thalie83 Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Ho que oui. On avait le conseil école college mardi soir et franchement on est tous sorti écœure. Pas tant par les profs mais plus la direction qui ne comprend pas la nécessité de travailler ensemble. On est sencé avoir un stage commun autour des nv programmes en mars et le college ne sais pas combien de profs pourront être libérés. On a insisté pour qu'il y ait un prof par matière, sur une journée c'est pas la mer à boire ben non! Ils ont pourtant libéré la veille de notre conseil, TOUS le college une heure avant pour leur réunion. Mais les concert´ avec nous niet! À croire que le but c'est qu'on ne travaille pas ensemble du tout. Par contre remplir des jolies fiches actions, réalisées ou pas, ça leur plait ça!
nola Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Si la résistance passive des profs de collège nous évite une inflation de réunions non comptabilisées, c'est toujours ça de pris.
prof désécol Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 (modifié) Si la résistance passive des profs de collège nous évite une inflation de réunions non comptabilisées, c'est toujours ça de pris. +1. Au bout de 3 ou 4 réunions avec les profs du collège mais... sans les profs du collège, la notion de cycle 3 à cheval sur l'école et le collège montrera toutes ses limites. Tant mieux. Il faut d'ailleurs noter que les différents profs de sciences de 6e vont, si j'ai bien compris, avoir eux-mêmes en plus à se répartir des volumes horaires. Cela risque d'être une belle foire d'empoigne ici et là. Alors, les programmes... Ho que oui. On avait le conseil école college mardi soir et franchement on est tous sorti écœure. Pas tant par les profs mais plus la direction qui ne comprend pas la nécessité de travailler ensemble. Cette nécessité n'en serait pas une avec une répartition claire par niveau de classe inscrite dans les programmes... Modifié 5 décembre 2015 par prof désécol
Lena Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 +1 On avait anim péda lundi dernier, commune avec le collège et les autres écoles du secteur, pour se répartir les maths et harmoniser nos pratiques dans un sous-domaine. Dans le contexte du C3 à cheval, une anim péda sur le sujet, j'ai trouvé cela pertinent +++ (et cela de moins à caser sur le reste des 108h). Annulation le jour même sine die, à remplacer par une réunion interne, pour chaque école (mais cela on nous l'a dit que le lendemain, sinon, on aurait maintenu). Quid de la répartition de cycle? Alors pourquoi se réunir?
nola Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Faire exploser (et non adapter) le cadre national est un choix idéologique et politique. Nous sommes fonctionnaires et nous devons suivre les textes mais nous ne sommes pas non plus obligés de faire du zèle pour mettre en œuvre une politique dont l'objectif est d'accentuer les inégalités territoriales. Est-ce que ceux qui prônent cette politique du sur-mesure et leur fan club d'éditorialistes bourgeois et d'universitaires élitistes savent que les familles (et notamment les plus précaires) sont de plus en plus mobiles? Est-il bien socialement (oui, j'écris des gros mots) responsable à notre époque de ne pas renforcer le cadre national pour garantir une meilleure continuité dans la scolarisation des enfants les plus fragiles?
Lexdra Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Nous avons soulevé deux fois ce point et on nous a répondu que de toute façon c'était déjà le cas donc pas grave. Il y a un trou là, pas grave, continuez de creuser ça n'aura pas de conséquence. Pour la non présence des enseignants du secondaire chez nous ça n'aura malheureusement aucune incidence. On nous demandera de bosser sans eux afin de leur donner les documents. Produire à tous prix.
thalie83 Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Nous avons soulevé deux fois ce point et on nous a répondu que de toute façon c'était déjà le cas donc pas grave. Il y a un trou là, pas grave, continuez de creuser ça n'aura pas de conséquence. Pour la non présence des enseignants du secondaire chez nous ça n'aura malheureusement aucune incidence. On nous demandera de bosser sans eux afin de leur donner les documents. Produire à tous prix. Ha mais moi s'il n'y a pas les profs d'une matière je ferais rien avec eux. Je me concerterai avec ma dirlette qui a le cm1 et basta! Risque pas que ça soit que dans un sens. Marre d'être tjs le dindon....
philpelpet Posté(e) 5 décembre 2015 Auteur Posté(e) 5 décembre 2015 Pour compléter la liste : la présence aux commémorations du 8 mai ou du 11 novembre. Ouep et que si vous n'y allez pas, on vous le fait gentiment remarquer. Désolée parfois aussi nous aimons partir les jours fériés. L'intersyndicale contre la réforme du collège a lancé un mot d'ordre de grève pour le 26 janvier 2016 http://www.sudeducation.org/Reforme-du-college-greve-le-mardi.html http://www.snes.edu/Reforme-du-college-appel-a-la-greve-le-mardi-26-janvier.html Pour ce qui est de cette grève, elle ne fera pas bouger les choses. Pour faire bouger les choses il faudrait que le corps du primaire et du secondaire soit en grève, cela n'arrivera malheureusement pas, nous sommes trop scindé. On peut avoir des étoiles d'espoir dans les yeux mais chacun regarde sa gamelle et on a l'impression d'un côté que de l'autre que son voisin ne regarde jamais la gamelle d'à côté. Cette réforme du collège avec un cycle 3 allant jusqu'en 6eme va peut-être petit à petit changer les choses vu que l'on va travailler un peu ensemble, ce changement peut avoir un effet néfaste non mesuré pour le moment par tout là-haut (bénéfique pour nous). Enfin lorsque je parle de rencontre je rigole jaune car dans les réunions école-collège pour le moment les PE ont vraiment l'impression d'être les dindons de la farce. 20 directeurs présents pour 4 profs du secondaire dont 1 seul prof principal, on se marre en terme de réflexion et d'échange... C'est une grève qui concerne aussi le 1er degré?
Lexdra Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Nop ça ne concerne que le collège. Une fois encore nous restons divisés. Les enseignants du lycée devraient également faire grève puisque tout cela va avoir une incidence sur eux ...
lamed Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Nop ça ne concerne que le collège. Une fois encore nous restons divisés. Les enseignants du lycée devraient également faire grève puisque tout cela va avoir une incidence sur eux ... + 100000000000000000000000000 Et c'est bien dommage car si on manifestait sans céder , tous , de la PS à la terminale ça aurait du poids!!!
Lena Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Il me semble que la FSU est commune aux 1aire et 2aire. Il me semble que le SE est commun aux 1aire et 2aire. De là à penser que l'un comme l'autre veuille faire capoter le mouvement...
prof désécol Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 La révolution scolaire de Najat Vallaud-Belkacem - Causeur Najat-Vallaud Belkacem est moins flamboyante que Christiane Taubira, moins « clivante » que la Garde des Sceaux, mais elle ne mène pas moins, avec constance et une réelle habileté manœuvrière, une entreprise révolutionnaire, visant à faire table rase du système éducatif français, pour lui substituer un modèle égalitariste intégral sous prétexte de lutte contre les inégalités produites, ou perpétuées, par ce système. L’année 2016 sera celle de la mise en œuvre de la réforme du collège, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle ne suscite pas l’enthousiasme des principaux intéressés, enseignants, parents d’élèves, universitaires et chercheurs dans les disciplines torpillées par la réforme (langues anciennes, allemand, enseignements artistiques…). C’est une réforme foncièrement bureaucratique, conçue et imposée du sommet, pétrie d’idéologie post-bourdieusienne, dont les racines conceptuelles plongent plutôt dans feue la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne du grand timonier Mao Zedong, la terreur en moins, que dans les idéaux émancipateurs de Jules Ferry et Ferdinand Buisson. Il s’agit de forcer la majorité du peuple, dont le souci principal est de donner à ses enfants une éducation de qualité et les armes du savoir pour affronter le monde qui vient, à accepter le principe d’une école où les meilleurs élèves, les plus doués, seront freinés dans leur progression, pour ne pas laisser ceux qui le sont moins sur le bord du chemin. Les « hussards noirs » de la République, qui se faisaient un devoir de faire accéder à l’élite ceux de leurs élèves qui montraient leur capacité à s’approprier la culture dite bourgeoise, en dépit de leur handicap social, seraient aujourd’hui plus près de la porte que de l’augmentation ! [...] http://www.causeur.fr/reforme-college-najat-vallaud-belkacem-2-36079.html
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