cat99 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Qu'est ce que c'est riche d'échanger.... C'est ce qui nous manque le plus sur le terrain. Quelquefois on a des anims qui servent à rien, alors qu'on ferait mieux de nous regrouper et nous laisser échanger sur nos pratiques de temps en temps. Pour l'organisation je suis à peu près au clair, reste à trouver le moyen de noter cela sur un cahier journal... et de le rendre lisible par un tiers si besoin.
am51 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 5 minutes, cat99 a dit : Qu'est ce que c'est riche d'échanger.... C'est ce qui nous manque le plus sur le terrain. Quelquefois on a des anims qui servent à rien, alors qu'on ferait mieux de nous regrouper et nous laisser échanger sur nos pratiques de temps en temps. Pour l'organisation je suis à peu près au clair, reste à trouver le moyen de noter cela sur un cahier journal... et de le rendre lisible par un tiers si besoin. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'échanger sur nos pratiques est important. Pour autant, j'ai eu une CPC qui avait essayé de faire une anim où on parlait de nos pratiques (suite à un parcours Magistère) et c'était décevant ! Déjà, il y en a qui discutent en aparte, d'autres qui prennent toute la place avec des "MOI JE" condescendants, et puis des fois pour expliquer rien de tel qu'une photo et là ça manquait. Je te rejoins sur la difficulté de rendre lisible le cahier journal par un tiers. Mais j'ai envie de dire qu'il ne suffit pas seulement d'une bonne présentation, il faut aussi et surtout que la personne amenée à te remplacer accepte de se lancer dans ce fonctionnement... Et là si c'est pour une paire de jours, je comprends que la ZIL fasse comme elle l'entende. Pour ma part, je vais peut-être avoir une journée de décharge cette année (pour le suivi de stagiaires) et je ne sais pas si la personne qui sera sur ma classe adoptera ce fonctionnement. Si oui, il va falloir trouver un système pour se repérer rapidement!
cat99 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il est vrai que pour deux jours la remplaçante fera comme elle le voudra. Je te rejoins pour l'échange entre collègues....effectivement je suis d'accord mais de vous lire, de poser des questions, de se remettre en questions par rapport aux pratiques des autres je trouve cela très enrichissant. Je vais choisir une dominante pour chaque plage horaire et ne pas me limiter à ça pour les ateliers autonomes... 1 atelier dirigé avec moi ( ms et / ou gs) 1 atelier avec l'astem (ms et/ou gs) 1 plan de travail GS 1 plan de travail MS ( j'inclurai dedans des ateliers autonomes de manipulation, des activités de réinvestissement) et les coins jeux ( 2 enfants seulement à chaque fois) Chaque enfant a dans son casier 4 étiquettes, qu'il doit mettre à chaque passage dans un atelier il doit donc en faire au moins 2 dans la matinée cela peut aller jusqu'à 4 . Chaque soir on remet les étiquettes dans sa barquette dans son casier. Chaque jour chaque enfant aura eu 1 ou plusieurs temps avec moi et idem avec l'atsem. J'avance beaucoup grâce à vous merci. Il me reste à tester si cela fonctionne dans ma classe...va falloir y aller en douceur, accepter de prendre du temps au début pour en gagner après.
nininono Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Bonjour à tous, je relis les dernières discussions et je bloque un peu sur le fait que l'enfant puisse s'inscrire à un autre atelier lorsqu'il a fini le sien s'il y a de la place. Je vois bien pour les ateliers autonomes mais souvent l'atelier dirigé ne peut être réalisé sans avoir participé au debut de l'atelier, il ne peut pas etre pris en cours de route , cette nouvelle inscription n'est pas possible pour tous les ateliers proposés sinon, comment gérez vous? Je me pose beaucoup de questions sur organiser mes ateliers et j'hésite entre ateliers à inscription libre , ce qui veut dire qu'on peut avoir des niveaux différents dans le groupe à gérer, et plan de travail en choisissant les élèves des groupes atsem et dirigé, l'inscription libre ne concerne alors que les ateliers du plan de travail. Si vous avez testé l'un ou l'autre, quels sont vos retours sur pratique? Merci
Etoile1 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 L'enfant peut s'inscrire à un nouvel atelier à condition bien sûr que ce soit possible. Souvent ça l'est pour les ateliers autonomes, celui de l'atsem (sauf si elle anime un jeu genre jeu de société ou jeu maths), pour l'atelier dirigé, c'est effectivement plus difficile. Dans ce cas là, il peut regarder et attendre qu'on ré-ouvre l'atelier pour un deuxième tour avec de nouveaux enfants (si on a le temps de le faire sur la plage horaire bien sur). Mais il y a aussi des ateliers dirigés où tu peux le faire. Un atelier en langage, où on restitue une histoire par exemple, alors, c'est sûr il va pas t'en dire autant que les autres, mais, tu peux lui dire qu'il faudra qu'il revienne parce qu'il n'est pas resté très longtemps... Je le fais souvent quand je joue au jeu des boites d'oeufs de Dominique Valentin, j'ai du matériel pour 3 enfants qui démarrent en même temps et j'ai un stock de supplément pour un éventuel 4ème qui démarrerait après les autres.
annelylou Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Tu n'as pas a te bloquer sur une pratique. Selon les ateliers mes élèves peuvent ou non s'inscrire librement. Je le fais notamment pour l'atelier dirige, quand je veux retravailler une notion avec certains ou approfondir avec d'autres, je les prévient au début des ateliers. Ça ne pose aucun souci ( j'ai des gs) et les autres peuvent s'inscrire librement aux autres ateliers. Quand ils finissent p,utot un atelier ils ne s'inscrivent pas a un autre, ils peuvent soit prendre un livre soit prendre leur cahier d'autonomie ( coloriage, graphisme ou écriture déjà vu etc...), soit si personnes n'est en faim ils peuvent prendre une ces ateliers.
mava3 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 2 heures, Etoile1 a dit : L'enfant peut s'inscrire à un nouvel atelier à condition bien sûr que ce soit possible. Souvent ça l'est pour les ateliers autonomes, celui de l'atsem (sauf si elle anime un jeu genre jeu de société ou jeu maths), pour l'atelier dirigé, c'est effectivement plus difficile. Dans ce cas là, il peut regarder et attendre qu'on ré-ouvre l'atelier pour un deuxième tour avec de nouveaux enfants (si on a le temps de le faire sur la plage horaire bien sur). Mais il y a aussi des ateliers dirigés où tu peux le faire. Un atelier en langage, où on restitue une histoire par exemple, alors, c'est sûr il va pas t'en dire autant que les autres, mais, tu peux lui dire qu'il faudra qu'il revienne parce qu'il n'est pas resté très longtemps... Je le fais souvent quand je joue au jeu des boites d'oeufs de Dominique Valentin, j'ai du matériel pour 3 enfants qui démarrent en même temps et j'ai un stock de supplément pour un éventuel 4ème qui démarrerait après les autres. Tout à fait d'accord, j'ajouterais que suivant l'enfant, j'accepte ou non qu'il arrive en cours d'atelier dirigé.. Pour certains le début de l'activité n'est pas nécessaire et ils peuvent prendre en cours de route, pour d'autres observer la fin de l'atelier avant de commencer au deuxième tour permet de mieux comprendre les enjeux et d'être plus facilement en réussite. Pour ce qui est du choix, certains enfants vont se diriger systématiquement vers les activités autonomes de "jeux", d'autres viendront toujours en atelier dirigé quelle que soit l'activité proposée, et aiment faire et refaire... ce qui a le moins de succès étant généralement le travail sur fiche (heureusement assez rare). Dans tous les cas je les invite ensuite à changer pour laisser la place aux autres et ça ne pose pas de problème, ça se régule bien.. Je tourne sur 5 ateliers par créneau horaire, et j'aime le fait qu'ils ne changent pas tous en même temps, les explications sont plus courtes et plus rapides.
Maîtresse du 37 Posté(e) 14 août 2016 Auteur Posté(e) 14 août 2016 Cette année j'ai décidé de continuer ce système. Je vais également introduire des ateliers Montessori vu que je suis formée en vie pratique et vie sensorielle. J'ai déjà acheté ou fabriqué pas mal de matériel. J'ai complètement changé ma disposition de classe. J'ai mis mon regroupement au centre de la classe. Je trouve que c'est plus aéré. Par contre je vais arrêter les inscriptions libres aux ateliers car ça ne convient pas aux ATSEM de l'école qui m'ont beaucoup embêtée avec ça l'an dernier. Alors je vais revenir à nommer ceux qui feront tel ou tel atelier.
nininono Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il est vrai qu'il est parfois difficile de concilier pedagogie et atsem! Nous restons certes responsables pédagogiques de notre classe mais il faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin pour le bien de tous! Merci pour vos réponses, j'avance, j'avance. ..
sev95 Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Le 14/08/2016 à 12:34, Maîtresse du 37 a dit : Cette année j'ai décidé de continuer ce système. Je vais également introduire des ateliers Montessori vu que je suis formée en vie pratique et vie sensorielle. J'ai déjà acheté ou fabriqué pas mal de matériel. J'ai complètement changé ma disposition de classe. J'ai mis mon regroupement au centre de la classe. Je trouve que c'est plus aéré. Par contre je vais arrêter les inscriptions libres aux ateliers car ça ne convient pas aux ATSEM de l'école qui m'ont beaucoup embêtée avec ça l'an dernier. Alors je vais revenir à nommer ceux qui feront tel ou tel atelier. Bonjour tu pourrais nous mettre une photo de ton coin regroupement merci
Maîtresse du 37 Posté(e) 16 août 2016 Auteur Posté(e) 16 août 2016 Oui je vous mettrai une photo des que j'aurai rangé correctement ma classe et mis mon cercle.
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