Jump to content
Manon.segard

CRPE 2015 A VERSAILLES !

Recommended Posts

Saida88

Moi g toujours pas reçu ce fameux papier!!? devrais-je m'inquiéter????

vero

Moi g toujours pas reçu ce fameux papier!! devrais-je m'inquiéter????

T'inquiéter, non pas forcément. Mais tu peux leur passer un coup de téléphone, ça te rassurera.

PinkLady35

Bonjour,

Je passe également le CRPE à Versailles bien que j'habite en Bretagne.

J'ai déjà réservé l'hôtel il y a plusieurs semaines en me basant sur la répartition des années précédentes et je vois que j'ai bien fait, les externes iront donc à Villepinte .

A moins de 2 mois du concours, je ne suis pas spécialement sereine, j'ai l'impression de ne pas avancer assez vite, et surtout, tout ce que j'ai révisé en octobre-novembre-décembre, j'ai l'impression de l'avoir oublié. Bref, pas facile surtout quand on est candidat libre.

Bon courage à toutes et à tous et bonnes révisions.

bibi25

Bonjour,

Je passe également le CRPE à Versailles bien que j'habite en Bretagne.

J'ai déjà réservé l'hôtel il y a plusieurs semaines en me basant sur la répartition des années précédentes et je vois que j'ai bien fait, les externes iront donc à Villepinte .

A moins de 2 mois du concours, je ne suis pas spécialement sereine, j'ai l'impression de ne pas avancer assez vite, et surtout, tout ce que j'ai révisé en octobre-novembre-décembre, j'ai l'impression de l'avoir oublié. Bref, pas facile surtout quand on est candidat libre.

Bon courage à toutes et à tous et bonnes révisions.

Pareil pour moi j'avais réservé un hôtel pr villepinte et un pr arcueil au cas où... me reste à annuler arcueil et voila. .. stress mais hâte que ce soit fait. ..

bibi25

Petite question. Vous avez eu votre convocation ou pas encore ? Ça m'inquiéte. ..

vero

Elles arrivent.

J'ai eu la mienne ce matin. Pas de panique.

Au passage, même si vous ne la receviez pas, ou la perdriez, sachez qu'on peut parfaitement aller passer le concours sans sa convocation. A Villepinte, il y a un bureau spécial pour les candidats sans convocation.

sandrine_av

Convocation reçue ce matin ;)

ça approche ... ça approche ...

Saida88

Moi aussi je l'ai reçu ? g peur!!!!

sandrine_av

Moi aussi je l'ai reçu g peur!!!!

tu as vu le stress monte d'un cran, c'est fou!

mais bon on a travaillé, peu importe ce qui arrivera, on n'aura pas de regret ;)

bibi25

Le stress Monte ça y est... convoc reçue.

Vous savez de quelle espe dépendront les admis ? question comme ça qui me viênt à l'esprit. ( je ne suis pas du coin).

PommeD'Api

Réponse facile : les PES dépendront de l'ESPE de leur département d'affectation.

Réponse plus complexe : il y a, par exemple, dans les Yvelines l'ESPE et la fac de St Quentin en Yvelines qui proposent une formation. Comment ça se passe pour les inscriptions ? Bonne question... Faudrait que des PES de cette année viennent par là pour vous éclairer.

yann057

Bonjour, je viens de voir des messages pour l'académie de Versailles.

Je suis PES cette année. Les PES dépendent effectivement de l'ESPE du département d'affectation. Par exemple, je suis dans le Val d'Oise donc ESPE de Cergy.

Lorsque vous aurez réussi le concours (écrit + oral), ce que je souhaite à toutes et tous, vous devrez vous inscrire auprès de l'ESPE en Master 2 MEEF dans tous les cas pour pouvoir suivre la formation. Après plusieurs catégories:

- classique : qui vont en même temps préparer le Master 2

- parcours adaptés :

- PA1 : déjà titulaire d'un Master 2 dans un autre domaine

- PA2 : parents de trois enfants, 3e voie, ....

- PA3 : stagiaires avec le Master 2 Enseignement

- cursus adaptés : qui ont le Master1 MEEF mais qui n'ont réussi le concours.

J'espère avoir apporté des réponses. Si d'autres questions, pas de problème.

Bon courage et bonne journée

bibi25

Je suis PES cette année. Les PES dépendent effectivement de l'ESPE du département d'affectation. Par exemple, je suis dans le Val d'Oise donc ESPE de Cergy.

Lorsque vous aurez réussi le concours (écrit + oral), ce que je souhaite à toutes et tous, vous devrez vous inscrire auprès de l'ESPE en Master 2 MEEF dans tous les cas pour pouvoir suivre la formation. Après plusieurs catégories:

- parcours adaptés :

Merci pour ces informations. Moi je suis titulaire du Master meef ( avant rénovation, cela fait 2 ans que je l'ai ) je dépends donc tout de même du PA1 si j'ai bien compris... bien que ce soit le Master meef que je possède. Je pense que lorsqu'on est admis tout nous est expliqué lors du courrier...

Tu as su quand ton affectation toi par exemple ?

yann057

Si tu as le Master MEEF (plutôt Master Enseignement, ancienne version), je pense que tu serais PA3.

Mon affectation, je l'ai obtenu vers le 20 juillet pour voir le niveau de classe et mon école d'affectation. Comme çà, j'ai pu rechercher un appartement.

Primura

D'accord. Et ton département, tu l'as eu quand ? :)

bibi25

Si tu as le Master MEEF (plutôt Master Enseignement, ancienne version), je pense que tu serais PA3.

Mon affectation, je l'ai obtenu vers le 20 juillet pour voir le niveau de classe et mon école d'affectation. Comme çà, j'ai pu rechercher un appartement.

Oui voilà car je dois aussi trouver un appartement donc j'avais peur de faire dans l urgence en cas d'admission... enfin ça y est j'ai toutes mes réponses reste à décrocher ce concours....

sandrine_av

- parcours adaptés :

Merci Yann pour toutes ces informations!

Est-ce que tu sais en quoi consiste le PA1 ?

Si j'ai le concours, en septembre, je serais à mi-temps en classe et à mi-temps à l'espe ? Connais-tu le programme à l'espe dans les grandes lignes ? Est-ce plus de "l'analyse pratique" ou des "cours théoriques" ?

Merci ;)

PommeD'Api

On connait notre département d'affectation très vite après les résultats : dans la journée ou le lendemain (a fortiori si tu es bien classé, tu es sûr d'avoir ton premier choix).

Il y a un PES mi-temps dans mon école actuelle : après avoir discuté avec lui l'autre jour, la partie ESPE reste encore beaucoup trop théorique et éloignée du terrain. Apparemment, aucun retour de fait sur leur mi-temps en classe :blink: Ca me parait tellement être la base pourtant... je crois qu'on leur demande de faire des fiches de prep ou de séquences mais, encore une fois, sans mise en œuvre sur le terrain, ça ne reste que de la théorie. On ne leur montre quasi rien. J'ai l'impression qu'il n'y a toujours rien de concret sur la gestion de classe (bord**, il y a un moment, va falloir qu'ils se bougent là-haut, les textes théoriques c'est pas du concret, désolée...).

Enfin bref, le mi-temps "formation ESPE" ça vend du rêve :devil_2:

Moi qui pensais naïvement qu'après avoir balancé 2-3 sessions de PES direct à plein temps en classe sans formation (j'en fais partie), ils allaient remédier à ça... :getlost: Je reste preneuse d'un autre avis de PES mi-temps cela dit.

yann057

Bonjour à tout le monde,

Suite à ton message, sandrine_av, je suis PA1 (car titulaire d'un autre Master que dans l'enseignement). Cela signifie que les stagiaires sont en plusieurs catégories mais les PA1 ne font pas le mémoire ou écrit de recherche.

L'ESPE est donc bien à mi-temps comme la classe. Par exemple, je suis dans mon école lundi, mardi et un mercredi matin sur deux. Le reste du temps (et encore, quand il y a les profs), c'est l'ESPE.

Il est vrai que l'ESPE n'est pas une réponse en soir dans le sens que c'est énormément de théorique ce qui pêche stt et je peux voir que cette année (nouveau concours), rien était prêt , stt pour les parcours adaptés donc çà a bcp de mal à se mettre en route stt sur les évaluations à rendre aux enseignants pour qu'ils rendent un avis ou que tu puisses valider le Master 2 (si tu es classique). Cependant, cela peut donner des idées pour ta classe, des solutions (possibilité d'emprunter des livres, vidéos, matériel pédagogique ....).

Donc, il ne faut pas tout voir négatif.

bibi25

Ah oui d'accord je pensais que comme on devait suivre le master 2 bien qu on l'ai déjà ( jai déjà un master meef) les cours etaient vraiment nécessaires car de la pratique et qu on revenait sur ce qui se passait sur le terrain... Alala un jour peut être la formation sera au top... peut être à la rentrée prochaine qui sait...

En tout cas j'espère bien décrocher ce concours cette année.

On connaît le nombre de postes et d'inscrits ?

sandrine_av

Bonjour à tout le monde,

Suite à ton message, sandrine_av, je suis PA1 (car titulaire d'un autre Master que dans l'enseignement). Cela signifie que les stagiaires sont en plusieurs catégories mais les PA1 ne font pas le mémoire ou écrit de recherche.

L'ESPE est donc bien à mi-temps comme la classe. Par exemple, je suis dans mon école lundi, mardi et un mercredi matin sur deux. Le reste du temps (et encore, quand il y a les profs), c'est l'ESPE.

Il est vrai que l'ESPE n'est pas une réponse en soir dans le sens que c'est énormément de théorique ce qui pêche stt et je peux voir que cette année (nouveau concours), rien était prêt , stt pour les parcours adaptés donc çà a bcp de mal à se mettre en route stt sur les évaluations à rendre aux enseignants pour qu'ils rendent un avis ou que tu puisses valider le Master 2 (si tu es classique). Cependant, cela peut donner des idées pour ta classe, des solutions (possibilité d'emprunter des livres, vidéos, matériel pédagogique ....).

Donc, il ne faut pas tout voir négatif.

Merci!! oui effectivement il y a sans doute des choses à améliorer mais comme tu dis l'espe doit permettre d'avoir de nouvelles idées, des professionnels à qui poser des questions ... il y a aussi du positif ;)

sandrine_av

Ah oui d'accord je pensais que comme on devait suivre le master 2 bien qu on l'ai déjà ( jai déjà un master meef) les cours etaient vraiment nécessaires car de la pratique et qu on revenait sur ce qui se passait sur le terrain... Alala un jour peut être la formation sera au top... peut être à la rentrée prochaine qui sait...

En tout cas j'espère bien décrocher ce concours cette année.

On connaît le nombre de postes et d'inscrits ?

Salut bibi,

Sur le site du gouv tu as quelques chiffres : http://www.education.gouv.fr/cid66798/nombre-d-inscrits-aux-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-de-la-session-2015.html#Concours_de_l_enseignement_public_du_premier_degre

Versailles externe : 5689 et 3ème concours : 636, si je ne me trompe pas ...

Primura

Allez, il faut se dire que si c'est comme l'an dernier, on aura 2 chances sur 3 d'être pris. :yahoo:

Il faut garder espoir et cravacher, c'est la dernière ligne droite avant la fin du mois !

(Ouais, quand je vois qu'on est déjà le 9... et à quel point mes révisions avancent... :fear: )

sandrine_av

Oui!! tout à fait!!

On a travaillé, il n'y a pas de raison... on l'aura! ;)

D'ailleurs, demain je fais ma première mise en situation!! 4h sans pause ça va être sympa :p

Et vous ça donne quoi vos mises en situation ?

Primura

Maths, au niveau du temps, ça passe bien :D.

Français.... J'ai pas le choix, je dois bâcler la synthèse. Mais je réussis plutôt bien en grammaire et pas trop mal en didactique.

sandrine_av

Perso, je n'ai toujours pas fait une seule analyse .... mais samedi je fais ma première!

Tu arrives à gérer en temps en français ?

Je pense aussi qu'en maths ça ira niveau temps, le français beaucoup moins ... je n'ai quasiment jamais terminé une épreuve de français ...

Primura

Bah c'est ça en fait : j'arrive pas à finir sans bâcler rapidement la synthèse (que je fais en dernier). Après j'ai quand même des bons résultats (je suis en ESPE, ça aide un petit peu)... mais je suis pas trop satisfait. :/

yann057

Petit conseil : essayez de vous reposer un peu avant le jour J.

Je peux vous donner mon expérience de l'année dernière : je n'ai pas fait une mise en situation. Et je ne m'en suis pas si mal sorti et pour l'oral, j'ai préparé le sport en une semaine après les résultats des écrits.

Courage mais prenez des petits moments de pause.

PommeD'Api

Petit conseil : essayez de vous reposer un peu avant le jour J.

Je peux vous donner mon expérience de l'année dernière : je n'ai pas fait une mise en situation. Et je ne m'en suis pas si mal sorti et pour l'oral, j'ai préparé le sport en une semaine après les résultats des écrits.

Courage mais prenez des petits moments de pause.

Ah bah voilà, je ne suis pas la seule à le dire ;)

Primura

:fear: Mon problème est que j'ai tendance à prendre un peu trop de moments de pause en ce moment. :secret:

Mais je suis tout à fait d'accord ! Trop travailler, trop se fatiguer au dernier moment, ce n'est pas bon du tout ! :closedeyes:

[De toute façon, quoiqu'il se passe, mercredi 29 j'ai tout mon après midi à Paris, ça va être sympa \o/ ]