Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le prénom viendra un peu plus tard, quand on aura vu quelques lettres et petits mots déjà, qu'ils seront plus à l'aise avec la cursive. Ce sera en individuel.

Posté(e)

D'accord donc le l et le e. Ensuite vous passez aux etrecies où vous continuez les lettres à boucles? Parce que moi j'ai déjà des élèves qui écrivent leur prénom en attaché sur leur feuille sur ardoise.. Du coup pour eux je me tâte à commencer à leur montrer le prénom

Posté(e)

Je suis passée à l'école pour voir s'il y avait Nuno le petit roi. Il n'y était pas donc hop je viens de l'acheter. Et encore un de plus...

J'ai imprimé ça en blanc : http://ekladata.com/gz4_R0bg95IMZRv9ZBWiVxdPjQE/ivret-ettres-scriptes.pdf

Ca sur des feuilles de couleur : http://ekladata.com/oeB5Nj_q7faa3H1A-jlkKVtph_Q/lanche-apital.pdf

Ca : http://ekladata.com/G5xofwMZeBYtG4_P1EBaEK-abdU/ivret-ettres-capitales.pdf

Je vais aller plastifier tout ça et mettre du velchro.

Ah c'est super chouette ça :) Tu te souviens où tu l'as trouvé ?

Et après qu’est-il le plus judicieux de faire la correspondance capitale / cursive ou la correspondance scripte / cursive ? ou les 2 ?

Posté(e)

Je ne travaille le prénom qu'en période 4 ou 5 quand on a vu pas mal de lettres et toujours en individuel car les enchainements sont parfois complexes (ceux qui ont BR ou un W)

@Aurélie27 : je fonctionne exactement comme Chris83. De plus, je travaille aussi avec les alphas et aussi avec les comptines 30 phonèmes donc pour les sons consonnes, ça sera un rebrassage. Et puis, pour certain ça sera encore difficile mais je me place à côté d'eux, je fais le geste BM quand je dis le mot. Et si c'est encore trop difficile, c'est qu'ils ne sont pas prêts.

@Laetitiaa76 : oui après les boucles, je passe aux étrécies : i, u, t.

Posté(e)

Super merci luccia pour ta réponse! J'ai vu que tu utilisé des petits cahiers venant du blog classeur d'école. Tu les utilise dès la période 3? De quelle manière les utilise tu?

Posté(e)

Je suis passée à l'école pour voir s'il y avait Nuno le petit roi. Il n'y était pas donc hop je viens de l'acheter. Et encore un de plus...

J'ai imprimé ça en blanc : http://ekladata.com/gz4_R0bg95IMZRv9ZBWiVxdPjQE/ivret-ettres-scriptes.pdf

Ca sur des feuilles de couleur : http://ekladata.com/oeB5Nj_q7faa3H1A-jlkKVtph_Q/lanche-apital.pdf

Ca : http://ekladata.com/G5xofwMZeBYtG4_P1EBaEK-abdU/ivret-ettres-capitales.pdf

Je vais aller plastifier tout ça et mettre du velchro.

Ah c'est super chouette ça :) Tu te souviens où tu l'as trouvé ?

Et après qu’est-il le plus judicieux de faire la correspondance capitale / cursive ou la correspondance scripte / cursive ? ou les 2 ?

Je m'auto-réponds ça vient de ce site je pense http://outilsmaternelle.eklablog.com/jeu-d-association-egg-match-a106519132

Posté(e)

lien corrigé : http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?q=œufs

on y montre l'utilisation du jeu, mais je doute que ce soit la source des documents, le lien d'Aurélie27 me semble plus crédible.

Posté(e)

lien corrigé : http://blogs.ac-amiens.fr/cannettecourt_d_ecole/index.php?q=œufs

on y montre l'utilisation du jeu, mais je doute que ce soit la source des documents, le lien d'Aurélie27 me semble plus crédible.

oui effectivement, je suis allée un peu vite ! La vraie source est ici :

http://www.kizclub.com/activities.htm

Posté(e)

ici aussi je passe ensuite aux étrécies, les autres boucles comme le b ou le f seront vues pour la fête des mères, ou le "j" pour "joyeuses pâques" par exemple.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ici pas de budget pour un cahier, ce sont des lignes photocopiées. Les enfants ont écrit "le" et "elle" en décembre. J'ai hésité à leur faire écrire noël mais je ne les sentais pas prêts.

Vous ne leur faites pas écrire "bonne année"?

J'avais bien envie car ça donne du sens à l'écriture mais entre le B et le O, ce ne sont pas les mots les plus faciles à écrire.

Sinon j'ai fait une situation problème qui a bien fonctionné: chercher toutes les combinaisons possibles avec les chiffres de 2016.

Posté(e)

Ici c'est ma collègue qui fait l'écriture. Ils ont un cahier format italienne. Pour le moment ils ont fait des boucles mais seulement de la taille de l'interligne. Et une page de le je crois. La psychomotricienne qui suit mon fils et élève est effarée de voir que le cahier d'écriture est si peu fourni... la ils commencent les a. Mais sur une fiche d'abord. Avec l'attaque et deux levers de crayons. A la maison je fais la méthode Dumont avec le loulou épisodiquement car gros soucis graphiques. Il écrit elle et le mais ne descend pas ses l bien droit je ne sais pas si je dois insister

En classe on entame un travail sur plouk la banquise en lien avec le thème de l'ecocitoyenneté.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...