Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

à quelle date environ on devait envoyer en vue de la première épreuve d'admission "mise en situation professionnelle" le dossier que l'on doit préparer et envoyer au jury quand on est admissible?

Typiquement une semaine avant l'épreuve.

histoire de prévoir le temps nécessaire à la préparation du dossier. Merci !

Mauvaise stratégie. A ce stade, tu as dix mois pour préparer tranquillement ce dossier, repérer tes difficultés (qu'il est encore largement temps de combler, avec l'aide de tes profs), tester ta séquence lors de ton stage, etc. Quel avantage vois-tu à attendre les résultats de l'admissibilité pour "prévoir le temps" de bâcler un dossier en quelques jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement moi ce dossier me stresse ! J'ai choisi le sujet mais je ne suis pas encore sure du cycle ... Et j'ai peur ne pas avoir encore fait mes sequences avant le stage. Quelqu'un saurait-il à quelle période ont lieu les stages en écoles dans les ESPE ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je comptais attendre le dernier moment pour préparer ce dossier.....autrement je ne poserai pas (déjà) la question! D'autant que je prépare le concours en candidate libre ce qui veut dire pas de prof "concret" (peut être un tuteur au CNED mais ça n'a rien à voir..) et pas de stage pour tester ma séquence comme tu dis....alors bonjour le stress, d'où ma question sur les dates! Voilà voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je voulais savoir si pour réviser le CRPE 2016 il était possible d'utiliser les livres de 2014?

Merci d'avance.

Et bon courage à tous

Pour répondre à Lulu13100 nous avons eu nos dates de stage pour le premier semestre

Première semaine : 12/10 au 16/10

Deuxième semaine : 02/11 au 06/11

Modifié par Marg51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est tout à fait possible d'utiliser les livres de 2014, les programmes du concours n'ont pas changé depuis 3 ans ;)
C'est d'ailleurs pour ça qu'Hatier a décidé de ne pas sortir d'édition 2016 de ses livres, parce que les 2014 et 2015 sont suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je comptais attendre le dernier moment pour préparer ce dossier.....autrement je ne poserai pas (déjà) la question! D'autant que je prépare le concours en candidate libre ce qui veut dire pas de prof "concret" (peut être un tuteur au CNED mais ça n'a rien à voir..) et pas de stage pour tester ma séquence comme tu dis....alors bonjour le stress, d'où ma question sur les dates! Voilà voilà....

Tout dépend de ton académie. À Créteil par exemple il fallait le remettre le jour du passage à l'oral. Sinon courage en candidat libre, c'est faisable même si ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je comptais attendre le dernier moment pour préparer ce dossier.....autrement je ne poserai pas (déjà) la question! D'autant que je prépare le concours en candidate libre ce qui veut dire pas de prof "concret" (peut être un tuteur au CNED mais ça n'a rien à voir..) et pas de stage pour tester ma séquence comme tu dis....alors bonjour le stress, d'où ma question sur les dates! Voilà voilà....

Tout dépend de ton académie. À Créteil par exemple il fallait le remettre le jour du passage à l'oral. Sinon courage en candidat libre, c'est faisable même si ce n'est pas facile.

Oui je confirme ça dépend de l'endroit où tu le passes, à Rennes on devait le rendre environ 3 semaines avant nos oraux, soit une semaine après les résultats de nos écrits. C'est sûr qu'une semaine c'est bien trop court pour construire et rédiger ce dossier donc il vaut mieux s'y prendre plus à l'avance, mais prends le temps de bien réfléchir à ton sujet surtout.

Essaie peut-être de partir sur plusieurs sujets qui t'intéressent en accord avec les programmes et recherche des exemples de séquences qui pourraient te donner une idée de départ pour créer la tienne. Et surtout choisis un sujet sur lequel tu penses pouvoir être à l'aise et que tu es prête à creuser à fond à tous les niveaux !!

Et ne t'inquiète pas si tu ne peux pas tester ta séquence, c'est nullement une obligation et beaucoup de candidats libres arrivent à l'avoir ce concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je comptais attendre le dernier moment pour préparer ce dossier.....autrement je ne poserai pas (déjà) la question! D'autant que je prépare le concours en candidate libre ce qui veut dire pas de prof "concret" (peut être un tuteur au CNED mais ça n'a rien à voir..) et pas de stage pour tester ma séquence comme tu dis....alors bonjour le stress, d'où ma question sur les dates! Voilà voilà....

Tout dépend de ton académie. À Créteil par exemple il fallait le remettre le jour du passage à l'oral. Sinon courage en candidat libre, c'est faisable même si ce n'est pas facile.

Oui je confirme ça dépend de l'endroit où tu le passes, à Rennes on devait le rendre environ 3 semaines avant nos oraux, soit une semaine après les résultats de nos écrits. C'est sûr qu'une semaine c'est bien trop court pour construire et rédiger ce dossier donc il vaut mieux s'y prendre plus à l'avance, mais prends le temps de bien réfléchir à ton sujet surtout.

Essaie peut-être de partir sur plusieurs sujets qui t'intéressent en accord avec les programmes et recherche des exemples de séquences qui pourraient te donner une idée de départ pour créer la tienne. Et surtout choisis un sujet sur lequel tu penses pouvoir être à l'aise et que tu es prête à creuser à fond à tous les niveaux !!

Et ne t'inquiète pas si tu ne peux pas tester ta séquence, c'est nullement une obligation et beaucoup de candidats libres arrivent à l'avoir ce concours !

Merci pour ces bons conseils et encouragements.....ça éclaire un peu et fait du bien aussi ! On se sent un peu moins seul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai validé mon M2 MEEF cette année et encore une fois échoué au CRPE…cette fois aux oraux en EPS et CSE… J'étais pourtant plus que motivée pour le réussir mais le stress l'a emporté le jour j malheureusement. Ce fut très dur de digérer ce deuxième échec et jusqu'à maintenant je ne savais pas si j'allais le repasser.

Mais après tout, les chutes rendent plus fort :) donc je me dis que cette année sera peut être la bonne :thumbsup: ! Je repasse donc le CRPE en candidat libre.

J'avais une question aussi dont la réponse ne figure pas sur internet : y a-t-il des nouveaux programmes pour l'élémentaire ? A priori non mais je préfère demander ^^.

Pour la maternelle ok, j'ai vu qu'un nouveau socle commun allait sortir en 2016 mais pour le reste j'ai rien vu...

Bon courage à tous pour cette année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi Anachou, je suis dans la même situation même si je ne suis toujours pas parvenue à aller jusqu'aux oraux en deux tentatives... :(

Je n'ai pas encore commencé à travailler pour le CRPE et c'est difficile de se motiver en candidat libre, j'aimerais me faire un planning de révisions mais je n'y arrive pas ! Entre les livres, les devoirs Forprof à rendre et une remise à niveau en maths à laquelle je me suis inscrite, je ne sais pas par quel bout commencer et comment m'organiser :'(

Pour répondre à ta question, les programmes restent ceux de 2008 pour l'élémentaire sauf pour l'enseignement moral et civique, il y a de nouveaux programmes 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid90776/l-enseignement-moral-et-civique-au-bo-special-du-25-juin-2015.html
Honnêtement je ne les regarderai que pour les oraux, il y a déjà bien à faire avec les programmes de maths et français pour les écrits. Après, ça peut être utile pour ceux qui choisissent ECM pour le dossier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolee de reposer la question mais j'aimerai etre sure : pour le dossier (en sciences pour ma part), le programme de maternelle à prendre en compte est le nouveau non ? (BO mars 2015)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...