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Je trouve qu'au début de l'année, c'est déjà assez dur pour certains de fusionner les phonèmes (avec des graphèmes simples, 1 lettre = 1 son) pour créer des syllabes, sans qu'on leur rajoute qu'un phonème peut s'écrire avec plusieurs lettres...

Pour le son "o", les différentes graphies se voient incidemment au fil de l'eau (par exemple avec les mots-outils au / aussi etc dans Taoki, mais aussi la couleur jaune si l'on utilise les coloriages codés) et de façon plus institutionnalisée lorsqu'on voit les graphèmes au et eau. Je regrette d'ailleurs que dans Taoki, ces deux graphèmes fassent l'objet de 2 leçons séparées, je pense que les enfants sont tout à fait aptes à voir les deux en même temps et l'écriture de son o avec "eau" est tout de même très utile.

Toujours à propos du o, ce qui me gêne vraiment, c'est que Borel-Maissony ne distingue pas le o ouvert et le o fermé et que cela perturbe beaucoup certains enfants. "Il est fort" prononcé avec un o fermé, cela ne veut rien dire pour certains...

Je me dis qu'il faudrait peut-être créer un geste avec un o ouvert (un petit rond avec mes doigts, mais légèrement ouvert), comme je l'avais vu sur un sujet ici, et photographier un enfant faisant ce geste...

C'est ce que je fais, pour le O : j'explique que la bouche est plus ouverte et je fais le geste du o plus ouvert aussi. J'explique aussi que le o en début de mot comme or, os... ou entre 2 consonnes comme dans for, bol... se prononce très souvent ouvert. Mais j'ai de la chance, mon manuel l'explique très bien.

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Après la récré ce sont mes créneaux de maths et je voudrais les garder là. Mais je pense que cette année je donnerais encore les devoirs à coller c'est plus propre, ils apprennent la copie autrement (exercices, leçons de ddm, poésie en fin d'année etc)

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D'ailleurs je retourne sur le summercamp, je trouve le nom fun :cool:

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Coucou Bla je vais essayer de répondre à tes différentes questions (il s'agit là seulement de ma petite expérience mais ça peut aider) :smile:

Bonjour :)

J'ai une question pour les lectures suivies!

Dans l'EDT vous les incluez dans la lecture du matin?

Donc durant la première période, vous faites des lectures avec compréhension uniquement orale et pas de fiches?

Je suis PERDUE!

Je veux faire les alphas en 7 jours et là je pense appliquer à LA LETTRE la progression de Sanléane...merci à

elle mille fois!

Ensuite j'ai PATATI PATATA qui demande d'étudier toute la première période Le secret de la planète bizarre!

A côté de ce livre, peut on envisager de faire une lecture suivie ou pas? je m'y perds...une autre lecture

suivie sur la rentrée les embrouillerait-elle? avec uniquement de la compréhension orale? une fois par semaine?

Je m'y perds réellement...

Pour le code, vous faites un son par semaine ou un son sur 2 jours?

Durant les 7 jours d'Alphas on ne commence donc pas le code?

Merci....je suis un peu noyée,manque d'habitude...

Pour Ludo, vous prenez bien un cahier Seyes normal?

Alors pour la lecture j'ai deux créneaux différenciés :

- l'étude du code (avec les phonèmes, les alphas, BM, les fiches sons, bref la méthode de lecture de ton choix)

- la lecture suivie, généralement elle va de paire avec la méthode de lecture. Il s'agit de petites histoires (découpées en épisodes souvent) avec seulement des mots ou bien une phrase à lire dans chaque épisode. Dans la phrase, il y a les mots correspondant au phonème étudié à ce moment là et les mots outils étudiés cette semaine là. Tout est déchiffrable par les élèves. Et peu à peu les phrases à lire s'allongent, jusqu'à arriver à plusieurs phrases puis un mini texte au fil des mois.

Par exemple avec le son [a] :

- le mot référent : chat

- les mots outils : un

- la phrase à lire en lecture suivie pour l'épisode 1 : Mona a un chat. (Mona étant dans le titre de la méthode donc étudié la première semaine)

2e exemple avec le son :

- les mots référents : lit - stylo (pour les deux graphèmes i et y du son )

- les mots outils : il y a - sur (plus le mot outil déjà appris "un")

- la phrase à lire en lecture suivie pour l'épisode 2 : Il y a un stylo gris sur le lit. (gris travaillé avec les couleurs la première semaine)

Et tu peux créer de nouvelles phrases avec tous les mots déjà appris :

Il y a Mona sur le lit.

Il y a un chat sur le lit.

Il y a un chat gris sur le lit.

Mona a un stylo.

Mona a un lit.

etc etc

Avec un travail de lecture/écriture avec des étiquettes, les enfants peuvent déjà lire et écrire plusieurs phrases avec un petit corpus de mots. Pour démarer, tant qu'on a pas commencé la première consonne pour faire d la combinatoire, on fait un peu de globale. Dans quelque jours la première consonne arrive (pour moi le L) et là on ajoute les premières syllabes et l'aventure commence :smile:

J'espère avoir répondu à ta question.

Ce créneau de littérature c'est une séance complètement décrochée de la lecture? sachant qu'en lecture, il y a le code puis les lectures suivies, quelle serait la différence avec la lecture suivie?

Ca m'intéresse..j'ai réussi à caser un créneau le mercredi matin :)

La séance de littérature pour moi c'est encore un autre créneau :smile:

Là on travaille la compréhension orale, le vocabulaire, la culture littéraire, on fait des petits exercices de compréhension (vrai/faux, chronologie, entourer les personnages ...). Les élèves n'ont pas le texte à lire à la maison.

Voilà j'espère avoir répondu clairement, il y a bien d'autres façons de procéder, à toi de voir comment tu as envie de t'organiser :smile:

Je fais remonter la réponse que j'avais donnée à Bla pour la différence entre étude du code / lecture suivie / littérature.

C'était à la page 24 ça date un peu mais si ça peut donner quelques éléments de réponses :smile:

Posté(e)

La copie des devoirs, je l'ai commencée en fin de période 3 (début février), un peu "à l'arrache" (oh le vilain mot !) quand je n'avais pas le temps de préparer mes petits mots à coller.

Je pense avec un peu plus de recul que c'est vraiment un point sur lequel il faut différencier : copie des devoirs écrits au tableau (le plus difficile), sur un support papier pour chacun (déjà un peu plus simple) qu'on peut éventuellement toujours coller si c'est trop long, longueur des devoirs à copier (tout pour certains à... très peu pour d'autres, voire carrément rien quand ils sont en grande difficulté de graphisme, à la limite il vaut mieux leur faire faire de l'écriture pure et simple), feuilles avec un lignage adapté à coller dans le cahier de textes...

Bref, tout ce que qui fait qu'on ne décourage pas les petits scripteurs mais au contraire qu'on les motive... car à quoi bon leur demander de recopier plusieurs phrases de suite s'ils ont déjà du mal à en recopier une correctement, cela ne les incite pas à bien faire mais plutôt à bâcler ou carrément à ne pas s'y mettre.

Et pour les jours où il y a peu de place dans l'emploi du temps ou beaucoup de choses à écrire, je ne m'interdis pas de donner les devoirs à coller à tous.

Posté(e)

Oui mais on en revient au même, les bons scripteurs n'ont pas besoin de cet entrainement tous les jours pour s'en sortir (en faisant coller les devoir cette année les 90% de ma classe savent copier quand même car on a fait de la copie à d'autres moments), les 10 % restants écrivent mal mais ça c'est quasiment le cas dans tous les domaines y compris dans le cahier d'écriture, donc je ne suis pas convaincu que faire en plus de la copie dans d'autres domaines de la copie de devoirs auraient améliorer les choses, je ne les sens pas plus en difficultés que les autres années et je me dis qu'à côté de ça c'est une sacré perte de temps, et en CP ils faut corriger tous les cahiers.

Posté(e)

C'est une bonne idée de donner les devoirs sur une feuille à recopier pour ceux en difficulté avec la possibilité de la coller si besoin. Je garde l'idée pour la rentrée merci !

Posté(e)

Oui mais on en revient au même, les bons scripteurs n'ont pas besoin de cet entrainement tous les jours pour s'en sortir (en faisant coller les devoir cette année les 90% de ma classe savent copier quand même car on a fait de la copie à d'autres moments), les 10 % restants écrivent mal mais ça c'est quasiment le cas dans tous les domaines y compris dans le cahier d'écriture, donc je ne suis pas convaincu que faire en plus de la copie dans d'autres domaines de la copie de devoirs auraient améliorer les choses, je ne les sens pas plus en difficultés que les autres années et je me dis qu'à côté de ça c'est une sacré perte de temps, et en CP ils faut corriger tous les cahiers.

J'y vois de l'intérêt dans le sens, où j'aime faire tavailler les compétences dans un contexte qui fait sens pour les élèves, copier pour copier c'est important car c'est un entraînement mais ce n'est pas une fin en soi, copier pour recopier ses devoirs à faire ce soir, je trouve que ça fait sens pour les élèves. On apprend à copier car dans la vie de tous les jours on a besoin de savoir recopier des notes proprement, c'est une compétence à maîtriser par les élèves.

De plus, je trouve que le cahier de texte est un support intéressant pour se repérer dans l'espace feuille, il est différent du cahier jour, il y a une colonne pour la date, une pour la matière et une pour la consigne.

C'est une activité structurante, même si elle n'est pas obligatoire je la trouve intéressante. Et ça rend les élèves autonomes et ça les responsabilise.

Après c'est vrai que c'est une activité qui demande de prendre son temps, d'expliquer et réexpliquer, certains progressent lentement d'autres comprennent rapidement.

Même si ça ne fait que 4 années que j'enseigne, si j'ai bien appris une chose avec les Cp c'est qu'il ne faut pas avoir peur de perdre son temps, en tout as c'est ma philosophie à moi :smile:

(mais je conçois très bien que chacun travaille différemment)

Posté(e)

Oui moi j'ai vraiment une autre vision. Déjà pas de cahier de texte avant le CE1, car les CP découvrent déjà suffisamment de cahiers comme ça on a fait le choix de ne pas surchargés (mais je suis en zone violence et certains n'ont jamais utilisé un cahier même a la maison).

Ensuite je trouve que même sans les préparer tous les jours au CP ça ne pose pas de soucis aux CE1 pour prendre ses devoirs sur son cahier, du coup je me dis pourquoi perdre autant de temps alors que finalement en prenant un peu de temps en fin de cp ou début de ce1 on a les mêmes résultats.
Du coup cette année j'ai fait beaucoup plus de production écrite, j'ai bouclé tout le programme de grammaire pour la première fois, bref j'ai trouvé ça plus sympa, et je ne m'en fais pas trop pour les devoirs du coup mdr. Mais c'est vraiment deux visions différentes et la tienne se défend aussi !

Posté(e)

C'est un peu le même soucis en maths, je bosse avec Picbille et tous les ans 4/5 élèves n'ont pas l'abstraction suffisante pour avoir accès à certaines réflexions. La première année je me suis arraché les cheveux, je les ai pris en aide personnalisé, j'ai mis les parents dans le coup, bref j'ai fait du bourrage de crâne, pour des résultats finalement plus que limité. Depuis que je ne me prends plus la tête et que j'avance au rythme de chacun, et bien ça se décoince pour certains en CE1 et pour d'autres en CE2 même (1 élève).

Je me demandais souvent pourquoi on avait de super résultats en maths aux évaluations cm2 alors qu'au CP c'était la galère, mais ma collègue de CE2 m'a bien déculpabilisé en me disant que mes élèves avaient un bon niveau en maths en CE2 ... du coup c'est un peu la même philosophie, quand ils ne sont pas prêts ce n'est pas la peine (après je fais la différence aussi avec les élèves en difficultés qu'il faut juste pousser un peu, et je ne laisse pas tomber les autres, mais j'adapte et tant pis si je vais moins loin, on a les cycles pour avancer) mais du coup la copie des devoirs je trouve ça trop tôt au cp pour ma part, ou alors lors de la dernière période.

Posté(e)

Oui je crois qu'il n'y a pas une seule bonne façon de faire sinon elle serait enseignée en iufm (gros lol) et on travaillerait tous de la même façon ! Ce qui serait assez triste et ennuyeux d'ailleurs ...

Moi aussi je travaille en rep dans le 93 donc je vois de quoi tu parles concernant la découverte d'un cahier :blush: Heureusement ce n'est pas le cas de tous les élèves, il y a de tout ! En même temps c'est surtout pour ceux là qu'on a besoin de nous, les autres que ce soit nous ou une autre personne, ils apprendront quoi qu'il arrive.

Posté(e)

Et depuis que nos après midi sont plus courtes même si on a le même nombre d'heure j'ai l'impression de courir après le temps. Le programme de CE1 est encore plus chargé mais au CP ça prend du temps pour tout je trouve.

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