teuteuche Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Je viens de mettre en ligne mon organisation de dictée flash en utilisant je mémorise ,je sais écrire les mots de F.PICOT . c'est ici:http://milleetuncrayons.eklablog.com/dictee-de-francoise-picot-cm2-a118389184 Bonjour, je viens de regarder ! Tu ne fais pas les synthèses qui vont avec la méthode picot ? Non j'utilise juste la liste de mots et les dictées finales
MARJOPAT Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Je fonctionne comme toi, Teuteuche. J'utilise aussi les dictées finales et j'ai inventé des dictées flash qui vont avec ces dictées. Par, je donne la liste à apprendre aux élèves et ils le font tout seul à la maison. Mais en voyant tes listes de mots, je me demande si je ne vais pas copier ! Tu fais comment le lundi, du coup ? (surtout au niveau emploi du temps). Moi j'avais prévu : dictée flash le vendredi, lundi, mardi et mercredi. "Grande dictée" le jeudi avec encore de la grammaire de texte sur la dictée.
teuteuche Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Je fonctionne comme toi, Teuteuche. J'utilise aussi les dictées finales et j'ai inventé des dictées flash qui vont avec ces dictées. Par, je donne la liste à apprendre aux élèves et ils le font tout seul à la maison. Mais en voyant tes listes de mots, je me demande si je ne vais pas copier ! Tu fais comment le lundi, du coup ? (surtout au niveau emploi du temps). Moi j'avais prévu : dictée flash le vendredi, lundi, mardi et mercredi. "Grande dictée" le jeudi avec encore de la grammaire de texte sur la dictée. Je prépare les mots le lundi et le mardi mercredi et jeudi je fais les dictées mais j'ai mis l'explication sur mon blog :http://ekladata.com/milleetuncrayons.eklablog.com/perso/Organisation-des-dictees.pdf
cookie1511 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Coucou Ça y est, j'ai récupéré les progressions d'école en histoire, géo et sciences, je me suis penchée dessus et j'ai quelques questions - y a-t-il parmi vous des personnes qui font des décloisonnements à 3 ? Une en histoire, une en géo et une en sciences ? Parce que les collègues m'ont dit que c'était très lourd, et c'est clair que c'est très contraignant au niveau emploi du temps. Et du coup je ferais sciences (et le programme me plaît bof) C'est vrai que ça allégerait beaucoup le travail de préparation mais... je sais pas, je suis assez indécise (les + : beaucoup moins de prép, et tester 3 fois tu vois si ça fonctionne ou pas ; les - : très contraignant, programme de sciences à faire 3 fois et ne plus rien faire d'autre) - sinon, j'ai la possibilité de fonctionner à 2 seulement (donc tout à fait jouable) avec ma collègue de CM1 : elle ferait donc histoire aux CM1 et aux CM2, et je ferais géographie aux CM1 et aux CM2 (ce qui me plaît bien car j'adore le programme de géo de CM1) Par contre je dois bosser la géographie pour les 2 niveaux, donc ça ne m'enlève pas beaucoup de travail - ou bien je fais tout toute seule, comme ça je fais à ma sauce... le truc c'est que ça me fait beaucoup de prépa mais que je peux vraiment être polyvalente (et le programme d'histoire des CM2 est vraiment chouette, à part la partie Napoléon que je n'aime pas) Bon, bref, que feriez-vous ?
lilie2fr Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Perso, je préfère tout faire (en plus, dans mes souvenirs, il y a "légalement" un temps max de décloisonnement et là tu vas l'exploser non?) Je décloisonne quand il y a un vrai intérêt pour les élèves ou qu'un collègue a des soucis sur une matière ou a un besoin spécifique. Là non, donc je ne décloisonne pas J'ai commencé à mettre sur mon blog mon "lutin de l'année". Je muris ça tranquillou et j'essaye de mettre à l'écrit un projet. Pour le moment, j'ai mis les conseils méthodologiques.
MARJOPAT Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Perso, je préférerais tout faire aussi. Même si je suis obligée de décloisonner parce qu'une collègue n'est pas habilitée allemand et que faute de budget, on ne nous envoie plus d'assistant de langues. Bref, le décloisonnement, ça m'embete, parce qu'il faut sortir de la classe, préparer pour une autre qu'on connaît moins bien. Récupérer les Cm2 bien enervés parce qu'ils en profitent toujours en peu. Teuteuche : j'avais lu ton explication, mais je voulais savoir combien de temps tu accordes à la dictée le lundi ("grande dictée" + nouveau mot). Merci
baloo85 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Coucou Ça y est, j'ai récupéré les progressions d'école en histoire, géo et sciences, je me suis penchée dessus et j'ai quelques questions - y a-t-il parmi vous des personnes qui font des décloisonnements à 3 ? Une en histoire, une en géo et une en sciences ? Parce que les collègues m'ont dit que c'était très lourd, et c'est clair que c'est très contraignant au niveau emploi du temps. Et du coup je ferais sciences (et le programme me plaît bof) C'est vrai que ça allégerait beaucoup le travail de préparation mais... je sais pas, je suis assez indécise (les + : beaucoup moins de prép, et tester 3 fois tu vois si ça fonctionne ou pas ; les - : très contraignant, programme de sciences à faire 3 fois et ne plus rien faire d'autre) - sinon, j'ai la possibilité de fonctionner à 2 seulement (donc tout à fait jouable) avec ma collègue de CM1 : elle ferait donc histoire aux CM1 et aux CM2, et je ferais géographie aux CM1 et aux CM2 (ce qui me plaît bien car j'adore le programme de géo de CM1) Par contre je dois bosser la géographie pour les 2 niveaux, donc ça ne m'enlève pas beaucoup de travail - ou bien je fais tout toute seule, comme ça je fais à ma sauce... le truc c'est que ça me fait beaucoup de prépa mais que je peux vraiment être polyvalente (et le programme d'histoire des CM2 est vraiment chouette, à part la partie Napoléon que je n'aime pas) Bon, bref, que feriez-vous ? Dans mon école, nous sommes 3 CM2 et nous allons décloissonner comme toi en histoire geo sciences. Chacun s'occupe d'une matière et on a bloqué environ une heure en rentrant de la pause dej. C'est vrai que d'habitude je préfère gérer toutes les matières mais ça soulage quand même niveau prep. et puis ça les prépare au changement de salle et de prof pour le collège.
lilie2fr Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Coucou Ça y est, j'ai récupéré les progressions d'école en histoire, géo et sciences, je me suis penchée dessus et j'ai quelques questions - y a-t-il parmi vous des personnes qui font des décloisonnements à 3 ? Une en histoire, une en géo et une en sciences ? Parce que les collègues m'ont dit que c'était très lourd, et c'est clair que c'est très contraignant au niveau emploi du temps. Et du coup je ferais sciences (et le programme me plaît bof) C'est vrai que ça allégerait beaucoup le travail de préparation mais... je sais pas, je suis assez indécise (les + : beaucoup moins de prép, et tester 3 fois tu vois si ça fonctionne ou pas ; les - : très contraignant, programme de sciences à faire 3 fois et ne plus rien faire d'autre) - sinon, j'ai la possibilité de fonctionner à 2 seulement (donc tout à fait jouable) avec ma collègue de CM1 : elle ferait donc histoire aux CM1 et aux CM2, et je ferais géographie aux CM1 et aux CM2 (ce qui me plaît bien car j'adore le programme de géo de CM1) Par contre je dois bosser la géographie pour les 2 niveaux, donc ça ne m'enlève pas beaucoup de travail - ou bien je fais tout toute seule, comme ça je fais à ma sauce... le truc c'est que ça me fait beaucoup de prépa mais que je peux vraiment être polyvalente (et le programme d'histoire des CM2 est vraiment chouette, à part la partie Napoléon que je n'aime pas) Bon, bref, que feriez-vous ? Dans mon école, nous sommes 3 CM2 et nous allons décloissonner comme toi en histoire geo sciences. Chacun s'occupe d'une matière et on a bloqué environ une heure en rentrant de la pause dej. C'est vrai que d'habitude je préfère gérer toutes les matières mais ça soulage quand même niveau prep. et puis ça les prépare au changement de salle et de prof pour le collège. Oui mais là c'est que du CM2, à la limite ça me dérange moins...Moi, sans décloisonner, je vais prendre les CM2 de mon collègue de CM1-CM2 pour l'histoire, geo, EMC et sciences en même temps que les miens. Bon j'ai mis sur mon blog mes présentations-type. Elles sont un peu bidons mais je vais essayer de cadrer ça cette année.
cookie1511 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Coucou Ça y est, j'ai récupéré les progressions d'école en histoire, géo et sciences, je me suis penchée dessus et j'ai quelques questions - y a-t-il parmi vous des personnes qui font des décloisonnements à 3 ? Une en histoire, une en géo et une en sciences ? Parce que les collègues m'ont dit que c'était très lourd, et c'est clair que c'est très contraignant au niveau emploi du temps. Et du coup je ferais sciences (et le programme me plaît bof) C'est vrai que ça allégerait beaucoup le travail de préparation mais... je sais pas, je suis assez indécise (les + : beaucoup moins de prép, et tester 3 fois tu vois si ça fonctionne ou pas ; les - : très contraignant, programme de sciences à faire 3 fois et ne plus rien faire d'autre) - sinon, j'ai la possibilité de fonctionner à 2 seulement (donc tout à fait jouable) avec ma collègue de CM1 : elle ferait donc histoire aux CM1 et aux CM2, et je ferais géographie aux CM1 et aux CM2 (ce qui me plaît bien car j'adore le programme de géo de CM1) Par contre je dois bosser la géographie pour les 2 niveaux, donc ça ne m'enlève pas beaucoup de travail - ou bien je fais tout toute seule, comme ça je fais à ma sauce... le truc c'est que ça me fait beaucoup de prépa mais que je peux vraiment être polyvalente (et le programme d'histoire des CM2 est vraiment chouette, à part la partie Napoléon que je n'aime pas) Bon, bref, que feriez-vous ? Dans mon école, nous sommes 3 CM2 et nous allons décloissonner comme toi en histoire geo sciences. Chacun s'occupe d'une matière et on a bloqué environ une heure en rentrant de la pause dej. C'est vrai que d'habitude je préfère gérer toutes les matières mais ça soulage quand même niveau prep. et puis ça les prépare au changement de salle et de prof pour le collège. Oui mais là c'est que du CM2, à la limite ça me dérange moins...Moi, sans décloisonner, je vais prendre les CM2 de mon collègue de CM1-CM2 pour l'histoire, geo, EMC et sciences en même temps que les miens. Bon j'ai mis sur mon blog mes présentations-type. Elles sont un peu bidons mais je vais essayer de cadrer ça cette année. Oups... j'ai oublié de préciser... ! Dans le cas décloisonnement à 3, ce ne sont que des CM2
teuteuche Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je fonctionne comme toi, Teuteuche. J'utilise aussi les dictées finales et j'ai inventé des dictées flash qui vont avec ces dictées. Par, je donne la liste à apprendre aux élèves et ils le font tout seul à la maison. Mais en voyant tes listes de mots, je me demande si je ne vais pas copier ! Tu fais comment le lundi, du coup ? (surtout au niveau emploi du temps). Moi j'avais prévu : dictée flash le vendredi, lundi, mardi et mercredi. "Grande dictée" le jeudi avec encore de la grammaire de texte sur la dictée. Coucou abuserais- je si je te demandais la liste de tes dictées flash? car je seche pour certaines et je mettrai ton nom de coopératrice sur le blog
Sandrine78 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez ! Après de longues années en CE1... un CM2... et je suis un peu paniquée à vrai dire ! :/
teuteuche Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez ! Après de longues années en CE1... un CM2... et je suis un peu paniquée à vrai dire ! :/ Mais c'est avec plaisir que nous partageons!! Ne t'inquiète pas le CM2 c'est que du bonheur !!! Autonomie , receptivité vivacité c'est çe que j'aime chez les Cm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant