Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Bonjour

Pour ma part je fourni un mémo (cléo et dicomaths) pour les leçons cela supprime le travail de correction des leçons.

Bye

Comment se procurer les aides mémoire sans les manuels ?

Bonjour

je les achète chez pichon (commande mairie) à ma connaissance ce sont les seuls mémos vendu par pack. les élèves les gardent pour eux je demande juste 2€ pour les responsabiliser (sinon ils les perdent) cela permet de gagner du temps j'indique voir leçon mémo page (ils mettent en fluo ce qu'ils doivent savoir sur la table des matière) et les leçons sont propres.

mémo cléo par 6

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cm1-9782725629087.html

dicomaths cm1-cm2 ils le gardent en cm2 par 5

http://www.editions-hatier.fr/livre/cap-maths-cm-ed-2010-dico-maths-lot-de-5-ex-valable-pour-les-niveaux-cm1-cm2

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part je fourni un mémo (cléo et dicomaths) pour les leçons cela supprime le travail de correction des leçons.

Bye

Comment se procurer les aides mémoire sans les manuels ?

Bonjour

je les achète chez pichon (commande mairie) à ma connaissance ce sont les seuls mémos vendu par pack. les élèves les gardent pour eux je demande juste 2€ pour les responsabiliser (sinon ils les perdent) cela permet de gagner du temps j'indique voir leçon mémo page (ils mettent en fluo ce qu'ils doivent savoir sur la table des matière) et les leçons sont propres.

mémo cléo par 6

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cm1-9782725629087.html

dicomaths cm1-cm2 ils le gardent en cm2 par 5

http://www.editions-hatier.fr/livre/cap-maths-cm-ed-2010-dico-maths-lot-de-5-ex-valable-pour-les-niveaux-cm1-cm2

bye

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous, ca m' intéresse, pour faire passer vos élèves au bureau ?

Que font ceux qui ont terminé les premiers ?

Parce que je travaille généralement à l'oral avec les plus rapides en attendant les autres,

En me disant, à tort ou à raison d'ailleurs que les autres entendent aussi les questions et les réponses.

Mais du coup, pendant ce temps, je ne corrige pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part je fourni un mémo (cléo et dicomaths) pour les leçons cela supprime le travail de correction des leçons.

Bye

Comment se procurer les aides mémoire sans les manuels ?

Bonjour

je les achète chez pichon (commande mairie) à ma connaissance ce sont les seuls mémos vendu par pack. les élèves les gardent pour eux je demande juste 2€ pour les responsabiliser (sinon ils les perdent) cela permet de gagner du temps j'indique voir leçon mémo page (ils mettent en fluo ce qu'ils doivent savoir sur la table des matière) et les leçons sont propres.

mémo cléo par 6

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cm1-9782725629087.html

dicomaths cm1-cm2 ils le gardent en cm2 par 5

http://www.editions-hatier.fr/livre/cap-maths-cm-ed-2010-dico-maths-lot-de-5-ex-valable-pour-les-niveaux-cm1-cm2

bye

Certes, avec un mémo 'industriel", les leçons sont propres et le travail de correction envolé mais quand est-il de la première mémorisation de l'élève qui copie sa leçon à la main ?

Je suis le post car je suis aussi une "no-copies" :happy: !

Enfin, si, j'en fait mais toujours petites (donc 2 ou 3 feuilles suffisent pour la classe), à insérer dans une leçon écrite à la main.

J'ai aussi abandonné le fichier de maths. C'est toujours sale et corné je trouve, les élèves ne n'acquièrent aucune bonne habitude de présentation manuscrite (au contraire, à force d'écrire sur du "pré-mâché à trous", ils ne savent rien faire d'autre...).

En plus, ça coûte la peau du dos !

J'édite à propos du fichier de maths : je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais je viens de réaliser quelque chose. A "l'époque", on était formaté "fichier Picbille" (pour ne pas le nommer) à l'IUFM que cela ne nous effleurait même pas l'esprit de travailler sans fichier.

Pour ma part, j'ai vécu différentes étapes : d'abord le changement d'éditeur (pour voir autre que Picbille donc) mais à chaque fois une insatisfaction jusqu'à me "délester" de tout fichier.

Pardon, je digresse ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les mémos rien n'empêche de les recopier pour mieux les retenir, mais le gain de temps sur la copie permet de mieux se concentrer sur des exercices ou applications....... Après chaque situation a ses avantages et inconvénients.

Je remarque qu'avant l'utilisation des mémo les leçons sur le cahier étaient parfois illisibles voire incomplètes ce qui ne facilitait pas leur mémorisation.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nenuphar, quel niveau as-tu? Pour certains niveau sans fichier ça doit être difficile quand même.

Quand au fait de copier ou pas la leçon, de passer plus de temps ou pas sur l'apprentissage, je ne sais pas :(. Jusqu'à maintenant je ne faisais pas copier les leçons, pour cette raison, entre autre et aussi parce qu'en triple niveau je ne me voyais pas copier 3 leçons au tableau, et aussi parce que je voulais que les leçons soient nikels. Ce post m'a fait réfléchir. L'année prochaine je fais copier. Mais je n'ai plus que 2 niveaux, CM1/CM2 qui tournent pas mal ensemble (bon 32 élèves arf), et ils ont l'habitude de copier leur leçons. Je verrai bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nenuphar, quel niveau as-tu? Pour certains niveau sans fichier ça doit être difficile quand même.

Quand au fait de copier ou pas la leçon, de passer plus de temps ou pas sur l'apprentissage, je ne sais pas :(. Jusqu'à maintenant je ne faisais pas copier les leçons, pour cette raison, entre autre et aussi parce qu'en triple niveau je ne me voyais pas copier 3 leçons au tableau, et aussi parce que je voulais que les leçons soient nikels. Ce post m'a fait réfléchir. L'année prochaine je fais copier. Mais je n'ai plus que 2 niveaux, CM1/CM2 qui tournent pas mal ensemble (bon 32 élèves arf), et ils ont l'habitude de copier leur leçons. Je verrai bien ce que ça donne.

J'ai des CE1.

Le sans fichier, c'est une autre façon de travailler, sans "pré-mâché" comme je le disais. Cela demande un peu de temps au début mais c'est tout bénéf : les élèves apprennent à gérer la présentation d'un cahier en maths (je prends des cahiers petit format) et quelle liberté du point pédagogique ! On peut moduler les séances et les exos attenants, plus de stress de "la page de fichier par jour à faire sinon on est en retard".

Même avec des élèves qui n'ont "l'habitude de rien" (ni de copier leurs leçons, ni de travailler hors d'un fichier), les choses se mettent en (bonne) place très rapidement. Les enfants sont capables de beaucoup si on leur en laisse l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue (en ce1) qui ne faisait copier aucune leçon, en a eu la remarque lors de son inspection. Il souhaite qu'on ne fasse pas que de la leçon photocopiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi la remarque en T2. Mais pas la solution pour la correction sur le temps du midi.

Coucou Charivari! C'est drôle de te retrouver dans ce post car j'ai justement laissé sur ton blog un petit commentaire sur tes SUPER leçons :tongue: .

Je préfère les faire s'exercer sur des exercices que copier des leçons, c'est passer du temps (pour eux, et comme tu dis, aussi pour nous à 12h pour vérifier). Je fais copier les verbes, je vais faire l'effort pour quelques "petites" leçons..

Je suis le sujet car c'est vrai qu'il faut songer à réduire les photocops, mais sans la visite de l'inspecteur, je l'avoue, ce n'est pas là que je réduirais d'office!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...