Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Je crois que c'est en amont qu'il vaut mieux travailler. La plupart des enfants qui ont fait des fautes de copie, ou omis de chercher les mots dans le lexique, ne sont pas capables de recopier correctement une correction, ils refont l'erreur faite précédemment.

Déjà, avec Ludo, je passe tout le premier trimestre ou presque en dictée à l'adulte. (Mais dans mon fichier de compréhension, il y a une production d'écrit hebdomadaire très guidée, ce qui me permet de faire écrire les enfants dès le début de l'année.)

Ensuite, en période 3, je passe par une étape intermédiaire entre la dictée à l'adulte et la copie de phrases (pour leur apprendre à copier sans faute justement) : à l'aide du lexique, chaque enfant écrit une phrase sur son ardoise, ensuite je collecte toutes les phrases différentes au tableau, enfin les enfants recopient celle(s) qu'ils veulent.

En périodes 4 et 5, là on passe à l'écriture autonome à l'aide du lexique (boîte à mots) mais je continue à travailler avec un groupe d'enfants, ceux qui, comme tu le dis, vont écrire une suite de mots sans cohérence : je leur demande de passer par l'ardoise avant, ensuite on fait une phrase en commun qui tient compte de tout ce qu'ils ont écrit et ils la recopient.

A la fin de l'année, bien sûr, on a toujours de grandes différences entre chaque groupe d'élèves... Et là, je n'ai pas trouvé la recette pour les aplanir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre le post ;) J'espère garder le CP l'an prochain :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est encore flou l'année prochaine... soit un CP à 28, mais avec des élèves qui seraient à séparer, soit 2 CP/CE1, car cette année, suite à des sorties du bilingue, nous "héritons" de plusieurs CP et CE1, en grandes difficultés.

Si CP/CE1,

* je continue avec Taoki, pour travailler avec ma collègue, parce que le matériel est existant, et que nous arrivons à récupérer 11 manuels de lecture, d'un autre CP du RPI

* Vivre les maths CP (car assez simple, je trouve qu'il laisse place à du temps de manipulation)

* Ecrire avec Ludo

* Faire de la grammaire au CP

* les fichiers 15 séquences de Retz pour la DDM

Si CP :

* Lecture avec Ludo et les alphas ( une nouvelle aventure !)

* Ecrire avec Ludo

* DDM : Les reporters du monde

* Faire de la grammaire au CP ( mais réadaptée avec Ludo)

... et j'ai presque oublié... et dans tous les cas, les cahiers de Danièle Dumont 1 et 2. Je les utilise depuis 3 rentrées et j'en suis très satisfaite.

Bonour Sanleane, tu n'utilises plus Temps et Espace à vivre de chez Accès en DDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre le post :) A priori ça sera GS CP pour moi (6 + 20). Une nouvelle aventure car je n'ai jamais eu de GS... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi à nouveau GS/CP avec moins d'élèves 15 +8 GS mais avec un bon 1/3 de CP en grande difficulté.

Je reprends pilotis pour les CP et en maths je regarde ...

Cette année , nous avions pour comprendre les maths Hachette . Je m'aperçois que je vais avoir du mal à finir le fichier cette année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau un cp à la rentrée avec... 17 élèves à priori. On a beaucoup d'enfants du voyage mais malgré tout je me sens privilégiée.

Quand vous parlez de dumont, vous achetez pour chaque élève les cahiers ? Si oui lesquels ? Quel est l'intérêt, à part le gain de temps de préparation, par rapport au cahier ? J'hésite pour l'année prochaine.

Ce qui me fait défaut c'est la production d'écrit. Du coup je lis avec attention vos idées. Je vais me pencher sur le calendrier et j'aime bien l'idée de faire recopier le lendemain. Je vais tester dès cette semaine.

Je suis inspectée début juin et je ne sais pas ce que je vais lui présenter. .. travail sur fichier... je trouve pas ça passionnant à observer. Bref à voir

Merci pour l'ouverture du post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise Dumont aussi en écriture mais je fais mes modèles moi même sur seyes 3mm au début puis 2.5mm ensuite ;)

Je n'achète pas les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. Je trouve que l'écriture de la maîtresse dans le cahier d'écriture est quelque chose d'important et de motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. Je trouve que l'écriture de la maîtresse dans le cahier d'écriture est quelque chose d'important et de motivant.

idem pour moi !

C'est vrai que c'est long mais quand je vois les corrections de zhom en CM , je relativise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. Je trouve que l'écriture de la maîtresse dans le cahier d'écriture est quelque chose d'important et de motivant.

idem pour moi !

C'est vrai que c'est long mais quand je vois les corrections de zhom en CM , je relativise!

ayant des soucis d'épaules, je ne fais plus les modèles d'écriture ... j'utilise un logiciel ...

LEs élèves se sont habitués !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...