentrée une élève dys et un élève en grande difficulté (ne parle pas le français à la maison ! ). Je pensais leur faire une dictée à trous. Mais c'est vrai qu'en Cm2, leur demander plutôt d'écrire 1 phrases ou 2, quitte à les préparer à l'avance, c'est peut-être mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux commencer par une dictée à trous, augmenter peu à peu le nombre de trous et aller vers une phrase ou deux.

Mais tout dépend de leurs difficultés.

Mon élève dys cette année n'écrivait vraiment pas vite et aurait été incapable de suivre la dictée "ordinaire".

La seule solution aurait été que je la prenne seule pour lui dicter la phrase et l'aider à se repérer.

Par contre, en auto-dictée (préparée avant à la maison), elle a réussi à écrire seule deux phrases.

Mais est-ce les mêmes compétences qui sont travaillées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un élève dys qui a des difficultés à écrire, je ne vois pas comment faire autrement.

Lui demander d'écrire une phrase entière, c'est le mettre en échec et le décourager.

La confiance en soi vaut bien une petite photocopie, non ?

Une phrase peut être à la fois entière, très courte et mobiliser beaucoup de compétences d'orthographe lexicale et grammaticale. Ex : Dehors, les petits oiseaux chantent.

Dans une dictée à trous, il peut aussi y avoir beaucoup de "trous" et donc beaucoup d'écriture . Ca dépend.

Le tout est de connaître suffisament l'élève pour que ce soit adapté à ses capacités tout en lui permettant d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être autoritaire? je crois qu'on dévie de notre sujet de départ on va se faire gronder!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons donc au sujet de départ.

Je me posais la question d'acheter des manuels de maths en CE1 pour limiter le nombre de photocopies.

Mais je me demande s'ils sont capables de se débrouiller avec un manuel à cet âge-là.

Ne vaut-il pas mieux écrire les exercices au tableau ?

En même temps, avec le double niveau (CP/CE1), je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire au tableau...

Bref, si quelqu'un a déjà testé les manuels (maths mais aussi lecture et étude de la langue), je veux bien des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les écoles que j'ai fait je n'ai jamais vu de manuels en ce1 en math, que des fichiers, moi avec mes ce2 au début et pour certains jusqu'en milieu d'année c'est difficile le manuel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...