Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tps ps ms mais je voudrais que les ms apprennent a cocher

Posté(e)

Bonsoir, quelqu'un aurait il des vidéos de sa classe ou des liens de vidéo fonctionnant avec ce systeme d'inscription, voir est plus parlant pour moi. Des vidéos où on pourrait voir ce moment d'inscription, le moment de presentation, le roulement des differentes re inscription? Merci

Posté(e)

Bonsoir, quelqu'un aurait il des vidéos de sa classe ou des liens de vidéo fonctionnant avec ce systeme d'inscription, voir est plus parlant pour moi. Des vidéos où on pourrait voir ce moment d'inscription, le moment de presentation, le roulement des differentes re inscription? Merci

Je vais faire un commentaire forcément qui ne fera pas faire avancer: Quel dommage que les vidéos qui existent ne concernent

1. Qu'un pettit groupe de travail

2. On ne voit pas ce que fait la vingtaine ou trentaine d'autres élèves

3. Il y a le silence

ici un lien montessori qui montre juste que chacun ne fait pas la même chose en temps réel https://www.youtube.com/watch?v=KdrXWDFULXQ

j'arrive pas à mettre l'image de mon tableau pour le choix des activités d'accueil

Posté(e)

Oui je me pose souvent la question, mais où sont les autres élèves? Dans ma classe au mieux, je peux travailler avec une demie classe sur un temps de decloisonnement de 45 minutes 3 fois par semaine! Je te rassures, les miens sont rarement aussi calmes et attentifs que sur les vidéos! Serait ce truqué???....lol

Merci pour le lien j'y jette un coup d'oeil demain, suis trop fatiguée là, ils m'ont épuisé les loustics!

Posté(e)

Bon mon atsem ce matin m'a lancé un "on peut pas revenir aux ateliers tournants avec des groupes bleu rouge jaune vert?" Alors q nous galerions avec toujours les mêmes élèves qui ne comprennent pas q ils doivent s'inscrire et q il y a un nombre de places limité!

Punaise je comprends q ce soit déconcertant et q il faille réapprendre à travailler autrement pour elle mais franchement les enfants sont beaucoup plus investis! Pas d'absent à faire rattraper!

Demain je compte lui en reparler mais je veux des arguments solides pour la contrecarrer.

Posté(e)

A propos d'absent à faire rattaper, j'ai 1 élève qui n'est pas là depuis 3 jours...je sais pas si je la fais repasser à son retour, il y a plein d'ateliers qui ont fini sans elle...

Comment vous gérez?

Posté(e)

Bon mon atsem ce matin m'a lancé un "on peut pas revenir aux ateliers tournants avec des groupes bleu rouge jaune vert?" Alors q nous galerions avec toujours les mêmes élèves qui ne comprennent pas q ils doivent s'inscrire et q il y a un nombre de places limité!

Punaise je comprends q ce soit déconcertant et q il faille réapprendre à travailler autrement pour elle mais franchement les enfants sont beaucoup plus investis! Pas d'absent à faire rattraper!

Demain je compte lui en reparler mais je veux des arguments solides pour la contrecarrer.

C'est ta liberté pédagogique et c'est toi qui choisis pas ton atsem.

Les avantages :

- pouvoir avoir des groupes moins nombreux (genre en peinture elle peut en prendre 4 puis 4 autres au lieu d'en avoir 7 d'un coup à gérer)

- pas d'absent à faire rattraper

- apprentissage de l'autonomie.

Posté(e)

A propos d'absent à faire rattaper, j'ai 1 élève qui n'est pas là depuis 3 jours...je sais pas si je la fais repasser à son retour, il y a plein d'ateliers qui ont fini sans elle...

Comment vous gérez?

Ça dépend de l'importance de tes ateliers. Est ce que tu penses que cet élève peut continuer sans ces ateliers où est ce q il y a de nouveaux apprentissages fondamentaux?

Posté(e)

Tous sont importants...pfff...Pas là aujourd'hui non plus. Tant pis, elle sera en décalage, hors de question qu'elle passe à la suite...pas question de sauter encore des étapes comme l'an dernier...Je vais essayer de tenir à jour le travail à rattraper....

Posté(e)

Aujourd'hui mon atsem m'a dit j'appelle des enfants parce q moi je préfère............je crois q elle ne voit pas l'intérêt de cette façon de faire et prend cela pour du laxisme. Elle est hyper autoritaire et rigide. Bref va falloir q elle fasse avec cette année.

Je trouve que c'est un peu cafouilli quand l'atelier est là depuis plusieurs jours. Ou quand d'un coup un matin un atelier est délaissé. Et là vous en avez 6 qui veulent pas aller à cet atelier mais que vous obligez parce que tous les autres ateliers sont pleins. Ça ne me plait pas. Et à eux non plus vu le bazar q ils y font...Comment vous gérez ça?

Posté(e)

Quand j'ai un atelier délaissé comme ça d'un coup c'est souvent :

1) qu'il est trop dur ou hors de portée de ceux qui ne l'ont pas fait, (ou ils croient que ce sera trop dur et ça revient au même)

2) qu'il y a un atelier hyper attractif à côté...

3) que les 4 derniers qui ne l'ont pas fait préfèrent jouer.

Ce que je fais quand c'est comme ça.

Cas 1 : je finis le mien et je prends l'atelier délaissé avec ceux qui ne l'ont pas fait (ça ça marche si il n'y a que quelques enfants qui ne l'ont pas fait, ou si c'est un atelier qui traine)

Toujours cas n° 1 : c'est un atelier qui est "peu choisi", si je vois que ça traine trop, je l'enlève et je remplace par autre chose mais je me débrouille pour le remettre sous une autre forme : atelier avec l'atsem, atelier avec moi, atelier avec un challenge...

Cas n° 2 : l'atelier hyper attractif... ben je le range et j'explique : tout le monde veut faire cet atelier parce que... mais il faut aussi faire les autres, ils sont obligés, ils ont une boite. Donc je remettrai tel atelier plus tard quand vous aurez fini les autres. Et j'appelle.

Cas n° 3 : je coince les 4 derniers à ma table ou à la table de l'atsem et on les oblige à faire.

Posté(e)

Pour ton atsem, je crois que c'est ça le plus compliqué à gérer, quand l'atsem y met de la mauvaise volonté, je n'en ai connu qu'une comme ça depuis que je fonctionne ainsi mais quelle galère.

Elle n'en prenait jamais l'équivalent d'un groupe couleur à son atelier (soit 6 ou 7), toujours 3 ou 4 pas plus mais jamais elle ne reprenait d'autres enfants en plus... Son atelier trainait, trainait, c'était l'horreur.

Il n'y a pas trente-six solutions avec ton atsem soit tu vas au clash, et là bonjour le reste de l'année soit tu continues à expliquer encore et encore et encore...

Ma précédente atsem voulait revenir aux groupes couleurs et me l'avait demandé. J'ai cédé parce que mon complément de temps partiel me l'avait demandé aussi. On avait 5 groupes (30 élèves...) et du coup, c'était super bancal comme organisation. Et l'atsem ne savait plus s'y retrouver. On a fonctionné comme ça deux semaines, un vrai bazar. Parce qu'il y a eu beaucoup d'absents, elle s'est retrouvée un jour avec seulement 3 enfants à faire passer mais le lendemain, ils étaient 9... du coup, ça lui allait plus parce que c'était pas équilibré.

Pour ton atsem, tu peux aussi lui dire que c'est toi qui lui demande de faire comme ça, et que ça ne peut pas être autrement, qu'elle ne peut appeler les enfants que lorsque l'atelier touche à sa fin ou qu'elle en voit désœuvrés, ou quand elle veut faire refaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...