julydouaih18 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Moi aussi j ai du mal a m y reperer mais c est sur que je vais le faire!j ai des tps ps ms je vais commencer a prevoir mes ateliers
Roserouge100 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 8 ans plus tard, me voilà à nouveau à l'essai de changement d'organisation. Voilà comment je vois la chose. Les élèves choisissent dans quel ordre ils font les ateliers obligatoires, pour le moment, que 8, après il y en aura 12. (voir le document joint). Ils s'inscrivent à l'atelier un barrant leur prénom et en barrant un bonhomme parmi les places disponibles. Ceci pour deux, puis trois plages horaires de la journée. Durant l'heure de graphisme en petits groupes ou de la phono et 11h00 à 11h30 ce sera groupe imposé puis les autres en ateliers individuels de manipulations. Je souhaiterais faire les ateliers à choix le lundi, mardi (toute la journée) le mercredi matin, et le jeudi matin (après-midi périscolaire) et consacrer le vendredi matin au travail sur le vocabulaire, les arts plastiques, les sciences, tandis que les autres élèves seront en ateliers individuels de manipulation. Voilà... Quand les élèves ont terminé les ateliers obligatoires, ils prennent un panier d'atelier individuel dans lequel il y a une feuille pour valider avec leurs prénoms et le picto de l'atelier, quand ils ont terminé l'activité (vérification par moi, ou par l'ATSEM).
julydouaih18 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 petite question pratique: que prenez vous comme boite à inscriptions et bcompmpent accorchez vous les étiquettes dessus?merci
nininono Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Moi avec mes gs, j'ai un tableau a fiche T et ils ont des etiquettes T de différentes couleurs en fonction de l'atelier quils choisissent, l'inscription se fait pendant l'accueil
gwenadroop Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 sur maternailes ce sont des boîtes en métal type boîte à café. Avantage on peut mettre un peu de matériel dans la boîte (stylos..) Sur pinterest, j'ai vu un pot en terre style pot à yaourt et les enfants plantent un baton avec leur photo et prénom. Je trouve ça sympa.
pagilpau64 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Bonjour, Y a-t-il des préconisations écrites dans les nouveaux programmes? Les ateliers tournants sont-ils réellement à bannir?
Moustache Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Y a-t-il des préconisations écrites dans les nouveaux programmes? Les ateliers tournants sont-ils réellement à bannir? Les programmes fixent les objectifs à atteindre, pas la manière d'y parvenir, cela relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.
kiko Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Ce que j'aime dans le système Maternailes c'est qu'à la fin de l'atelier, l'enfant met son étiquette dans le pot. Ce qui permet de pointer a posteriori car parfois c'est difficile d'être partout! J'avais envie du système inscriptions mais finalement je ne le ferai pas cette année. Je me sens pas cap' encore.
gwenadroop Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 oui c'est sûr. J'envisage d'enchaîner 2 rotations d'ateliers et j'ai peur d'être perdue et de ne pas savoir gérer les étiquettes qui se mettent dans les boîtes. Je vais tenter et on verra si réajustement nécessaire ou pas d'avoir une liste et ils se cochent directement sur la liste. Point négatif de ce système : je ne verrai pas ou moins facilement immédiatement. ceux qui ne sont pas inscrit quelque part.
julydouaih18 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 je commence à retoucher les docs qu'étoile m'a envoyés .... Ateliers autonomes1.doc atelier maitresse atsem p 1.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant