Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis également plutôt satisfaite des nouveaux programmes, de l'accent qui y est mis sur la bienveillance, l'importance du jeu et la prise en compte de l'individualité de chaque enfant.

Maintenant je me demande qui s'est amusé à créer des noms de domaines aussi compliqués et j'espère sincèrement qu'on aura des formations en maths. Parce que moi toute seule, je vais avoir du mal à tout mettre en place... Suis pas chercheuse en mathématiques

Posté(e)

je suis également plutôt satisfaite des nouveaux programmes, de l'accent qui y est mis sur la bienveillance, l'importance du jeu et la prise en compte de l'individualité de chaque enfant.

Maintenant je me demande qui s'est amusé à créer des noms de domaines aussi compliqués et j'espère sincèrement qu'on aura des formations en maths. Parce que moi toute seule, je vais avoir du mal à tout mettre en place... Suis pas chercheuse en mathématiques

Parce qu'on n'était pas bienveillant avant ? Parce qu'on ne mettait pas de jeu en place avant ? Parce qu'on ne considérait pas l'enfant dans son individualité avant ?

Sinon, pour les formations, j'ai de gros gros doutes. Pour les derniers programmes, on a eu des conférences où l'IEN nous commentait les programmes tout en sortant des évidences...

Posté(e)

Les programmes ne disent pas qu'on ne le faisait pas avant, mais précisent les choses, mettent l'accent sur certains points considérés maintenant comme essentiels.

Parce qu'on n'était pas bienveillant avant ?


Extraits des programmes :

L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire.

[...]

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation. Ainsi, il contribue à construire l'équité entre enfants en réduisant les écarts langagiers.


Extrait du document de l'académie de la Réunion :

Il s'agit de traduire en gestes professionnels une qualité humaine : bien veiller ou veiller au bien être, avoir le souci de l'enfant dans toute sa vulnérabilité. Le jeune enfant est très dépendant des émotions qui le traversent et qu’il ne peut contrôler seul dans les premières années de sa vie, ses structures et réseaux cérébraux n'étant pas suffisamment fonctionnels. Sécuriser un enfant, le protéger, le contenir, parfois même le préserver de mauvaises expériences, ont des effets très bénéfiques sur la maturation de son cerveau.
A cette bienveillance dans la relation éducative, se conjugue une bienveillance dans les activités d'apprentissages, qui appelle à de l'ambition et à des exigences pédagogiques qui témoignent de cette ambition.



Parce qu'on ne mettait pas de jeu en place avant ?


Je crois qu'on nous demande là de mettre un frein à ce que l'on a appelé "la primarisation de l'école maternelle", et de travailler beaucoup plus en passant par le jeu.

Extrait du document de l'académie de la Réunion :

La forme scolaire de l'école maternelle avait fortement évolué vers un style pré-primaire ces dernières années, avec des modalités de travail qui s’apparentaient plus à celles de l’élémentaire qu’à une institution de la petite enfance, notamment chez les plus grands. Les conséquences mesurées de cette évolution étaient un accroissement des écarts entre enfants.
Il importait de clarifier les modalités de l'enseignement en maternelle qui poursuivent à tous les niveaux du cycle un même objectif : un développement harmonieux des enfants en s'intéressant non seulement aux aspects cognitifs mais aussi aux aspects sensoriels, moteurs, sociaux et affectifs de ce développement.


Extraits des programmes :

2.1. Apprendre en jouant
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.


Parce qu'on ne considérait pas l'enfant dans son individualité avant ?


On nous demande de le faire encore plus. Cela se voit dans l'évaluation notamment : on doit maintenant évaluer de manière positive, mettre en valeur le cheminement de l'enfant, ses réussites et les progrès qu'il fait... par rapport à lui-même.

Extraits des programmes :

1.4. Une école qui pratique une évaluation positive
L'évaluation constitue un outil de régulation dans l'activité professionnelle des enseignants ; elle n'est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d'âge et de maturité au sein d'une même classe.

Posté(e)

1.4. Une école qui pratique une évaluation positive

Toute le problème est dans la difficulté d'associer les mots "évaluation" et "positive".

La primarisation de la maternelle a fait beaucoup de mal. Pour le "bien" de l'enfant, certains apprentissages sont devenus plus précoces. Tout (et n'importe quoi) a commencé à être évalué. Cela a forcément impliqué tout ce qui peut s'adjoindre à l'évaluation et en particulier les systèmes de remédiation mettant précocement des enfants en échec.

Tout le paradoxe est que les enseignants ont fourni de plus en plus d'efforts pour atteindre des objectifs de réussite de élèves en obtenant un effet totalement pervers : l'augmentation des écarts entre les élèves et la création de l'échec dès le plus jeune âge. Une notion s'est perdue au fil du temps dans notre monde où tout doit aller vite : prendre le temps. Les apprentissages demandent ce temps, il faut accepter de le prendre et cela devient difficile dans notre monde que d'aller doucement, tranquillement.

[D'un autre côté, évaluer positivement dans un système d'évaluation négative est pour le moins assez curieux comme attente...]

Posté(e)

Les programmes ne disent pas qu'on ne le faisait pas avant, mais précisent les choses, mettent l'accent sur certains points considérés maintenant comme essentiels.

Parce qu'on n'était pas bienveillant avant ?

Extraits des programmes :

L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire.

[...]

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation. Ainsi, il contribue à construire l'équité entre enfants en réduisant les écarts langagiers.

Extrait du document de l'académie de la Réunion :

Il s'agit de traduire en gestes professionnels une qualité humaine : bien veiller ou veiller au bien être, avoir le souci de l'enfant dans toute sa vulnérabilité. Le jeune enfant est très dépendant des émotions qui le traversent et qu’il ne peut contrôler seul dans les premières années de sa vie, ses structures et réseaux cérébraux n'étant pas suffisamment fonctionnels. Sécuriser un enfant, le protéger, le contenir, parfois même le préserver de mauvaises expériences, ont des effets très bénéfiques sur la maturation de son cerveau.

A cette bienveillance dans la relation éducative, se conjugue une bienveillance dans les activités d'apprentissages, qui appelle à de l'ambition et à des exigences pédagogiques qui témoignent de cette ambition.

Parce qu'on ne mettait pas de jeu en place avant ?

Je crois qu'on nous demande là de mettre un frein à ce que l'on a appelé "la primarisation de l'école maternelle", et de travailler beaucoup plus en passant par le jeu.

Extrait du document de l'académie de la Réunion :

La forme scolaire de l'école maternelle avait fortement évolué vers un style pré-primaire ces dernières années, avec des modalités de travail qui s’apparentaient plus à celles de l’élémentaire qu’à une institution de la petite enfance, notamment chez les plus grands. Les conséquences mesurées de cette évolution étaient un accroissement des écarts entre enfants.

Il importait de clarifier les modalités de l'enseignement en maternelle qui poursuivent à tous les niveaux du cycle un même objectif : un développement harmonieux des enfants en s'intéressant non seulement aux aspects cognitifs mais aussi aux aspects sensoriels, moteurs, sociaux et affectifs de ce développement.

Extraits des programmes :

2.1. Apprendre en jouant

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Parce qu'on ne considérait pas l'enfant dans son individualité avant ?

On nous demande de le faire encore plus. Cela se voit dans l'évaluation notamment : on doit maintenant évaluer de manière positive, mettre en valeur le cheminement de l'enfant, ses réussites et les progrès qu'il fait... par rapport à lui-même.

Extraits des programmes :

1.4. Une école qui pratique une évaluation positive

L'évaluation constitue un outil de régulation dans l'activité professionnelle des enseignants ; elle n'est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d'âge et de maturité au sein d'une même classe.

Mettre 30 enfants dans une classe de Petite Section c'est de la bienveillance????

Ces gens-là nous prennent et prennent nos enfants pour des imbéciles!!

Posté(e)

Mettre 30 enfants dans une classe de Petite Section c'est de la bienveillance????

Ces gens-là nous prennent et prennent nos enfants pour des imbéciles!!

Totalement d'accord.

La leçon de morale qui dégouline de ces programmes est d'une hypocrisie sans nom.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Yaka faucon. C'est ce qui ressort de tous les nouveaux programmes, sans jamais s'attaquer aux vraies causes du désastre actuel. Ca a commencé avec le nouveau socle, de belles phrases, de magnifiques poncifs, des envolées presque lyriques.

Concrètement ? Ben on fera comme on pourra avec les moyens que l'on a et cette p... de réforme des rythmes.

Prochaine étape : la réforme de l'évaluation des enseignants, par toujours les mêmes, nos inspecteurs chéris et leur manie du chiffre et de la performance...

C'est dommage que nous n'ayons ni tracteur, ni lisier à déverser devant les directions académiques,mais le le cœur y est.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Mettre 30 enfants dans une classe de Petite Section c'est de la bienveillance????

Ces gens-là nous prennent et prennent nos enfants pour des imbéciles!!

Totalement d'accord.

La leçon de morale qui dégouline de ces programmes est d'une hypocrisie sans nom.

Je suis bien d'accord avec vous...

Prochaine étape : la réforme de l'évaluation des enseignants, par toujours les mêmes, nos inspecteurs chéris et leur manie du chiffre et de la performance...
Il faut voir ce que ça va donner... J'ouvre un nouveau sujet sur la question.
Posté(e)

Elpissou tant mieux que ça te soulage. J'ai une autre vision de la chose... je suis en PS cette année et avant ça 2 ans en TPS/PS donc autant dire que oui le passage de l'enfant à élève c'est pile mon rayon!

Mais que les attendus en fin de maternelle soient destinés à des enfants... non ça me passe pas. Je trouve que c'est deconsiderer la maternelle.

Cet avis n'engage que moi.

Complètement du même avis ! En maternelle c'est tellement important d'insister sur la notion d'ÉLÈVE!

Et rendre le devenir élève transversal est pour moi dangereux, il s' agit bien d'un domaine à part entière, perso, j'ai fait de nouvelles programmations (classe de PS) mais j'ai laissé ce domaine, je suis inspectee cette année et je le justifirai. ...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je suis en train de faire mes progressions et c'est l'absence de référence aux différents types d'écrit et à l'acquisition d'une première culture littéraire qui me chagrine.

Tout pareil! J ai l'impression que la littérature a disparu ! Sensibiliser l'élève à de nombreux types d'écrits du quotidien, oui, oublier la culture litteraire, non!

Posté(e) (modifié)

C'est intéressant comme débat.

Je vais juste lancer un petit caillou dans le mare.

Qu'est-ce que devenir élève ? Se fondre dans le moule ou développer ses capacités ?

Depuis longtemps, je suis inquiet lorsque je lis les mots programmation, progression, uniformisation, évaluation, ...

J'ai de plus en plus la sensation que nous ne parlons pas d'humains mais de machines à formater.

Le résultat est qu'avec ce mode de fonctionnement la hiérarchisation des enfants est de plus en plus précoce.

Ce qui induit (pour leur bien ! ?), la mise en route d'une machine infernale de plus en plus tôt, RASED, psychologue, orthophoniste,....

Pour autant, les enfants d'aujourd'hui sont-ils à la fois meilleurs tant au niveau scolaire qu'au niveau de leur bien-être.

Je ne le crois pas.

Pourtant nous avons la sensation de tout faire pour cela et, comme cela ne marche pas, nous risquons d'en faire encore plus !

Modifié par ColdTurkey
Posté(e)

Exact ...Et on sait ce qu'entraine ce genre de dérive en Corée ou au Japon...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...