pticuicui Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 chez moi double niveau ps/gs un atelier le matin et un l'après-midi, je ne vois pas trop comment en caser un 3ème, les récrés ne sont pas hyper bien placées et le matin ça ferait trop juste, les plus rapides pourraient peut-être en faire un 2ème mais pas les plus lents. Je les prends pas mal en jeu de société et je vais mettre en place des activités autonomes pour après l'atelier du matin mais pour le moment ils envie et besoin de jouer.
Roserouge100 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Concrètement tu utilises comment ces livres? ça m'intéresse, je n'ai rien en anglais à part le livre avec ketchup dans le titre...J'ai la marionnette de la méthode cookie...donc déjà on lui dit bonjour, au revoir. Je lis le livre, les images sont explicites. Je fais répéter les mots qui sont utiles ( les animaux par exemple) puis on essaye de se souvenir ensemble des différents animaux....c'est plutôt expérimental..... Pour les gribouillages, il y a ça aussi : la progression....enfin ce que je fais : - boucles : l et e - coquilles d'oeufs : le c - ronds : a, o, d - coupes et demie coupes : u i t - ponts : m et n En maths, je n'ai fait qu'une partie de loto des fruits ( 1 à 5) en mode comptage + collier avec 5 perles de la même couleur pour les évaluer....Faut pas stresser on a toute l'année ! Cléo dans ton école le cahier N° 2 de Danièle DUMONT on l'utilise en MS ou en GS s'il te plaît ? Toutes tes collègues suivent la méthode ?
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Posté(e) 16 septembre 2015 Non, personne ne l'utilse, moi non plus d'ailleurs. Perso, je suis contre avoir un cahier d'écriture tout fait du commerce en GS.
sandrine66 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Kalynou tu arrives à caser 4 ateliers ? A quelles heures sont les récrés? Non pas que je veuille aller vite mais je n'avance vraiment pas Là avec une récré à 10h10 (8h30/11h20) et une à 14h45 (13h20/15h35) et la motricité l'après midi, je n'ai le temps de rien.
marie38 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je fais des ateliers de 9h à 10h, certains en font 1, d'autres 2 ou même 3! L'après-midi pareil de 14h30 à 15h30. En gros, ça dépend des élèves et ça dépend de l'activité!
Roserouge100 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Non, personne ne l'utilse, moi non plus d'ailleurs. Perso, je suis contre avoir un cahier d'écriture tout fait du commerce en GS. Merci pour la réponse. Tu t'en inspires tout de même ? Sinon, ce n'est plus du DUMONT ? Tu ne débutes pas les activités du cahier 3 tout de suite en GS à moins que tes collègues ont fait les activités du cahier 2 (ou des aactivités qui s'y rapprochent) dès la moyenne section ?
cleo17fr Posté(e) 17 septembre 2015 Auteur Posté(e) 17 septembre 2015 Je m'en inspire genre, une copine m'a dit ce qu'était bien et puis c'est tout, j'ai le livre, les trois cahiers mais quasi jamais ouverts...mes collègues connaissent encore moins et nos élèves savent écrire en fin de GS mais juste ce qu'il faut pas plus...
Kalynou Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Kalynou tu arrives à caser 4 ateliers ? A quelles heures sont les récrés? Non pas que je veuille aller vite mais je n'avance vraiment pas Là avec une récré à 10h10 (8h30/11h20) et une à 14h45 (13h20/15h35) et la motricité l'après midi, je n'ai le temps de rien. Ma récré est à 10h30 ( jusqu'à 11h) pas de récré l'aprem, c'est trop court! Mais ma matinée est troooooop longue
Mimipouce Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Ici aussi 2 ateliers le matin et 2 l'après midi. En milieu-fin d'année, j'en case un 3 ème l'après midi (pas de récré)
Roserouge100 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Je m'en inspire genre, une copine m'a dit ce qu'était bien et puis c'est tout, j'ai le livre, les trois cahiers mais quasi jamais ouverts...mes collègues connaissent encore moins et nos élèves savent écrire en fin de GS mais juste ce qu'il faut pas plus...Ok merci beaucoup. Tu m'as bien fait sourire. Personnellement j'ai acheté ces livres et cahiers dans deux éditions différentes et je ne suis jamais arrivée au bout de la lecture des livres à chaque fois, c'est barbant :-( Merci d'avoir répondu
cleo17fr Posté(e) 18 septembre 2015 Auteur Posté(e) 18 septembre 2015 Je m'en inspire genre, une copine m'a dit ce qu'était bien et puis c'est tout, j'ai le livre, les trois cahiers mais quasi jamais ouverts...mes collègues connaissent encore moins et nos élèves savent écrire en fin de GS mais juste ce qu'il faut pas plus...Ok merci beaucoup. Tu m'as bien fait sourire. Personnellement j'ai acheté ces livres et cahiers dans deux éditions différentes et je ne suis jamais arrivée au bout de la lecture des livres à chaque fois, c'est barbant :-(Merci d'avoir répondu E même temps, il semblerait qu'en plus quand on le lit, on ne comprend jamais tout comme il faut donc....
Roserouge100 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Ok merci. J'ai tenté de le lire en deux fois, je jette l'éponge à chaque fois. C'est peut-être dommage pour moi, mais, bon ;-( Je vais me contenter de l'animation péda qu'on a eu sur l'écriture et qui reprend l'essentiel de la méthode. En même temps, on a pas que ça à faire. Construire des outils qu'on utilise en classe pour faire manipuler les élèves, c'est mieux. Il y a beaucoup dans les cahiers qu'on faisait en maternelle depuis belle lurette...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant