Aller au contenu

Une directrice d'école poignardée ...


--anonyme--

Messages recommandés

Si ça avait été un policier, il y aurait eu une minute de silence demain ou des obsèques nationales avec légion d'honneur mais bon, ce n'est qu'un "instit", donc ce n'est pas la peine ... PPfffttt !!

Grande pensée pour la collègue et son entourage familier et amical.

Alors là, tu te mets le doigt dans l'œil et très profondément en plus ... Ce n'est pas parce que ces derniers temps, ça a été" médiatisé" que toutes les violences quotidiennes le sont. Police et gendarmerie ne sont pas mieux loties. Tu connais : la grande muette !

Encore des pensées pour cette collègue qui doit être effectivement traumatisée.

On en parle toujours avec beaucoup plus de force dans les médias que les agressions sur les enseignants et le gouvernement a beaucoup plus d'égard pour les policiers et gendarmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni son domicile ni son école ne sont un lieu sur pour elle. Il va être d'autant plus difficile de s'en remettre. Toutes mes pensées à elle et sa famille.

Même avis que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux réactions épidermiques, nous n'avons pas toutes les infos en main.

Cela n'enlève rien au fait qu'une femme a été poignardée, c'est un acte odieux. Pas contestable. Cependant :

'"On ignore pour l'instant si l'agression a un motif crapuleux ou si la directrice était visée en raison d'un conflit lié à l'enfant de l'agresseur, scolarisé dans cet établissement situé dans un quartier populaire." (AFP)

La lenteur des réactions ?

De le hiérarchie ? Possible que le ministère attende (ait attendu) d'avoir des infos plus solides, je comprendrais qu'on ne veuille pas stigmatiser une profession, cible de dégénérés, alors qu'il ne s'agit """que""" d'un acte crapuleux.

Des syndicats ? ce sont d'abord des enseignants, beaucoup (dont Paris) sont en vacances... et peut-être (je n'affirme rien) que la remarque ci-dessus s'applique.

Attention aussi aux remarques à l'emporte pièce, j'ai lu que "l'école avait mauvaise réputation" (sic)

Pourquoi ? les enseignants ne font pas leur boulot ?

J'imagine bien qu'on veut dire par là qu'enseigner dans ce quartier est difficile, mais les mots ont leur importance.

Maintenant, concernant le match "enseignants / policiers" pour savoir qui obtient la palme des honneurs ou des médias, je le trouve complètement déplacé !

On pourrait y ajouter les chauffeurs de bus (et combien d'autres professions ?) qui sont aux premières lignes car en contact avec le public.

Hier à Nantes, exemple parmi d'autres : http://goo.gl/IFpj6M

Bref, ce que j'en dis...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une école extrêmement difficile de Paris. J'y ai effectué des remplacements. Dans la mesure où j'ai également travaillé dans les 18e-19e-20e, je peux dire qu'elle est largement dans la lignée des "top ZEP" du nord de Paris.

Malheureusement, le public extrêmement défavorisé que l'école accueille et des situations familiales très complexes rendent l'enseignement vraiment ardu. Certains enfants sont sans domicile. Cependant, les enseignants que j'y ai rencontré sont très investis, que ce soit dans la maternelle ou l'élémentaire.

Maintenant, évidemment que le passif existant apparemment entre la directrice et son agresseur, le fait que l'enfant soit scolarisé dans l'école et que l'agression ait eu lieu dans le groupe scolaire nous touche dans notre fonction. Il y a eu une réaction du Dasen, de la maire de Paris. Je ne doute pas que nos syndicats monteront au créneau à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux remarques à l'emporte pièce, j'ai lu que "l'école avait mauvaise réputation" (sic)

Pourquoi ? les enseignants ne font pas leur boulot ?

J'imagine bien qu'on veut dire par là qu'enseigner dans ce quartier est difficile, mais les mots ont leur importance.

Il y a 10 ans j'enseignais dans le 14ème, mais côté "bobos", vers Denfert-Rochereau..Donc, j'ai eu l'occasion de rencontrer des collègues qui travaillaient dans cette école. Des T1, bien évidemment (cherchez l'erreur). Ils m'ont fait part de leur extrême difficulté à enseigner. Oui cette école avait mauvaise réputation, des élèves difficiles, des rapports avec les parents compliqués dus aux difficultés sociales des habitants de ce quartiers. Quand on y envoie des enseignants débutants, cela revient à les envoyer au clash.

A un moment donné, les difficultés peuvent être tellement importantes et concentrées dans un établissement qu'avec toute la meilleure volonté du monde, il y est impossible d'y travailler. Il faut absolument abandonner l'idée que l'enseignant peut résoudre tous les problèmes, en faisant tout simplement "son travail".

Et s'il se fait cracher dessus, c'est "qu'il n'a pas bien fait son boulot ?"

Donc, arrêtons de voir de la stigmatisation là où il n'y en a pas, quand une école est difficile, il faut le dire et non essayer de le cacher.

Ensuite, je me demande vraiment ce qui a été fait en 10 ans pour améliorer la situation.cleo17fr a dit qu'elle a avait été refaite à neuf. Comme si des batiments flambant neufs pouvaient résoudre les problèmes,c'est sans doute plus facile que de la classer ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont acte, c'est donc, comme je l'imaginais, le quartier qui est difficile.

(...) le fait que l'enfant soit scolarisé dans l'école et que l'agression ait eu lieu dans le groupe scolaire nous touche dans notre fonction. (...)

Quand je parlais plus haut de prudence... Les différentes dépêches disent :

"alors qu'elle se trouvait aux abords de l'école Alain-Fournier, où se trouve également son domicile."
"Les faits se sont déroulés aux abords de l'école Alain-Fournier, rue de la Briqueterie, où se trouve également le domicile de la directrice."*
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Si ce n'est pas en tant que directrice qu'elle est visée, je ne vois pas en quoi cela nous touche dans notre fonction.

Cela dit, on peut être touché par un geste odieux de plus, mais évitons les amalgames trop rapides, pour l'instant, rien ne dit que... et je ne dis rien de plus.

Edit : * une petite recherche dans Google Maps permet de mieux comprendre la configuration... sans pour autant apporter de réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux remarques à l'emporte pièce, j'ai lu que "l'école avait mauvaise réputation" (sic)

Pourquoi ? les enseignants ne font pas leur boulot ?

J'imagine bien qu'on veut dire par là qu'enseigner dans ce quartier est difficile, mais les mots ont leur importance.

Il y a 10 ans j'enseignais dans le 14ème, mais côté "bobos", vers Denfert-Rochereau..Donc, j'ai eu l'occasion de rencontrer des collègues qui travaillaient dans cette école. Des T1, bien évidemment (cherchez l'erreur). Ils m'ont fait part de leur extrême difficulté à enseigner. Oui cette école avait mauvaise réputation, des élèves difficiles, des rapports avec les parents compliqués dus aux difficultés sociales des habitants de ce quartiers. Quand on y envoie des enseignants débutants, cela revient à les envoyer au clash.

Ensuite, je me demande vraiment ce qui a été fait en 10 ans pour améliorer la situation.cleo17fr a dit qu'elle a avait été refaite à neuf. Comme si des batiments flambant neufs pouvaient résoudre les problèmes,c'est sans doute plus facile que de la classer ZEP.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment une rue peut couper un arrondissement en deux de manière aussi extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/paris/1545203-20150219-directrice-ecole-poignardee-paris-enfants-scolarises-rentree-choquee

«Venu que pour l’agresser»

Christophe Crépin, délégué syndical Unsa-Police, a précisé sur place, que la directrice, âgée d’une quarantaine d’années, a reçu trois coups de couteau au bras portés par l'agresseur, qui tentait de lui arracher son sac à main. Elle a été directement prise en charge et l'homme a été interpellé quelques minutes après, dans une rue proche de l’école.


Selon une source policière, l’auteur présumé des faits était «très défavorablement connu des services de police» et a effectué quatre ans de prison, notamment pour des faits de violence avec arme. Il a été placé en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire sur un enseignant et vol avec arme, a précisé une source judiciaire. Et va être vu par un médecin.

Néanmoins, impossible pour l'heure de savoir si l'agression a un motif crapuleux, ou si la directrice était visée en raison d'un conflit lié à l'enfant de l'agresseur, scolarisé dans cette école située dans un quartier populaire. Mais l’agression pourrait toutefois résulter d’un contentieux latent, selon une source proche de l’enquête. D’autant que l’homme n’était venu «que pour l’agresser», précise de son côté Christophe Crépin. Son enfant était, quant à lui, absent aux moments des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«dans le hall de la partie logement» de l'établissement où la directrice a son domicile, selon une porte-parole du rectorat de Paris.

Dans une école parisienne, ça veut dire dans le couloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux remarques à l'emporte pièce, j'ai lu que "l'école avait mauvaise réputation" (sic)

Pourquoi ? les enseignants ne font pas leur boulot ?

J'imagine bien qu'on veut dire par là qu'enseigner dans ce quartier est difficile, mais les mots ont leur importance.

Il y a 10 ans j'enseignais dans le 14ème, mais côté "bobos", vers Denfert-Rochereau..Donc, j'ai eu l'occasion de rencontrer des collègues qui travaillaient dans cette école. Des T1, bien évidemment (cherchez l'erreur). Ils m'ont fait part de leur extrême difficulté à enseigner. Oui cette école avait mauvaise réputation, des élèves difficiles, des rapports avec les parents compliqués dus aux difficultés sociales des habitants de ce quartiers. Quand on y envoie des enseignants débutants, cela revient à les envoyer au clash.

A un moment donné, les difficultés peuvent être tellement importantes et concentrées dans un établissement qu'avec toute la meilleure volonté du monde, il y est impossible d'y travailler. Il faut absolument abandonner l'idée que l'enseignant peut résoudre tous les problèmes, en faisant tout simplement "son travail".

Et s'il se fait cracher dessus, c'est "qu'il n'a pas bien fait son boulot ?"

Donc, arrêtons de voir de la stigmatisation là où il n'y en a pas, quand une école est difficile, il faut le dire et non essayer de le cacher.

Ensuite, je me demande vraiment ce qui a été fait en 10 ans pour améliorer la situation.cleo17fr a dit qu'elle a avait été refaite à neuf. Comme si des batiments flambant neufs pouvaient résoudre les problèmes,c'est sans doute plus facile que de la classer ZEP.

D'après ton intervention, en toute logique je suppose que tu avais demandé ta mutation de ton école bobo vers cette école. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi des T1 ont été nommés là-bas et toi pas. C'étaient des postes bloqués?

C'est une vraie question...

"Le bonheur c'est quand vos actes sont en accord avec vos paroles."

Gandhi

Madame l'IEN était folle de moi et je me suis servi de ses sentiments pour obtenir un poste à ma convenance. Une fois que je l'ai eu, bien sûr, je l'ai envoyée bouler...j'allais pas me farcir un thon pareil quand même ! Comme j'étais T1 et pas inspectable, j'ai attendu un an et je me suis tiré dans le sud de la France !

Voila toute l'histoire qui répond à une vraie question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...