corazon Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Je fais remonter (page 4 ) car j'aurais besoin de vos avis et conseils. J'espère que la reprise s'est bien passée pour vous. Que feriez-vous avec une élève qui n'a même pas 50% de réussite aux évaluations CM2 ? Elle ne sait pas reconnaitre un nom, poser une soustraction, ne connait pas ses tables, ne comprend pas ce qu'elle lit, etc. J'ai essayé de la prendre en APC, de prendre du temps pour elle pour lui expliquer, lui faire manipuler mais j'ai l'impression que ça n'a pas eu vraiment d'effet. En même temps, c'est vraiment compliqué car, par exemple, elle n'a aucun sens des opérations, même avec des jetons et des nombres minuscules elle n'y arrive pas. Quand je compare avec mes élèves de CE1 qui étaient très faibles, elle est en dessous. Eux au moins, étaient capable avec des allumettes, des jetons de représenter de petits problèmes simples. J'en suis à me dire qu'il faudrait que je lui donne des fiches de niveau CE1/CE2 pour qu'elle s'entraine sur les choses qui coincent et qui sont vraiment basiques, mais peut-elle faire ça alors que les autres vont être en train de travailler sur les nombres décimaux par exemple ? PS : la famille est complètement dans le déni. Il y a de fortes chances pour que la proposition de l'orientation SEGPA soit refusée. PS2 : elle n'était pas chez nous l'an prochain.
lilie2fr Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Moi j'en ai 3. On fait...ce qu'on peut...oui ca ne t'aide pas mais arriver en CM2 ça devient compliqué.
cookie1511 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 J ai un élève qui a le même profil Orientation egpa probablement refusée par les parents... ben ils ne veulent pas ce qui est le mieux pour leur enfant ben moi je ne vais pas me casser la tête à trouver des exos niveau cp ce1 Ils verront bien que l an prochain ils n auront pas d autre choix que de faire redoubler la 6eme Ça en choque peut être certains mais les parents sont dans le déni total y a bien un moment où ils vont devoir se rendre compte En tout cas je vais tout faire pour que l élève aille en egpa car c'est exactement ce qui lui faudrait
Lena Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Que faire? des tonnes de papiers pour justifier que toi tu as fait ci et ci et ça . et des tonnes de papiers pour préparer son entrée au collège unique.
corazon Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Moi j'en ai 3. On fait...ce qu'on peut...oui ca ne t'aide pas mais arriver en CM2 ça devient compliqué. Bah oui voilà... Mais du coup, tu continues à leur donner le travail comme les autres "allégé" ou tu donnes des choses totalement différentes mais plus à leur niveau ? En réalité, j'en ai 2 mais l'autre arrive quand même plus à raccrocher les wagons si on lui donne des grosses aides.
maryneuh Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 J'ai une élève aussi qui sera donc orientée SEGPA. Par contre ici l'orientation se décide à la fin du CM1 car les dossiers partent ce mois-ci donc si les démarches n'ont pas déjà été faites en CM1 (accord des parents écrit lors d'une équipe éducative) on ne peut pas les orienter courant CM2.
cookie1511 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 En fait differencier pour un petit niveau cm1 qd on est en cm2 oui mais qd tu as un niveau ce1... c est pas possible il n'y a rien qu il puisse suivre comme les autres! Je ne comprends pas qu il n ait pas redoublé car c'est hallucinant ! (Même le déchiffrage est compliqué l autre jour il ne savait pas lire agneau trop de sons complexes...)
corazon Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 J ai un élève qui a le même profil Orientation egpa probablement refusée par les parents... ben ils ne veulent pas ce qui est le mieux pour leur enfant ben moi je ne vais pas me casser la tête à trouver des exos niveau cp ce1 Ils verront bien que l an prochain ils n auront pas d autre choix que de faire redoubler la 6eme Ça en choque peut être certains mais les parents sont dans le déni total y a bien un moment où ils vont devoir se rendre compte En tout cas je vais tout faire pour que l élève aille en egpa car c'est exactement ce qui lui faudrait Oui, je suis d'accord avec toi car je me dis que si elle commence à réussir des choses niveau CE1, la mère serait capable de me dire que ça va. Et, à côté de ça, ça me fait mal de la voir se faire suer toute la journée, les yeux dans le vague (et de corriger des exos sans queue ni tête). Et après, je me dis qu'avec presque 30 élèves, j'ai déjà beaucoup à gérer... Fin bref, j'hésite. Que faire? des tonnes de papiers pour justifier que toi tu as fait ci et ci et ça . et des tonnes de papiers pour préparer son entrée au collège unique. C'est exactement ça.J'ai déjà eu des élèves en très grosses difficultés mais des choses avaient été faites avant par les collègues, équipe éducatives, informations insistantes auprès des parents, aides ciblées ou changement de classe pour certaines matières .. Du coup, en CM les parents ne pouvaient pas dire, on ne comprend pas on ne savait pas. Je ne comprends pas comment elle peut arriver comme ça, comme une fleur en CM2 sans qu'aucune inquiétude n'ait été marquée quelque part. Moi, je le dis clairement aux parents, "je suis très inquiète", "les bases ne sont pas là", "c'est très difficile pour elle". Alors c'est peut-être difficile à entendre mais je le fais de la façon la plus diplomate possible en mettant aussi en avant les réussites et les progrès mais en remettant toujours le niveau de l'élève par rapport au niveau attendu. Là, j'ai l'impression d'être une extra-terrestre par rapport à ses maitresses précédentes.
corazon Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 cookie, pareil. Je ne comprends pas comment il est possible qu'aucun redoublement n'est été fait voire proposé.
corazon Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 J'ai une élève aussi qui sera donc orientée SEGPA. Par contre ici l'orientation se décide à la fin du CM1 car les dossiers partent ce mois-ci donc si les démarches n'ont pas déjà été faites en CM1 (accord des parents écrit lors d'une équipe éducative) on ne peut pas les orienter courant CM2. Nous on peut mais alors bonjour le marathon... Passer les évals CE1, leur faire faire le test psy (avec accord des parents ), une équipe éducative et le dossier. Merci pour toutes vos réponses rapides. Qui, finalement, ne font que confirmer ce que je pense depuis des mois. Ça permet de relativiser.
MARJOPAT Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 cookie, pareil. Je ne comprends pas comment il est possible qu'aucun redoublement n'est été fait voire proposé. Peut-être tout simplement parce que le redoublement n'est plus " à la mode". J'ai moi aussi une élève de CM2 qui a un niveau très faible : Ce2 en maths et CE1 en français. Pareil, elle est arrivée cette année dans l'école parce que les parents ne s'entendaient pas avec l'équipe de l'autre école. Dans son dossier scolaire, il n'a jamais été fait référence à un redoublement. Mais un post -it demandant aux enseignants de valider les compétences de Ce1. C'est à moi que ça s'adresse ? Je valide le Ce1 en Cm2. On validera le Cm2 en 4ème et elle aura le bac à la retraite ? ! ? Bref, bref. En plus, elle est toute mimi cette gamine. Les parents ont accepté l'orientation Segpa. Mais d'après la psy, elle aura peut-être pas de place, car elle fait partie des "meilleurs" gamins qu'elle a testé. Ou va le monde ? En classe, je fais ce que je peux pour elle. J'ai que 21 gamins, alors j'ai un peu plus de temps pour elle. Mais elle part de tellement loin. Ce qu'elle sait faire aujourd'hui, elle ne le saura peut-être plus demain. Je ne lui fait pas de CE2, mais du CM2 allégé : moins d'exercice, plus d'aide, APC. Je la laisse souvent à la première phase pour qu'elle s'entraine plus. ex : on a travaillé sur l'heure, elle est restée à lire l'heure, et ajouter des petites durées faciles avec manipulation (pas acquis d'ailleurs) En français : je reste au COD, COI, sujet et verbe, par exemple. Je me dis souvent que si je lui fait du CE1 ou CE2, et qu'elle y arrive, les parents vont dire que c'est cool et qu'elle a de bonnes notes, alors à quoi bon ! Je note toujours systématiquement si elle a fait son exercice seule ou avec aide.
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