Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Pas de souci, c'est fait pour. Je vais le nourrir cette année.Avec l'arrivée de ma puce il était en dormance :)

Et faudrait que je récupère aussi tout ce que j'ai mis sur mon site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmation CM2 voc lecture écrits poésies.docxJ'ai fait ma programmation de vocabulaire, écrits, lecture, poésie.

En lecture suivie je ne peux rien prévoir, ne sachant pas de quelles séries je disposerai.

Pour certains textes de lecture, les écrits, et le vocabulaire, j'ai suivi le manuel "Parcours français" de Hatier;

En lecture, je compte aussi lire une fois par semaine sur un hebdo d'actualité ( peut-être le JDE ), et trouver des textes illustrant le programme d'histoire géo et emc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version de lire c'est partir , lilie ? si oui cela m'intéresse car je pense acheter une série pour l'école

oui

fais moi un mp demain je te l'envoie!

Questionnaire et corrigé mis sur mon blog comme ça je suis sure de ne pas oublier :)
Je ne le trouve pas sur ton blog? Snif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version de lire c'est partir , lilie ? si oui cela m'intéresse car je pense acheter une série pour l'école

oui

fais moi un mp demain je te l'envoie!

Questionnaire et corrigé mis sur mon blog comme ça je suis sure de ne pas oublier :)
Je ne le trouve pas sur ton blog? Snif
Si ca y est !! Sur cycle 3!!!je mets ton blog dans les favoris du mien si tu le permets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir et je vais faire pareil dans la journée (n'hesite pas à aller fouiller sur mon ancien site qui est beaucoup plus "fourni")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer l'orthographe en lien avec l'histoire de l'art. Je vous joins les 3 fichiers.

Les semaines noires sont les semaines de Picot avec les mots à apprendre et les exercices en classe. Les semaines roses sont les semaines avec des leçons plus formelles (ce sont les mots Picot qu'elle utilise pour ses séances de synthèse mais je vais faire des exercices et des leçons avec Interlignes) et les semaines bleues sont les dictées flash en lien avec l'histoire de l'art (à chaque période, on verra des oeuvres d'une période historique).

Le fichier de dictée flash ne sera pas donné aux élèves, il est juste pour moi.
A la fin de la semaine, quand après la dictée dans le cahier du jour, ils auront ensuite un temps où ils pourront coller une trace écrite de l'oeuvre dans leur cahier d'histoire de l'art.

Dictées flash.rar

liste de mots à apprendre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous. Je serai aussi en cm2 a la rentrée pour une première ! Je vous suis depuis le début mais ne m'y suis pas encore vrmt collée donc je me contente de vous lire pour le moment .

Une question me taraude en vous vouant parler littérature : est il possible d'étudier une uvre quand on en a qu'un seul exemplaire et si oui comment ? merci (photocopie treeeeees limitée dans mon école ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous. Je serai aussi en cm2 a la rentrée pour une première ! Je vous suis depuis le début mais ne m'y suis pas encore vrmt collée donc je me contente de vous lire pour le moment .

Une question me taraude en vous vouant parler littérature : est il possible d'étudier une uvre quand on en a qu'un seul exemplaire et si oui comment ? merci (photocopie treeeeees limitée dans mon école ..)

Tu peux alterner des chapitres en lecture magistrale et des chapitres à étudier plus particulièrement, où tu leur distribues le tapuscrit (que tu récupères à la fin pour l'année d'après, ça t'économisera des photocopies)

Bon, sinon, je bloque toujours sur ma programmation de grammaire... je trouve plein de choses différentes sur internet, je n'arrive pas à me décider pour l'ordre dans lequel faire les choses car à chaque fois il y a une certaine logique, et du coup je ne sais pas quelle est la mienne

Ah, et je me suis rendu compte que les cahiers de leçons que j'ai commandés ne contenaient pas assez de pages :( je ne m'étais pas rendu compte du nombre de leçons... je pensais que 96 pages pour français + maths suffiraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, au fait, j'ai une question :

Dans plusieurs livres de maths, je vois qu'on sépare "lire et écrire les nombres de 0 à 999 999" et "lire et écrire les grands nombres"

Est-ce vraiment nécessaire ? En gros, s'assurer que tout est bien compris avant de faire les grands nombres ou ce n'est que de la perte de temps car redite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais toujours cela lors de la première séance: on revoit la différence chiffre/nombre, on revoit le tableau de numération, ça facilite après dans l'année l'utilisation du tableau pour les décimaux (bon sinon le nombre de millions ou de milliards, aucun interet pour moi, juste revoir "la valeur du chiffre par rapport à sa position dans le nombre")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous. Je serai aussi en cm2 a la rentrée pour une première ! Je vous suis depuis le début mais ne m'y suis pas encore vrmt collée donc je me contente de vous lire pour le moment .

Une question me taraude en vous vouant parler littérature : est il possible d'étudier une uvre quand on en a qu'un seul exemplaire et si oui comment ? merci (photocopie treeeeees limitée dans mon école ..)

Tu peux alterner des chapitres en lecture magistrale et des chapitres à étudier plus particulièrement, où tu leur distribues le tapuscrit (que tu récupères à la fin pour l'année d'après, ça t'économisera des photocopies)

Bon, sinon, je bloque toujours sur ma programmation de grammaire... je trouve plein de choses différentes sur internet, je n'arrive pas à me décider pour l'ordre dans lequel faire les choses car à chaque fois il y a une certaine logique, et du coup je ne sais pas quelle est la mienne

Ah, et je me suis rendu compte que les cahiers de leçons que j'ai commandés ne contenaient pas assez de pages :( je ne m'étais pas rendu compte du nombre de leçons... je pensais que 96 pages pour français + maths suffiraient...

Je pense que tu devrais d'abord regarder quel(s) livre(s) tu vas utiliser. Et faire ton choix à partir de là. Moi je m'inspire de outil pour le français et millefeuilles. Et mon livre de prédilection, le Bled !

Perso, c'est ma troisième rentrée en CM2 et je commence seulement à être satisfaite de mes programmations (en encore, pas toutes !). Pour la prog de grammaire, je pars de la phrase pour aller ensuite vers les natures puis les fonctions. J'essaye de faire le lien avec l'orthographe. Ainsi, quand je fais l'adjectif en grammaire, je fais aussi les accords de l'adjectif en orthographe.

J'ai beaucoup modifié mes programmations, même en cours d'année ces deux dernières années pour enfin arriver à quelque chose qui me convienne.

Dans ma classe, j'ai un cahier grand format 96 pages pour les maths et un autre pour le français. Ils sont bien remplis à la fin de l'année. Faut aussi penser que tous nos élèves n'ont pas la même taille d'écriture. Certains utilisent toutes les pages, alors que d'autres à peine la moitié !

La première année, j'avais pris un petit cahier 96 pages pour le français et arrivés au mois d'avril, il était plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...