Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai quelques questions à poser !

Cette année, j'entre en Master 2 en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je pourrais donc passer le CRPE en avril 2016 ? Et ensuite ? Si je suis admise, je serai donc inscrite en M2 MEEF et je serai enseignante stagiaire à mi-temps et j'aurais le choix entre valider un M2 MEEF ou passer uniquement les matières obligatoires ? J'ai bien compris ?

Autre question, le recrutement est le même pour les écoles publiques et pour les écoles privées sous contrat ?

Merci par avance, et désolée si les réponses ont déjà été données mais chaque cas est différent !

A bientot !

Bonjour ,

Si tu es déjà en M2 (autre que MEEF) et que tu vas jusqu'au bout, si tu réussis le CRPE, je ne pense pas que tu doives t'inscrire en M2 MEEF, tu seras inscrite à l'ESPE mais tu auras un aménagement des matières (à vérifier).

Pour le recrutement, ce sont les mêmes épreuves si tu le passes en externe public ou privé mais beaucoup de moins de postes dans le privé.

D'apres mes informations, même avec un M2 et encore mieux, même avec un M2 MEEF deja en poche, lors de l'année de stage tu t'inscris bien en M2 MEEF aupres de l'ESPE de ta circonscription. Par contre, l'emploi du temps et les matieres sont amenagés en fonction du parcours de chacun, des besoins de chacun. Et bien sur il n'est pas nécessaire de valider le master 2 dans ce cas, seulement pour ceux qui n'ont pas de master 2. Mais tu dois suivre les cours que l'on t'impose, cela fait partie de la formation la premiere annee.

Pour ta question sur le privé et le public les epreuves sont les memes mais attention, tu ne peux passer que l'un ou l'autre, pas les deux !

Merci beaucoup pour vos rapides réponses !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais cru comprendre oui, merci pour avoir tranché :-)

De ton côté que penses tu de ces 2 possibilités, troisième concours et externe ?

Faut il orienter son choix en fonction du ratio, comme évoqué par minnouche et moi ? Ou y a-t-il d'autres critères à considérer ?

Merci

Hello Olivier !

Je suis comme toi, je peux prétendre au 3ème concours (10 ans d'expérience professionnelle) ou au concours externe (titulaire d'un Bac+5) et j'hésite beaucoup beaucoup à savoir lequel présenter. Je n'arrive pas à me faire une idée claire même en ayant lu beaucoup de choses là dessus.

Je me demande aussi, si quelqu'un sait, ce que ça peut changer en terme d'affectation.

En tous cas, bon courage pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Selon moi, il s'agit de définir là où le ratio postes/candidats est le plus intéressant.

Mais finalement, peu importe, c'est de la poudre aux yeux. Il faut avant tout travailler un max pour mettre toutes les chances de ton côté. Dans ce travail, il faut apporter une grande attention à ce qui est attendu d'un excellent candidat. La plupart des réponses sont dans les corrigés et commentaires des épreuves passées.

Si tu as des bons résultats, alors tu seras admise, quelque soit la voie choisie. La réussite ne tient pas à un ratio, et l'idée de passer de justesse n'est pas celle que je veux suivre. Je veux être le meilleur possible.

Perso je vais faire le concours externe.

Bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis aussi une nouvelle venue sur ce forum. Je compte m inscrire au concours de crpe 2016 mais malgré de nombreuses recherches, il reste quelques questions en suspend.

Je me suis donc dit que j allais tenter de vous les poser et ainsi, enfin pouvoir espérer avoir des réponses claires!

Alors voilà, j ai cumulé plusieurs petites expériences professionnelles, et en additionnant tout j arrive à 5 ans et 4 mois. Mais cela comprend une année d alternance. Je l ai compté comme une année pleine car j étais rémunérée sur une base de 151.67h, soit la base mensuelle des 35h. Et pcq sur le contrat d alternance il est indiqué que la rémunération et le temps de travail comprennnent les heures de formations. Pensez vous que je puisse donc considérer c'est une année complète?

D autre part, j aimerais savoir, la seule différence entre le concours externe et le 3e concours c est que l externe exige un diplôme et que le 3e concours se base sur des critères professionnels ou familiaux?

Du coup, dans les deux cas il faut faire un M2 durant l année de stage?

Et si je dois m inscrire dans un ESPE, quand dois je m y prendre?

J espère avoir été claire et qu une personne saura me repondre!

Bonne journée à tous

Modifié par alisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis aussi une nouvelle venue sur ce forum. Je compte m inscrire au concours de crpe 2016 mais malgré de nombreuses recherches, il reste quelques questions en suspend.

Je me suis donc dit que j allais tenter de vous les poser et ainsi, enfin pouvoir espérer avoir des réponses claires!

Alors voilà, j ai cumulé plusieurs petites expériences professionnelles, et en additionnant tout j arrive à 5 ans et 4 mois. Mais cela comprend une année d alternance. Je l ai compté comme une année pleine car j étais rémunérée sur une base de 151.67h, soit la base mensuelle des 35h. Et pcq sur le contrat d alternance il est indiqué que la rémunération et le temps de travail comprennnent les heures de formations. Pensez vous que je puisse donc considérer c'est une année complète?

D autre part, j aimerais savoir, la seule différence entre le concours externe et le 3e concours c est que l externe exige un diplôme et que le 3e concours se base sur des critères professionnels ou familiaux?

Du coup, dans les deux cas il faut faire un M2 durant l année de stage?

Et si je dois m inscrire dans un ESPE, quand dois je m y prendre?

J espère avoir été claire et qu une personne saura me repondre!

Bonne journée à tous

Salut,

Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à tout.

Déjà, la première question, je ne sais pas. Je pense que tu devrais appeler le rectorat pour avoir une réponse claire et sûre surtout.

Ensuite, tu peux passer le 3ème concours avec 5 années d'expérience, et le concours externe est ouvert aux personnes inscrites en Master 1 ou titulaire d'un diplôme équivalent. Ou sinon, il faut être père ou mère de 3 enfants, ou sportif de haut niveau pour être dispensé de diplôme.

D'après ce que j'ai compris, à l'obtention du concours tu passes en M2, mi temps à l'ESPE, mi temps en classe.

Pour les ESPE, je me demande si c'est pas déjà un peu tard pour t'y inscrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patsie, tu confirmes mes craintes. Il faut que je retrouve le tableau comparatif programmes 2008/2016 , plus aisé à assimiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me présente: maman de 38 ans (1 enfant), j'ai un master en psychologie du travail et de l'orientation et souhaite changer de voie.

J'ai passée au tout début de mes études le CRPE et après 2 échecs j'ai abandonné (et qu'est ce que je regrette...) pour terminer ma psycho. Depuis que mon petit est scolarisé, ça a été "la révélation", "tout est remonté". je me sens très (super) motivée même si je suis consciente du boulot que cela implique....je me suis posée beaucoup de questions (et me les pose encore!).

Est-ce que mon âge peut être un obstacle à la réussite au concours, à l'oral essentiellement, sincèrement?? L'enseignante de mon enfant l'an dernier me disait que non mais je doute un peu quand même...et vu l'investissement que la préparation du concours demande il est normal de se poser LA question.

Je compte le préparer avec le CNED, et les livres Hatier en complément. Est ce que cela peut suffire?

Je réfléchis aussi "à l'après". Je me demandais dans le cas où je réussis le concours, l'année de PES (M2), comment est-on réparti dans les différents ESPE? Peut on choisir ou du moins faire des choix? Je pense déjà à l'organisation demandé quand on a une famille...eh oui je pense déjà à tout ça, j'en ai besoin pour me donner confiance et foncer par la suite ! Je compte passer le CRPE dans l'académie de Versailles et elle est assez étendue.....d'où mes inquiétudes.

Concernant le planning aussi, comment cela fonctionne t-il? Est ce une semaine de formation et une semaine "en classe" ou autrement?

Concernant les semaines de formation quelles sont les horaires "à peu près" car j'imagine que cela diffère d'une académie à l'autre?

Suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ce forum, discuter avec des personnes qui "se battent" pour le même objectif ou qui sont en M2 ou encore titulaires, ça aide, les petits conseils, le soutien...

Bonne journée à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me présente: maman de 38 ans

Est-ce que mon âge peut être un obstacle à la réussite au concours, à l'oral essentiellement, sincèrement??

Non. Passé 50 ans, ça commencerait à être une question, mais 38 ans ne sont vraiment pas un problème a priori.

Je compte le préparer avec le CNED, et les livres Hatier en complément. Est ce que cela peut suffire?

Ca peut suffire, avec suffisamment de travail personnel. Mais pourquoi ne pas t'inscrire en M1 MEEF, même en sachant que tu n'as pas besoin d'être très assidue dans la mesure où tu as déjà un M2 ? Ca te donnerait des occasions de contacts avec des profs ESPE, d'autres candidats, la possibilité de faire un stage...

dans le cas où je réussis le concours, l'année de PES (M2), comment est-on réparti dans les différents ESPE? Peut on choisir ou du moins faire des choix?
Ca peut dépendre des académies — mais en règle générale, c'est fonction de ton rang au concours : les mieux classés choisissent les stages qui leur conviennent le mieux — et sont affectés au centre ESPE correspondant. Ensuite, si celui qui t'intéresse (le plus proche de chez toi ?) n'est pas surchargé, tout est négociable avec le rectorat, avec une souplesse qui, là encore, dépend des académies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inscription en M1 MEEF c'est pas trop tard là?

Ca dépend des centres. Les plus demandés risquent en effet d'avoir bouclé leurs effectifs depuis longtemps... Prends contact avec la scolarité du tien, et pose leur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis en train de bien relire le contenu de l'ensemble des épreuves au CRPE. Et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire à quelle date environ on devait envoyer en vue de la première épreuve d'admission "mise en situation professionnelle" le dossier que l'on doit préparer et envoyer au jury quand on est admissible? (pour ceux qui l'ont déjà passé la session dernière peut-être...) histoire de prévoir le temps nécessaire à la préparation du dossier. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...