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Posté(e)

J'ai regardé mon emploi du temps du matin d'il y a deux ans (donc PS-MS).

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? (sachant que activités en salle de motricité et récréation ne peuvent pas être bougés)

Je pensais lancer les ateliers à inscriptions vers la fin de l'accueil, comme ça je lance les "autonomes" en premier, ceux qui veulent le faire s'inscrivent et s'installent, j'explique la consigne. Je fais ça pour tous les autonomes, puis l'ATSEM lance le sien et moi le mien.

On ne range pas le matériel pour aller en salle de motricité.On refait une rotation identique en revenant de motricité.

Puis on range avant la récré.

Après la recré, je prends mes PS en langage (ou je m'aménage un moment pour mes fameux absents chroniques!), les MS sont sur des AIM.

Puis un mini-regroupement, lecture des rituels faits le matin pdt l'accueil, petite comptines ou chants ou lecture-plaisir.

Ca vous choque pas de regroupement en début de matinée?

Car à l'usage, à part les tout mignons qui s'intéressent à tout, beaucoup ont l'air de s'ennuyer durant le regroupement au moment des rituels.

Je les ferai à l'accueil avec quelques enfants vraiment "acteurs"(un qui compte les étiquettes présences, un qui met la date, etc... ) et au mini-regroupement, on valide avec le groupe

Sachant que l'après midi, je ferai un plus grand regroupement, avec histoire, compréhension, petits jeux de langage ou de maths en grand groupe.

essai edtmatin.doc

Posté(e)

Merci beaucoup étoile pour toutes tes réponses. :wub:

Si tu es encore disponible tu proposes quoi comme ateliers dans ton coin marchande stp ? faire des listes qui dépassent 10€ et calculer combien ils doivent payer, compléter un billet d'un montant donné avec des pièces, et mes très forts ont même fait des calculs : j'ai donné trop, je rends la monnaie. (ça c'est les ateliers en plus), sinon, faire les courses en fonction d'une liste, compter combien ils doivent, donner le bon montant, faire leur propre liste, faire les courses à deux, jouer le rôle du client et du marchand...

Sinon, bonnes vacances bien méritées à toi.

Alors Gwenadroop tu as été la première à te lancer et à être coatchée par étoile (coatching enseignant sur edp :thumbsup: ) apparemment tu continues ? ?? Tu t'en es sortie en fin de compte... Est-ce que ça te donnes plus de temps de travail de préparations qu'avant ?

Pas plus qu'avant, je dirais même moins parce que j'ai pas à réfléchir à une rotation d'ateliers :yahoo:

Vous arrivez à quelle heure le matin dans vos classes, une demi-heure avant, ou vous restez sur l'heure de ménage de vos ATSEM pour tout préparer pour le lendemain s'il vous plaît ? Cette année, j'arrivais 10 minutes avant le début de l'accueil parce qu'avant je déposais ma fille au collège, mais avec le lycée, je pense que je pourrais arriver un peu plus tôt et installer correctement mon accueil du matin. Il m'arrive de rester après 16h pendant le temps des tap dans ma classe si j'ai besoin de bosser et que l'atsem est d'accord (c'est elle qui anime les TAP), sinon, je dois quitter la classe à 16h, une fois le relais passé. Je bosse beaucoup pendant les vacances et entre midi et deux à l'école.

Merci pour les dernières réponses et bonnes vacances bien méritées à tous :wub:

De mon côté je vais tout relire à tête reposée et aviser ensuite. La rentrée c'est le 18 août...

Posté(e)

Je mélange les domaines. Je ne sais pas travailler par compétences, et je n'arrive pas à proposer en même temps 5 vrais ateliers de maths ou d'écriture ou de langage ou d'arts...

Etoile tout cela m'intéresse beaucoup!

J'aimerais faire comme toi, c'est à dire proposer des ateleirs obligatoires et d'autres autonomes ne nécessiatnt pas une validation à chaque fois par un adulte.

Du coup, concrétement, dans ta classe, ca se passe comme ça si j'ai bien compris:

Par ex, 5 enfants s'installent à l'atelier avec toi (disons, dénombrer une collection). 4 avec l'ATSEm (disons faire son initiale en pate à modeler) et d'autres aux ateliers autonomes (puzzles, logico, perles, dessin libre...)

Si Trucmuche a fini avec toi, il peut s'il a envie aller à l'atelier de ton ATSEM, ou sinon faire un atelier autonome.

MachinChouette qui est a un atelier libre depuis un moment, doit à un moment ou un autre venir faire un atelier obligatoire.

Oui exactement, tu as tout compris, ils peuvent faire le deuxième atelier choisi dans la même plage horaire ou dans la suivante si il ne reste pas assez de temps.

Petites questions (j'espère que j'ai bien lu et que tu n'as pas déja tout expliqué!):

- quand un enfant arrive à ton atelier après en avoir déja fait un autre, tous ne font pas l'"ateleir au même rythme (certains sont à la fin quand un nouveau arrive), ce n'est pas gênant? Comment gères tu si un enfant arrive au bout de 20 min de ton temps global d'ateleirs et qu'il n'a pas le temps de finir? Est-il obligé" d'y revenir le lendemain, ou plus tard?

1er cas : j'ai un enfant qui arrive alors que mes précédents n'ont pas tous terminés (si c'est un atelier de graphisme ou d'écriture par exemple, si c'est un jeu maths, tout le monde termine ensemble) : je lui demande d'attendre, il peut rester nous regarder en attendant que je redémarre l'atelier et je ne le redémarre que si je juge qu'il me reste assez de temps pour aller au bout.

2ème cas : il arrive, tout le monde a fini, il veut faire l'atelier, je sais que ça passe au niveau temps, je le prends, avec d'autres ou tout seul s'il est seul, je sais que ça ne passera pas au niveau temps, je lui dis non, on va trouver des copains et on fera ensemble après la récréation ou cet après midi (les enfants placent leurs étiquettes prénom et ils savent qu'ils redémarrent par mon atelier.)

Quand je te parle du temps, c'est en comptant aussi que je dois aller voir les enfants des autres ateliers, donc, c'est moi qui juge et adapte et ils n'ont pas le choix.

-Quand un enfant(j'ai bcp de spécimen comme ça!!!) passe son temps aux ateliers autonomes, comment concrètement fais-tu pour qu'il fasse un atelier obligatoire? Tu vas le chercher? Oui. Les ateliers obligatoires sont obligatoires pour tout le monde. Parfois, je les appelle en premier et du coup, j'impose.

- Les absents: Machine est absente depuis lundi 01 mars, on est le 10 mars tu as proposé pendant cette semaine un atelier graphisme et un ateleir maths où tous sont déjà passé, tu les enlève car plus d'intêret et Machine revient. Tu lui remet les deux ateleirs juste pour elle? Mais si c'était 2 ateliers encadrés (un avec toi, un avec l'ATSEM), ca veut dire que tu te "bloque" juste pour cet enfant et que tu ne peux pas faire d'autre atelier dirigé pendant ce temps?

si elle est absente parce qu'elle est malade : je ne garde que ce que je juge vraiment important et je me débrouille pour le lui faire faire soit en rajoutant une table à côté de mon atelier, soit en confiant le travail à l'atsem pendant la motricité, soit pendant le temps d'APC, j'ai fait ça cet hiver avec une gamine qui a eu une bronchite puis la grippe : trois semaines d'absences, on faisait des cartes de voeux, elle a rattrapé sa carte de voeu durant la motricité pour la partie arts plastiques avec mon atsem et pour la partie écriture / langage avec moi pendant les APC.

Pour tous ceux qui sont des absents chroniques (j'ai un élève qui est toujours persuadé qu'il n'y a pas école le mercredi matin), je ne fais pas refaire, je colle dans le cahier avec écrit absent.

Y'a t-il des jours ou tu prévois un plan de secours pour avoir uniquement des ateliers autonomes pour pouvoir gérer les retours d'absents?

Franchement, ça m'est rarement arrivé, mais ça pourrait se faire, je pense à ce mois de janvier où j'ai eu beaucoup d'absents à cause de la grippe. Mais parfois, je ne prévois que des ateliers autonomes pour gérer les évaluations : l'atsem se charge de tourner dans la classe pour garder le calme et moi je peux les prendre en individuel.

Posté(e)

J'ai regardé mon emploi du temps du matin d'il y a deux ans (donc PS-MS).

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? (sachant que activités en salle de motricité et récréation ne peuvent pas être bougés)

Je pensais lancer les ateliers à inscriptions vers la fin de l'accueil, comme ça je lance les "autonomes" en premier, ceux qui veulent le faire s'inscrivent et s'installent, j'explique la consigne. Je fais ça pour tous les autonomes, puis l'ATSEM lance le sien et moi le mien.

On ne range pas le matériel pour aller en salle de motricité.On refait une rotation identique en revenant de motricité.

Puis on range avant la récré.

Après la recré, je prends mes PS en langage (ou je m'aménage un moment pour mes fameux absents chroniques!), les MS sont sur des AIM.

Puis un mini-regroupement, lecture des rituels faits le matin pdt l'accueil, petite comptines ou chants ou lecture-plaisir.

Ca vous choque pas de regroupement en début de matinée?

Car à l'usage, à part les tout mignons qui s'intéressent à tout, beaucoup ont l'air de s'ennuyer durant le regroupement au moment des rituels.

Je les ferai à l'accueil avec quelques enfants vraiment "acteurs"(un qui compte les étiquettes présences, un qui met la date, etc... ) et au mini-regroupement, on valide avec le groupe

Sachant que l'après midi, je ferai un plus grand regroupement, avec histoire, compréhension, petits jeux de langage ou de maths en grand groupe.

Il me semble pas mal ton emploi du temps, tu peux gagner 5 minutes sur ton temps d'accueil pour démarrer plus tôt.

Pas de regroupement au début de la matinée, moi, ça ne me choque pas du tout et en plus tu as raison, ça n'interesse que 4 ou 5 sur 30, c'est faible comme rendement... le truc, c'est que je ne sais pas lancer les ateliers comme le fait Christine de Maternailes, j'ai jamais réussi à me passer d'un mini regroupement avant de démarrer les ateliers.

Posté(e)

Je mélange les domaines. Je ne sais pas travailler par compétences, et je n'arrive pas à proposer en même temps 5 vrais ateliers de maths ou d'écriture ou de langage ou d'arts...

Etoile tout cela m'intéresse beaucoup!

J'aimerais faire comme toi, c'est à dire proposer des ateleirs obligatoires et d'autres autonomes ne nécessiatnt pas une validation à chaque fois par un adulte.

Du coup, concrétement, dans ta classe, ca se passe comme ça si j'ai bien compris:

Par ex, 5 enfants s'installent à l'atelier avec toi (disons, dénombrer une collection). 4 avec l'ATSEm (disons faire son initiale en pate à modeler) et d'autres aux ateliers autonomes (puzzles, logico, perles, dessin libre...)

Si Trucmuche a fini avec toi, il peut s'il a envie aller à l'atelier de ton ATSEM, ou sinon faire un atelier autonome.

MachinChouette qui est a un atelier libre depuis un moment, doit à un moment ou un autre venir faire un atelier obligatoire.

Oui exactement, tu as tout compris, ils peuvent faire le deuxième atelier choisi dans la même plage horaire ou dans la suivante si il ne reste pas assez de temps.

Petites questions (j'espère que j'ai bien lu et que tu n'as pas déja tout expliqué!):

- quand un enfant arrive à ton atelier après en avoir déja fait un autre, tous ne font pas l'"ateleir au même rythme (certains sont à la fin quand un nouveau arrive), ce n'est pas gênant? Comment gères tu si un enfant arrive au bout de 20 min de ton temps global d'ateleirs et qu'il n'a pas le temps de finir? Est-il obligé" d'y revenir le lendemain, ou plus tard?

1er cas : j'ai un enfant qui arrive alors que mes précédents n'ont pas tous terminés (si c'est un atelier de graphisme ou d'écriture par exemple, si c'est un jeu maths, tout le monde termine ensemble) : je lui demande d'attendre, il peut rester nous regarder en attendant que je redémarre l'atelier et je ne le redémarre que si je juge qu'il me reste assez de temps pour aller au bout.

2ème cas : il arrive, tout le monde a fini, il veut faire l'atelier, je sais que ça passe au niveau temps, je le prends, avec d'autres ou tout seul s'il est seul, je sais que ça ne passera pas au niveau temps, je lui dis non, on va trouver des copains et on fera ensemble après la récréation ou cet après midi (les enfants placent leurs étiquettes prénom et ils savent qu'ils redémarrent par mon atelier.)

Quand je te parle du temps, c'est en comptant aussi que je dois aller voir les enfants des autres ateliers, donc, c'est moi qui juge et adapte et ils n'ont pas le choix.

-Quand un enfant(j'ai bcp de spécimen comme ça!!!) passe son temps aux ateliers autonomes, comment concrètement fais-tu pour qu'il fasse un atelier obligatoire? Tu vas le chercher? Oui. Les ateliers obligatoires sont obligatoires pour tout le monde. Parfois, je les appelle en premier et du coup, j'impose.

- Les absents: Machine est absente depuis lundi 01 mars, on est le 10 mars tu as proposé pendant cette semaine un atelier graphisme et un ateleir maths où tous sont déjà passé, tu les enlève car plus d'intêret et Machine revient. Tu lui remet les deux ateleirs juste pour elle? Mais si c'était 2 ateliers encadrés (un avec toi, un avec l'ATSEM), ca veut dire que tu te "bloque" juste pour cet enfant et que tu ne peux pas faire d'autre atelier dirigé pendant ce temps?

si elle est absente parce qu'elle est malade : je ne garde que ce que je juge vraiment important et je me débrouille pour le lui faire faire soit en rajoutant une table à côté de mon atelier, soit en confiant le travail à l'atsem pendant la motricité, soit pendant le temps d'APC, j'ai fait ça cet hiver avec une gamine qui a eu une bronchite puis la grippe : trois semaines d'absences, on faisait des cartes de voeux, elle a rattrapé sa carte de voeu durant la motricité pour la partie arts plastiques avec mon atsem et pour la partie écriture / langage avec moi pendant les APC.

Pour tous ceux qui sont des absents chroniques (j'ai un élève qui est toujours persuadé qu'il n'y a pas école le mercredi matin), je ne fais pas refaire, je colle dans le cahier avec écrit absent.

Y'a t-il des jours ou tu prévois un plan de secours pour avoir uniquement des ateliers autonomes pour pouvoir gérer les retours d'absents?

Franchement, ça m'est rarement arrivé, mais ça pourrait se faire, je pense à ce mois de janvier où j'ai eu beaucoup d'absents à cause de la grippe. Mais parfois, je ne prévois que des ateliers autonomes pour gérer les évaluations : l'atsem se charge de tourner dans la classe pour garder le calme et moi je peux les prendre en individuel.

Merci beaucoup!!! Je n'avais pas pensé au créneau de motricité pour rattraper tout ce temps, très bonne idée!

J'ai regardé mon emploi du temps du matin d'il y a deux ans (donc PS-MS).

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? (sachant que activités en salle de motricité et récréation ne peuvent pas être bougés)

Je pensais lancer les ateliers à inscriptions vers la fin de l'accueil, comme ça je lance les "autonomes" en premier, ceux qui veulent le faire s'inscrivent et s'installent, j'explique la consigne. Je fais ça pour tous les autonomes, puis l'ATSEM lance le sien et moi le mien.

On ne range pas le matériel pour aller en salle de motricité.On refait une rotation identique en revenant de motricité.

Puis on range avant la récré.

Après la recré, je prends mes PS en langage (ou je m'aménage un moment pour mes fameux absents chroniques!), les MS sont sur des AIM.

Puis un mini-regroupement, lecture des rituels faits le matin pdt l'accueil, petite comptines ou chants ou lecture-plaisir.

Ca vous choque pas de regroupement en début de matinée?

Car à l'usage, à part les tout mignons qui s'intéressent à tout, beaucoup ont l'air de s'ennuyer durant le regroupement au moment des rituels.

Je les ferai à l'accueil avec quelques enfants vraiment "acteurs"(un qui compte les étiquettes présences, un qui met la date, etc... ) et au mini-regroupement, on valide avec le groupe

Sachant que l'après midi, je ferai un plus grand regroupement, avec histoire, compréhension, petits jeux de langage ou de maths en grand groupe.

Il me semble pas mal ton emploi du temps, tu peux gagner 5 minutes sur ton temps d'accueil pour démarrer plus tôt.

Pas de regroupement au début de la matinée, moi, ça ne me choque pas du tout et en plus tu as raison, ça n'interesse que 4 ou 5 sur 30, c'est faible comme rendement... le truc, c'est que je ne sais pas lancer les ateliers comme le fait Christine de Maternailes, j'ai jamais réussi à me passer d'un mini regroupement avant de démarrer les ateliers.

Je ne pensais pas en etre capable non plus, mais j'en avais tellement marre d'expliquer les consignes avant les ateliers et d'en avoir 3 qui écoutent, 15 qui roupillent et le reste qui met le bazar que j'ai essayé et franchement c'est top! On gagne du temps, on est plus concis dans la consigne car on sait que tous écoutent car ils sont vraiment concernés par ce qu'on fait!

Je vais tenter de raccourcir l'accueil au fur et à mesure, ça devrait aller vite car cette année j'ai 6 PS- 19MS, alors que j'ai toujours eu PS pure ou seulement 3 ou 4 moyens. Ca va sûrement changer la donne.

Merci pour ton avis! :)

Posté(e)

Étoile tu te prévois combien De temps pour aller valider les ateliers autonomes ? Ton créneau atelier dure 30 min donc en gros 15 min -20 min d atelier dirigé 5-10min de validation des ateliers autonome par toi 5 min de rangement

J aimerai bien faire comme mater ailes accueil lancer les ateliers regroupement pour rituels relancer un nouveau temps d ateliers .

Avant la recre du matin je n ai pas de sport et c'est un peu long .

Mais je crois que j aurai du mal à lancer les ateliers ss regroupement avant . Peut être plus facile s ils Ont été habitués ainsi des la ps . Je pense que mes futurs élèves auraient tendance à penser. Que l accueil se prolonge et qu on ne travaille pas aujourd hui lol . Sûrement moins faciles pour eux d aller vers un " travail "

Posté(e)

Jbouille pdt que les enfants jouent librement à l accueil tu ouvres un atelier autonome ( vers la fin du temps d accueil si. J Ai Bien compris ? )n y a t il pas beaucoup d enfants qui ne viennent pas car encore envie de jouer ?

Tu expliques la consigne à ceux qui sont autour de toi c est ça ?

Ça te prend combien de temps d ouvrir tes ateliers autonomes puis le tien : le tien commence après combien. De temps par rapport au premier atelier autonome ouvert ) 15 min ? Moins ? Quand tu ouvres ton atelier dirigé les enfants qui ont commencé en prier par m atelier autonome. N'ont pas fini ? Si oui que font ils ?

Je trouve ça intéressant comme fonctionnement mais ça me fait peur que la majorité ne commence pas en même temps ...

Posté(e)

Ok merci etoile pour ces precisions...

Ca me parait hyper complique a organiser en fait mais j aimerais vraiment essayer.....

Et du coup tu ne fais pas du tout de regroupement ?

Posté(e)

Jbouille pdt que les enfants jouent librement à l accueil tu ouvres un atelier autonome ( vers la fin du temps d accueil si. J Ai Bien compris ? )n y a t il pas beaucoup d enfants qui ne viennent pas car encore envie de jouer ?

Tu expliques la consigne à ceux qui sont autour de toi c est ça ?

Ça te prend combien de temps d ouvrir tes ateliers autonomes puis le tien : le tien commence après combien. De temps par rapport au premier atelier autonome ouvert ) 15 min ? Moins ? Quand tu ouvres ton atelier dirigé les enfants qui ont commencé en prier par m atelier autonome. N'ont pas fini ? Si oui que font ils ?

Je trouve ça intéressant comme fonctionnement mais ça me fait peur que la majorité ne commence pas en même temps ...

Alors ca date d'il y a deux ans donc plus trop le timing en tête mais en gros:

A l'accueil je pose au préalable des jeux, les coins jeux sont ouverts. Les enfants s'installent, mais il y a toujours un jeu qui est vite délaissé. Vers 8h40, je débarrasse une table et j'installe mon atelier autonome.

Matériellement, je pose une boite métallique sur la table et le matériel. Les enfants interessés viennent, accrochent leur étiquette aimantée sur la boîte. J'explique rapidement, et ils se mettent au boulot (tout ça prend 3 minutes en gros, le temps qu'ils s'assoient et que je donne la consigne).

Bien sûr, c'est souvent les mêmes qui viennent en premier (ceux qui aiment tout faire!), mais je trouve qu'avec ce système il y a moins d'enfants qui veulent uniquement jouer (il y en a tjrs!) qu'avec un système fixe ou ceux-là trainent vraiment la patte pour venir (et boudent tout le temps de l'atelier!)

Je m'arrange pour mettre en premier l'atelier le plus long (celui où il faudra découper, puis coller, sachant que je ne pose pas le matériel ils doivent aller le chercher, donc tout ça prend du temps) ou un atelier où ou peut refaire plusieurs fois (exemple: fiches de constrution Architek, ou Kapla avec modèle).

L'installation des ateliers autonomes prend 10 minutes, pas plus je pense .

J'ouvre donc le mien ensuite.

Mon Atsem ouvre le sien toute seule en même temps.

Le seul changement que je ferai, c'est qu'avant les enfants ayant fini mettaient l'étiquette dans la boite et donc ne pouvaient pas faire un autre travail. Là, je souhaiterai faire comme Etoile, et permettre que les enfants enchaînent plusieurs ateliers (même si j'ai peur de gérer le gros écart qu'il y aura entre celui qui adooooore l'école et qui va faire 3 ateliers à la suite avec plaisir et qui aura tout fini en 1 jour, et celui qu'il faut aller chercher au coin garage car il n'a pas du tout envie d'en faire un seul!)

Ainsi, personne aux coins-jeux pendant les ateliers (sauf si le coin-jeu est prétexte à un atelier) donc moins de bruit et d'agitation.

En fait, ce n'est pas grave s'il ne finissent pas tous en même temps,je pense que l'important est d'être au clair sur ce qu'ils ont le droit de faire après un travail pour éviter qu'ils viennent tous te déranger avec du "maitreeeeeesse, j'ai finiiii, je fais quoiiiiiiii?"

J'ouvrai certains coins jeux et pas d'autres (coin graphisme, coin transvasement, coin sciences, coin bibliotheque...) et mettant dans chaque coin un panneau STOP pour ceux qui sont fermés (un porte photo de chez Ik*a, ou tu peux mettre deux photo recto verso, je met un coté coin ouvert et un coté coin fermé)

Et ils savent ce qu'il peuvent faire d'autres (colorier les comptines en cours, dessin libre, puzzle avec feuille de route...)

Posté(e)

Merci pour toutes ces explications ca devient plus clair!

Posté(e)

C'est sûr que pour faire acquérir une compétence, il vaut mieux passer par plusieurs entrées, qu'on le fasse en une séance ou plusieurs :-)

Merci pour ton intervention :)

C'est pour cela qu'il est sans doute intéressant de se pencher sur les intelligences multiples.

Posté(e)

Merci jboubouille ça me paraît plus clair.

Quand vous le décrivez (toi ou Etoileà ça paraît tellement limpide et facile à mettre en place....

Une fois qu'ils ont fini leur travail, vous les autorisez à faire quoi?

moi dessin, découpage, collage, lire, jeux de société découverts en dirigé ou parfois quelques jeux de construction. Je n'aime pas qu'ils aillent aux coins dinette/poupée car je trouve que pour certains, ils bâclent pour y aller, le fond sonore monte assez vite et ça perturbe ceux encore au travail.

Maintenant, je me demande si ça ne serait pas plus judicieux de limiter le nombre d'enfants à chaque coin : 3 par exemple au coin cuisine, garage... ça limiterait les disputes, le bruit. Mais bon il va falloir un temps pour qu'ils respectent cette contrainte de places limitées et va falloir que je gère les "maîtresses, nous sommes 4..."

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