Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

En simple niveau, les textes de découverte, qui sont plus souvent des phrases chez moi, sont toujours écrites au tableau. Bien grand, en laissant plein de place, pour pouvoir y mettre des flèches et autres annotations.

Je fonctionne de la même façon ! Je préfère largement partir de phrases ou des textes très courts copiés au tableau. Je trouve que les enfants entrent plus directement dans la notion qu'en passant par un texte littéraire.

Par exemple : dans la méthode picot, je n'aime pas trop les textes de départ (je n'accroche pas sur les textes en eux mêmes et je trouve que c'est long ) mais je me demande si je suis normale vu les éloges que l'on entend.

ma question est faites vous des photocopies des lectures pour la maison ?

Non, je ferai emmener une fois par semaine le manuel de lecture. Ils sont couverts... Je vais insister pour qu'ils en prennent soin et je dirai peut-être à la réunion que s'ils sont trop abîmés, je les ferai payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit être deux à être anormale alors, je n'aime pas trop Picot non plus.

Pour les textes de lecture, j'ai commandé des porte-vues et je vais réutiliser les photocop d'une année sur l'autre. On va voir si ça marche ! Ce qui me dérange un peu dans ce principe, c'est que j'ai l'habitude de dire aux enfants de surligner dans le texte pour s'aider. Peut-être le faire avec des Woody ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simple niveau, les textes de découverte, qui sont plus souvent des phrases chez moi, sont toujours écrites au tableau. Bien grand, en laissant plein de place, pour pouvoir y mettre des flèches et autres annotations.

Je fonctionne de la même façon ! Je préfère largement partir de phrases ou des textes très courts copiés au tableau. Je trouve que les enfants entrent plus directement dans la notion qu'en passant par un texte littéraire.

Par exemple : dans la méthode picot, je n'aime pas trop les textes de départ (je n'accroche pas sur les textes en eux mêmes et je trouve que c'est long ) mais je me demande si je suis normale vu les éloges que l'on entend.

ma question est faites vous des photocopies des lectures pour la maison ?

Non, je ferai emmener une fois par semaine le manuel de lecture. Ils sont couverts... Je vais insister pour qu'ils en prennent soin et je dirai peut-être à la réunion que s'ils sont trop abîmés, je les ferai payer...

je ne connais pas Picot mais je n'aime pas non plus quand les textes de découverte sont trop longs car on fait du coup plus de la lecture/compréhension que de l'EDL (du coup je trouve que c'est une perte de temps sur la notion travaillée et j'aime bien aller à l'essentiel)

c'est toi qui les couvre ou les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question :

Du coup personne sur ce post n'utilise les outils comme Je lis je comprends ?

Parce que pour le coup par exemple le travail sur les substituts, je trouve que c'est important qu'ils aient le texte sous les yeux pour qu'ils puissent retrouver quel substitut remplace quoi...

je lis je comprends imposé par un protocole de lecture pour les classes REP en C3 dans ma circo.

Sur internet, j'ai trouvé des versions compactes car la VO est plus que gourmande en photocopie, et j'ai photocopié certains textes que j'ai ensuite récupérés (je change de niveau :( donc pas très utile mais je garde au cas où, ou je refilerai à une collègue ). Il fallait juste empêcher les élèves d'écrire leur nom sur la feuille, pas facile, c'est (par chance souvent) devenu un automatisme pour certains.

Je pense de plus en plus à éviter les copies du type -question , quelques lignes pour la réponse, question suivante.... et les remplacer par question 1 question 2... et les réponses sont à écrire sur feuille ou cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont couverts..

Ils ont été couverts par une collègue emploi de vie scolaire. Sinon , j'aurais demandé aux parents de le faire je pense;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite question, enfin plutôt grosse question qui me trotte dans la tête. Cette année, je souhaite utiliser avec mes cm1 "je lis, je comprends", mais si on le fait comme ils le demandent, cela signifie beaucoup de photocopies pour les ateliers.

Je pensais donc faire 5 photocopies de chaque atelier, puis les plastifier. Mes élèves n'auraient plus qu'à faire les exercices au feutre d'ardoise, je pourrais ensuite corriger et effacer pour le groupe suivant.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de répondre au Velleda sur ces fiches ? J'ai peur que l'espace pour écrire soit trop petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Charivari,

effectivement, pour écrire des réponses, cela risque d'être difficile.

Si je faisais un mix : les exercices où il faut cocher, surligner, souligner.... sont fait sur les fiches plastifiées et les exercices où ils doivent écrire seront faits sur feuilles, comme ça ils auront quand même quelques traces dans leur classeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon les crayons woody ou du même style écrivent moins gros.

Et plutôt que de plastifier (je n'aime pas le plastique lol!) je les mettrais plutôt dans des pochettes plastiques très lisses, on peut aussi écrire dessus, mais on peut récupérer les pochettes après, et les feuilles sont plus faciles à ranger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment récupérer les pochettes plastiques. J'ai utilisé cette année des pochettes plastiques pour les horloges, tableau des nombres, ect. J'ai dû changer les pochettes quelques fois en cours d'utilisation car les feutres ne s'effacent pas aussi bien que sur le plastifié, je trouve. En plus, à force d'effacer, certaines pochettes se cassaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...