Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

D'accord merci pour ta réponse.

Penses-tu quand même qu'il est possible de mettre en place des choix libres d'ateliers dès le début de l'année? (en trouvant un autre moyen pour noter quel élève a fait quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident ! Tu verras toi même comment ces PS qui découvrent la maternelle se comportent.

Il faut qu'ils sachent se tenir sur la même activité 10mn au moins . Après tu peux leur demander de placer leur étiquette dans une boîte et cocher devant eux la liste ( ou demander à l'ATSEM de le faire pour 2 groupes et toi deux groupes)

Pour qu'ils cochent leur prénom sur une liste, il faut qu'ils sachent cocher ( et non tout barbouiller), qu'ils reconnaissent leur prénom ( ou leur photo en gris ) et qu'ils se repèrent dans un quadrillage ( 2 colonnes au moins et Autant de lignes que d'élèves)

C'est avec les TPS que ce sera le plus difficile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais faire un tableau avec les activites et laisser les enfants mettre leurs photos au bon endroit pour le debut de l annee et des qu il sauront cocher mettre en place les inscriptions libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau pour ta réponse. Dans les faits, c'est à peu près ce que je fais, je m'arrange pour avoir toujours deux ou trois niveaux de difficultés à mon atelier, et souvent à un des ateliers autonomes (rarement à tous, parce que je n'y arrive pas toujours).

Je ne connaissais pas le document que tu as mis en ligne, je l'ai téléchargé, il est très intéressant.

Je réponds à Alhum pour la capacité des PS à se lister. Et bien, ça va dépendre : tes PS ont déjà fait une année de TPS ou ils arrivent ? Parce que comme dit Watteau, s'ils arrivent, ils en ont pour un bon moment avant de penser ne serait-ce qu'aux activités... Mais c'est plus facile parce qu'il y aura des MS qui sont déjà entrés dans les apprentissages, donc, ils auront envie de faire.

Avec des TPS-PS, c'est moi qui les listais (ou l'atsem), c'était plus facile pour moi. Mais une copine fonctionnait avec des listes de photos sur ses tables et des gommettes ou carrément un point de peinture à la table de l'atelier peinture pour coller sur ta photo ou faire un point quand tu as finis le travail. Mais elle supervisait quand même parce que certains ne se reconnaissent pas en photo (si,si, faut dire que la photocopie de la photo parfois...) et d'autres collent ou pointent où ça tombe !

Mes MS se sont toujours listés facilement, donc, je ne sais pas quoi te répondre. Si ce n'est que c'est un apprentissage et du temps à prendre en début d'année pour te faciliter la vie ensuite.

Quant aux choix, il faut leur laisser du temps, essayer, découvrir, ils ont tellement de choses à gérer au début qu'avant qu'ils ne s'intéressent aux activités, tu en as pour un bon moment, la première période sert à ça je pense. Si tu as de la chance, un peu moins, mais j'ai des souvenirs terribles de TPS-PS où ça a pleuré, crié, eu du mal jusqu'en février...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Etoile. Sauf pour une TPS très dégourdie je n'ai pas réussi à fonctionner comme toi, avec tous, TPS compris avant avril.

Pour les PS ça "ronronnait" en janvier quasi pour tous. Mais 11 MS pour les motiver.

Tu peux télécharger les énigmes de l'an passé (2014) , elles sont aussi conçues pour 3 voire 4niveaux et j'avais testé dans ma classe et/ou l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je réfléchis et plus je réfléchis, plus je m'embrouille. J'ai bien intégré le principe des niveaux de difficulté pour les ateliers mais comment gérer si plusieurs enfants de niveaux différents s'inscrivent en même temps; si les supports voir la démarche est différente, comment gérer? ou alors, peut être ne pas procéder à des inscriptions si l'atelier ne s'y prête pas et dans ce cas appeler les enfants en les regroupant par niveau du moins pour l'atelier dirigé et éventuellement celui de l'Atsem, en gros un mix entre groupe de niveaux et atelier à inscription. les groupes variant bien évidemment en fonction de la compétence travaillée. qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas groupe de niveau mais groupe de besoin en activités dirigé et éventuellement l'ATSEM

Les groupes de niveaux sont fixes quelque soit l'activité ( du moins quand j'ai vu cette pratique).

Dans cette organisation, je regroupe avec moi les enfants selon leur besoin.

Lorsque c'est une activité d'appropriation du matériel, du pb, je laisse en inscription libre et j'observe.Lorsque l'activité va être d'apprentissage, alors je détermine moi même qui vient du moins pour le groupe performant

Pour "les plus en difficultés", c'est plus aléatoire car pour eux travailler avec des "meilleurs" peut les amener à progresser par les échanges verbaux ou par l'imitation

Par exemple j'en avais un MS l'an passé excellent en numération, situation pb mais....avec des difficultés en graphisme écriture.

Selon l'activité dirigée, il était avec " les plus performants" en maths mais il arrivait aussi qu'il soit avec des PS pour des activités de graphisme ou avec l'ATSEM en début d'année pour améliorer sa technique du découpage.

Dans une activité en autonomie, les consignes sont assez variées pour que chacun y trouve son compte.

Ex : construction Kapla. Il est possible de manipuler les kaplas, les empiler et démolir la pile ( ce que font les PS au début) tout comme il est possible de prendre un modèle et le réaliser ( modèle + ou 6 compliqué). C'est là que les brevets ont leur place.

Dans ma classe, les MS demandaient à être photographiés à côté de leur "oeuvre" afin de garder la trace de leur réussite . Les PS ont vite fait la même chose.

Ce type d'activité libre est riche car cela permet aussi de travailler ensemble sur une réalisation et alors l'oeuvre a été faite à deux, trois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous posez des questions que je ne me suis jamais posées en fait...

Ta question, nininono, ça veut dire que quand tu fais des groupes, ce sont toujours des groupes de niveaux ?

Parce que quand je faisais des groupes je melangeais les niveaux de façon à avoir un peu tout en même temps, pas seulement un groupe de bons, deux de moyens et un de faible... D'ailleurs, un "fort" en maths peut être en difficultés en graphisme ou en langage, non ? Et donc si tu as prédéfini tes groupes, il était dans les forts mais va se retrouver en difficultés si tu fais un atelier d'écriture...

La réponse à ta question, c'est que tu t'adaptes à ton public. Et que si vraiment il y a trop d'écart, tu reproposes plus tard seulement à des enfants que tu auras choisis rien que pour cette séance là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les groupes variant bien évidemment en fonction de la compétence travaillée.". En fait, il s'agit de regrouper en numération les enfants qui ont des besoins identiques, en langage, d'autres élèves qui ont eux des besoins en langage et pas en math, comme dit Watteau, oui, des groupes de besoin plus que des groupes de niveaux. Marcel qui est bon en math, s'inscrit comme il veut alors que jules, sidonie et jacques seront appelés ensembles sans inscription pour l'atelier dirigé de math. je sais pas si je suis très claire. lorsqu'on travaillera sur découvrir l'écrit, Marcel sera regroupé avec jules alors que Sidonie et Jacques s'inscriront librement?

je ne suis pas vraiment sûre que ce soit compréhensible... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends ce que veut dire nininono

Et en meme temps je comprends ce que tu veux dire etoile

Moi quand je fonctionne en groupe de couleurs je melange les elves je ne fais jamais de groupe de niveaux

Je trouve qu ils s ont beaucoup plus stimules comme ca

Donc en gros quand tu proposes ton atelier dirige ou meme ton atelier atsem tu prepares plusieurs niveaux differents selon qui se presente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, voilà c'est ça, les enfants s'inscrivent librement et j'en appelle certains si j'ai besoin de les regrouper car ils éprouvent la même difficulté et dans ce cas proposer une adaptation de l'atelier, qui pourra aussi s'adapter aux plus dégourdis en proposant une difficulté supplémentaire.

Je les laisse d'abord s'inscrire comme ils le souhaitent, et j'en reprendrai certains si je remarque qu'ils ont eu une difficulté particulière en les inscrivant d'office à mon atelier ou celui de l'atsem.

Je pourrai aussi anticiper lorsque je connaitrai mieux mes élèves et les inscrire d'office à l'atelier car je trouve qu'il est plus gérable lorsque des élèves éprouvent des difficultés de les prendre ensembles pour mieux les aider. Parfois, je trouve que les meilleurs ont tendance à prendre le dessus et les plus faibles se laissent porter sans réellement travailler.

Je n'ai pas encore expérimenté cela, l'année dernière, je fonctionnais par inscription et j'ai remarqué que la mixité des groupes ne me permettait pas vraiment d'aider ceux qui avaient du mal ni de booster les meilleurs. je vais donc tenter cette façon de faire l'année prochaine, on verra bien. Car proposer en même temps plusieurs niveaux d'un même atelier dans un même temps ne me parait pas gérable, enfin, moi je n'y arrive pas.

C'est ce que tu fais toi Etoile? tu proposes plusieurs niveau dans un même groupe selon les enfants qui sont inscrits? Comment fais tu?

En tous cas, merci de votre participation à ce sujet car cela fait grandement avancer la réflexion de tous je pense :applause:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je crois qu'on dit la même chose toi et moi, nininono.

Je prépare pour un ou deux ateliers autonomes, mais là, je propose toujours le niveau "médian" en expliquant aux enfants qu'ils peuvent essayer et que si c'est trop dur, je peux donner plus simple, si c'est trop facile, je peux donner plus dur, je fais ça au moment de l'installation à l'atelier, avant qu'ils se listent, quand je redonne les consignes par exemple. Je ne laisse pas un gosse s'enliser parce que ça lui parait trop dur. Si je vois que c'est pas possible, je lui propose de suite quelque chose de plus simple (ou de plus dur quand je connais mes loustics) et je lui dis, si ça marche bien, tu pourras essayer un peu plus dur une autre fois.

Pour mon atelier, si je sais (parce que je connais les enfants) que clairement ce sera trop simple pour X, Y et Z... soit j'ai préparé un truc rien que pour eux et je les prends ensemble, soit, je les laisse faire autre chose et ils ne sont pas obligés de faire mon atelier.

Gérer plusieurs niveaux à la même table en même temps, ça m'arrive aussi, en maths ou en écriture, c'est pas trop difficile à gérer je trouve. Pour l'écriture parce que tu t'adaptes à chaque enfant individuellement, pour les maths parce que les plus forts peuvent aider les plus faibles, qu'on peut travailler à deux, parce que si c'est dur pour un seul enfant du groupe, la première fois qu'il vient, je vais lui proposer de regarder le jeu ou l'activité...

Et puis, ça m'arrive aussi tout simplement quand je me retrouve avec 3 MS et 2 GS assis ensemble...

Mais quand c'est impossible, je le dis aussi aux enfants : là, c'est juste un atelier pour les GS, tu ne peux pas rester pour faire le travail, mais si tu veux rester pour regarder, pas de problème... Ou dans l'autre sens, là c'est un atelier pour les MS, ça va quand même être trop facile pour toi, il vaut mieux que tu reviennes plus tard.

Quand l'atelier est trop dur plus A, B, C et D, je vais les prendre une 1ère fois en premier, sur un niveau rien que pour eux et je le dis avant d'ouvrir les ateliers "ce matin, avant la récré, j'ai besoin de voir ou je veux commencer par A, B,C et D pour démarrer, mais après la récré, l'atelier continue pour tout le monde" Et ensuite, comme je laisse durer mes ateliers, si je les crois capables de revenir pour essayer autre chose, je les reprendrai avec d'autres enfants et je le leur dis au moment du bilan, "tu vois, ça a été facile, si tu veux, tu pourras revenir un prochain coup, pour rejouer encore". Je ne suis pas convaincue qu'adapter toujours la difficulté "vers le bas" (c'est pas bien joli ce que je viens d'écrire) ça les aide à progresser, je crois qu'il faut aussi parfois "voir" comment les autres font pour réussir pour pouvoir avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...