Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Je copie mon message sur le choix du fichier de maths, vous pourrez sûrement m'aider:

J'hésite pour la rentrée prochaine: Pour comprendre les maths ou Vivre les maths?

J'ai déjà utilisé le premier il y a quelques années et j'aimais beaucoup, particulièrement le fichier photocopiable qui permettait de différencier. J'ai trouvé les leçons et j'ai la programmation.

Entendant beaucoup de bien de Vivre les maths, j'en ai commandé un exemplaire que j'ai reçu hier. J'aime beaucoup son dico qui est à compléter par les élèves mais il faut découper coller et je crains les dégâts (ou alors on se passe de découper et on voit les leçons au fur et à mesure), il est agréable et bien pensé (j'adore l'idée de la géométrie format paysage pour ne pas être gêné) mais je ne sais pas ce qu'il en est du contenu du fichier photocopiable.

J'hésite donc entre les 2. Des avis? Merci[/quote

J'ai utilisé cap maths pendant deux ans et l'année prochaine je change pour vivre les maths édition 2015!

Comme toi j'ai été charmé par le fichier de leçon que tu construis avec les enfants! Dans chaque séance il y a des activités préparatoire je trouve ça bien aussi! Je trouve ce fichier plus complet au niveau de la géométrie et mieux fait aussi pour les problèmes!

Donc l'année prochaine, j'essaie et ensuite je pourrai comparer! Et voir si j'ai eu raison!

Vivre les maths cette année en cp-ce1 : bien adapté au double niveau et accessible pour les élèves en difficulté et peu autonomes.

Je signe à nouveau l'année prochaine pour mon CP pur: j'ai été charmée par la nouvelle édition.

Donc un conseil : fonce! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils,

En fait je prends la direction d'un RPI où la promo de CP est la plus importante du coup les collègues ont privilégié le CP pur...

J'aurais un TBI et pour l'instant l'enseignante utilise Taoki avec les fichiers et pour les maths elle utilise picbille.

L'inconvénient c'est que ma collègue qui a la classe la est en congé mater et du coup c'est une remplaçante qui a la classe et qui je pense va ranger la classe et s'en aller au 3 juillet (ce que je peux comprendre vu que c'est mon cas sur la classe actuelle...)

Bref je voulais savoir si certaines pratiquaient la méthode DECLIC et des ateliers type montessori avec leur CP car j'aime beaucoup l'autonomie que ça procure aux élèves en maternelle et j'aimerai bien instaurer ce type d'enseignement avec mes futurs CP.

Moi je viens de commander les bouquins pour DECLIC et les 5 au quotidien. J’aimerais bien potasser ça cet été et lancer ca. J’ai ouvert un post il y a 2 jours pour avoir plus d’infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, il est fou ton bien ! :closedeyes:

Il est fou mon bien ??

Je voulais écrire ien, correction automatique de l'ordi ! :D

J'hésite pour la rentrée prochaine: Pour comprendre les maths ou Vivre les maths?
J'hésite donc entre les 2. Des avis? Merci

J'ai utilisé PCLM plusieurs années, il me convenait mais je n'ai pas trop aimé la nouvelle version. Donc je l'ai abandonné pour SLEEC.

Pour l'an prochain, j'opte pour Vivre les Maths ! :)

Bon finalement je risque d'avoir plutôt un CP/CE2 plutôt qu'un CP/CE1 à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils,

En fait je prends la direction d'un RPI où la promo de CP est la plus importante du coup les collègues ont privilégié le CP pur...

J'aurais un TBI et pour l'instant l'enseignante utilise Taoki avec les fichiers et pour les maths elle utilise picbille.

L'inconvénient c'est que ma collègue qui a la classe la est en congé mater et du coup c'est une remplaçante qui a la classe et qui je pense va ranger la classe et s'en aller au 3 juillet (ce que je peux comprendre vu que c'est mon cas sur la classe actuelle...)

Bref je voulais savoir si certaines pratiquaient la méthode DECLIC et des ateliers type montessori avec leur CP car j'aime beaucoup l'autonomie que ça procure aux élèves en maternelle et j'aimerai bien instaurer ce type d'enseignement avec mes futurs CP.

Peut-être que pour cette année tu pourrais continuer avec ces 2 méthodes... Elles sont bien et il y a un post Taoki très actif sur le forum, ce qui te permettrait d'échanger facilement. Ainsi, tu prendrais ta classe en main en douceur pour la 1ère année, cela te permettrait de tester certaines choses comme tes ateliers, et d'avoir plus de recul pour choisir ce qui te convient vraiment l'année d'après comme méthode si tu n'as pas été vraiment convaincue. D'autant que les programmes vont bouger.

A moins que tu n'aies déjà idée de ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou : Ah non, moi je trouve ça super l'évaluation continue. Moins stressante pour les élèves, plus fidèle à la réalité. Par contre, il va falloir que je trouve mon fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je voudrais vos avis sur mon emploi du temps pour ma future classe GS/CP:

EDT provisoire.pdf

Merci d'avance

Je ne connais pas grand-chose au monde de la mater, mais déjà le fait que ton EDT soit bien ritualisé me semble un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commence a mettre en place les 5 quotidiens et declic l'an dernier avec mes ce1 de mon cp/ce1 mais j'ai été en congé mater donc pas fait l'année entière. Cette année j'ai voulu remettre ça en place mais mon groupe de ce1 était et est toujours infect et absolument pas motive donc ça n'a pas pris .

Par contre j'ai mis en place des ateliers de manipulation type Montessori avec mes cp et ça ça a super bien pris .

L'an prochain je garde un cp/ce1 avec 18 cp et 6 ce1 dont 5 que j'ai en cp cette année .. Je vais remettre en place les ateliers des 5 quotidiens et déclic et je garde mes ateliers de manip avec les cp ... Je suis en train de cogiter dur a un fonctionnement différent par ateliers et pour commencer je vais déménager de classe pour une plus grande avec grand placard ce qui me fera gagner beaucoup de place et donc des ateliers ... On peut échanger sur le sujet car on est plusieurs a avoir mis ou a vouloir mettre des ateliers Montessori ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commence a mettre en place les 5 quotidiens et declic l'an dernier avec mes ce1 de mon cp/ce1 mais j'ai été en congé mater donc pas fait l'année entière. Cette année j'ai voulu remettre ça en place mais mon groupe de ce1 était et est toujours infect et absolument pas motive donc ça n'a pas pris .

Par contre j'ai mis en place des ateliers de manipulation type Montessori avec mes cp et ça ça a super bien pris .

L'an prochain je garde un cp/ce1 avec 18 cp et 6 ce1 dont 5 que j'ai en cp cette année .. Je vais remettre en place les ateliers des 5 quotidiens et déclic et je garde mes ateliers de manip avec les cp ... Je suis en train de cogiter dur a un fonctionnement différent par ateliers et pour commencer je vais déménager de classe pour une plus grande avec grand placard ce qui me fera gagner beaucoup de place et donc des ateliers ... On peut échanger sur le sujet car on est plusieurs a avoir mis ou a vouloir mettre des ateliers Montessori ...

Peux tu donner des exemples datelier Montessori? Car moi je visualise plus Montessori pour la maternelle. ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins car l'an prochain j'aurais 17 CP et pour l'instant rien de prêt ni liste ni commande rien...

Du coup je flippe!

Tout pareil que toi !!! :heat::unsure::sweatingbullets: Et je peux ajouter : jamais eu de classe à moi toute une année !! (5 ans de remplacements derrière moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...