Aller au contenu

Salaire : De qui se moque-t-on?


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Non, je n'ai pas commencé tard ! Je trouve que tu vas bien vite pour affirmer :"Quand on et au 10è échelon à 3 ans de la retraite, c'est qu'on a commencé plus tard." ...

Je suis fonctionnaire depuis le 1er juillet 1978, d'abord dans l'hospitalier puis dans l'EN depuis 1992. En secteur hospitalier, j'ai passé quelques échelons plus vite car correctement notée , mais depuis que je suis dans l'EN, ça ne m'est arrivé qu'un seule fois alors que je suis très bien notée (19,5 au 9ème échelon, c'est au-dessus de la grille, j'ai eu le 10ème échelon il y a peu, soit 2 ans après l'inspection qui m'a valu cette note) Pourquoi ? Et bien à cause du mode de calcul du barème des avancements d'échelon : on ne compte que l'ancienneté des services EN et pas l'AGS de fonctionnaire.

A mon intégration dans l'EN, on m'a reclassée à l'échelon qui était le mien avant, soit le 7ème du corps des INSTITS. Arrivée au 11ème et dernier échelon de ce corps, je suis passée PE et j'ai été reclassée au 8ème dans la grille de ce corps. Depuis, j'ai pris 2 échelons de plus ( les derniers sont longs ...) et ça s'arrêtera là car le 10ème échelon dure 5 ans et demi, je serai retraitée avant.

Tu vois que si mon âge n'est pas en compte, la durée des échelons, elle, l'est bel et bien !

Sur le rôle des syndicats, je pense qu'effectivement, le déroulement des carrières et nos salaires devraient être leur préoccupation première, bien avant ( et ce n'est que MON avis) l'intérêt et le bien-être des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE à 3 ans de la retraite et au 10 ème échelon, je perçois 2334,45 € (plus d'enfant à charge et pas de MGEN déduite); ça n'ira pas plus haut car je n'atteindrai jamais ni le 11ème échelon ni la hors classe. :unsure:

inadmissible! et là, ils sont où les syndicats????????

En quoi les syndicats ont un rôle à jouer là-dedans ? Quand on et au 10è échelon à 3 ans de la retraite, c'est qu'on a commencé plus tard.

Et la Hors Classe ne concerne que 4% de collègues promouvables chaque année.

Les syndicats peuvent lutter pour que la valeur du point d'indice soit augmenté, par contre.

rien à voir avec l'ancienneté! juste une grosse arnaque! Alors oui , les syndicats n'ont rien dit quand il le fallait et maintenant ...trop tard, on n'avance pas au m^me rythme que les autres et bientôt un jeune PE gagnera plus que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise, ma soeur est prof, nous sommes au même échelon et je gagne plus qu'elle avec mon indemnité de direction 3 classes. Et, je ne parle pas de 50 euros en plus

Si je retire tout ça, on est sensiblement à la même chose.

L'indemnité de direction 3 classes, c'est pourtant pas bien lourd ... y aurait de quoi râler à ce sujet aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise, ma soeur est prof, nous sommes au même échelon et je gagne plus qu'elle avec mon indemnité de direction 3 classes. Et, je ne parle pas de 50 euros en plus

Si je retire tout ça, on est sensiblement à la même chose.

L'indemnité de direction 3 classes, c'est pourtant pas bien lourd ... y aurait de quoi râler à ce sujet aussi

Même 4 classes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise, ma soeur est prof, nous sommes au même échelon et je gagne plus qu'elle avec mon indemnité de direction 3 classes. Et, je ne parle pas de 50 euros en plus

Si je retire tout ça, on est sensiblement à la même chose.

L'indemnité de direction 3 classes, c'est pourtant pas bien lourd ... y aurait de quoi râler à ce sujet aussi

Même 4 classes!!!

+1

J'ai senti la différence quand je suis passée de 3 à 6 classes !

Après, c'était un choix, que je ne regrette pas pour l'instant, mais c'est vrai que ce n'est pas lourd au regard du travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE à 3 ans de la retraite et au 10 ème échelon, je perçois 2334,45 € (plus d'enfant à charge et pas de MGEN déduite); ça n'ira pas plus haut car je n'atteindrai jamais ni le 11ème échelon ni la hors classe. :unsure:

inadmissible! et là, ils sont où les syndicats????????

En quoi les syndicats ont un rôle à jouer là-dedans ? Quand on et au 10è échelon à 3 ans de la retraite, c'est qu'on a commencé plus tard.

Et la Hors Classe ne concerne que 4% de collègues promouvables chaque année.

Les syndicats peuvent lutter pour que la valeur du point d'indice soit augmenté, par contre.

rien à voir avec l'ancienneté! juste une grosse arnaque! Alors oui , les syndicats n'ont rien dit quand il le fallait et maintenant ...trop tard, on n'avance pas au m^me rythme que les autres et bientôt un jeune PE gagnera plus que nous.

Franchement, vous vous trompez de combat, non, les jeunes PE ne sont pas bien payés !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE à 3 ans de la retraite et au 10 ème échelon, je perçois 2334,45 € (plus d'enfant à charge et pas de MGEN déduite); ça n'ira pas plus haut car je n'atteindrai jamais ni le 11ème échelon ni la hors classe. :unsure:

inadmissible! et là, ils sont où les syndicats????????

En quoi les syndicats ont un rôle à jouer là-dedans ? Quand on et au 10è échelon à 3 ans de la retraite, c'est qu'on a commencé plus tard.

Et la Hors Classe ne concerne que 4% de collègues promouvables chaque année.

Les syndicats peuvent lutter pour que la valeur du point d'indice soit augmenté, par contre.

rien à voir avec l'ancienneté! juste une grosse arnaque! Alors oui , les syndicats n'ont rien dit quand il le fallait et maintenant ...trop tard, on n'avance pas au m^me rythme que les autres et bientôt un jeune PE gagnera plus que nous.

Franchement, vous vous trompez de combat, non, les jeunes PE ne sont pas bien payés !

Non on ne se trompe pas de combat ...Quand on gagne 2076 € au bout de 24 ans d 'ancienneté ,alors que le stagiaire ESPE est à 1690 € !!!! On se dit que quand même il y a une grosse injustice!; Que des collègues PE sont au m^me échelon que vous avec seulement 13 ans d ancienneté ....ça aussi c'est surement une vision de l esprit!!!! Ben moi j'en ai marre et je deviens de plus en plus aigrie et démobilisée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en 2007 a 1382€ nets mensuels et je ne trouve pas abusif du tout le salaire actuel des jeunes à l'espe. Ils gagnent mieux que moi ? Tant mieux! Le coût de la vie a évolué aussi ! Surtout que ce salaire mirobolant stagnera misérablement des années durant ensuite.

Je n'ai pas dit que vos salaires étaient normaux mais il ne me semble pas non plus super opportun de taper sur les petits jeunes...

Si je ne m'abuse, il y avait aussi des avantages à être instits et vos premiers salaires d'instit étaient loin d'être minables comparés aux salaires médians de l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec bois, le "combat" c'est que le salaire de tous les PE de France soit revalorisé (au regard du salaire perçu dans les autres pays de l'UE par exemple) enfin bon, à temps partiel et sans enfant(puisque mon loulou ne m'apporte toujours pas de complément) je ne roule pas sur l'or...et c'est pas avec une inspection tous les 6ans que je vais gravir les échelons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu ele coût de la vie n'a pas augmenté pour les anciens instits..

Non mais sinon moi je sais que je vais rester 45 ans au 8ème, car niveau barème les anciens instits me passent devant (et encore heureux) tout ça parce que pour éviter de les mettre au 9ème échelon par exemple pour ceux qui étaient au 11è on a préféré les mettre au 8ème (et ainsi de suite en casacde) car sinon on les aurait augmenté de 3francs CFA.. Au 8ème certains ont même touché une indemnité de compensation car sinon ils auraient perdu carrément du salaire. Sans parler de ceux qui ont du repasser le concours. Non franchement c'est une honte. Alors oui voir des T4 gagner autant que ma collègue instit depuis 30 ans ça me grrrr

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et ça ne va pas s'arranger ! Désolée de vous saper le moral mais regardez ce qui nous attend encore : http://www.acteurspublics.com/2015/04/14/960-000-fonctionnaires-concernes-par-la-suppression-de-l-indemnite-csg

Je cite ici pour ceux qui ne sont pas abonnés :

960 000 fonctionnaires concernés par la suppression de l’“indemnité CSG” 14 AVR. 2015, PAR ACTEURS PUBLICS

NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La ministre de la Fonction publique a annoncé aux organisations syndicales la suppression d’une indemnité compensatrice de la CSG versée aux fonctionnaires depuis dix-huit ans. À la clé, une économie de quelque 500 millions d’euros , qui seront en partie reversés pour la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations.


Pour obtenir les marges de manœuvre financières indispensables à la négociation actuellement menée sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique, le gouvernement va supprimer, le 1er mai, une indemnité créée voilà dix-huit ans pour compenser la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires lors de l’élargissement de l’assiette de la contribution sociale généralisée (CSG). C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, lundi 13 avril, aux organisations syndicales en évoquant “une mesure juste pour une fonction publique exemplaire”.

Cette prime, l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG, a aujourd’hui perdu de sa vocation, affirme le ministère dans un communiqué, et “elle est devenue inéquitable puisque seuls les fonctionnaires recrutés avant le 1er janvier 1998 peuvent en bénéficier”. Elle concerne aujourd’hui quelque 960 000 agents dans les trois versants de la fonction publique.

Suppression progressive

Le ministère détaille : “Pour 710 000 agents, elle sera supprimée progressivement au fil des avancements, pour éviter des pertes de salaire annuel.” En tenant compte du rythme des avancements, “on estime qu’elle sera complètement supprimée avant la fin 2017, générant une économie de 500 millions d’euros”.

Le cabinet de Marylise Lebranchu donne l’exemple d’une secrétaire administrative touchant 27 000 euros par an. Son indemnité de 127 euros annuels sera supprimée lors de son prochain avancement. Et d’affirmer : “Le montant de la prime étant inférieur au gain de rémunération résultant de l’avancement, l’agent ne verra pas baisser son salaire et conservera une partie du gain du pouvoir d’achat lié à son augmentation.”

Les versements seront plafonnés à partir de 5 000 euros bruts par an. Cela concerne les 400 plus hauts salaires de la fonction publique. “Un haut fonctionnaire qui perçoit 7 000 euros par an au titre de l’indemnité perdra ainsi 2 000 euros par an avant même son prochain avancement”, précise le ministère, moment auquel l’indemnité sera supprimée. “Les agents de catégorie C les moins bien rémunérés, dont le traitement est inférieur à 1 852 euros bruts par mois, seront exemptés du dispositif”, soit 250 000 euros.

Côté syndicats, les réactions sont vives. “Cette suppression est un véritable scandale qui augure mal de la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations”, réagit pour Acteurs publics Denis Lefebvre, président de la fédération CFTC des fonctionnaires et agents de l’État. “Cette mesure nous est imposée sans aucune discussion, s’agace Serge Hérard, président des fonctions publiques CFE-CGC. C’est contraire aux principes du dialogue social. Par ailleurs, les conséquences ne sont pas précisément mesurées.”

Une goutte d’eau pour les syndicats

La FAFP ne se positionnera pas de manière dogmatique sur cette annonce, relève la Fédération autonome, qui au passage permet de réaffirmer que les hauts salaires dans la fonction publique ne sont pas légion, n’en déplaise aux détracteurs habituels du service public.” Les quelque 500 millions d’euros d’économies générées d’ici 2017 par ce dispositif vont-ils effectivement être redistribués dans le cadre d’une revalorisation des traitements juste et équitable ? s’interroge encore la FAFP.

Ce montant de 500 millions d’euros est relativement faible au regard de l’importance de la négociation sur les parcours, les carrières et les rémunérations (PPCR) qui, je l’espère, permettra enfin une vraie revalorisation salariale des agents publics,analyse Denis Turbet-Delof, délégué général de Solidaires Fonction publique. Le ministère fait une sorte de deal avec Bercy : la fin de cette indemnité CSG contre des marges de manœuvre. Mais on voit bien que tout cela ne pèse pas très lourd.”

Ce n’est pas un bon signal adressé par le gouvernement en termes de pouvoir d’achat, prolonge Guy Barbier, secrétaire général Unsa Fonction publique. Le dispositif n’était certes pas très lisible, mais les agents vont bien voir que cela aura des conséquences pour eux.”

Sylvain Henry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T6 et je gagne 1804 euros par mois ( MGEN comprise)......

Je suis T13 et je gagne comme toi ôO

Depuis que j'ai contracté un emprunt pour la maison il y a 4 ans j'ai perdu 40 euros sur ma paye :/

Tiens pareil, je suis T10 et j'ai perdu 40€ sur ma paye en 4 ans (dont 10€ depuis janvier!!)... Vive la progression salariale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...