Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Vous avez une drôle de définition...

L'UNSA et la CFDT ne sont pas des syndicats progressistes mais réformateurs...

Quant à l'indépendance des syndicats vis-à-vis des politiques, tu parles desquels ? Pas du tien, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où retrouve t-on les dirigeants de l'Unsa OU de la CFDT ? Dans les arcanes du pouvoir bien sûr...A FO depuis les nouveaux rythmes scolaires, je peux te dire que dans mon département tous les politiques et les autres syndicats ne peuvent pas nous encadrer car nous ne rentrons pas dans leurs petits jeux qui consistent à accompagner d'une façon ou d'une autre toutes les régressions ! Je me souviens m'être fait traiter de Stalinien dans une commission de suivi des rythmes scolaires par d'autres syndicats avec la bénédiction des hommes politiques présents! Je me souviens l'an dernier, quand la veille des élections le SE unsa nous a tous traité de fascistes ! ON dérange car nous sommes indépendants et j'aime ça!

Quant à la FSU OU AU SNUIPP si la base ne bougeait pas, ils continueraient à accompagner toutes ces dégradations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une drôle de définition...

L'UNSA et la CFDT ne sont pas des syndicats progressistes mais réformateurs...

Quant à l'indépendance des syndicats vis-à-vis des politiques, tu parles desquels ? Pas du tien, j'espère...

Il y a un syndicat apolitique qui ne perçoit pas un centime de subvention de l'Etat, un syndicat qui a toujours voté contre les nouveaux rythmes scolaires, contre la réforme du collège, qui propose "le collège modulaire", "les douze propositions pour l'Ecole" : le SNALC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNALC ?

FINANCEMENT DES ORGANISATIONS SYNDICALES UN CHEVALIER BLANC PAS TRÈS CLAIR !

Tous les moyens ne sont pas bons pour récolter les suffrages en période d’élections professionnelles, et pourtant...Le SNALC revendique une indépendance syndicale dont lui seul pourrait se réclamer puisqu’il ne bénéficie pas des subventions du ministère de la Fonction publique. Et pour cause, le SNALC n’ayant aucune représentativité dans aucune des fonctions publiques, il ne peut prétendre à cette subvention.Mais il faut relever quelques mensonges par omission : François Portzer, secrétaire général de la FGAF et président du SNALC, saisissait en vain le ministre du Travail et de la Fonction publique et la justice administrative en mai 2010 pour obtenir cette subvention. Donc pure démagogie aujourd’hui ! Les chiffres donnés pour les fédérations et confédérations, s’ils sont factuellement vrais ne reflètent pas la réalité du subventionnement des organisations car ne précisent pas le périmètre des comptabilités.Si par exemple la CGT (confédération) ne perçoit rien d’autre que la subvention fonction publique, c’est oublier que chacune des fédérations qui la composent, chacun des syndicats, chacune des unions locales et régionales a la personnalité morale et de ce fait déclare ses propres comptes et propres subventions. Il en est de même dansla plupart des confédérations. La comparaison n’est donc pas possible entre la FSU dont les comptes publiés englobent tous les comptes de toutes les structures de la FSU (comme ceux du SNES) et une confédération dont la comptabilité n’est que celle de son siège national.

VÉRITÉ DES PRIX

Le SNES, lui, ne perçoit aucune subvention sauf parfois pour l’organisation de congrès par les collectivités locales du lieu d’organisation (5 000 à 20 000 € selon les congrès). Il verse à la FSU une cotisation annuelle de 900 000 €. 95 % des ressources du SNES sont les cotisations, 5 % la publicité et secondairement les produits financiers. Mais la plus importante subvention est indirecte et concerne tous les syndicats à hauteur des cotisations perçues. C’est la subvention à l’adhésion qui concerne maintenant tous les syndiqués et représente pour le SNES entre 6 et 7 M€. Ce financement indirect, le SNALC le perçoit aussi à hauteur de ses cotisations à moins qu’il n’ait renoncé à fournir à ses adhérents les attestations qui permettent de bénéficier du crédit d’impôt.

Jean-Jacques Mornettas, trésorier du SNES-FSU

On crie haut et fort qu'on ne touche pas de subventions, ce qui est faut puisque le plus gros des subventions est indirect (impôt sur le revenu), et on vient pleurer pour en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNALC ?

FINANCEMENT DES ORGANISATIONS SYNDICALES UN CHEVALIER BLANC PAS TRÈS CLAIR !

Tous les moyens ne sont pas bons pour récolter les suffrages en période délections professionnelles, et pourtant...Le SNALC revendique une indépendance syndicale dont lui seul pourrait se réclamer puisquil ne bénéficie pas des subventions du ministère de la Fonction publique. Et pour cause, le SNALC nayant aucune représentativité dans aucune des fonctions publiques, il ne peut prétendre à cette subvention.Mais il faut relever quelques mensonges par omission : François Portzer, secrétaire général de la FGAF et président du SNALC, saisissait en vain le ministre du Travail et de la Fonction publique et la justice administrative en mai 2010 pour obtenir cette subvention. Donc pure démagogie aujourdhui ! Les chiffres donnés pour les fédérations et confédérations, sils sont factuellement vrais ne reflètent pas la réalité du subventionnement des organisations car ne précisent pas le périmètre des comptabilités.Si par exemple la CGT (confédération) ne perçoit rien dautre que la subvention fonction publique, cest oublier que chacune des fédérations qui la composent, chacun des syndicats, chacune des unions locales et régionales a la personnalité morale et de ce fait déclare ses propres comptes et propres subventions. Il en est de même dansla plupart des confédérations. La comparaison nest donc pas possible entre la FSU dont les comptes publiés englobent tous les comptes de toutes les structures de la FSU (comme ceux du SNES) et une confédération dont la comptabilité nest que celle de son siège national.

VÉRITÉ DES PRIX

Le SNES, lui, ne perçoit aucune subvention sauf parfois pour lorganisation de congrès par les collectivités locales du lieu dorganisation (5 000 à 20 000 selon les congrès). Il verse à la FSU une cotisation annuelle de 900 000 . 95 % des ressources du SNES sont les cotisations, 5 % la publicité et secondairement les produits financiers. Mais la plus importante subvention est indirecte et concerne tous les syndicats à hauteur des cotisations perçues. Cest la subvention à ladhésion qui concerne maintenant tous les syndiqués et représente pour le SNES entre 6 et 7 M. Ce financement indirect, le SNALC le perçoit aussi à hauteur de ses cotisations à moins quil nait renoncé à fournir à ses adhérents les attestations qui permettent de bénéficier du crédit dimpôt.

Jean-Jacques Mornettas, trésorier du SNES-FSU

On crie haut et fort qu'on ne touche pas de subventions, ce qui est faut puisque le plus gros des subventions est indirect (impôt sur le revenu), et on vient pleurer pour en avoir.

"Chevalier Blanc":le terme est plutôt flatteur, non ?.Merci le SNES.

Les chiffres sur les subventions, présentés par le SNALC, et consultables sur son site, sont les chiffres du ministère, donc officiels.

Qu'ils ne correspondent pas à ceux de M. Mornettas...dérange M. Mornettas, ce que je peux comprendre.Puisque le SNES et le SNUIPP affirment toujours qu'ils ne touchent aucune subvention !

Ce texte date d'avant les dernières élections professionnelles.Puisque depuis le SNALC est désormais représentatif.

Et puis, mon cher Fredo45, pourquoi s'inquiéter du "Chevalier Blanc", quand on perçoit 8M par an de cotisations (6 M de "subvention indirecte" qui correspondent à 66% des cotisations, donc 9M d'encaissés - 900 000 reversés à la FSU = 8 M, je me trompe ? Rien que pour le SNES) on doit crouler sous le nombre d'adhérents ? (Au fait, c'est combien la cotisation chez vous au Snuipp ? Chez nous c'est 90 pour le premier degré.)

Enfin, ça fait du pognon quand même ! Ah c'est pas au SNALC qu'on a autant d'argent !

Sans rancune, camarade, et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes ridicules! On dirait des chefs d'entreprises qui se disputent un marché...Je vous rappelle qu'un syndicat est là pour défendre l'intérêt des salariés. Les politiques sont là pour nous diviser et entretenir cette forme de guéguerre pour faire passer toutes leurs régressions sociales, économiques et écologiques!

La presse indépendante ("le monde diplomatique", "l'huma"...) touche aussi des subsides de l'Etat et heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNALC ?

FINANCEMENT DES ORGANISATIONS SYNDICALES UN CHEVALIER BLANC PAS TRÈS CLAIR !

Tous les moyens ne sont pas bons pour récolter les suffrages en période délections professionnelles, et pourtant...Le SNALC revendique une indépendance syndicale dont lui seul pourrait se réclamer puisquil ne bénéficie pas des subventions du ministère de la Fonction publique. Et pour cause, le SNALC nayant aucune représentativité dans aucune des fonctions publiques, il ne peut prétendre à cette subvention.Mais il faut relever quelques mensonges par omission : François Portzer, secrétaire général de la FGAF et président du SNALC, saisissait en vain le ministre du Travail et de la Fonction publique et la justice administrative en mai 2010 pour obtenir cette subvention. Donc pure démagogie aujourdhui ! Les chiffres donnés pour les fédérations et confédérations, sils sont factuellement vrais ne reflètent pas la réalité du subventionnement des organisations car ne précisent pas le périmètre des comptabilités.Si par exemple la CGT (confédération) ne perçoit rien dautre que la subvention fonction publique, cest oublier que chacune des fédérations qui la composent, chacun des syndicats, chacune des unions locales et régionales a la personnalité morale et de ce fait déclare ses propres comptes et propres subventions. Il en est de même dansla plupart des confédérations. La comparaison nest donc pas possible entre la FSU dont les comptes publiés englobent tous les comptes de toutes les structures de la FSU (comme ceux du SNES) et une confédération dont la comptabilité nest que celle de son siège national.

VÉRITÉ DES PRIX

Le SNES, lui, ne perçoit aucune subvention sauf parfois pour lorganisation de congrès par les collectivités locales du lieu dorganisation (5 000 à 20 000 selon les congrès). Il verse à la FSU une cotisation annuelle de 900 000 . 95 % des ressources du SNES sont les cotisations, 5 % la publicité et secondairement les produits financiers. Mais la plus importante subvention est indirecte et concerne tous les syndicats à hauteur des cotisations perçues. Cest la subvention à ladhésion qui concerne maintenant tous les syndiqués et représente pour le SNES entre 6 et 7 M. Ce financement indirect, le SNALC le perçoit aussi à hauteur de ses cotisations à moins quil nait renoncé à fournir à ses adhérents les attestations qui permettent de bénéficier du crédit dimpôt.

Jean-Jacques Mornettas, trésorier du SNES-FSU

On crie haut et fort qu'on ne touche pas de subventions, ce qui est faut puisque le plus gros des subventions est indirect (impôt sur le revenu), et on vient pleurer pour en avoir.

"Chevalier Blanc":le terme est plutôt flatteur, non ?.Merci le SNES.

Les chiffres sur les subventions, présentés par le SNALC, et consultables sur son site, sont les chiffres du ministère, donc officiels.

Qu'ils ne correspondent pas à ceux de M. Mornettas...dérange M. Mornettas, ce que je peux comprendre.Puisque le SNES et le SNUIPP affirment toujours qu'ils ne touchent aucune subvention !

Ce texte date d'avant les dernières élections professionnelles.Puisque depuis le SNALC est désormais représentatif.

Et puis, mon cher Fredo45, pourquoi s'inquiéter du "Chevalier Blanc", quand on perçoit 8M par an de cotisations (6 M de "subvention indirecte" qui correspondent à 66% des cotisations, donc 9M d'encaissés - 900 000 reversés à la FSU = 8 M, je me trompe ? Rien que pour le SNES) on doit crouler sous le nombre d'adhérents ? (Au fait, c'est combien la cotisation chez vous au Snuipp ? Chez nous c'est 90 pour le premier degré.)

Enfin, ça fait du pognon quand même ! Ah c'est pas au SNALC qu'on a autant d'argent !

Sans rancune, camarade, et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Je crois que tu n'as pas bien lu. Relis le texte. Jamais il n'est dit que les chiffres du SNALC sont faux mais que ce n'est pas comparable. LA FSU est une organisation qui comporte des syndicats qui s'y affilient. De fait, elle obtient globalement sur les fonctions publiques qui la concernent plus de voix et donc des subventions. Si le SNALC était affilié à une fédération, et que celle-ci obtiennent de bons résultats, il bénéficierait des subventions par son intermédiaire.

C'est pour cela que le SNES et le SNUipp ne touchent pas de subventions mais la FSU oui. Il en va de même pour la CGT, FO, UNSA, Solidaires... qui touchent des subventions mais dont les syndicats composants ne touchent rien.

Surtout, le SNALC dit être indépendant car il n'en touche pas, mais en réclame quand même. Surprenant comme positionnement.

Quant au coût de l'adhésion, chez nous, il; dépend du département et de l'échelon en gros. Une part va au national, autour de 90 €, puis les conseils syndicaux fixent le montant de l'adhésion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes ridicules! On dirait des chefs d'entreprises qui se disputent un marché...Je vous rappelle qu'un syndicat est là pour défendre l'intérêt des salariés. Les politiques sont là pour nous diviser et entretenir cette forme de guéguerre pour faire passer toutes leurs régressions sociales, économiques et écologiques!

La presse indépendante ("le monde diplomatique", "l'huma"...) touche aussi des subsides de l'Etat et heureusement!

C'est marrant d'écrire cela après avoir attaqué les autres syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la FSU est commune aux 1aire et 2aire.

Il me semble que le SE est commun aux 1aire et 2aire.

De là à penser que l'un comme l'autre veuille faire capoter le mouvement...

La FSU est une organisation syndicale à laquelle sont affiliés le SNES et le SNUipp. Le SNES et le SNUipp peuvent appeler séparément à la grève. Si le SNES appelle à la grève, cela concerne les enseignants travaillant dans les lycées et collèges y compris s'ils sont PE (ULIS-collège, détachés, SEGPA...).

Cependant, la SNUipp appelle nationalement à la grève le 26 janvier. Mot d'ordre : les salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne voudriez pas vous étriper sur un post spécial et qu'on revienne au contenu de la réforme et non à qui a fait quoi. elle est là la réforme alors si ce post pouvait aider à la comprendre plutot qu'à lire vos batailles que l'on retrouve à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastoche, dans le principe:

moins d'heures pour les élèves (26h soit le minimum actuel)

moins de connaissances, plus d'apparences (EPIcétout)

plus aucune option (latin, c'est élitiste, bilangue, c'est élitiste, DP3, c'est élitiste)

segpa au mieux reportée à la 5ème, au pire supprimée

heures disponibles pour faire de plus petits groupes que le groupe-classe réduites

profs d'allemand obligés de travailler sur 2 (agrégés) voire 3 collèges (certifiés)

Pour du mieux expliqué, et plus complet:

http://www.reformeducollege.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes ridicules! On dirait des chefs d'entreprises qui se disputent un marché...Je vous rappelle qu'un syndicat est là pour défendre l'intérêt des salariés. Les politiques sont là pour nous diviser et entretenir cette forme de guéguerre pour faire passer toutes leurs régressions sociales, économiques et écologiques!

La presse indépendante ("le monde diplomatique", "l'huma"...) touche aussi des subsides de l'Etat et heureusement!

C'est marrant d'écrire cela après avoir attaqué les autres syndicats.

J'attaque sur le fond pas sur la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...