Aller au contenu

CRPE Bordeaux


Chris47

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé le CRPE pour la première fois et je n'ai pas été reçue !

J'ai eu des notes tout à fait correctes à l'écrit, en revanche j'ai été très surprise par mes notes aux oraux (l'équivalent de 5/20 à chacune des épreuves). Lors des oraux j'ai répondu aux questions, les membres du jury semblaient approuver ce que je disais..., dans l'ensemble j'aurais dit que ça s'était bien passé. Est-ce que certains d'entre vous auraient eu la même mauvaise surprise en découvrant leurs notes aux oraux hier ?

Est-ce que vous savez si on peut demander des explications au rectorat ? J'aimerais bien savoir ce qui n'a pas été afin de m'améliorer.

J'ai préparé le concours avec le CNED et j'étais très investie, du coup je suis très déçue voire même dégoutée (mais je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là).

J'ai l'intention de retenter le concours l'an prochain mais du coup je me pose des questions concernant la préparation. Est-ce que je devrais continuer en candidat libre (CNED ou autre centre de formation) ou entrer en master 1 à l'ESPE ? Je ne sais pas ce qui donne le meilleur résultat. Si vous avez des conseils n'hésitez pas à me les donner.

Est-ce que quelqu'un peut me donner un peu plus d'explications sur le déroulement concret de la formation M1 à l'ESPE ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 845
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • palily

    152

  • Mariek82

    105

  • Mamamoùn

    84

  • marion_bordeaux

    77

Bonjour Paskall,

Je suis vraiment désolée pour toi... Je ne peux pas te dire ce qui a pu pêcher lors de ton oral mais l'année dernière j'ai eu 16/100 en EPS/CSE. Après réflexion, voici ce que j'ai pensé de moi pendant cet oral : mauvais choix que de rester debout, je n'ai pas été moi-même, j'étais mal à l'aise, je ne comprenais pas toujours ce qu'ils me disaient / ne voyais pas où ils voulaient en venir, mon cerveau était en mode "stop" donc je n'arrivais pas à fournir des réponses "réfléchies" et "innovantes", je ne me suis pas du tout mise dans la peau d'un PE, je ne m'engageais dans rien... Cette année, j'ai fait le choix de rester moi-même, de m'asseoir, de donner des exemples concrets de situations en classe que je pourrai mener, d'être honnête et égale à moi-même, de réfléchir correctement à ce qu'on me disait pour fournir une réponse réfléchie et parfois "innovante". J'ai pris des cours de sophrologie pendant l'année pour prendre confiance en moi et pour pouvoir gérer mon stress. J'ai eu 60/100. Après, il s'agit d'un concours où la chance est aussi un facteur non négligeable de notre réussite. Le jury que tu as eu t'a mis ces notes là parce qu'ils ont eu des difficultés à t'imaginer avec une classe (cela peut être pour de nombreuses raisons). Mais cela ne veut pas dire que ça aurait été la même chose avec un autre jury... Ne baisse pas les bras ! Pour la demande d'explications, je crois que c'est long et compliqué. Par ailleurs, tu n'auras probablement que très peu d'infos (parfois futiles) MAIS tu peux toujours tenter, on ne sait jamais !

J'ai suivi le M1 l'année dernière à Périgueux, j'étais assez satisfaite (mais pas pour la préparation des oraux). Tu trouveras la maquette de cette année, ici. Cela peut te donner une idée. Toutefois, il n'est pas possible de suivre le M1 et d'avoir un job à côté... Si tu es déjà titulaire d'un M2 tu peux par contre suivre la prépa concours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, j'ai aussi passé le concours cette année à Bordeaux, je suis admise….

je demande les pyrénées atlantiques, je suis la seule ?? d'autres personnes ?? trop peur de me retrouver super loin…. mais bon je relativise, déjà l'avoir c'est chouette ! Félicitations à tous :)

Modifié par khyaraa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Khyaraa, bienvenue sur le post ! :)

Comme toi, je relativise en me disant que déjà, on a eu ce concours, et c'est une super chose ! Courage ! :)

Moi j'ai demandé la Dordogne en 1er vœu et la Gironde en 2nd vœu. ;)

Modifié par Mamamoùn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloée, oui, en principe tu devrais avoir la gironde même en étant 388ème (chaud comme tu as dû respirer!!! et transpirer...)

Khyaraa: ils t'ont parlé des finances ce matin à l'espe?

Moi aussi j'ai déjà un M2, de droit public (rien à voir avec l'enseignement).

Paskkal, dur de te répondre. J'ai eu 39/60 au dossier (ce qui mieux que l'an dernier où j'avais eu 9/60 alors que comme toi j'étais très investie via le CNED etc). Je suis incapable de dire ce qui a été et ce qui n'a pas été. J'ai par contre le sentiment que quand on rentre dans une discussion ping/pong c'est pas terrible, tu sais quand ils te posent une question, que tu réponds d'une simple phrase et qu'ils te requestionnent. Il faut, enfin c'est vraiment mon sentiment, prendre le temps de réfléchir et répondre de façon construite avec une réponse allant de 30 secondes à 4 mn. Pour l'oral d'EPS/CSE j'ai eu 86/100 et c'est ce que j'ai fait. ils m'ont posé peu de questions car j'ai pris beaucoup de temps pour y répondre. Je m'inquiétais même de trop parler.

je dirai donc qu'il s'agit de discuter, d'argumenter, de proposer et non pas de "répondre".

Je te souhaite de te reposer, de laisser le temps au temps. Nous sommes plusieurs à l'avoir tenté plusieurs fois, et le bonheur à l'arrivée est énorme. Ne baisse pas les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le CNED, moi je la conseille, je l'ai faite l'an dernier et une fois de plus cette année, avec deux stages en suppléments.

Es-tu sur le réseau NING du CNED? ce réseau est absolument génial pour passer le concours. je pense que c'est lui qui m'a fait décoller pour les oraux. Je ne parviens pas à savoir si je t'y ai déjà lu ou non...

Pour les explications au rectorat: l'an passé j'ai demandé, ils m'ont dit qu'ils n'étaient plus obligés d'envoyer des rapports depuis qu'il n'y avait plus de notes obligatoires... Peut-être est-ce différent cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... pas grave, nous serons fixés. Ce qui est rassurant c'est que tu dis qu'ils sont ouverts jusqu'à la fin du mois de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonjour

A propos de la formation: j'étais en prépa à l'ESPE de Périgueux cette année. Personnellement cela m'a beaucoup apporté et j'étais avec un super groupe dont beaucoup ont été admis dans diverses académies. Nous avons eu des profs pertinents, disponibles et à l'écoute.

Je suis passée à l'ESPE hier, on nous a dit que nous aurions nos affectations (si nous sommes en Dordogne) le 10/07 mais est-ce qu'il s'agit de l'affectation départementale ou le poste, ce n'était pas bien clair.

Il devrait y avoir 6 profils différents de PES à la rentrée. Cela risque d'être rigolo (ou pas).

Je ne sais pas vous mais je cours après le temps en ce moment et je commence à fatiguer un peu. Je voudrais avoir bouclé le maximum de choses avant de connaitre mon affectation pour avoir du temps pour ma famille et préparer la rentrée. J'espère que nous aurons la possibilité de contacter les écoles avant fin août, histoire de ne pas commencer tendus comme une corde à linge!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apprends plein de choses en vous lisant c'est cool !

zut, par contre, j'avais compris qu'on connaitrait notre département d'affectation le 7.. Ce serait plutot le 13 ..? J'ai appelé un Syndicat du 33 hier, et ils m'ont dit que pour les candidats affectés dans le 33,, ils étaient placés dans la CUB, pour ne pas être trop loin de l'ESPE..

Oui, Palily, je suis tt à fait d'accord avec toi sur ton analyse sur le déroulement des oraux.. En effet je pense que le mode "ping pong" avec des réponses concises n'est pas idéal. Il vaut mieux comme tu dis répondre par une argumentation construite, ce qui montre qu'on sait organiser une réponse, construire un argumentaire, et surtout en profiter pour y glisser des connaissances, étoffer la réponse en apportant des infos non demandées dans la question.. Je pense que cette manière de répondre permet de gagner des points. Mais je suis d'accord que les candidats manquent de retour sur leurs oraux. Pour que ce soit vraiment constructif, il faudrait que les mauvaises notes soient expliquées. Sans ça, c'est compliqué de comprendre et de bien réajuster par la suite. Je suis pour ma part passée par le CNED et j'ai trouvé ça très bien. Je n'ai pas été très active sur le réseau NING, mais était une grande lectrice surtout vers la fin, pour les oraux. Et là c'est très interessant, ça permet de mettre ses idées en confrontation, apprendre d'autres choses, s'enrichir. J'ai également pris l'option "oraux blancs", au téléphone pour le dossier péda et en personne pour le CSE et EPS. Pour ceux qui n'ont aucune idée de comment se passe un oral, ça permet de désacraliser cette épreuve. On y rencontre des anciens jurys (ou encore jurys) et ils donnent plein de conseils pertinents. Donc voilà, personnellement j'ai été très satisfaite du CNED.

A bientôt ! c'est rigolo de se dire qu'on se rencontrera pour certains en septembre à l'espe (même fin aout, p-e dès le 25 apparemment pour mérignac..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je suis aussi d'accord avec Palily pour les oraux.

Grouicnco, ils n'ont pas su te dire si c'était l'affectation départementale ou école ?

Quoi qu'il en soit en Dordogne c'est généralement assez rapide, l'année dernière les lauréats affectés en Dordogne ont eu leur affectation école 5 jours après l'affectation départementale. Pour la Gironde, ils ont connu leur affectation école vers le 24 juillet je crois, ce sont les derniers. Dans les Pyrénées Atlantiques ils ont connu leur affectation école 2 jours après l'affectation départementale. Et pour le Lot et Garonne, je ne sais pas...

Moi je n'ai rien à boucler pour l'instant, je suis obligée d'attendre l'affectation départementale pour savoir si un déménagement va se profiler. C'est après que ça va se gâter... Huhu

Pour les M2 "autre" que MEEF, cette année à Périgueux ils ont suivi le master comme tous les autres SAUF qu'ils devaient rendre un RAPP (un mémoire plus léger) et qu'ils étaient "dispensés" de certains devoirs (mais attention c'est bien fait : ils ne sont pas dispensés de les faire mais dispensés de les valider. En gros vous êtes obligés de rendre quelque chose mais si c'est nul ce n'est pas grave...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes les explications que vous m'avez données concernant les oraux. Cela m'a permis de mieux comprendre mes erreurs et prendre déjà un peu de recul. Effectivement "j'ai joué au ping pong lors des oraux" !

J'ai appelé le rectorat hier et la dame m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner d'explications concernant ce qui n'avait pas été lors de mon oral et que le "jury est souverain" !

J'étais satisfaite par la formation du CNED mais j'ai eu du mal à prendre le temps pour m'investir dans le réseau NING et pour faire les devoirs pour préparer les oraux et c'est peut-être ça qui a fait que je n'avais pas toutes les clés pour réussir un bon oral.

Aller je reste motivée et je retente l'an prochain.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...