Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

ça dépend de ce qu'on met dans son cahier journal. Dans le mien je ne mets quasi rien, c'est juste a trame de la journée pour savoir où j'en suis, avec les objectifs (rapides) de chaque séance), donc ça ne prend pas beaucoup de place, je mets ma semaine (de 2 jours ou 3 jours, je suis à mi-temps) sur une page. Cette année j'utiliserai un cahier. Par contre le détail des séances est sur un autre support que je range dans un porte-vue avec les docs qui vont avec les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité c'était un cahier journal hebdomadaire donc très très light également!

Mais j'ai envie d'essayer l'idée du cahier. Je vais peut-être prendre un cahier à spirales pour pouvoir l'ouvrir complètement et qu'il reste à la bonne page! Peut-être avec des feuilles détachables pour enlever les feuilles inutiles en fin de période et l'alléger...

Merci auléric pour cette bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations CE2 sont sorties sur Eduscol. Un livret fait 60 pages.

Comment faire quand c'est l'EN qui nous empêche de limiter les photocopies ? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans je fais mon cahier journal sur ma tablette SUR*ACE que j'avais commandée quand nous avions eu l'offre pour enseignants au cours de l'été 2012.

J'ai une trame de la semaine, que je copie colle puis remplie au fur et à mesure.

Je trouve ça super. Plus de photocopies à faire ! donc économie de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans je fais mon cahier journal sur ma tablette SUR*ACE que j'avais commandée quand nous avions eu l'offre pour enseignants au cours de l'été 2012.

J'ai une trame de la semaine, que je copie colle puis remplie au fur et à mesure.

Je trouve ça super. Plus de photocopies à faire ! donc économie de papier.

Sur le blog si c'est pas malheureux, il y a une vidéo à ce sujet: http://sicestpasmalheureux.com/2014/11/02/pourquoi-jutilise-une-tablette-en-classe-en-tant-que-petit-prof/

par contre , je ne sais pas comment gérer s'il faut laisser une copie dans la classe (pour les inspections, les remplaçants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite question, enfin plutôt grosse question qui me trotte dans la tête. Cette année, je souhaite utiliser avec mes cm1 "je lis, je comprends", mais si on le fait comme ils le demandent, cela signifie beaucoup de photocopies pour les ateliers.

Je pensais donc faire 5 photocopies de chaque atelier, puis les plastifier. Mes élèves n'auraient plus qu'à faire les exercices au feutre d'ardoise, je pourrais ensuite corriger et effacer pour le groupe suivant.

Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans "je lis je comprends" ce n'est pas l'exercice en lui même mais la correction.

Donc c'est peut-être dommage si les élèves n'ont pas ce qu'ils ont fait sous les yeux quand tu corriges avec le groupe classe.

Comme proposé plus haut, il y a des versions concentrées de "je lis je comprends" (attention relire avant, il y a parfois quelques erreurs) et pour certains on peut photocopier les questions et faire écrire les réponses sur une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans je fais mon cahier journal sur ma tablette SUR*ACE que j'avais commandée quand nous avions eu l'offre pour enseignants au cours de l'été 2012.

J'ai une trame de la semaine, que je copie colle puis remplie au fur et à mesure.

Je trouve ça super. Plus de photocopies à faire ! donc économie de papier.

Sur le blog si c'est pas malheureux, il y a une vidéo à ce sujet: http://sicestpasmalheureux.com/2014/11/02/pourquoi-jutilise-une-tablette-en-classe-en-tant-que-petit-prof/

par contre , je ne sais pas comment gérer s'il faut laisser une copie dans la classe (pour les inspections, les remplaçants...)

Même question que Nannie Frise. J'ai rempli une grosse caisse Ikea à roulettes de classeurs de prep de CE1 (au bout de 2 ans seulement !). J'aimerais tout informatiser : cahier journal, fiches de prep... Je comptais investir dans une tablette, le soucis c'est que je suis inspectable. Comment faire si l'IEN veut consulter les documents (séquence, fiches de prep, cahier journal) et comment justifier l'utilisation complète d'outils informatiques quand on est remplacé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN est pour le cahier journal numérique.

Je pense que si l'IEN veut consulter les documents, tu les lui envoie par mail.

Pour un éventuel remplacement, je ne me suis pas posé la question, vu qu'on manque cruellement de ZIL dans notre circonscription et que les élèves sont répartis dans les classes. Donc pas la peine de laisser une trace.

Au pire j'envoie "ma journée" par mail à ma directrice et elle transmet au remplaçant avec les documents nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite question, enfin plutôt grosse question qui me trotte dans la tête. Cette année, je souhaite utiliser avec mes cm1 "je lis, je comprends", mais si on le fait comme ils le demandent, cela signifie beaucoup de photocopies pour les ateliers.

Je pensais donc faire 5 photocopies de chaque atelier, puis les plastifier. Mes élèves n'auraient plus qu'à faire les exercices au feutre d'ardoise, je pourrais ensuite corriger et effacer pour le groupe suivant.

Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans "je lis je comprends" ce n'est pas l'exercice en lui même mais la correction.

Donc c'est peut-être dommage si les élèves n'ont pas ce qu'ils ont fait sous les yeux quand tu corriges avec le groupe classe.

Comme proposé plus haut, il y a des versions concentrées de "je lis je comprends" (attention relire avant, il y a parfois quelques erreurs) et pour certains on peut photocopier les questions et faire écrire les réponses sur une feuille.

Je suis à la recherche de Je lis je comprends cm1 sous open office ou sous word, mais je ne trouve pas le post avec ces "versions concentrées".

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de remplacement, mais les remplaçants regardent-ils le cahier journal??? Quand j'ai été remplacée, j'avais préparé les journées, certains ont suivi, d'autres pas du tout, il n'a même pas ouvert le doc... S'approprier le cahier journal d'un autre doit être très difficile. Je pense qu'il vaut mieux afficher les programmations et cocher au fur et à mesure ce qu'on a fait non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des collègues qui m'ont remplacée m'ont dit regarder le cahier du jour et les programmation de classe (quand elles sont barrées ou cochées), plus que le cahier journal qui est un outil personnel et qui bien souvent ne reste pas dans la classe.

J'ai mon cahier journal sur PC et j'imprime 2 ou 3 jours recto verso (les PC sont reliés au photocopieur de l'école). Je me tâte pour imprimer la semaine en A5, mais j'ai peur de devoir en réimprimer une partie car il arrive que nous ne fassions pas ce qui étaient prévus dans la journée et que cela soit reporté.

Quand vous le laissez en version écran, cela signifie que vous avez votre PC perso avec vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...