xavleroux Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Rien ne dit que ce CAFFA est orienté second degré, si ? La différence serait-elle pas dans l'idée que l'un est plutôt branché tutorat, guidage du stagiaire novice, à l'échelle de la séance/séquence, de la vie de classe (CAFIPEMF) et l'autre plutôt orienté création de contenu(s), disciplinaire et/ou transversal, de ressources, via la formation continue, les anims, M@gistère...(CAFFA) ? Et encore sur ces dates, quand on dit "...pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015", que faut-il entendre ? --> que courant juin, on fasse une inscription (avec ou non dépôt de sujet de mémoire ? fut-il une enveloppe vide à ce stade puisque, s'il n'intervient qu'en année 2, on a toute l'année 1 pour y méditer (car cette année risque de ne pas être chargée...dossier CV + oral c'est autrement plus rapide à préparer que mémoire + anim péda...)...il reste peu de temps avant cette fin d'année 2014-2015...
emapi Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Pour moi le Cafipemf est pour les PEMF du 1er degré et le Caffa pour PFA du second degré (jusqu'à présent, il me semble qu'il n'existait pas d'examen type Cafipemf pour le 2nd degré).. C'est ce que je comprends en tout cas de ce texte (celui que je mets en PJ) qui faisait allusion au "projet" de modification de l'examen du Cafipemf. Fiche_GT3_formateurs_fiche1_288134.pdf
kiki38 Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Moi, j'ai compris que le CAFFA remplaçait le le CAFIPEMF et qu'il était valable pour le primaire comme pour le secondaire. Source : http://www.se-unsa.org/spip.php?article8003 Edit : en effet, le caffa est pour le 2nd degré!
Invité Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Lors des 2 réunions d'information, on ne nous a pas dit que le CAFIPEMF devenait le CAFA. Pour moi, le CAFFA est la certification pour le second degré. Sinon, j'ai posé la question concernant la nouvelle formulation du mémoire. La dénomination change, mais le fond reste le même.
xavleroux Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Et toujours pas de date officielle pour s'inscrire ? Le 03 juillet à 15h peut-être ? Quel bricolage encore...
emapi Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Concernant les dates d'inscription c'est vraiment très variable d'une académie à l'autre. Ici, dans le 13, les problématiques étaient à déposer en septembre et les réunions d'informations de l'année dernière ont eu lieu les 26 juin et 2 juillet...
Pit75 Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 Bonjour à tous. Dans le 93 on reste sur l'ancienne formule, tant que la circulaire n'est pas sortie. Mais du coup le dépôt des sujets ne se fera qu'en septembre. Réunion le 24 juin, pour approfondir les épreuves et les missions des mf.
fifie83 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Posté(e) 3 juin 2015 J'ai appris qu'une réunion d'information aura lieu le 17 juin à Nice. Quelqu'un sait si une réunion est prévue dans le var ?
lazoech Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonsoir, En Saône et Loire, nous avons eu la réunion aujourd'hui. Tant que la circulaire n'est pas sortie on reste sur l'ancienne mouture avec dépôt des sujets de mémoire le 12 juin........
Invité Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Pareil ici. Le sujet de mémoire est à déposer pour le 18 juin.
stevil Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Oui effectivement, il semble que dans de nombreux départements, les candidats doivent déposer prochainement leur sujet de mémoire pour validation. Les sujets sont alors en lien avec l'ancienne version du CAFIPEMF. Cela poserait problème car d'après les présentations de la nouvelle version du CAFIPEMF que l'on trouve sur certains sites, il est mentionné que le mémoire ne porterait plus sur un domaine au programme scolaire mais sur un travail de réflexion sur une problématique d’accompagnement ou de formation. Donc pour le moment cela reste flou et l'on reste sur l'ancienne version jusqu'à la parution de nouveaux textes (mais nous sommes le 04 juin et rien au BO d'aujourd'hui).
Messages recommandés