Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.lemonde.fr/societe/twitter/2015/08/25/rythmes-scolaires-400-millions-d-euros-verses-par-l-etat_4736352_3224.html

Najat Vallaud-Belkacem a également annoncé, lundi lors de la conférence de presse de la rentrée 2015, qu'un « carnet de suivi » des acquis des élèves serait proposé aux parents dès la maternelle.

Pffff... Et moi qui croyais que ces programmes respecteraient davantage la petite enfance. Mais, non, il va falloir continuer à mesurer, comparer, archiver les "compétences" de gamins de 3 ans.

On veut faire "sérieux" et on perd tout sens commun.

Je suis d'accord pour évaluer les enfants, en tant qu'instit. C'est notre boulot. Mais fermement contre les évaluations formelles rendues aux parents et aux enfants en maternelle. Ces livrets de compétences, je vais les remplir en bon petit soldat, mais pour tout dire je trouve cela grotesque et dangereux.

Posté(e)

Dans notre département, nous n'avons jamais eu l'illusion, notre IEN maternelle nous a déjà présenté tout un attirail d'évaluation. En ce moment chez nous la mode est Canadienne :p

Pour chaque activité, faire une petite fiche avec les connaissances, capacités et attitudes travaillés, puis mettre une photo de l'élève en action et annoter sa démarche.

A vos appareils photos, Partez !

Posté(e)

http://www.lemonde.fr/societe/twitter/2015/08/25/rythmes-scolaires-400-millions-d-euros-verses-par-l-etat_4736352_3224.html

Najat Vallaud-Belkacem a également annoncé, lundi lors de la conférence de presse de la rentrée 2015, qu'un « carnet de suivi » des acquis des élèves serait proposé aux parents dès la maternelle.

Pffff... Et moi qui croyais que ces programmes respecteraient davantage la petite enfance. Mais, non, il va falloir continuer à mesurer, comparer, archiver les "compétences" de gamins de 3 ans.

On veut faire "sérieux" et on perd tout sens commun.

Je suis d'accord pour évaluer les enfants, en tant qu'instit. C'est notre boulot. Mais fermement contre les évaluations formelles rendues aux parents et aux enfants en maternelle. Ces livrets de compétences, je vais les remplir en bon petit soldat, mais pour tout dire je trouve cela grotesque et dangereux.

Tout pareil !

Posté(e)

http://www.lemonde.fr/societe/twitter/2015/08/25/rythmes-scolaires-400-millions-d-euros-verses-par-l-etat_4736352_3224.html

Najat Vallaud-Belkacem a également annoncé, lundi lors de la conférence de presse de la rentrée 2015, qu'un « carnet de suivi » des acquis des élèves serait proposé aux parents dès la maternelle.

whaou la nouveauté !!!

oui pour certains mais je peux t'assurer, ayant eu une mission de cp en mater, que ce carnet va être une vraie nouveauté pour pas mal de monde non dans sa découverte mais dans le fait qu'il faut en faire un.... :)

Posté(e) (modifié)

oui pour certains mais je peux t'assurer, ayant eu une mission de cp en mater, que ce carnet va être une vraie nouveauté pour pas mal de monde non dans sa découverte mais dans le fait qu'il faut en faire un.... :)

Le fait qu'il faut en faire un...

Je reconnais bien là un langage de conseiller pédagogique.

L'important n'est pas l'utilité de l'objet mais bien la nécessité d'en faire un.

J'ai suivi l'évolution des livrets scolaires (comme beaucoup d'entre-nous). L'idée n'était pas mauvaise en elle-même. Les purs et durs y croient dur comme fer, mais beaucoup ont laissé tomber car personne ne met le nez dedans (mais ils les remplissent tout de même !). C'est devenu un livret avec des A, NA, VA, NA, des 1, 2, 3... ou des points de couleurs et tout un charabia qui ressemble de plus en plus à un espace creux.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que l'on a voulu généraliser des outils qui devaient servir à cibler des enfants à problèmes particuliers. Total, plus rien n'est ciblé et le temps perdu à remplir ce monceau de paperasse épuise ceux qui le font.

Mais comme il faut en faire un !

Modifié par ColdTurkey
Posté(e)

http://www.lemonde.fr/societe/twitter/2015/08/25/rythmes-scolaires-400-millions-d-euros-verses-par-l-etat_4736352_3224.html

Najat Vallaud-Belkacem a également annoncé, lundi lors de la conférence de presse de la rentrée 2015, qu'un « carnet de suivi » des acquis des élèves serait proposé aux parents dès la maternelle.

whaou la nouveauté !!!

oui pour certains mais je peux t'assurer, ayant eu une mission de cp en mater, que ce carnet va être une vraie nouveauté pour pas mal de monde non dans sa découverte mais dans le fait qu'il faut en faire un.... :)

tu veux dire que certains avaient l'audace de ne pas remplir ces trucs bidons !? Alors là chapeau à eux ! Moi perso j'en connais pas et quand j'ai dit ce que j'en pensais et que j 'ai traîné des pieds pour le faire , je n'ai jamais été suivie ni soutenue donc comme il faut en faire un ...

Mais cette année , mon voisin de classe , syndiqué à la CGT a l'air d'avoir la même opinion que moi sur ces livrets donc une nouvelle ère commence peut-être ! Et tant mieux !

Posté(e)

oui pour certains mais je peux t'assurer, ayant eu une mission de cp en mater, que ce carnet va être une vraie nouveauté pour pas mal de monde non dans sa découverte mais dans le fait qu'il faut en faire un.... :)

Le fait qu'il faut en faire un...

Je reconnais bien là un langage de conseiller pédagogique.

L'important n'est pas l'utilité de l'objet mais bien la nécessité d'en faire un.

J'ai suivi l'évolution des livrets scolaires (comme beaucoup d'entre-nous). L'idée n'était pas mauvaise en elle-même. Les purs et durs y croient dur comme fer, mais beaucoup ont laissé tomber car personne ne met le nez dedans (mais ils les remplissent tout de même !). C'est devenu un livret avec des A, NA, VA, NA, des 1, 2, 3... ou des points de couleurs et tout un charabia qui ressemble de plus en plus à un espace creux.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que l'on a voulu généraliser des outils qui devaient servir à cibler des enfants à problèmes particuliers. Total, plus rien n'est ciblé et le temps perdu à remplir ce monceau de paperasse épuise ceux qui le font.

Mais comme il faut en faire un !

+ 1. Les livrets actuels ne servent à rien, ils sont incompréhensibles pour les parents et ne sont pas représentatifs des progrès ou des capacités des enfants.

Mais comme il faut en faire un.

Et que penser des directives pour évaluer 3 fois par an en petite section ? En décembre, évaluer des petits qui viennent tout juste d'avoir 3 ans !??!!

N'importe quoi.

Posté(e)

J'imagine que ce fameux carnet de suivit sera aussi bien foutu que le livret de compétences... Ca donne envie.

Posté(e)

oui pour certains mais je peux t'assurer, ayant eu une mission de cp en mater, que ce carnet va être une vraie nouveauté pour pas mal de monde non dans sa découverte mais dans le fait qu'il faut en faire un.... :)

Le fait qu'il faut en faire un...

Je reconnais bien là un langage de conseiller pédagogique.

L'important n'est pas l'utilité de l'objet mais bien la nécessité d'en faire un.

J'ai suivi l'évolution des livrets scolaires (comme beaucoup d'entre-nous). L'idée n'était pas mauvaise en elle-même. Les purs et durs y croient dur comme fer, mais beaucoup ont laissé tomber car personne ne met le nez dedans (mais ils les remplissent tout de même !). C'est devenu un livret avec des A, NA, VA, NA, des 1, 2, 3... ou des points de couleurs et tout un charabia qui ressemble de plus en plus à un espace creux.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que l'on a voulu généraliser des outils qui devaient servir à cibler des enfants à problèmes particuliers. Total, plus rien n'est ciblé et le temps perdu à remplir ce monceau de paperasse épuise ceux qui le font.

Mais comme il faut en faire un !

Je parlais d'un carnet, cahier de réussite ou portfolio construit et utilisé par l'enseignant et non d'un carnet normé administratif.

Je reconnais bien là un langage de conseiller pédagogique.

Ne généralise pas stp, car je pourrais te répondre que ton argumentation est bien typique de l'instit de mater qui ne fout pas grand chose... :getlost:

Posté(e)

Je parlais d'un carnet, cahier de réussite ou portfolio construit et utilisé par l'enseignant et non d'un carnet normé administratif.

Je reconnais bien là un langage de conseiller pédagogique.

Ne généralise pas stp, car je pourrais te répondre que ton argumentation est bien typique de l'instit de mater qui ne fout pas grand chose... :getlost:

A mon âge, je crois pouvoir généraliser. Merci.

J'ai vu évoluer les conseillers pédagogiques au fil de années et devenir de simples rouages servant à distiller la parole divine.

Notre système croule sous la paperasse en raison (entre autres) d'une évaluationnite aigüe. Je ne crois pas qu'en ajoutant une strate supplémentaire nous améliorerons la qualité de l'enseignement.

Maintenant, je suis aussi habitué à ce que les désaccords soient traduits par certains avec ces formules magiques : "si tu ne fais pas comme je le dis c'est que tu es fainéant."

J'ai trop vu ceux qui les énonçaient retourner leurs vestes selon le sens du vent !

Posté(e)

Je n'ai eu que des conseillers pédagogiques exceptionnels alors :)

J'ai eu la chance jusqu'à présent d'avoir des conseillers pédagogiques avec de la bouteille et que c'est bon. Malheureusement ils sont en voie de disparition pour cause de fuite (retour dans les classes) et des très jeunes s'installent (peut-être trop jeunes, trop fougueux).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...