youliii Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Il y a 4 heures, Etoile1 a dit : Je propose une autre possibilité, vous partagez en 2 les GS, ça fait 15 dans 2 classes, vous répartissez un des groupes de 10 MS en 5 et 5 dans les deux autres classes : groupes fixes pour la période. Ça vous fait toutes les 4 des classes à 15, ça vous permet de fonctionner à 2, de préparer à 2 et vous pouvez même prévoir un gros projet par période, c'est cool aussi pour l'écriture, la phono... période suivante, vous changez les groupes ou pas si vous préférez garder vos élèves. Le seul gros Bemol que j'y vois : une des maîtresses de MS ne voit ses MS, ceux qui sont partagés et répartis les après midi dans les deux autres classes, que très peu de temps. Oui c’est ce bémol la quon a du mal à accepter en fait. ne pas voir nos Ms et les maitresses a temps partiel encore pire.
youliii Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Il y a 2 heures, Anna59 a dit : La GS a-t-elle une atsem toute la journée ou seulement pendant un éventuel décloisonnement ? L’evs Un peu le matin mais sinon oui une atsem l’Am.
youliii Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Il y a 2 heures, pimouss26 a dit : Cette CPC ne peut rien imposer! ce n'est pas obligatoire et j'ai envie de dire que justement triple niveau le matin où les enseignantes privilégient certainement les PS et TPS, l'après-midi peut-être consacré aux MS donc pas forcément besoin de décloisonner selon moi Merci pimouss pr cet éclaircissement. Oui apparemment aucun texte et comme tu dis on privilégie un peu ces pauvres ms l’Am. 1h a 10 l’am. Ce n’est pas non plus toute la journee.
youliii Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit : Bonjour, Proposition: 5 GS en autonomie permettant de laisser le PE avec ses 10 MS, nécéssité d'avoir une ATSEM sur une des trois classes. Semaine 1: 15 GS restent avec leur PE, les 15 autres sont divisés en 3 groupes de 5, ils vont toujours avec la même enseignante de MS pour avoir un "suivi" (l'enseignant pourra donner son avis en voyant grandir l'enfant), c'est plus rassurant pour l'élève, ça permet une autonomie dans le matériel, ou s'asseoir, règles de l'enseignante. Semaine 2: ce sont les autres GS qui restent avec leur enseignante. Pour les activités: écouter la phono des MS (toujours bon de faire un rappel) +jouer dans les coins (à 29 ça doit être délicat le matin et pourtant c'est encore un besoin pour eux) + activités à vous passer entre les trois classes en vous préparant trois boîtes: (ça vous fera tenir 6 semaines!) -puzzles + motricité fine (mosaïques, perles à repasser, poinçon, pâte à modeler avec des fiches de construction..) -jeux de logique (castle logix, rush hour...)+ logiciels (ça suppose d'avoir 5 ordi portables ou 5 tablettes)+ légos avec fiches de construction -activités créatives avec une ATSEM: peinture libre, découpage et collage, bricolage du type: un masque, un pantin, une couronne de rois...), dessiner avec des pochoirs, des livres "j'apprends à dessiner" Pour les 5 GS je pense aussi qu’il faudrait garder les memes. Après il faut les occuper 4AM par semaine en autonomie mais en classe c’est pareil donc rôle du Pe de GS selon moi. Plus pertinent pour savoir où ils en sont dans leur progression en classe. Pas dordi ou tablette dans les classes... coins jeux ça me fait gene pour les MS qui deja le matin voient les tps Ps jouer plus longtemps qu’eux ... ça dérange aussi aussi quand on se concentre sur des apprentissages l’am. Je note les idees en tout cas. Merci
pimouss26 Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 7 heures, youliii a dit : Merci pimouss pr cet éclaircissement. Oui apparemment aucun texte et comme tu dis on privilégie un peu ces pauvres ms l’Am. 1h a 10 l’am. Ce n’est pas non plus toute la journee. s'il y a une atsem de libre, elle pourrait être sur la classe des GS, vous avez moinsd'élèves vous en avez moins besoin qu'elle
Anna59 Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 20 minutes, pimouss26 a dit : s'il y a une atsem de libre, elle pourrait être sur la classe des GS, vous avez moinsd'élèves vous en avez moins besoin qu'elle +1
youliii Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 BIEN sûr l’atsem libre est deja Avec les Gs l’am
pimouss26 Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 11 heures, youliii a dit : BIEN sûr l’atsem libre est deja Avec les Gs l’am dans ce as ça me paraît suffisant. Y a t il une pièce près de la classe des GS ou d'une autre classe où l'atsem pourrait être avec la moitié des GS pendant un temps "court" (20min) : bibliothèque, salle informatique...?
youliii Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 Non à côté il y a le hall de motricité et le dortoir. pas de salle supplémentaire coté maternelle.
lolo971 Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 En plus la classe de GS a une atsem l am...franchement vous seriez vraiment cool de prendre des GS pour vous retrouver avec un cours double MS GS et le même nombre d élèves qu en GS !!!
youliii Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 bein oui je trouve aussi mais à entendre la conseillère pédagogique ce n'est pas normal que les GS soit à 29 l'am !!!
isaroma Posté(e) 12 octobre 2017 Posté(e) 12 octobre 2017 Elle n'a rien à dire sur le fonctionnement de lecole. Les eleves ont le droit à la stabilité, à leur maîtresse, en particulier ceux de ms délaissés le matin. La mise en place d'une usine à gaz n'aidera personne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant