Jump to content
Manon.segard

CRPE 2015 A VERSAILLES !

Recommended Posts

vero

Je ne peux que re dire aussi pensez à prendre du temps pour vous, pour souffler, pour vous détendre.

Lolotte72

une semaine? comment c'est possible? c'est quoi ton truc?

yann057

Il y a toujours de l'espoir : pour l'instant, il faut stt se concentrer sur les écrits : c'est le plus important. Vous pouvez simplement prendre plus de temps que moi (dès la fin des écrits) pour attquer l'oral.

Quand j'ai eu les résultats des écrits fin mai, je suis allé acheter des livres pour l'oral. Je suis passé à l'oral EPS / système éducatif le 06/06 donc peu de temps pour réviser. Mais, avec un peu de logique et des révisions un peu rapides certes, j'ai obtenu 91/100 à l'oral.

Après le premier oral, j'ai préparé en quelques jours le dossier.

Soyez logique et présentez une séquence qui tiennent la route.

Saida88

Je n'en peux plus de ces maths!!! G l'impression que plus j'en fais plus j'oublie ce que j'ai fait précédemment ? c'est un cercle sans fin...

sandrine_av

Je n'en peux plus de ces maths!!! G l'impression que plus j'en fais plus j'oublie ce que j'ai fait précédemment c'est un cercle sans fin...

Courage! Comme tu le dis ça doit être une "impression" pourquoi ne pas faire une pause dans les maths et faire un peu de français ?

Perso, quand plus rien ne rentre en maths, je change de matière, ça me remotive un peu ...

Enfin, tout ça étant, je te comprends ... ça m'arrive aussi parfois!

Allez bientôt la fin!! :yahoo:

Zarko

Bon , je viens vous casser le moral :sort: .Quand je vois cette débauche pédago-administrative totalement inutile, je me dis que l'on est pas sorti des ronces...Il faut être un peu calut pour s'engager dans ce concours au vu du salaire et des conditions de travail actuelles. Quand on regarde le nombre de collègues complètement désabusés (dont je commence à faire sérieusement partie), je me dis que la démagogie et le lavage de cerveaux vont bien finir par tomber...j'ai donc encore espoir ! :tongue:

Saida88

Merci de me soutenir sandrine? courage á toi aussi ?

amely3522

Quelqu'un a des pronostics sur ce qui pourrait tomber ? ^^

amely3522

La moyenne de l’admissibilité était de combien l'année dernière à Versailles?

Primura

Pas de pronostics possibles.

Sinon l'admissibilité était à 28. Pour l'admission, elle était vers 110 de mémoire...

fleur2sel

Bonjour !

Le concours approche et je me posais quelques questions sur Villepinte :unsure: . Est ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà passé le concours là-bas ?

Y a t il des choses à savoir ? Est-ce que c'est bruyant ? Il est indiqué sur la convoc qu'il faut prévoir d'arriver une heure avant. Est-ce qu'il faut vraiment se présenter dans la salle une heure avant le début des épreuves ?

Voilà bref, je psychote :) et si vous avez quelques infos sur l'organisation je suis preneuse !

Merciiii et bon dimanche à vous tous

PommeD'Api

Villepinte, c'est très grand. On est mélangés avec l'académie de Créteil dans un hall dont on se dit presque qu'on n'en voit pas le bout (si, en fait, hein... mais c'est grand, très grand).

Bruyant oui et non. Vu les milliers de candidats, à l'installation, oui c'est bruyant. Après, c'est très ritualisé et l'heure, c'est l'heure. A la distribution des sujets, il n'y a plus un bruit. Ca résonne un peu, s'il pleut ça tape sur le toit en taule, on entend très régulièrement les avions passer (l'arrêt de train juste après Villepinte, c'est l'aéroport de Roissy). Mais franchement, quand tu es concentrée, tu ne fais plus vraiment attention à tout ça ;)

Et oui, je conseille fortement d'arriver une heure avant. Comme j'ai dit, l'heure c'est l'heure. Par exemple, épreuve du matin. A 9h pile, au micro tu vas entendre quelque chose comme "Il est 9h, fermeture des portes, ouverture des sujets" (avant distribution). Et ils ferment les portes direct ! Même s'ils voient des candidats arriver en courant... Et ça arrive tous les ans. Là, tu peux entendre un murmure de "hannnnn" de tous ceux déjà installés mais qui voient les retardataires se faire refouler à 9h pile...

J'ajoute : attention aux parkings de Villepinte si vous venez en voiture !!!! Lorsque j'ai passé le concours, certains se sont fait piéger (et ont dû se choper un bon coup de stress) parce que le parking n'a pas été ouvert ou alors trop tard (et faut encore marcher un peu pour rejoindre le hall, même si ce n'est pas trop loin). Si vous venez en transport, ça me parait évident aussi, mais prévoyez de la marge. On ne sait jamais... une grève impromptue, un accident voyageur, un train supprimé, un autre type de retard... Et ceux qui sont dans les hôtels : profitez :) Prenez un bon petit déj, dinez entre CRPEiens dans la bonne humeur au restau... faites-vous plaisir ! :)

Quand le temps imparti est fini, il faut poser le stylo (que tu aies fini ta phrase ou non) et te lever. Et ensuite, si mes souvenirs sont bons, attendre le signal pour pouvoir bouger.

Il y a des toilettes en dehors du hall. Attention à bien prévoir : il y a foule ! Sinon, il y a aussi des toilettes à l'intérieur du hall, une fois que l'épreuve a commencé. Je ne me souviens plus bien comment ça se passe si on a besoin d'y aller.

Bon, puis surtout : pensez à respirer, respirer, respirer ;)

fleur2sel

Merci beaucoup Pomme d'Api d'avoir pris le temps de donner tous ces détails !! Je vais prévoir de la marge bien sûr...

Et il doit falloir le temps de trouver LA table qui nous est attribuée parmi les milliers d'autres :smile: .

bibi25

Villepinte, c'est très grand. On est mélangés avec l'académie de Créteil dans un hall dont on se dit presque qu'on n'en voit pas le bout (si, en fait, hein... mais c'est grand, très grand).

Bruyant oui et non. Vu les milliers de candidats, à l'installation, oui c'est bruyant. Après, c'est très ritualisé et l'heure, c'est l'heure. A la distribution des sujets, il n'y a plus un bruit. Ca résonne un peu, s'il pleut ça tape sur le toit en taule, on entend très régulièrement les avions passer (l'arrêt de train juste après Villepinte, c'est l'aéroport de Roissy). Mais franchement, quand tu es concentrée, tu ne fais plus vraiment attention à tout ça ;)

Et oui, je conseille fortement d'arriver une heure avant. Comme j'ai dit, l'heure c'est l'heure. Par exemple, épreuve du matin. A 9h pile, au micro tu vas entendre quelque chose comme "Il est 9h, fermeture des portes, ouverture des sujets" (avant distribution). Et ils ferment les portes direct ! Même s'ils voient des candidats arriver en courant... Et ça arrive tous les ans. Là, tu peux entendre un murmure de "hannnnn" de tous ceux déjà installés mais qui voient les retardataires se faire refouler à 9h pile...

J'ajoute : attention aux parkings de Villepinte si vous venez en voiture !!!! Lorsque j'ai passé le concours, certains se sont fait piéger (et ont dû se choper un bon coup de stress) parce que le parking n'a pas été ouvert ou alors trop tard (et faut encore marcher un peu pour rejoindre le hall, même si ce n'est pas trop loin). Si vous venez en transport, ça me parait évident aussi, mais prévoyez de la marge. On ne sait jamais... une grève impromptue, un accident voyageur, un train supprimé, un autre type de retard... Et ceux qui sont dans les hôtels : profitez :) Prenez un bon petit déj, dinez entre CRPEiens dans la bonne humeur au restau... faites-vous plaisir ! :)

Quand le temps imparti est fini, il faut poser le stylo (que tu aies fini ta phrase ou non) et te lever. Et ensuite, si mes souvenirs sont bons, attendre le signal pour pouvoir bouger.

Il y a des toilettes en dehors du hall. Attention à bien prévoir : il y a foule ! Sinon, il y a aussi des toilettes à l'intérieur du hall, une fois que l'épreuve a commencé. Je ne me souviens plus bien comment ça se passe si on a besoin d'y aller.

Bon, puis surtout : pensez à respirer, respirer, respirer ;)

Merci beaucoup Pomme d'Api d'avoir pris le temps de donner tous ces détails !! Je vais prévoir de la marge bien sûr...

Et il doit falloir le temps de trouver LA table qui nous est attribuée parmi les milliers d'autres :smile: .

Merci pour toutes ces informations. ..moi c'est le monde la foule et trouver ma place qui va me faire peur....

vero

Pour les toilettes, un conseil, pensez à y aller avant la fin des épreuves. Une petite demie heure avant par exemple, ça évite la queue.

Pensez à prévoir petites cales en carton, même s'ils en donnent en général, le sol n'est pas droit et du coup, les tables peuvent être bancales. Le parking est payant....

Y'a, en plus de roissy, le cricuit carole qui n'est pas loin. Certaines années, on peut entendre les motos qui tournent, ça peut géner des candidats.

PommeD'Api

Pour les toilettes, un conseil, pensez à y aller avant la fin des épreuves. Une petite demie heure avant par exemple, ça évite la queue.

Pensez à prévoir petites cales en carton, même s'ils en donnent en général, le sol n'est pas droit et du coup, les tables peuvent être bancales. Le parking est payant....

Y'a, en plus de roissy, le circuit Carole qui n'est pas loin. Certaines années, on peut entendre les motos qui tournent, ça peut géner des candidats.

Ah tiens, je ne me souvenais pas de ça.

Ahah oui. Mais avec un peu de chance, tu vas te retrouver sur le premier bloc juste devant l'entrée du hall... ou alors, tout au fond au milieu :bleh:

Allez, à ma connaissance, jamais personne ne s'est perdu :closedeyes:

Ah puis, autre info si vous voulez : sur votre convocation, vous devez avoir quelque chose comme "Hall 1, groupe 3". En arrivant dans le hall, tu cherches ton groupe (il y en a... pfiou pléthore ! lol). Une fois que tu as trouvé ton groupe, c'est rangé par 10 rangées de 20 tables en gros (de mémoire, ça fait 2 ans mon concours). Là, le premier arrivé s'installe sur la première table tout devant à gauche. Le second se met derrière... etc jusqu'à remplir la rangée entière. Quand la rangée est pleine, ça redémarre : 2e rangée tout devant puis les uns derrière les autres.

Le premier jour, on inscrit notre nom et numéro de candidat sur la table. On récupère la même place le lendemain.

Cette façon de faire permet de mieux comptabiliser les présents à la première épreuve écrite.

fleur2sel

Bon du coup j'ai regardé ma convoc et je suis dans le Groupe 1 !! :)

Merci encore à vous pour ces infos.

PommeD'Api

Tu devrais être devant alors, d'après mes souvenirs. Tu n'iras pas te perdre dans les méandres du hall 1 ^^

bibi25

Groupe 10 pour moi donc j vais me perdre lol

amely3522

Bonjour,

J'ai une question: Si on a notre concours, serons-nous appelé en Août ? En fait, on me propose un boulot d'été jusque fin Août et je ne sais pas si je peux accepter . Peut-être qu'on sera appelé dès Août. Si des personnes peuvent me faire part de leur expérience.

PommeD'Api

Si vous avez votre concours, vous devriez être affectés en juillet. La rentrée des enseignants (et vous en serez alors !) est le 31 août, rentrée des élèves le 1er septembre.

amely3522

D'accord donc si je comprends bien , on n'aura pas à se rendre disponible à part pour la rentrée des enseignants ? Je veux être sùre pour ne pas poser un lapin à mon employeur en Août.

PommeD'Api

Bah non, ce sont les vacances.

Après, peut-être qu'on vous demandera de venir à des réunions de PES fin août.

Primura

Si c'est comme en août 2014, garde la dernière semaine fin août au complet :/

sandrine_av

Si c'est comme en août 2014, garde la dernière semaine fin août au complet :/

Merci pour l'info! Et la formation ESPE débute la même semaine que la rentrée des classes ou pas ? Pour la rentrée 2014, c'était comment ?

Merci ;)

Primura

Ah ça je sais pas. :D Je passe le concours cette année, je me suis juste renseigné parce que je me posais la question moi aussi (c'est que je suis pas du coin moi :p ).

Pour l'an dernier, j'ai trouvé ça, mais je sais pas si ça s'est vraiment passé comme ça...

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-08/2013-08-27_grille_de_stage_pes.pdf

sandrine_av

Ahhhh ok merci ;)

Je me renseignerai davantage quand les écrits seront passés ...

Primura

Je pense surtout qu'on en saura plus fin juin / début juillet, quand on aura notre département d'affectation et que le cadre de la rentrée sera posé. :)

Saida88

La didactique en maths va me rendre folle? je devrais poster mes photos de ma tête (pas coiffée; ni maquiller) sur le site de l'académie de Versailles hhh pour qu'ils voient ce qu'on endure... Lever á 7h30 biberon pour ma fille ? je la dépose chez la nounou puis à 8h30 maths maths maths jusqu'à 15h00 . Si cette année j'arrive à l'avoir je vais faire un feu de camp avec mes cours? je suis au bout du rouleau..

Saly Winnie

Je suis d'accord avec toi Saïda, moi aussi je n'en peux plus des maths! je rêve tous les jours de formules et de théorèmes! Comme toi quand je l'aurai je ferai un feu de camp avec tous mes cours!! De toute façon comme me dit mon copain des problèmes pareils en maths on n'en fera plus jamais de notre vie donc gardons le cap! :)

(excusez moi je ne me suis pas présenté bonjour à tous: Saly, 32ans, je fais la prépa à l'ESPE de Saint Germain en Laye, je passe le crpe pour la deuxième fois à Versailles, l'an dernier j'y suis allé seulement pour me faire une idée, note éliminatoire en maths (ma bête noire) :(