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Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

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Cette année, j'ai une classe de PS-GS. Les inscriptions roulent pour les GS mais pour le moment je ne me suis pas lancée avec les PS...

Jusqu'à présent avec les PS, je fais des groupes qui changent quasiment chaque jour (en fonction des présents, des besoins, des affinités...) et dont le nombre varie en fonction des activités. J'aimerais me lancer prochainement avec des listes d'inscription avec leur photo, peut-être en janvier...

Je suis preneuse de conseils si vous en avez, sachant que je ne vois les PS qu'un matin sur deux (lundi, mercredi, vendredi) car je suis à 2/3 temps sur la classe.

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J'ai commencé à montrer aux PS où étaient leur prénom dans la liste de la boite à inscription. Je ne suis pas passée par la case photo.

Pour l'instant, personne ne le retrouve de façon certaine, je prends le temps de les lister, je leur explique et des fois, je les fais cocher. Mes PS de l'an dernier sont devenus autonomes avec les listes vers le mois de mars / avril. des fois,ils cochent la case en dessous, bon, c'est pas grave non plus.

Pour les listes : une copine faisait une feuille avec  un tableau avec les photos de ses PS. Les petits devaient faire un point au feutre sur leur photo. Il a fallu apprendre à "penser à faire le point", mais ça venait facilement.

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  • 6 mois plus tard...
Le 22/11/2017 à 19:45, Etoile1 a dit :

J'ai commencé à montrer aux PS où étaient leur prénom dans la liste de la boite à inscription. Je ne suis pas passée par la case photo.

Pour l'instant, personne ne le retrouve de façon certaine, je prends le temps de les lister, je leur explique et des fois, je les fais cocher. Mes PS de l'an dernier sont devenus autonomes avec les listes vers le mois de mars / avril. des fois,ils cochent la case en dessous, bon, c'est pas grave non plus.

Pour les listes : une copine faisait une feuille avec  un tableau avec les photos de ses PS. Les petits devaient faire un point au feutre sur leur photo. Il a fallu apprendre à "penser à faire le point", mais ça venait facilement.

Bonsoir,

As tu déjà essayé les ateliers non tournants en petite et moyenne section?

Si oui, comment faisais tu pour gérer les deux niveaux?

Merci

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Qu'est ce que tu veux dire ? Je fonctionne en ateliers à inscription libre.

J'ai un support PS un support MS si les supports sont différents, parfois ils ont le même support.

C'est range dans des barquettes différentes si les supports sont différents. Ca ne pose plus de problème maintenant,ils arrivent même à se servir seuls.

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Le 07/06/2018 à 21:24, Etoile1 a dit :

Qu'est ce que tu veux dire ? Je fonctionne en ateliers à inscription libre.

J'ai un support PS un support MS si les supports sont différents, parfois ils ont le même support.

C'est range dans des barquettes différentes si les supports sont différents. Ca ne pose plus de problème maintenant,ils arrivent même à se servir seuls.

Que prends tu comme support PS et support Ms pour les inscriptions?

Merci d'avance

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J'ai une liste classique, je suis pas sur ordi, donc ne peux pas te la joindre. Je peux faire ça plus tard si tu veux voir.

C'est un tableau 3 colonnes, avec tous les prénoms, une case à côté de chaque prénom avec 3 ronds à colorier, ca veut dire qu'on peut faire jusqu'à 3 fois, une dernière case où je me note un truc particulier.

C'est le même pour les 2 niveaux. La liste est rangée dans une boite de café avec un feutre dedans et un crayon à papier pour compléter ma case observations.

 

Je crois que ma réponse précédente n'était pas super claire en fait... Quand je te parlais supports différents, je te parlais de l'activité proposée... (au mois de juin, mon cerveau ne vaut rien).

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Il y a 10 heures, Etoile1 a dit :

J'ai une liste classique, je suis pas sur ordi, donc ne peux pas te la joindre. Je peux faire ça plus tard si tu veux voir.

C'est un tableau 3 colonnes, avec tous les prénoms, une case à côté de chaque prénom avec 3 ronds à colorier, ca veut dire qu'on peut faire jusqu'à 3 fois, une dernière case où je me note un truc particulier.

C'est le même pour les 2 niveaux. La liste est rangée dans une boite de café avec un feutre dedans et un crayon à papier pour compléter ma case observations.

 

Je crois que ma réponse précédente n'était pas super claire en fait... Quand je te parlais supports différents, je te parlais de l'activité proposée... (au mois de juin, mon cerveau ne vaut rien).

Ok, mais comment font ils pour reconnaitre un atelier destiné aux PS et un atelier  aux MS?

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@nile

ok ! Je crois que j'ai compris, ça y est mes 2 neurones viennent de se reconnecter d'un coup !

Donc, je présente les ateliers avant de les ouvrir, s'il y a 2 ou 3 supports différents (exemple : en graphisme : une fiche PS / 1 fiche MS, en découpage : 1 découpage simple PS - 1 + compliqué PS-MS et un difficile MS) je montre tous les supports et la barquette dans laquelle je range chaque support.

Je dis "ça c'est pour les PS", "ça c'est pour les MS", s'il y a un 3ème niveau intermédiaire "ça c'est pour les PS ou les MS, c'est un peu dur pour les PS mais pas trop, vous pouvez essayer".

Et quand j'installe l'atelier, je vérifie qui prend quoi. Ou si c'est mon atsem qui installe, elle vérifie. Et je vérifie qui se liste correctement ou pas. je te joins ma liste.

Listes à cocher des boîtes inscription.doc

J'installe en premier les ateliers autonomes, j'ouvre toujours le mien en dernier. Les enfants qui le choisissent savent qu'ils vont devoir m'y attendre et qu'il faut se lister en attendant que je sois là. Si j'ai 2 supports différents (ça va m'arriver cette semaine, j'ai un atelier de graphisme) là pas de problème, je gère moi même qui fait quoi.

Tout ça ce sont des trucs qui se mettent en place progressivement dés le mois de septembre, ça va vite chez des MS-GS, c'est plus long chez des PS-MS mais il ne faut pas sous-estimer le mimétisme et les PS qui veulent faire comme les MS, c'est plus long encore dans une classe de PS, mais ça marche.

Vendredi : j'avais 2 supports différents  à l'atelier de coloriage (calendrier du mois), 2 supports différents à l'atelier de découpage,  des puzzles en autonomie 25 pièces (PS-MS), 20 pièces (PS) 30 (ou 36 ? je sais plus) pour les MS et mon atelier c'était du graphisme avec les PS : donc un seul support.

Si j'ouvre un atelier seulement pour les PS : je le dis aussi avant, si je l'ouvre seulement pour les MS, pareil. Si j'ouvre un atelier spécifique pour quelques élèves, je le dis et j'appelle les enfants ou des fois, je place leur étiquette sur la table concernée avec le travail à faire.

Cette année, j'ai conscience que c'est très facile avec seulement 20 élèves.

 

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Il y a 10 heures, Etoile1 a dit :

@nile

ok ! Je crois que j'ai compris, ça y est mes 2 neurones viennent de se reconnecter d'un coup !

Donc, je présente les ateliers avant de les ouvrir, s'il y a 2 ou 3 supports différents (exemple : en graphisme : une fiche PS / 1 fiche MS, en découpage : 1 découpage simple PS - 1 + compliqué PS-MS et un difficile MS) je montre tous les supports et la barquette dans laquelle je range chaque support.

Je dis "ça c'est pour les PS", "ça c'est pour les MS", s'il y a un 3ème niveau intermédiaire "ça c'est pour les PS ou les MS, c'est un peu dur pour les PS mais pas trop, vous pouvez essayer".

Et quand j'installe l'atelier, je vérifie qui prend quoi. Ou si c'est mon atsem qui installe, elle vérifie. Et je vérifie qui se liste correctement ou pas. je te joins ma liste.

Listes à cocher des boîtes inscription.doc

J'installe en premier les ateliers autonomes, j'ouvre toujours le mien en dernier. Les enfants qui le choisissent savent qu'ils vont devoir m'y attendre et qu'il faut se lister en attendant que je sois là. Si j'ai 2 supports différents (ça va m'arriver cette semaine, j'ai un atelier de graphisme) là pas de problème, je gère moi même qui fait quoi.

Tout ça ce sont des trucs qui se mettent en place progressivement dés le mois de septembre, ça va vite chez des MS-GS, c'est plus long chez des PS-MS mais il ne faut pas sous-estimer le mimétisme et les PS qui veulent faire comme les MS, c'est plus long encore dans une classe de PS, mais ça marche.

Vendredi : j'avais 2 supports différents  à l'atelier de coloriage (calendrier du mois), 2 supports différents à l'atelier de découpage,  des puzzles en autonomie 25 pièces (PS-MS), 20 pièces (PS) 30 (ou 36 ? je sais plus) pour les MS et mon atelier c'était du graphisme avec les PS : donc un seul support.

Si j'ouvre un atelier seulement pour les PS : je le dis aussi avant, si je l'ouvre seulement pour les MS, pareil. Si j'ouvre un atelier spécifique pour quelques élèves, je le dis et j'appelle les enfants ou des fois, je place leur étiquette sur la table concernée avec le travail à faire.

Cette année, j'ai conscience que c'est très facile avec seulement 20 élèves.

 

En fait, il y a 2 ans,  j'ai supprimé les ateliers tournants. Seulement j'avais une classe d'un seul niveau (petite section).

J'adore la fonction de fonctionner. Sur chaque table se trouve une boite avec le nombre de places , les élèves viennent s'inscrire. Mais l'année prochaine, je vais avoir petite et moyenne section. et ça me fait très peur. Je ne veux pas revenir aux ateliers tournants et donc je cherche un système pour différencier les ateliers petits et moyens.

Quand tu annonces que l'atelier est destiné aux petits, ils t'écoutent? Ce n'est pas le chantier?

Fais tu un regroupement pour expliquer les ateliers?

oh lala, ça me semble compliqué...

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Oui, je fais un regroupement avant de lancer les ateliers. Il ne dure pas longtemps, mais je ne sais pas faire sans.

J'y arrive pas.

Oui, ils m'écoutent, ils ont plutôt intérêt. Je suis un dragon dans la vraie vie. Ils savent que s'ils écoutent pas, je les passe par la fenêtre.

Le nombre de places, je limite avec les chaises ou je dis pour combien de personnes est prévu l'atelier. Maintenant, ça fonctionne. En début d'année, on est très présentes l'atsem et moi pour limiter l'accés, on dit "il y a trop d'enfants ici, tu ne peux pas faire maintenant, tu feras tout à l'heure".

Je propose plus d'ateliers que nécessaires. J'ai 5 ateliers différents (dont tous ne sont pas obligatoires) et des ateliers dans les coins : par exemple à l'ordinateur : écrire son prénom, j'ai une seule place, mais on peut ^tre 2 pour cet atelier. Dans le coin regroupement, ça peut être une construction à plusieurs, à la dînette, je peux l'ouvrir pour 3 et exiger le calme.

ça marche à peu près.

Tranquilise toi, les MS ont déjà une année dans les pattes ils savent ce qu'il faut faire, ils sont plus attentifs, les petits suivent un peu le mouvement... Tu vas y passer du temps en début d'année, mais c'est pas du temps perdu.

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Le 10/06/2018 à 22:14, Etoile1 a dit :

Oui, je fais un regroupement avant de lancer les ateliers. Il ne dure pas longtemps, mais je ne sais pas faire sans.

J'y arrive pas.

Oui, ils m'écoutent, ils ont plutôt intérêt. Je suis un dragon dans la vraie vie. Ils savent que s'ils écoutent pas, je les passe par la fenêtre.

Le nombre de places, je limite avec les chaises ou je dis pour combien de personnes est prévu l'atelier. Maintenant, ça fonctionne. En début d'année, on est très présentes l'atsem et moi pour limiter l'accés, on dit "il y a trop d'enfants ici, tu ne peux pas faire maintenant, tu feras tout à l'heure".

Je propose plus d'ateliers que nécessaires. J'ai 5 ateliers différents (dont tous ne sont pas obligatoires) et des ateliers dans les coins : par exemple à l'ordinateur : écrire son prénom, j'ai une seule place, mais on peut ^tre 2 pour cet atelier. Dans le coin regroupement, ça peut être une construction à plusieurs, à la dînette, je peux l'ouvrir pour 3 et exiger le calme.

ça marche à peu près.

Tranquilise toi, les MS ont déjà une année dans les pattes ils savent ce qu'il faut faire, ils sont plus attentifs, les petits suivent un peu le mouvement... Tu vas y passer du temps en début d'année, mais c'est pas du temps perdu.

Merci

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Je vais avoir une classe de 19GS et 5 cp l'an prochain, ça fait 3 ans que je fonctionne avec les ateliers à inscription, mais j'ai peur que ce soit compliqué avec les cp à gérer en plus.. Quelqu'un a expérimenté?

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