Jpa77 Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Bonsoir, Je leur ai annoncé à 5mn de la fin de la journée, que je ne serai pas là lundi car j'étais changée d'école. Ils m'ont demandé jusqu'à quand je leur ai répondu qu'on n'en savait rien. Qu'il faudrait attendre, qu'il m'était impossible de leur dire pourquoi j'étais changée d'école. Silence totale, certaines petites commencent à pleurer. Puis je suis allée m’asseoir à mon bureau et j'ai révélé la supercherie
marjerit Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Bonjour à tous, alors chez nous "poisson d'avril qui tourne mal..." Le 1er avril c'était le 1er jour de notre dizaine sans écran et j'ai piqué l'idée d'une lettre du ministère sur l'excellent blog de lutin bazar... J'ai donc fait lire à mes élèves une fausse lettre du président disant qu'il avait été prévenu par des parents mécontents de l'idée de notre dizaine sans écran et que lui trouvait l'idée excellente et qu'il allait nous soutenir en confisquant les écrans des parents et le téléphone de la maitresse pendant la dizaine... Ma directrice est tombée dessus, elle l'a transmis à mon inspectrice, et ... je me suis fait taper sur les doigts... Et ça c'était pas un poisson d'avril Je suis donc ravie de lire ce fil de discussion, ça me rassure de voir que dans certaines écoles, on rigole!!!
Moustache Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Je t'invite également à lire certaines discussions concernant les relations entre adjoints et directeur(trice). Dans une école où on rigole, en général on discute aussi. En tant que directeur, j'aurais aimé être informé d'une telle initiative. Informé, est d'ailleurs un bien grand mot, nous aurions pris un vrai plaisir à échanger nos idées, sauf à vouloir piéger aussi les collègues... et dans ce cas, on prend un risque
marjerit Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Je vais paraitre un peu amère Moustache, mais j'ai bien compris depuis que même pour me servir une tasse de café, il me faudra l'accord de ma directrice...
abel27 Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Franchement, elle leur a fait LIRE une lettre, rien de bien méchant. Faudra t il l'accord de la directrice pour lire un texte humoristique dans nos classes ? Et l'ien n'a apparemment pas grand chose à faire. Moi, je l'aurais mauvaise aussi sur ce coup.
Melle Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 D'accord elle aurait pu en parler... mais de là à transmettre à l'IEN.... faut pas abuser non plus...
Juperlau2 Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 La discussion ça fonctionne dans les deux sens.....
Moustache Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Savons-nous comment la directrice a eu connaissance de ce courrier, en tombant dessus, elle a pu le prendre au premier degré et demander des infos supplémentaires à l'IEN ? Tout le monde n'a pas la culture de la blague du premier avril. J'ai juste dit qu'il valait mieux parler de ce genre de blague à ses collègues -directeur compris- afin d'éviter les malentendus. Maintenant, si le courrier a été transmis dans l'intention avérée de nuire, nous ne sommes effectivement pas dans le même registre. Et dans l'état actuel de cette discussion, nous n'en savons rien. J'ai le souvenir de collègues, qui sous prétexte de blagues, m'ont parfois mis dans des situations bien compliquées dont je me serais passé. Les meilleures blagues, je persiste et signe, sont celles que l'on partage, et qui ne se font pas au détriment de quelqu'un, de quelques uns, ou des enfants, mais c'est un autre sujet...
doubleR Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Je trouve ca assez dingue que la directrice n'en n'ait pas parlé d'abord à la collègue avant d'alerter l'IEN ...
abel27 Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Moi je trouve ça encore plus dingue qu'un ien s'en mêle. Et pour dire quoi ? C'est pas bien de lire des textes en classe ? C'est mal de faire des blagues ? Que les enfants aient une ambiance de classe agréable ? Je me demande vraiment sur quoi se base l'ien pour faire des reproches.
Moustache Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 il y a une heure, doubleR a dit : Je trouve ca assez dingue que la directrice n'en n'ait pas parlé d'abord à la collègue avant d'alerter l'IEN ... Je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais si tu vois trainer une lettre qui présente toutes les caractéristiques d'un courrier officiel, je ne trouve pas anormal de demander confirmation à ton supérieur hiérarchique. J'imagine que la collègue qui a fait la blague n'a pas mis son nom sur le document. Bref, on ne connait pas grand chose de cette histoire, mais on s'empresse de crier haro sur cette vilaine directrice ! Encore une fois, si l'intention de nuire est avérée, ok, c'est loin d'être cool, mais sommes-nous certains que la directrice ne s'est pas fait elle-même piéger par ce document, qui si j'ai bien compris avait toute l'apparence d'un doc authentique... Pour être franc, j'avoue que les gens qui prennent partie, dans un sens ou dans un autre, sans connaitre les tenants et les aboutissants d'une situation... bref, déjà dans le "réel" il est souvent difficile de faire la part des choses, sur un forum, avec des informations parcellaires et souvent partisanes, c'est mission impossible.
marjerit Posté(e) 29 avril 2016 Posté(e) 29 avril 2016 Euh, le problème dans ce genre de situations c'est qu'il est souvent impossible de prouver qu'il y a réellement intention de nuire (tout le monde a toujours les meilleures intentions du monde dans ces cas là.) Mais si tu laisses entendre que ma directrice, en voyant une lettre, dans laquelle François Hollande, qui a un peu d'autres chats à fouetter en ce moment, s'adressant à moi (mon nom était donc sur la lettre) et mes élèves, nous dit que des parents se sont plaints directement à lui et qu'il leur répond, alors que les parents ont déjà du mal à obtenir un rdv avec le DASEN en cas de différent sérieux, et que la lettre est datée du 1er avril, a pu croire que c'était réellement un courrier officiel (oui, ok c'était surement un très bon poisson d'avril, très bien fait, mes élèves de 8 ans sont tombés dans le panneau et encore pas tous...) alors là c'est vraiment drôle, ça valait la peine de se faire taper sur les doigts!!!
Messages recommandés