Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Allez je me lance aussi : Originaire de Lille, 25 ans, j'ai un DUT Génie Civil + Licence professionnelle, je bosse en bureau d'études bâtiment depuis plus de 5 ans et j'en ai marre d'être scotché 10h/jour sur un ordinateur et avoir le sentiment de passer à côté de ma vie. J'ai besoin d'un boulot plus intéressant et le sentiment de servir vraiment à quelque chose même si comme beaucoup d'entre vous, je devrais y perdre financièrement, je gagnerais beaucoup en qualité de vie/satisfaction personnelle.

Le hic c'est que le véritable déclic m'est arrivé début Septembre, et j'ai peur que ce soit un peu tard étant donné que je travaille à côté, ça me parait un peu court pour réviser et préparer le dossier en même temps. Du côté de l'écrit je ne me fais pas trop de soucis, il va falloir revoir certains points et rafraîchir le tout, mais cela ne me fait pas trop peur. Par contre, je n'ai aucune connaissance du système éducatif et en matière de pédagogie/didactique, à part mes souvenirs d'école.

Je me suis inscrit au 3ème concours, n'ayant pas de Master ni d'enfants. Par contre, j'aimerais savoir si, dans le cas où je ne l'ai pas cette année, je peux m'inscrire en M1 l'année prochaine et passer le concours externe (avec beaucoup plus de postes et de ratio admis/présents). Est-ce que je peux être admis en M1 MEEF avec une licence pro bâtiment ? Si oui, dois-je démissionner en septembre prochain pour le M1 ou alors je peux suivre les cours en travaillant à côté ?

Je vais le passer dans l'académie de Bordeaux, de ce que je vois d'après les statistiques, c'est une académie qui a l'air très sélective, c'est pourquoi, même si je suis confiant, ça me parait compliqué : 11% d'amis au 3ème concours les 2 dernières années... !

En tout cas merci pour ce post qui est très intéressant et merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par Bodzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte acheter des livres pour commencer à réviser au plus vite, j'hésite entre les Nathan et les Hatier pour ce qui est du français et des mathématiques !

J'ai lu que la différence n'était qu'une question de goût mais avez-vous remarqué d'autres différences pour ceux qui les possèdent?

J'ai vu également que les Hatier ont été publié en 2013 mais qu'ils sont "vendus" comme préparatifs au CRPE 2015, est-ce que c'est de ceux-là que vous parlez lorsque vous dîtes qu'il faut se servir de ceux de 2015 car ils n'en sortent pas en 2016?

J'étais surprise de voir que les Nathan, au contraire, ont été édité cet été 2015.

Merci :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu également que les Hatier ont été publié en 2013 mais qu'ils sont "vendus" comme préparatifs au CRPE 2015, est-ce que c'est de ceux-là que vous parlez lorsque vous dîtes qu'il faut se servir de ceux de 2015 car ils n'en sortent pas en 2016?

J'étais surprise de voir que les Nathan, au contraire, ont été édité cet été 2015.

Merci :applause:

Oui je voudrais bien savoir ce qui diffère dans les Nathan de 2016 :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff je suis tellement saoulée ! Après une aprem passée sur de la géométrie, je comprends très bien les leçons mais impossible de faire des exercices type concours... C'est quasiment tout le temps pareil avec tous les chapitres de maths.
Comment faites-vous ? Je suis obligée de toujours aller voir la correction car impossible d'y arriver... :'( Je ne sais pas comment faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait malheureusement 3 ans que je change de manuels en espérant trouver mieux... J'ai fait les Foucher, les Nathan et cette année les Hatier en + des cours de remise à niveau de Forprof. Je me dis que je n'ai peut-être juste pas le niveau suffisant :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour, j'ai 30 ans, je travaille dans l'immobilier depuis 7 ans, et je serais bientôt maman de mon troisième bébé! Je compte donc me présenter au concours en 2017, profitant d'un congé parental pour préparer celui ci à fond.

Cependant, je vais peut être m'inscrire cette année comme "entrainement", mais je me pose une question: comment avez vous choisi la matière dans laquelle présenter votre dossier professionnel? J'avoue que je suis complètement perdue dans ce domaine et ne sais pas comment faire! S'agit il uniquement de compétences ou de goût pour la matière?

Par avance merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour, j'ai 30 ans, je travaille dans l'immobilier depuis 7 ans, et je serais bientôt maman de mon troisième bébé! Je compte donc me présenter au concours en 2017, profitant d'un congé parental pour préparer celui ci à fond.

Cependant, je vais peut être m'inscrire cette année comme "entrainement", mais je me pose une question: comment avez vous choisi la matière dans laquelle présenter votre dossier professionnel? J'avoue que je suis complètement perdue dans ce domaine et ne sais pas comment faire! S'agit il uniquement de compétences ou de goût pour la matière?

Par avance merci pour votre aide!

Oui tu as bien raison de vouloir t'inscrire, cela ne peut t'être que bénéfique !

J'ai choisi science comme option, j'ai longtemps hésité avec ICM mais finalement j'ai choisi par affinité !

J'ai tjs aimé les sciences et en plus, les sujets abordés dans les programmes scolaires m'intéressaient beaucoup donc hop, c'était choisi.

Je peux te conseiller de prendre les programmes en vigueur pour voir les sujets que tu peux prendre et ensuite, soit tu choisis par cycle car tu tiens à bosser avec un âge précis, soit tu choisis par affinité avec un thème. Je pense honnêtement que du moment que tu aimes le sujet sur lequel tu fais ton dossier, il te sera "facile" de le boucler puisque tu ne verras pas ça comme un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite prendre sciences pour le dossier professionnel et plus précisément les caractéristiques du vivant au cycle 2 (CE1). Je voulais savoir si il était obligatoire que les enfants manipulent et observent du "concret" ? Par exemple, un élevage d'escargots pour la reproduction ou de phasmes pour la naissance, cela demande un travail sur le long terme (Je vais réaliser un stage d'une semaine mais ce n'est pas sur que je sois en CE1 et je ne pourrais pas tester toute ma séquence!) .. Je me demande donc si le jury pénalise si je ne fais pas d'observation/manipulation?

Si certaines personnes ont déjà passé l'oral sur un sujet similaire, je suis preneuse de toutes informations!

Merci et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me présente j'ai 30 ans maman de 3 enfants, je retente pour la 4em fois ce concours

1ere fois en 2007

2em fois en 2008

3em l année dernière, 1ere fois que j'ai passé la barre des admissibilités.

L échec a été un peu dur à avaler... mais je l'aurai un jour, je l'aurai !!!

J'ai pris option icm, par contre je pense changer de sujet, je me laisse ce mois ci pour me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait malheureusement 3 ans que je change de manuels en espérant trouver mieux... J'ai fait les Foucher, les Nathan et cette année les Hatier en + des cours de remise à niveau de Forprof. Je me dis que je n'ai peut-être juste pas le niveau suffisant :cry:

En plus de travailler avec les bouquins, il faudrait également que tu bénéficies d'une formation à l'ESPE, que tu fasses des stages d'observation dans les écoles, si c'est possible pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de travailler avec les bouquins, il faudrait également que tu bénéficies d'une formation à l'ESPE, que tu fasses des stages d'observation dans les écoles, si c'est possible pour toi.

J'ai obtenu mon master MEEF cette année, je viens de sortir de l'ESPE... J'ai fait 3 stages d'observation en M1 et j'ai remplacé 2 enseignants en M2. L'ESPE m'a permis d'acquérir des outils pour enseigner, mais ne m'a rien apporté concernant le concours... Étant donné que le métier et ce qui est demandé pour le concours n'ont quasiment rien en commun, c'est pourquoi je n'arrive pas à le réussir :( Je ne suis pas une matheuse ni un bescherelle vivant, par contre, je sais être pédagogue, patiente et rigoureuse... Mais visiblement, on s'en fou de ça au concours :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...