Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Concernant l’apprentissage de l'écriture du prénom en cursive avec le modèle indiquant les levées de crayon, vous le faites en quelle taille ? interlignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3cm de haut ? et après tu diminues ?  quand on fait de l'écriture , c'est avec un interligne de 5mm, du coup je pensais faire pareil pour leur prénom, c'est trop petit alors ?

Question phono : je vais démarrer "localiser un phonème dans un mot" avec les voyelles. Là je vais d'abord faire un travail collectif (à 6) au tableau avec classement d'images (selon le nombre de  syllabes et selon la localisation de la voyelle) / Puis travail sur ardoise : coder le nombre de syllabes et cocher la syllabe où se situe la voyelle / travail sur velleda je coche la syllabe / fiche. Donx est ce que je fais ca pour chaque voyelle par ex je fais tout avec a jusqu'à la fiche de a, puis je recommence avec une autre voyelle etc ... ou alors je fais la découverte au tableau avec plusieurs voyelles, le travail sur ardoise avec plusieurs voyelles, etc ...

(On a déjà fait j'entends / j'entends pas avec toutes les voyelles, des jeux et des fiches, c'est acquis)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le modele sur lequel ils s'entrainent au veleda. Je ne leur ai pas encore fait écrire leur prénom entre des lignes . 

 

Pour la phono, je ferais voyelle par voyelle, pour qu'ils n'aient à se consacrer qu'à une tâche : repérer la voyelle du jour. Et pas en plus retenir quelle voyelle chercher. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci azerty, je vais leur préparer un modèle assez gros alors

Pour les voyelles du coup j'ai tranché, je vais les faire 2 par 2, je commence donc par a et j'enchaine sur i dans la même séance collective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coup-ci, je me lance dans mon album à calculer...

Je pense mettre un petit mot au début....

"

Album à calculer

 

Les 10 lutins déménagent un par un de la maison noire et blanche vers la maison colorée.

Encouragez votre enfant à vous montrer comment fonctionne son album à calculer.

1. Cachez la page de droite.  Combien de lutins sont dans la maison colorée ?

  Votre enfant pourra s'aider des cases vides pour trouver le nombre de lutins.

2. Cachez la page de gauche. Combien de de lutins sont encore dans la maison noire et blanche ?

Votre enfant n'a plus les cases vides pour s'aider. Il peut alors s'aider de ses doigts.

"

Est ce que vous le trouvez clair ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono, j'utilise les posters de Grindelire....ce sont de grands coloriages que je photocopie en A3. On cherche ensemble les mots où on entend tel ou tel son et je colorie.

 

On joue au magasin du "son"....dans lequelon ne peut acheter que des choses qui contiennent tel ou tel son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai commencé à introduire des AIM dans ma classe et ça fonctionne hyper hyper bien. Bon c'était la première semaine mais pourvu que ça dure. 

Que faites vous pour les enfants qui n'écrivent vraiment pas du tout? J'en ai 3 qui n'écriront pas cette année j'en suis sûre, ça leur est impossible. J'ai envie de les diriger vers de la manipulation fine et du graphisme ordinaire car selon moi ils ne sont pas prêts et je les mets face à un grand échec pour eux en leur demandant d'écrire même une lettre. Comment ça se passe dans votre classe? 

J'ai mis quelques trucs sur mon blog : 

Ma frise numérique : http://vismaviedemaitresseelodie.blogspot.fr/2016/04/ma-bande-numerique.html

Une fiche FUNAMBULE dans les 3 écritures : http://vismaviedemaitresseelodie.blogspot.fr/2016/04/fiche-lettres-3-ecritures-funambule.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...