Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Je vous rejoins sur ce post. A priori un CP-CE1 à 24 (12+ 12) avec des CE1 faibles qui lisent à peine pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi!!! CP pur, à 30 élèves....

Je rempile aussi.

Je resigne pour Picbille en maths, j'hésite à refaire Taoki ou à retourner exclusivement avec les alphas + albums sur le thème des 5 continents.

Ici aussi je vais intégrer plus les alphas l'année prochaine... voir laisser taoki de côté pour les alphas. Les élèves accrochent énormément avec les alphas pendant les 2 premières semaines et je trouve dommage d'abandonner ensuite pour taoki... à voir cet été...

A priori, 31 cp l'année prochaine :cry:

Je compatis... ici prévisions de 30 CP!!!! (bon peut être on fera un cp/ce1, j'en saurai plus demain soir au conseil de maitre/...)

J'ai une question pour celles et ceux qui utilisent Ecrire avec Ludo : quel support utilisez-vous ?

Je l'utiliserai à la rentrée pour la première fois et je m'interroge sur les cahiers à commander : le format (17x22 ou 21x29.7), la taille (48 ou 96 pages) et le lignage (2.5 ou standard).

Je vous remercie.

J'utilise un seyès 3 mm 17x22 48 pages.

Apparemment nous sommes plusieurs à hésiter pour les maths...!

Ici aussi et je pense investir dans ERMEL pour les situations de manipulation et donner une base. Je n'ai pas trouvé de fichier intéressant... il y a toujours un truc qui cloche (esthétique, progressions qui ne me convient pas, pas assez de manipulation/jeux, exercices inutiles ou pas progressif du tout, désorganisé..) Bref. pas trouvé chaussure à mon pied pour l'instant..

je fais donc à ma sauce sans fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi!!! CP pur, à 30 élèves....

Je rempile aussi.

Je resigne pour Picbille en maths, j'hésite à refaire Taoki ou à retourner exclusivement avec les alphas + albums sur le thème des 5 continents.

Ici aussi je vais intégrer plus les alphas l'année prochaine... voir laisser taoki de côté pour les alphas. Les élèves accrochent énormément avec les alphas pendant les 2 premières semaines et je trouve dommage d'abandonner ensuite pour taoki... à voir cet été...

Même ressenti.

J'ai fait la formation alphas en plus l'été dernier, j'ai vraiment tout le matériel, même le GDM mais vu les photocops limitées, j'hésite encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile en CP-CE1 pour la 4ème année.

Pour la production d'écrit je démarre l'année avec un cahier 3mm, vers février en général ils le terminent et là selon l'élève je passe en 2,5 ou en seyes normal.

Pour les maths j'utilise le fichier de la méthode de Singapour.

Lecture : je suis en train d'écrire "mon" manuel de lecture, je me base beaucoup sur ce que je connais en corrigeant les petits défauts qui me gênaient jusqu'à maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devrais retourner sur un CP simple l'an prochain!

Mais vraiment ce qui m'embête....ce sont les maths.... je ne suis vraiment pas satisfaite de ce que je fais depuis 4 ans.... et ça m'énerve! j'ai un peu de temps pr essayer de trouver... et je ne suis pas sûre d'avoir le courage de créer mon propre outil (à moins qu'on ne s'y mette à plusieurs....)

pour la lecture: taoki/alphas/bM (pas alphas en entier car trop d'élèves chaque année poussés par leurs parents avant la rentrée...)

en grammaire faire de la grammaire au cp

en écriture: dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte : je veux bien que tu développes tes idées concernant les maths ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte : je veux bien que tu développes tes idées concernant les maths ...

Ben déjà finalement... je crois que j'aimerais un fichier avec en gros une double page par jour.

Avec dessus: 1 situation de calcul mental illustrée de point de départ. à partir de la période 2: un travail autour des problèmes 2 fois par semaine avec des situations dessinées et on en parle, on invente le problème, la question, on doit écrire le calcul,.....

+ la situation du jour.

J'aimerai aussi des fiches de géométrie plus développées....

et pourquoi pas une partie à faire avec la maitresse....en séance et une partie, je veux m'entrainer sur ça et ça.... eh bien je le fais de manière autonome et jle signale en mettant mon marque-page par exemple.

mais c'est une utopie et à moins de le créer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" qu'on soit si nombreuses à ne pas être satisfaites des manuels de math...

Autant en lecture, écriture, production d'écrit les outils sont, pour moi, corrects, autant au math, rien ne me satisfait vraiment...

Je ne connais pas les méthode Singapour, je vais zieuter ;)

Celles qui l'utilisent, vous pouvez me dire ce qui vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte : je veux bien que tu développes tes idées concernant les maths ...

Ben déjà finalement... je crois que j'aimerais un fichier avec en gros une double page par jour.

Avec dessus: 1 situation de calcul mental illustrée de point de départ. à partir de la période 2: un travail autour des problèmes 2 fois par semaine avec des situations dessinées et on en parle, on invente le problème, la question, on doit écrire le calcul,.....

+ la situation du jour.

J'aimerai aussi des fiches de géométrie plus développées....

et pourquoi pas une partie à faire avec la maitresse....en séance et une partie, je veux m'entrainer sur ça et ça.... eh bien je le fais de manière autonome et jle signale en mettant mon marque-page par exemple.

mais c'est une utopie et à moins de le créer....

Et comme moi, je veux un truc avec le moins de fiche possible ... On ne travaillera pas ensemble. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" qu'on soit si nombreuses à ne pas être satisfaites des manuels de math...

Autant en lecture, écriture, production d'écrit les outils sont, pour moi, corrects, autant au math, rien ne me satisfait vraiment...

Je ne connais pas les méthode Singapour, je vais zieuter ;)

Celles qui l'utilisent, vous pouvez me dire ce qui vous plait?

Sanléane a demandé des avis sur Singapour ici http://www.sanleane.fr/maths-au-cp-la-methode-de-singapour-echange-de-pratiques-a115022540

(J'y ai mis un commentaire sous le nom de "Sameche")

Comme ça vous aurez des avis pour et des avis contre!

L'utilisant depuis 3 ans si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme moi, je veux un truc avec le moins de fiche possible ... On ne travaillera pas ensemble. :)

dans un monde idéal, je voudrais vivre sans fichier.... mais avec les parents finalement... dur dur.... (et pour les fiches... je crois aussi que je suis marquée par ce cp/ce1 et ces activités autonomes... l'an prochain ce sera bcp plus cool)

pour le calcul mental et les problèmes finalement, ça pourrait etre des affiches plastifiées à réutiliser d'années en années...

toi, tu envisages les choses comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...