chris83 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 le prénom viendra un peu plus tard, quand on aura vu quelques lettres et petits mots déjà, qu'ils seront plus à l'aise avec la cursive. Ce sera en individuel.
laetitiaa76 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 D'accord donc le l et le e. Ensuite vous passez aux etrecies où vous continuez les lettres à boucles? Parce que moi j'ai déjà des élèves qui écrivent leur prénom en attaché sur leur feuille sur ardoise.. Du coup pour eux je me tâte à commencer à leur montrer le prénom
aurélie27 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Je suis passée à l'école pour voir s'il y avait Nuno le petit roi. Il n'y était pas donc hop je viens de l'acheter. Et encore un de plus... J'ai imprimé ça en blanc : http://ekladata.com/gz4_R0bg95IMZRv9ZBWiVxdPjQE/ivret-ettres-scriptes.pdf Ca sur des feuilles de couleur : http://ekladata.com/oeB5Nj_q7faa3H1A-jlkKVtph_Q/lanche-apital.pdf Ca : http://ekladata.com/G5xofwMZeBYtG4_P1EBaEK-abdU/ivret-ettres-capitales.pdf Je vais aller plastifier tout ça et mettre du velchro. Ah c'est super chouette ça Tu te souviens où tu l'as trouvé ? Et après qu’est-il le plus judicieux de faire la correspondance capitale / cursive ou la correspondance scripte / cursive ? ou les 2 ?
luccia Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Je ne travaille le prénom qu'en période 4 ou 5 quand on a vu pas mal de lettres et toujours en individuel car les enchainements sont parfois complexes (ceux qui ont BR ou un W) @Aurélie27 : je fonctionne exactement comme Chris83. De plus, je travaille aussi avec les alphas et aussi avec les comptines 30 phonèmes donc pour les sons consonnes, ça sera un rebrassage. Et puis, pour certain ça sera encore difficile mais je me place à côté d'eux, je fais le geste BM quand je dis le mot. Et si c'est encore trop difficile, c'est qu'ils ne sont pas prêts. @Laetitiaa76 : oui après les boucles, je passe aux étrécies : i, u, t.
laetitiaa76 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Super merci luccia pour ta réponse! J'ai vu que tu utilisé des petits cahiers venant du blog classeur d'école. Tu les utilise dès la période 3? De quelle manière les utilise tu?
aurélie27 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Je suis passée à l'école pour voir s'il y avait Nuno le petit roi. Il n'y était pas donc hop je viens de l'acheter. Et encore un de plus... J'ai imprimé ça en blanc : http://ekladata.com/gz4_R0bg95IMZRv9ZBWiVxdPjQE/ivret-ettres-scriptes.pdf Ca sur des feuilles de couleur : http://ekladata.com/oeB5Nj_q7faa3H1A-jlkKVtph_Q/lanche-apital.pdf Ca : http://ekladata.com/G5xofwMZeBYtG4_P1EBaEK-abdU/ivret-ettres-capitales.pdf Je vais aller plastifier tout ça et mettre du velchro. Ah c'est super chouette ça Tu te souviens où tu l'as trouvé ? Et après qu’est-il le plus judicieux de faire la correspondance capitale / cursive ou la correspondance scripte / cursive ? ou les 2 ? Je m'auto-réponds ça vient de ce site je pense http://outilsmaternelle.eklablog.com/jeu-d-association-egg-match-a106519132
luccia Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé la source ici pour les egg lettres http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?post/2015/03/02/D%C3%A9couverte-de-l-%C3%A9crit-%3A-Correspondance-Majuscule-/-Cursive-%3A-Le-jeu-des-%C5%93ufs-!
Moustache Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé la source ici pour les egg lettres http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?post/2015/03/02/D%C3%A9couverte-de-l-%C3%A9crit-%3A-Correspondance-Majuscule-/-Cursive-%3A-Le-jeu-des-%C5%93ufs-! lien corrigé : http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?q=œufs on y montre l'utilisation du jeu, mais je doute que ce soit la source des documents, le lien d'Aurélie27 me semble plus crédible.
luccia Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé la source ici pour les egg lettres http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?post/2015/03/02/D%C3%A9couverte-de-l-%C3%A9crit-%3A-Correspondance-Majuscule-/-Cursive-%3A-Le-jeu-des-%C5%93ufs-! lien corrigé : http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?q=œufs on y montre l'utilisation du jeu, mais je doute que ce soit la source des documents, le lien d'Aurélie27 me semble plus crédible. oui effectivement, je suis allée un peu vite ! La vraie source est ici : http://www.kizclub.com/activities.htm
chris83 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 ici aussi je passe ensuite aux étrécies, les autres boucles comme le b ou le f seront vues pour la fête des mères, ou le "j" pour "joyeuses pâques" par exemple.
krisl Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Ici pas de budget pour un cahier, ce sont des lignes photocopiées. Les enfants ont écrit "le" et "elle" en décembre. J'ai hésité à leur faire écrire noël mais je ne les sentais pas prêts. Vous ne leur faites pas écrire "bonne année"? J'avais bien envie car ça donne du sens à l'écriture mais entre le B et le O, ce ne sont pas les mots les plus faciles à écrire. Sinon j'ai fait une situation problème qui a bien fonctionné: chercher toutes les combinaisons possibles avec les chiffres de 2016.
sandrine66 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Ici c'est ma collègue qui fait l'écriture. Ils ont un cahier format italienne. Pour le moment ils ont fait des boucles mais seulement de la taille de l'interligne. Et une page de le je crois. La psychomotricienne qui suit mon fils et élève est effarée de voir que le cahier d'écriture est si peu fourni... la ils commencent les a. Mais sur une fiche d'abord. Avec l'attaque et deux levers de crayons. A la maison je fais la méthode Dumont avec le loulou épisodiquement car gros soucis graphiques. Il écrit elle et le mais ne descend pas ses l bien droit je ne sais pas si je dois insister En classe on entame un travail sur plouk la banquise en lien avec le thème de l'ecocitoyenneté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant