Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

nounette, je n'ai pas fait les décompositions au delà de 5, et pourtant je n'ai pas l’impression d’être en retard, je ne compte pas leur faire le programme de CP .. (ma collègue est entrain de faire les compléments à 10 en CP)

Pareil pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis décomposition du 10, je pense juste a trouver deux quantités qui font 10.

Dans l'album à calculer, ils rajouteront le complément par morceaux jsq à ce que ça fasse 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pensais aller jusqu'à 6. 

J'ai remarqué que dans le accès et le Valentin etaient proposés des activités pour faire 10. (Comme ce que fait Cleo donc.) mais pourquoi privilégier le 10 et pas les autres nombres? Parce que c'est la dizaine?

Et pour les compléments, vous privilegiez à 10 ou tous les nombres?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille le complément pour tous les chiffres mais effectivement le complément à 10 me semble assez important , puisque nous utilisons la base 10 . Connaitre le complément à 10, c'est essentiel plus tard pour le calcul mental entre autre.

Par contre je n'attends pas d'eux qu'ils les mémorisent. Ca , ça sera pour le CP. Ce que je veux c'est qu'ils comprennent le sens de ce que l'on fait. C'est plutot un travail sur la résolution de problemes et le vocabulaire. ( combien pour aller à...., que manque-t-il...., combien faut-il encore pour.... ) 

Pour avoir fait du cycle 3 avant, et dû travailler tout ce vocabulaire sur le sens car trop d'eleves ne savaient pas quel calcul faire face à un probleme de math ( addition, soustraction, multiplication? )  je prefere y passer du temps en maternelle, alors qu'on a tout ce qu'il faut pour manipuler. Une fois qu'ils ont compris avec des petits nombres, il leur restera à réinvestir avec des nombres de plus en plus grands et mémoriser les tables en élémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir l'album Le beau ver dodu, ainsi que le livre pour l'étudier en classe, c'est top !

Du coup, pour la période 5 ce sera La chasse à l'ours pour le côté petite ritournelle ,art pla pour les différents lieux et les onomatopées en lettres à chercher dans les journaux

 et Le beau ver dodu avec le livre qui comprend 9 séances super détaillées ,avec les phases orales collectives et les fiches de réinvestissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounette, comme Cléo, ici aussi on travaille la décomposition du 10 mais pas que. Le dix, c'est ce qui sert ensuite, c'est les doigts, et ça leur donne de bonnes bases pour se débrouiller en calcul après.

Mais je ne  systématise rien, ce sera le travail du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit instant détresse...on vient de faire 1 semaine, il en reste 10...Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!!!!!!!!!!:D

La semaine prochaine :

Alpha Mme é

écriture u

Phrase de la semaine

Jeu des formules magiques avec les Alphas trouvé sur http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2015/10/12/32767816.html (Nous y avons joué cette semaine, ils ont bien accroché, je l'ai fait par petits groupes).

Suite des tracés à la règle

Algorithmes

On travaille sur l'Inde donc je me suis inspirée de ça pour faire mon modèle qui est beaucoup plus simplifié. J'ai pris ma feuille en format paysage, mon éléphant ne lève pas la trompe et j'ai gardé  l'idée du cadre noir, jaune et rose. L'éléphant sera colorié à la pastel et des gommettes seront collées sur le cadre noir.Artsonia Art Museum :: Artwork by Emilie446:

Et mardi nous commençons nos séances de piscine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

C'est une collection spéciale ton livre du beau ver dodu ?

C'est une collection de l'école des loisirs de la GS au CE1.

Dans celui du ver dodu, comme c'est une structure répétitive tout au long de l'histoire, il y a un travail sur cette structure, avec pas mal d'anticipation, production d' écrit avec étiquettes.

Pour la GS, il y a Où vas-tu petite souris ? période1 / 5 livres sur noël période 2 / Bon appétit Monsieur lapin période 3 / Le beau ver dodu période 4 / Arthur a disparu période 5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Merci de ta réponse, je ne connaissais pas.

Je connaissais car j'en ai pas mal chez moi mais pour les CE1. (les trois brigands, le géant de Zéralda, Porculus et pas mal d'autres), je les trouve vraiment très chouette  et abordable niveau prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...