Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Ce créneau de littérature c'est une séance complètement décrochée de la lecture? sachant qu'en lecture, il y a le code puis les lectures suivies, quelle serait la différence avec la lecture suivie?

Ca m'intéresse..j'ai réussi à caser un créneau le mercredi matin :)

ça dépend de ta méthode de lecture. Moi, j'ai Taoki, méthode purement syllabique donc sans lectures suivies. C'est pourquoi je la rajoute à côté! :)

Tu as peut être déjà répondu à cette question et en ce cas, je m'en excuse, mais suivant moi aussi Taoki, je me demandais ce que tu faisais en lecture suivie ? A moins que ce ne soit toi qui ait proposé la prog de littérature hier (je ne retrouve pas la page) ?

Ici, dès décembre je fais des lectures suivies.

par ex cette année j'ai fait:

- joyeux noel splat

- drole de galette

- renart et les marchands

- nook sur la banquise

- jolie lune et le secret du vent

-timioche le petit poisson qui racontait des histoires

- lulu vroumette

Ce créneau de littérature c'est une séance complètement décrochée de la lecture? sachant qu'en lecture, il y a le code puis les lectures suivies, quelle serait la différence avec la lecture suivie?

Ca m'intéresse..j'ai réussi à caser un créneau le mercredi matin :)

ça dépend de ta méthode de lecture. Moi, j'ai Taoki, méthode purement syllabique donc sans lectures suivies. C'est pourquoi je la rajoute à côté! :)

Tu as peut être déjà répondu à cette question et en ce cas, je m'en excuse, mais suivant moi aussi Taoki, je me demandais ce que tu faisais en lecture suivie ? A moins que ce ne soit toi qui ait proposé la prog de littérature hier (je ne retrouve pas la page) ?

Oui c'était moi! ;)

Merci à vous 2.

Question bête : lecture suivie = littérature ?

Comment procédez-vous concrètement pour l'une ou l'autre ? (en début, milieu et fin d'année par exemple, je suis une bille en littérature...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

Question bête : lecture suivie = littérature ?

Comment procédez-vous concrètement pour l'une ou l'autre ? (en début, milieu et fin d'année par exemple, je suis une bille en littérature...)

Je n'en sais rien je ne me lance que cette année à "mixer" Taoki. Jusqu'à l'an dernier, je démarrais les lectures suivies en janvier avec des textes presque entièrement déchiffrables par les élèves ou "réadaptés". Cette année, je souhaite démarrer plus tôt. Je pense démarrer par de la compréhension orale (un peu comme la lecture en GS autour d'albums ), puis progressivement les amener à lire quelques mots, puis le texte réadapté, et enfin le texte complet (un peu comme le décrit Sanléane). Je ne sais pas ce que ça va donner, Ce sera la première année où je procéderai de la sorte! ;) Et oui, pour moi lecture suivie = littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais ce lien et j'ai ces petites fiches en classe mais que faites vous la première semaine? Comment utilisez vous ces fiches?

Ouf j'ai rattrapé tout mon retard ! me voilà revenue de Paris où je suis allée acheter tous mes précieux livres pour l'année !!! Le conte des alphas est en rupture de stock mais la livraison est annoncée pour la semaine prochaine alors je croise les doigts !!!!

Merci sybilhe d'avoir détaillé la différence entre les temps de lecture !

Sanléane et TiteB merci pour vos sites qui permette de pouvoir se faire une idée claire de ce qu'il faut prévoir :)

Sur ce je vais entamer mes préparations !

Bon courage!!! Et si tu veux qu'on se voit en vrai, car on est pas loin, c'est quand tu veux!!!

Je vois que tous vous bossez la première semaine sur le repérage des lignes...

Vous faites quoi au juste?

Excusez ma montagne de question mais j'ai envie d'être au clair avec tout..

Puis une inspection pour moi cette année...

Ici je donne un nom aux interlignes pour mieux qu'ils se repérent. On colorie les interlignes, on fais des points ou des traits dans certaines... en gros on se prépare pr la suite!

J'aime bcp ce support: http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/pour-debuter-en-cursive-a38339012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche moi aussi sur l'écriture. Je suis pour la première fois la progression de Danièle Dumont.

Pour le cahier 1, j'ai prévu 1 page pour 2 jours. Cela m'emmène jusqu'à la 1ère semaine de janvier. Cela fait tard non, car le truc c'est que tant que ce cahier n'est pas fini, je ne peux pas faire les dictées en cursive...?

Pour le cahier 2, j'ai prévu 1 page par jour. Cela me fait finir la première semaine de la période 5. Que faire ensuite ?

A partir de la période 3, je fais de la copie une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouveaux rythmes à la c**, on bosse 3 jours et 2 demi-journées (mercredi et vendredi), trop courtes pour y caser systématiquement de l'écriture, d'où les 3 séances pour ma part (lundi, mardi, jeudi).

J'ai le même rythme...

ça te dit qu'on se partage nos emplois du temps une fois qu'on en sera là?

En plus moi je suis en Moselle, j'ai 45min de religion à caser :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne n'a pu avoir le guide du maître de Vivre les maths car il ne sort que fin juillet ou plus tard :-(

Moi aussi j'attends..

Mes fichiers arrivent cette semaine mais sans guide du maître dur de faire une programmation.

Moi Perso dans le cahier de DDM je ne mets pas de séparations! J'ai testé et ça ne sert à rien!

Je ferai par thème..de toute façon,si je commence un truc en temps avec jour nuit,la journée,les jours,la semaine,ce sera une séquence et je ne mélangerai pas une autre séquence sur les paysages pu autre,donc pas besoin de séparation,juste un grand titre pour chaque séquence.

Ma collègue à quart temps fera le vivant,je pensais lui faire prendre le cahier à l'envers dans l'autre sens pour sa partie,ou un autre cahier mais ça m'embête plus.

J'ai ! Pas le dernier mais au pire celui d'il y a 2 ans, si ça te tente je te scanne la progression, il faut juste que repasse par l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que Danièle Dumont préconise 1 page par jour dès le début pour avoir tout vu aux vacances d'automne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème des fichiers c'est le prix, ceci dit, on fait moins de potocoie ( en tout cas moi j'en fais le moins possible pour les domaines où j'ai un fichier ) quand je complète c'est avec exos sur ardoise ou manip ou cahier de jour ( en fin d'année ).

Pour les sons, moi j'ai apssé moins de temps dans le décodage pur cette année ( sauf pendant les 2 ère période pour metrte en route ). En revanche on a lu énormément en lecture offerte ( touts les jours ) et j'ai suivi une programmation en acculturation/ compréhension. Je me suis servie de notre correspondance pour faire beaucoup de production d'écrit avec beaucoup de comparaison et de réflexion sur " comment on écrit", élaborer des stratégies.

Bref je trouve mes élèves cette année meilleur lecteur en fin d'année ( avec une classe plus difficile à mener ) , ayant plus envie de lire, de partager leur lecture ( beaucoup jouaient à la maitresse en fin d'année ) et n'ayant pas peur de livres inconnus.

D'ailleurs, je comprends mieux tout à coup ce que voulait dire ma formatrice en français, il y a quelques années " Lire c'est comprendre"...j'ai l'imrpession d'avoir rempli ma mission de ce côté là.

Par contre, en maths cette année j'ai été bofbof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème des fichiers c'est le prix, ceci dit, on fait moins de potocoie ( en tout cas moi j'en fais le moins possible pour les domaines où j'ai un fichier ) quand je complète c'est avec exos sur ardoise ou manip ou cahier de jour ( en fin d'année ).

Pour les sons, moi j'ai apssé moins de temps dans le décodage pur cette année ( sauf pendant les 2 ère période pour metrte en route ). En revanche on a lu énormément en lecture offerte ( touts les jours ) et j'ai suivi une programmation en acculturation/ compréhension. Je me suis servie de notre correspondance pour faire beaucoup de production d'écrit avec beaucoup de comparaison et de réflexion sur " comment on écrit", élaborer des stratégies.

Bref je trouve mes élèves cette année meilleur lecteur en fin d'année ( avec une classe plus difficile à mener ) , ayant plus envie de lire, de partager leur lecture ( beaucoup jouaient à la maitresse en fin d'année ) et n'ayant pas peur de livres inconnus.

D'ailleurs, je comprends mieux tout à coup ce que voulait dire ma formatrice en français, il y a quelques années " Lire c'est comprendre"...j'ai l'imrpession d'avoir rempli ma mission de ce côté là.

Par contre, en maths cette année j'ai été bofbof...

Ta programmation acculturation/compréhension m’intéresse beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur le site de IA sarthe

http://www-v6.ia72.ac-nantes.fr/dsden-sarthe/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/programmations-acculturation-comprehension-640954.kjsp?RH=1296036823939

Il faut faire le tri, car c'est très dense, mais hyper intéressant à faire avec les élèves.

Ca permet aux élèves d'élaborer des stratégies de compréhension. Souvent on dit " il a des soucis de compréhension" mais au final on n'apprend pas aux élèves à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...