Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi j ai du mal a m y reperer mais c est sur que je vais le faire!j ai des tps ps ms je vais commencer a prevoir mes ateliers

Posté(e)

8 ans plus tard, me voilà à nouveau à l'essai de changement d'organisation. Voilà comment je vois la chose. Les élèves choisissent dans quel ordre ils font les ateliers obligatoires, pour le moment, que 8, après il y en aura 12. (voir le document joint). Ils s'inscrivent à l'atelier un barrant leur prénom et en barrant un bonhomme parmi les places disponibles. Ceci pour deux, puis trois plages horaires de la journée. Durant l'heure de graphisme en petits groupes ou de la phono et 11h00 à 11h30 ce sera groupe imposé puis les autres en ateliers individuels de manipulations. Je souhaiterais faire les ateliers à choix le lundi, mardi (toute la journée) le mercredi matin, et le jeudi matin (après-midi périscolaire) et consacrer le vendredi matin au travail sur le vocabulaire, les arts plastiques, les sciences, tandis que les autres élèves seront en ateliers individuels de manipulation.

Voilà... Quand les élèves ont terminé les ateliers obligatoires, ils prennent un panier d'atelier individuel dans lequel il y a une feuille pour valider avec leurs prénoms et le picto de l'atelier, quand ils ont terminé l'activité (vérification par moi, ou par l'ATSEM).

Posté(e)

petite question pratique: que prenez vous comme boite à inscriptions et bcompmpent accorchez vous les étiquettes dessus?merci

Posté(e)

Moi avec mes gs, j'ai un tableau a fiche T et ils ont des etiquettes T de différentes couleurs en fonction de l'atelier quils choisissent, l'inscription se fait pendant l'accueil

Posté(e)

sur maternailes ce sont des boîtes en métal type boîte à café. Avantage on peut mettre un peu de matériel dans la boîte (stylos..)

Sur pinterest, j'ai vu un pot en terre style pot à yaourt et les enfants plantent un baton avec leur photo et prénom. Je trouve ça sympa.

post-2099-0-21966100-1439796749_thumb.jp

Posté(e)

Ah oui pas mal aussi

Posté(e)

Bonjour,

Y a-t-il des préconisations écrites dans les nouveaux programmes?

Les ateliers tournants sont-ils réellement à bannir?

Posté(e)

Je ne pense pas non....

Posté(e)

Y a-t-il des préconisations écrites dans les nouveaux programmes?

Les ateliers tournants sont-ils réellement à bannir?

Les programmes fixent les objectifs à atteindre, pas la manière d'y parvenir, cela relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

Posté(e)

Ce que j'aime dans le système Maternailes c'est qu'à la fin de l'atelier, l'enfant met son étiquette dans le pot. Ce qui permet de pointer a posteriori car parfois c'est difficile d'être partout!

J'avais envie du système inscriptions mais finalement je ne le ferai pas cette année. Je me sens pas cap' encore.

Posté(e)

oui c'est sûr. J'envisage d'enchaîner 2 rotations d'ateliers et j'ai peur d'être perdue et de ne pas savoir gérer les étiquettes qui se mettent dans les boîtes. Je vais tenter et on verra si réajustement nécessaire ou pas d'avoir une liste et ils se cochent directement sur la liste. Point négatif de ce système : je ne verrai pas ou moins facilement immédiatement. ceux qui ne sont pas inscrit quelque part.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...