gwenadroop Posté(e) 26 février 2015 Auteur Posté(e) 26 février 2015 Mon souci est de réussir à découper mes idées en séance.... ca viendra (peut-être. )
Etoile1 Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Puisque ta séance 1 c'est une découverte : je ferais en semi autonomie : préparer ses courses d'après une liste (c'est toi qui donne chaque liste à chaque élève), tu leur laisses du temps pour explorer ton magasin et faire leur course et ensuite tu vérifies qu'ils ont bien les bons objets et tu leur demandes de chercher combien ils te doivent. Toi, tu les mets au travail et ensuite pendant qu'ils remplissent leur panier, tu peux naviguer dans tes groupes. Quand tu reviens au magasin c’est pour vérifier qu'ils ont bien tout ce qu'il fallait acheter et le passage en caisse. Ensuite, je ferais la situation 2 : tu as 5€ ou 7€ ou 10 € ... tu peux acheter tout ce que tu veux mais il ne faut pas dépasser la somme, donc, ils font leurs courses, et ensuite, tu vérifies avec eux qu'ils ont tout ce qu'il faut sans dépasser.
gwenadroop Posté(e) 26 février 2015 Auteur Posté(e) 26 février 2015 Merci Etoile je vais faire cela. Quand tu dis "ensuite, je ferais la situation 2,"c'est dans la même séance ? Et ensuite vous feriez une autre séance pour la situation 3: un crée une liste et l'autre la réalise ou alors je zappe cela pour aller vers plus intéressant : compléter une collection pour arriver à 10 euros.
gwenadroop Posté(e) 26 février 2015 Auteur Posté(e) 26 février 2015 en fait l'étape 1 découverte libre est un peu faussé car avant les vacances je pensais faire une marchande mais pas réfléchi à ce qu'ils allaient acheter les soucis que ça allait engendrer donc j'avais mis quelques fruits et gâteaux. Finalement je vais installer ce we une papeterie donc ils vont découvrir le nouveau matériel lundi. Je modifierai ma prep demain
Etoile1 Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Merci Etoile je vais faire cela. Quand tu dis "ensuite, je ferais la situation 2,"c'est dans la même séance ? Et ensuite vous feriez une autre séance pour la situation 3: un crée une liste et l'autre la réalise ou alors je zappe cela pour aller vers plus intéressant : compléter une collection pour arriver à 10 euros. Non, je ne ferais pas deux situations differentes dans la même séance.Ta situation 3 telle quelle je ne suis pas sûre que je la ferais. Je passerai à compléter pour atteindre un nombre pas forcément 10 d'ailleurs.
cleo17fr Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Tu commences et tu verras bien ce qui serait plus intéressant.... ;-)
gwenadroop Posté(e) 27 février 2015 Auteur Posté(e) 27 février 2015 Merci énormément pour votre aide. J'ai modifié ma séquence en fonction de vos idées, critiques. J'aviserai avec le premier groupe pour la séance 1 si c'est trop facile, je fusionnerais séance 1 et 2 mais bon parfois on a des surprises et je dois apprendre à prendre mon temps. Quelques enfants auront besoin en tout cas pour construire ces notions. Les autres prendront du plaisir à jouer et rejouer. Je pense que chaque enfant devra faire au moins 2 commandes différentes lors de la séance 1. J'ai encore un questionnement sur la séance 3 : amélioration du coin marchande . J'ai mis ma question sur ma prep. J'avais lu sur le net l'idée de faire chercher aux enfants comment s'écrivaient les articles à acheter par exemple en s'aidant des prénoms, jours de la semaine . Pour clémentine, on s'aide de Clément si on en a un dans la classe. Mais ça me semble hors de portée avec crayon, cahier... du coup je pense abandonner cette idée, non? et leur donner directement le dictionnaire. Par contre faire 1 ou 2 séances en autonomie : recomposer les mots avec des lettres mobiles en script ( 3 niveaux de difficulté : modèle en script, capitales, en cursive, et/ou écrire en capitales d'imprimerie. j'hésite à faire les 2 ou juste 1 des deux activités. je peux faire faire les 2 ça fera des activités autonomes ou semi autonomes je n'aime pas faire recomposer des mots en lettres cursives car je trouve qu'on induit les enfants en erreur car les lettres ne "s'attachent pas " vraiment entre elles, en tout cas pour les lettres cursives que j'ai. Mise en place d.doc
gwenadroop Posté(e) 28 février 2015 Auteur Posté(e) 28 février 2015 Voici mon coin papeterie marchande pour le moment j'ai fait avec ce que j'ai trouvé pour les récipients. J'ai rajouté une bande numérique. On créera une banderole avec les enfants "la papeterie". On rajoutera après la séance 3 le dictionnaire des mots et les étiquettes mots sur les boîtes de rangement. J'avais un,e marchande de ce type http://guide-produits.infobebes.com/avis-des-parents-testeurs/jouets/jouets-3-6-ans/jeux-mixtes/fun-market-marchande mais je l'ai enlevé car je trouvais que ça faisait plus primeur que papeterie. Ca m'aurait bien plu d'avoir 2 caisses enregistreuses mais bon ... finalement pas trop d'intérêt car c'est un jeu, ça ne permet pas de faire calculatrice pour vérifier (enfin la mienne non)
cleo17fr Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Ca donne envie....C'est tout simple à mettre en place quand on y pense finalement ! Mais il me manque l'indispensable : la caisse !
gwenadroop Posté(e) 28 février 2015 Auteur Posté(e) 28 février 2015 achetée en brocante... Quand je vois certains coins jeux dans des classes en cherchant sur google ça me laisse rêveuse (de magnifiques meubles conçus pour ça...) quand je vois le prix sur les catalogues.... euh ça me laisse bouche bée. Donc en attendant brocante et débrouille.
gwenadroop Posté(e) 1 mars 2015 Auteur Posté(e) 1 mars 2015 voli quelques-unes de mes listes de courses, j'ai du supprimer les photos des objets et écrire le mot car ça ne passait pas sur le forum. En les réalisant, je me suis aperçue que je ne pouvais pas faire travailler la lecture des chiffres comme je l'avais prévu initialement : je ne peux pas trop mettre 8 crayons, 7 colles... car après pour calculer la somme un peu trop complexe je pense. Pas grave du coup ça légitime mon atelier picots. Faudra juste que je réadapte peut-être mes compétences visées dans ma fiche de prep. J'ai mis 3 niveaux : niveau 2 le calcul du coût est un peu plus complexe. niveau 3 il faut écrire les calculs sur la liste (trop dur??) ce serait seulement mes très bons. liste de courses marchande1 et 2.doc liste de courses3.docx
cleo17fr Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Ils doivent donc lire en plus ? Tu as le temps de travailler sur les mots ?
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