Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Dites les filles qui font Dumont, vous ne faites pas de copie ou copie et dessine du coup ?

Une fois que toutes les lettres ont été vues (ou en tout cas une majorité d'entre elles), vers Janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, je me posais la question pour les dictées de mots outils... J'aurais voulu pouvoir les commencer plus tôt que l'an dernier (fin janvier) mais entre Taoki où l'élève n'écrit que ce qu'il sait lire et Dumont où on ne peut pas faire écrire les gestes qui n'ont pas été appris... Ben ça limite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est un débat à chaque fois :)

Avec Mona, on apprend à écrire les mots outils dès le début de l'année et je fais les dictées dans des petites photocopies avec des cases, donc pas de problème de lignes à respecter et ceux qui veulent écrire les mots en capitale au début ont le droit étant donné qu'on a pas vu toutes les lettres.

Après je sais que d'autres ne font pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie je commence assez vite dans l'année (septembre) : on peut rapidement faire copier des mots puis de petites phrases...

Pour les mots outils je commence en décembre en général (mais on fait des dictées dès septembre, où leurs connaissances en lecture/phonologie suffisent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mal l'idée d'écrire les mots en lettres capitales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste qu'ici le mot du jour est très mal vu des ien...en gros un enfant (comme un adulte) ne peut pas deviner un mot qu'il n'a jamais entendu. En plus l'utiliser 1 ou 2 fois puis plus rien..et .bien vite oublié. Un ien expliqait qu'une fois il y avait un mot...et ce mot a eu des définitions plus tot axées "sex..." du coup l'instit' a été mal à l'aise et de là l'ien lui a dit d'en tirer ses propres conclusions quant à l'utilité du mot du jour.

Si y'a besoin j'ai le tapuscrit de soupe 100 % sorcières avec mes questions de lecture (je crois deux groupes) ...les momes avaient adoré!!

je suis intéressé aussi par la tapuscrit si cela ne te dérange pas. Mona est une petite sorcière donc cela m'intéresse de faire un réseau autour...

j'ai un CP à 21 ; méthode de lecture: Mona mais avec un départ sur les Alphas en 7 jours;

maths: picbille

dumont en écriture; production d'écrit: le dernier retz à lire

anglais avec Retz

musette en arts visuels

Vous êtes fort motivées! de mon côté, c'est rangement côté direction puis côté classe. Pas sûr que cela soit fini d'ici la fin de la semaine...

Après j'espère être plus présente et échanger davantage avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste qu'ici le mot du jour est très mal vu des ien...en gros un enfant (comme un adulte) ne peut pas deviner un mot qu'il n'a jamais entendu. En plus l'utiliser 1 ou 2 fois puis plus rien..et .bien vite oublié. Un ien expliqait qu'une fois il y avait un mot...et ce mot a eu des définitions plus tot axées "sex..." du coup l'instit' a été mal à l'aise et de là l'ien lui a dit d'en tirer ses propres conclusions quant à l'utilité du mot du jour.

Si y'a besoin j'ai le tapuscrit de soupe 100 % sorcières avec mes questions de lecture (je crois deux groupes) ...les momes avaient adoré!!

je suis intéressé aussi par la tapuscrit si cela ne te dérange pas. Mona est une petite sorcière donc cela m'intéresse de faire un réseau autour...

j'ai un CP à 21 ; méthode de lecture: Mona mais avec un départ sur les Alphas en 7 jours;

maths: picbille

dumont en écriture; production d'écrit: le dernier retz à lire

anglais avec Retz

musette en arts visuels

Vous êtes fort motivées! de mon côté, c'est rangement côté direction puis côté classe. Pas sûr que cela soit fini d'ici la fin de la semaine...

Après j'espère être plus présente et échanger davantage avec vous.

Moi, je serai bien intéressée par tes questions de lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier ça permet aussi aux parents de voir une progression lisible et ça es rassure aussi.

J'entme ma 4 ème année de CP, comme je serai en congé mat ce sera encore fichier mais l'an prochain je me jette à l'eau en lecture et j'espère pouvoir suivre l'année suivante en maths, j'aimerais fonctionner en atelier de maths et que ( ou rpesque manipulation)

L'année dernière, pour mon premier CP, j'ai pris Taoki et le premier fichier, j'ai ensuite pris les fiches du fabuleux blog de Mecarson (dans ma trousse il y a).

N'ayant pas assez de budget (achat des manuels de Taoki + du premier fichier... il ne restait pas grand chose), je n'avais pas pris de fichier de Maths en me disant que j'étais plus "rôdée" sur le sujet.

Eh bien ça a été la débâcle pendant toute la première période au moins, je piochais à droite à gauche (coccinelles notamment et un peu Picbille) et je me posais bien trop de questions (je travaillais au jour le jour donc c'était épuisant).

Puis j'ai décidé de suivre Picbille en piochant des séances dans le fichier, ce qui m'assurait au moins une progression cohérente, en ajoutant quelques fiches numération des coccinelles et du blog de crevette (qui a aussi fait un super travail sur la numération jusqu'à 100).

Bref... je m'en suis sortie tant bien que mal, mes élèves aussi même si le temps perdu au début de l'année et en cours d'année n'a pas pu être totalement rattrapé (j'ai surtout fait travailler mes élèves en numération/calculs mais aussi - ouf ! - problèmes). A la fin de l'année, l'addition posée en colonnes avec retenue était bien maîtrisée par la plupart (elle es bien "passée" même si elle a été abordée tard, preuve pour moi que les élèves y étaient bien préparés).

Conclusion pour moi pour l'année à venir :

  • Taoki avec les fiches de Mecarson avec leurs trois niveaux de difficulté (adaptées ou non... et peut-être avec de la compréhension / production d'écrit à part mais je ne veux pas me noyer pour réinventer la poudre...)
  • Picbille sans fichier avec je ne sais quel support :
    • je dois regarder les fiches de Mecarson, je reprendrai peut-être du découpage/collage du fichier (pas bien !),
    • des exercices complémentaires de numération (écrire le nombre d'avant et le nombre d'après, comparer les nombres, ranger les nombres),
    • plus de géométrie, de lecture de tableaux, de grandeurs et mesures...
    • et des problèmes avec une vraie progression
    • et aussi, très important, mieux préparer mes séances pour le calcul mental avec les élèves ; je pense que c'est la grande force de Brissiaud pour la construction du nombre et je n'ai pas bien suivi le GDM sur ce point, pourtant c'est ce qui va amener les élèves à comprendre le nombre et à calculer intelligemment (de façon réfléchie d'abord

J'ai fortement hésité à prendre le fichier Picbille avec tout son petit matériel si pratique de manipulation et de collage en fin de fichier (j'aurais pu me le permettre cette année car pas d'achats pour Taoki) mais je me suis dit que :

  1. Ce n'est pas différencié
  2. Il manque pas mal de choses
  3. Ca coûte cher... et que ça risque de me coûter tous les ans un gros budget.

Pour Taoki, je regrette un peu mon choix : même si c'est assez syllabique, ce n'est pas purement syllabique et les mots-outils sont trop nombreux pour certains enfants (pour ma classe en tous cas), alors que le vocabulaire employé (justement du fait que c'est syllabique) est parfois complètement "tordu"...

Cette année, j'avais tellement peu de recul que j'ai passé très longtemps sur les premiers sons et la fusion syllabique et je ne suis pas sûre qu'il faille faire comme ça pour une méthode syllabique synthétique car moins on a de graphèmes à notre disposition pour écrire et moins on peut lire / écrire des textes qui ont du sens.

Et mon grand regret et d'avoir passé tellement de temps sur l'apprentissage du code que j'ai à peine vu d'autres supports que Taoki, sauf en fin d'année.

L'année prochaine sera bien meilleure, j'espère, et avec tous les conseils lus ici, je suis pleine d'enthousiasme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, copie dès janvier, avec copie des devoirs et parfois copie de bouts de texte en passant de script en cursif,... et parfois une ou deux phrases de copie... et plus long après.

Pour les dictées, au début en lettres mobiles/capitales.

Je n'exige les mots outils que quand ils sont lisibles. En général, je leur demande de les apprendre à partir de la période 4, sauf un, une, il, il y a, sur,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...