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La fin des redoublements


katarinabellachichi

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Ici c'est ma nouvelle directrice qui me dit que même avec un dossier MDPH, l'inspection ne voudra pas d'un maintien de GS...

Je n'ai pas reçu de papier allant dans ce sens, je ne sais pas d'où elle tient cette info... (encore l'année dernière on a maintenu un CP par exemple, les parents étaient OK avec l'enseignante, l'IEN a suivi)

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Le redoublement en GS est lui, pour le coup, devenu rarissime depuis quelques années déjà. Même un dossier MDPH ne peut pas grand'chose.

Tant pis pour certains mouflets de fin d'année, pas mûrs, qui ne sont pas du tout prêts pour l'école élémentaire. Dans les pays du Nord, l'enfant entre à l'école élémentaire lorsqu'il est prêt, parfois à 7 ans révolus, et ça ne pose aucun problème. Le redoublement n'existe plus dans certains pays, mais une vraie politique de soutien, de formation, a été mise en place.

Je veux bien ne pas faire redoubler.Mais sans véritables moyens, sans refondation de toute la structure EN, ce sera une catastrophe de plus pour les publics fragiles.

http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article107

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Ici c'est ma nouvelle directrice qui me dit que même avec un dossier MDPH, l'inspection ne voudra pas d'un maintien de GS...

Je n'ai pas reçu de papier allant dans ce sens, je ne sais pas d'où elle tient cette info... (encore l'année dernière on a maintenu un CP par exemple, les parents étaient OK avec l'enseignante, l'IEN a suivi)

Cette info vient de la loi, tout simplement, ou plus exactement du décret du 18/11/2014, qui dit très clairement :

« Art. D. 321-6. - L'enseignant de la classe est responsable de l'évaluation régulière des acquis de l'élève. Les représentants légaux sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue renforcé est engagé avec eux.

« Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu'il s'avère nécessaire, un dispositif d'aide est proposé.

« À titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

Et l'article D.351-7, c'est ce qui concerne les élèves en situation de handicap, avec donc dossier MDPH reconnu;

Donc plus de redoublement en maternelle, et c'est normalement valable pour toutes les écoles maternelles françaises.

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Ici c'est ma nouvelle directrice qui me dit que même avec un dossier MDPH, l'inspection ne voudra pas d'un maintien de GS...

Je n'ai pas reçu de papier allant dans ce sens, je ne sais pas d'où elle tient cette info... (encore l'année dernière on a maintenu un CP par exemple, les parents étaient OK avec l'enseignante, l'IEN a suivi)

Cette info vient de la loi, tout simplement, ou plus exactement du décret du 18/11/2014, qui dit très clairement :

« Art. D. 321-6. - L'enseignant de la classe est responsable de l'évaluation régulière des acquis de l'élève. Les représentants légaux sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue renforcé est engagé avec eux.

« Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu'il s'avère nécessaire, un dispositif d'aide est proposé.

« À titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

Et l'article D.351-7, c'est ce qui concerne les élèves en situation de handicap, avec donc dossier MDPH reconnu;

Donc plus de redoublement en maternelle, et c'est normalement valable pour toutes les écoles maternelles françaises.

Ce n'est pas ce que je comprends de l’article 351-7 :

Article D351-7

1° La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées se prononce sur l'orientation propre à assurer la scolarisation de l'élève handicapé, au vu du projet personnalisé de scolarisation élaboré par l'équipe pluridisciplinaire et des observations formulées par l'élève majeur ou, s'il est mineur, ses parents ou son représentant légal.

[...]

3° Elle se prononce sur un maintien à l'école maternelle ;

Le maintien en maternelle peut donc avoir lieu si la MDPH le valide....

Et c'est souvent le cas pour des enfants qui attendent une place dans un institut spécialisé, pour qui ce serait particulièrement violent de faire une rentrée en CP....

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Le redoublement en GS est lui, pour le coup, devenu rarissime depuis quelques années déjà. Même un dossier MDPH ne peut pas grand'chose.

Tant pis pour certains mouflets de fin d'année, pas mûrs, qui ne sont pas du tout prêts pour l'école élémentaire. Dans les pays du Nord, l'enfant entre à l'école élémentaire lorsqu'il est prêt, parfois à 7 ans révolus, et ça ne pose aucun problème. Le redoublement n'existe plus dans certains pays, mais une vraie politique de soutien, de formation, a été mise en place.

Je veux bien ne pas faire redoubler.Mais sans véritables moyens, sans refondation de toute la structure EN, ce sera une catastrophe de plus pour les publics fragiles.

http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article107

voilà tu as tout dit.

et quelle galère aussi pour nous pour gérer ces enfants...

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Ici c'est ma nouvelle directrice qui me dit que même avec un dossier MDPH, l'inspection ne voudra pas d'un maintien de GS...

Je n'ai pas reçu de papier allant dans ce sens, je ne sais pas d'où elle tient cette info... (encore l'année dernière on a maintenu un CP par exemple, les parents étaient OK avec l'enseignante, l'IEN a suivi)

Cette info vient de la loi, tout simplement, ou plus exactement du décret du 18/11/2014, qui dit très clairement :

« Art. D. 321-6. - L'enseignant de la classe est responsable de l'évaluation régulière des acquis de l'élève. Les représentants légaux sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue renforcé est engagé avec eux.

« Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu'il s'avère nécessaire, un dispositif d'aide est proposé.

« À titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

Et l'article D.351-7, c'est ce qui concerne les élèves en situation de handicap, avec donc dossier MDPH reconnu;

Donc plus de redoublement en maternelle, et c'est normalement valable pour toutes les écoles maternelles françaises.

Ce n'est pas ce que je comprends de l’article 351-7 :

Article D351-7

1° La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées se prononce sur l'orientation propre à assurer la scolarisation de l'élève handicapé, au vu du projet personnalisé de scolarisation élaboré par l'équipe pluridisciplinaire et des observations formulées par l'élève majeur ou, s'il est mineur, ses parents ou son représentant légal.

[...]

3° Elle se prononce sur un maintien à l'école maternelle ;

Le maintien en maternelle peut donc avoir lieu si la MDPH le valide....

Et c'est souvent le cas pour des enfants qui attendent une place dans un institut spécialisé, pour qui ce serait particulièrement violent de faire une rentrée en CP....

Je n'ai pas dû être assez claire dans mon explication, désolée ! si je cite le cas des enfants en situation de handicap, c'est justement pour dire que seuls les enfants ayant un dossier MDPH ont le droit d'avoir un redoublement, qui est alors décidé par une notification de la MDPH, et non par le conseil de cycle.

On est donc d'accord ! :smile:

Si pas MDPH : pas de redoublement en maternelle

Si MDPH : redoublement possible décidé par la MDPH

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La MDPH ne décide pas. Elle préconise.

L'iEN ne décide pas, il/elle suggère.

Je récapépète : c'est toujours le CM qui reste souverain. Si les parents refusent, alors il y a appel et c'est le DASEN qui tranche.

Alors bien sûr, il y a toujours cette histoire de GS.

Mais les textes, toujours les textes, qui, comme les livres sacrés finalement, entretiennent un flou et une interprétation multiple....

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Ici c'est ma nouvelle directrice qui me dit que même avec un dossier MDPH, l'inspection ne voudra pas d'un maintien de GS...

Je n'ai pas reçu de papier allant dans ce sens, je ne sais pas d'où elle tient cette info... (encore l'année dernière on a maintenu un CP par exemple, les parents étaient OK avec l'enseignante, l'IEN a suivi)

Cette info vient de la loi, tout simplement, ou plus exactement du décret du 18/11/2014, qui dit très clairement :

« Art. D. 321-6. - L'enseignant de la classe est responsable de l'évaluation régulière des acquis de l'élève. Les représentants légaux sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue renforcé est engagé avec eux.

« Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu'il s'avère nécessaire, un dispositif d'aide est proposé.

« À titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

Et l'article D.351-7, c'est ce qui concerne les élèves en situation de handicap, avec donc dossier MDPH reconnu;

Donc plus de redoublement en maternelle, et c'est normalement valable pour toutes les écoles maternelles françaises.

Ce n'est pas ce que je comprends de l’article 351-7 :

Article D351-7

1° La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées se prononce sur l'orientation propre à assurer la scolarisation de l'élève handicapé, au vu du projet personnalisé de scolarisation élaboré par l'équipe pluridisciplinaire et des observations formulées par l'élève majeur ou, s'il est mineur, ses parents ou son représentant légal.

[...]

3° Elle se prononce sur un maintien à l'école maternelle ;

Le maintien en maternelle peut donc avoir lieu si la MDPH le valide....

Et c'est souvent le cas pour des enfants qui attendent une place dans un institut spécialisé, pour qui ce serait particulièrement violent de faire une rentrée en CP....

Je n'ai pas dû être assez claire dans mon explication, désolée ! si je cite le cas des enfants en situation de handicap, c'est justement pour dire que seuls les enfants ayant un dossier MDPH ont le droit d'avoir un redoublement, qui est alors décidé par une notification de la MDPH, et non par le conseil de cycle.

On est donc d'accord ! :smile:

Si pas MDPH : pas de redoublement en maternelle

Si MDPH : redoublement possible décidé par la MDPH

Oui c'est comme çà que je le pensais.

J'ai proposé un maintien car j'ai proposé un dossier MDPH aussi.

Ma directrice me soutient que même avec un dossier MDPH validé, il ne pourra pas être maintenu...

Bon de toutes façons, vu comme c'est parti, y'aura ni l'un ni l’autre...

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bon ben voilà, dan notre école un des 2 maintien v se faire, mais pas l'autre. pffff elle va être trop heureuse la gamine en ce2... et je vais être trop heureuse de l'avoir dans ma classe aussi (c'est pas comme si j'avais déjà un triple niveau ce2 cm1 cm2 et une élève handicapé niveau petit cp)

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Mais puisque les spécialistes te disent que c'est très bien l'hétérogénéité et l'inclusion à gogo !

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