Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Ah oui et concernant les devoirs, nous utilisons un cahier de texte tout ce qu'il y a de plus classique. Certes en début d'année celà prend un peu de temps à mettre en place mais rapidement les élèves comprennent le fonctionnement et cela se passe très bien !

Je trouve que c'est un excellent outil pour fixer les jours et se repérer dans la semaine, et cela permet d'ancrer solidement la notion de répétition des jours et des semaines qui se suivent.

Ils collent les devoirs chaque soir pour le lendemain (nous sommes lundi, les devoirs sont pour demain donc nous collons dans la page de mardi) et au mois de décembre généralement nous commençons à écrire les devoirs dedans. Celà demande également un petit travail de repérage dans l'espace feuille mais de part la répétition de l'exercice cela se fait bien également.

Je suis étonnée de voir que peu de personnes semblent utiliser un cahier de texte, personnellement j'en suis très contente (sans parler du fait que pour les familles cela soit plus économique qu'un agenda à l'achat et là où je travaille c'est également important).

Moi, je fonctionne exactement comme ça (devoirs à coller puis copie dès janvier) !

Petit changement pour l'an prochain, je pense fournir les cahiers de texte : question couleurs des jours (tous pareil du coup !) et taille du cahier pour les mots à coller (certains cahiers de texte de cette année étaient très petits, format mini-agenda pour quelques enfants. Il a fallu recouper les mots ou plier, galère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils les écrivent dès le début d'année, aut dire que ma collègue de GS fait un boulot extraordinaire en écriture. Pour les plus en difficultés, je leur écris, mais cela arrive rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, j'utilise un agenda depuis 4 ans et ça marche très bien. En septembre, je colle dans le cahier du soir un petit tableau qui récapitule sur la semaine les leçons. Puis en octobre pour la plupart ou après la toussaint, on passe à l'écriture dans l'agenda. Je prends du temps en DDM pour expliquer le fonctionnement de l'agenda et ils s'en sortent très bien.

Mais je travaille aussi l'écriture suivant la méthode Dumont en GS et ils écrivent vraiment très bien, avec une bonne tenue du crayon.

J'ai fait un petit article ici :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/ecriture-en-gs-a117936472

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cp!

Ici je rempile pour la 4 ème année avec des cp.

ce sera alphas jusqu'en janvier puis des albums en gardant les alphas en fil conducteur.

ermel pour la seconde année avec rajout de géométrie et de numération sur le dernier trimestre (fiches coccinelles)

je bosse en binôme avec ma collègue adorée, on est super bien rodées!

l'an prochain il y aura 5 cp à 25 (cette année 4 à 28), 2 collègues d'un autre niveau viennent en cp, on aura 4 classes avec mêmes méthodes mais la 5eme continue Avé un travail sans méthodes en français maths.

ici j'aurai

un agenda pour coller puis écrire les devoirs

un cahier de liaison pour les mots aux parents

un unique cahier de classe dans lequel on fait écriture et collage de diverses petites choses. départ 4mm puis 3 puis 2.5 puis seyes normal. je suis là méthode du mont et je leur fait les modèles sur ces cahiers.

un cahier de ddm où je travaille par themes: le temps au départ, les sciences ensuite et je travaille par projets, on a fait un élevage d'escargots qui a super bien marché avec visite d'un intervenant en classe puis visite de son escargotiere.

un cahier de poesie/chants/contines en anglais

un porte document fin dans lequel on met les fiches a4 des alphas et de maths vers la fin

un cahier de devoirs de 96 pages où ils collent les fiches à lire le soir (et à partir du 3 ème trimestre à la fin de ce cahier ils écrivent les mots à recopier en devoirs.

une pochette à élastiques où ils mettent une feuille plastique dans laquelle est glissée d'un côté une feuille avec les chiffres ecrits en gros a repasser, puis on met par dessus les lettres minuscules puis les lettres majuscules et de laitre coye un lignage seyes énorme pour s'entraîner à écrire les lettres ou chiffres avant de le faire sur le cahier.

ils ont aussi une ardoise velleda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" que Ratus et Gafi soient vues comme des méthodes "mixtes modérées"... Pour moi, elles sont syllabiques...

Et puis "Lire avec Patati et Patata" n'apparaît pas dans la liste!

Pour Ratus et Gafi, dès les premières pages il y a non nombre de mots qui ne sont pas dechiffrable d après la progression des sons, d où le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le cahier de sons, il faut prévoir combien de pages à peu près ? merci

J'ai un 64 pages: 53 sons dans Taoki et 10 fiches d'alphas au début

Petite question pratique. Pour les devoirs/cahier de liaison, j'hésite entre plusieurs solutions :

un cahier de texte ...ma collègue de CP me dit que c'est le bordel avec les petits un cahier de texte

un cahier normal : on colle/écrit les devoirs à la suite

Un cahier de liaison dédié ? Ou liaison par les pages du cahier de texte ?

J'utilise un cahier de liaison qui fait cahier de devoirs pour la bonne raison que même en écrivant signer le cahier bleu dans les devoirs, il n'était pas signé. Là plus d'excuse, pour moi si le cahier n'est pas signé, c'est que les devoirs n'ont pas été faits non plus. J'utilise un papier de couleur pour les devoirs, c'est plus visible pour les mots à signer, et ils les écrivent. Par contre je me suis encore ratée: j'ai recommandé des 64 pages, mais plus de la moitié des élèves a encore de la place dedans.

Pour le cahier de brouillon, je n'arrive pas à l'utiliser, mais j'en fourni un pour qu'ils s'entrainent à écrire la dictée à préparer (là aussi je peux voir si cela a été fait ou pas).

Je suis intéressée par le bocal sos cookies pour le cadeau des maitresses/atsem/garderie/nounou :)

Ah merci, je devais valider ma commande hier par contre, du coup j'ai pris un 48 pages et j'utilise TAOKI, je suis mal ?

Sinon, je sais qu'il y a TAOKI dans ma future classe mais je n'y retourne pas avant fin août a priori, comment avoir accès aux diverses fiches son ? Elles se photocopient directement à partir du manuel ? Et vous les coller toutes en avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbabelle, pourrais tu m'expliquer brièvement comment tu procèdes avec Ermel STP ? Je compte l'utiliser l'an prochain mais j'ai du mal à me projeter. Fais-tu beaucoup de classe entière, d'ateliers ? Comment lances-tu les ateliers dans ce cas ? Quels genres d'ateliers ? As-tu le fichier correspondant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nadikaah, je suis carrément la méthode.

j'ai un fichier par élève, les 2 guides et la malette.

on fait souvent une explication, un jeu en séance entière et ensuite c'est souvent par groupes puis remise en commun.

je dois avoir ma progression sur ordi, laisse moi ton mail par mp et je te l'enverrai, mais pas aujourd'hui.

j'avoue que le fait de suivre ma collègue cette année était confortable car c'est parfois obscur, mais maintenant tout roule .

on ne fait pas forcément toutes les fiches (ex échanges 1 contre 5) et parfois on remanie les consignes mais c'est vraiment une très chouette méthode et ils m'ont bien bluffé!

c'est loin des méthodes classiques, j'ai donc rajouté de la numération avec les fiches coccinelles, ils n'abordent pas non plus l'addition en colonnes et évidemment la géométrie mais ils sont bien préparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je t'envoie un MP.

Ma collègue qui l'utilisait lorsqu'elle avait un CP m'a déconseillé de prendre le fichier, je ne l'ai donc pas pris, en espérant ne pas avoir fait de bêtises car j'ai peur de ne pas assurer sans fichier...

Que fais-tu comme ateliers pendant que tu es avec un groupe ?

J'ai commencé à lire le manuel + le guide d'utilisation + le fichier élève et c'est vrai que cela me plait beaucoup donc je me lance dedans. C'est juste l'organisation qui me fait peur...

Pour la géométrie, ce sera ma décharge qui la fera. Penses-tu que je dois lui donner autre chose en plus (lui demander de rajouter la numération manquante ne me semble pas cohérent) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier de brouillon (je ne sais pas si je l'appelle ainsi ou si je le nomme cahier d'essais qu'en pensez-vous?) 17x22 parme => ils y feront surtout l'entrainement d'écriture en devoir de ce que j'ai compris et des essais d'opération ou autre quand besoin... je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais je trouve ça un peu "dangereux" (désolée le terme est un peu fort) de donner de l'écriture en devoir car tu n'es pas là pour voir si les élèves forment bien leurs lettres.

Cahier de DDM et ICM faire des intercalaires est-il judicieux? (24x32 violet) je ne fais pas d'onglets, je travaille par thème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier de brouillon (je ne sais pas si je l'appelle ainsi ou si je le nomme cahier d'essais qu'en pensez-vous?) 17x22 parme => ils y feront surtout l'entrainement d'écriture en devoir de ce que j'ai compris et des essais d'opération ou autre quand besoin... je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais je trouve ça un peu "dangereux" (désolée le terme est un peu fort) de donner de l'écriture en devoir car tu n'es pas là pour voir si les élèves forment bien leurs lettres.

Cahier de DDM et ICM faire des intercalaires est-il judicieux? (24x32 violet) je ne fais pas d'onglets, je travaille par thème

Pour l'écriture je sais oui j'ai tendance à penser ça aussi ... Je ne fait que répéter ce que m'ont dit les collègues jusque maintenant ... Personnellement je ne pense pas donner d'écriture en devoir ... Mais merci de me conforter dans cette idée et merci de m'avoir répondu :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le cahier de sons, il faut prévoir combien de pages à peu près ? merci

J'ai un 64 pages: 53 sons dans Taoki et 10 fiches d'alphas au début

Petite question pratique. Pour les devoirs/cahier de liaison, j'hésite entre plusieurs solutions :

un cahier de texte ...ma collègue de CP me dit que c'est le bordel avec les petits un cahier de texte

un cahier normal : on colle/écrit les devoirs à la suite

Un cahier de liaison dédié ? Ou liaison par les pages du cahier de texte ?

J'utilise un cahier de liaison qui fait cahier de devoirs pour la bonne raison que même en écrivant signer le cahier bleu dans les devoirs, il n'était pas signé. Là plus d'excuse, pour moi si le cahier n'est pas signé, c'est que les devoirs n'ont pas été faits non plus. J'utilise un papier de couleur pour les devoirs, c'est plus visible pour les mots à signer, et ils les écrivent. Par contre je me suis encore ratée: j'ai recommandé des 64 pages, mais plus de la moitié des élèves a encore de la place dedans.

Pour le cahier de brouillon, je n'arrive pas à l'utiliser, mais j'en fourni un pour qu'ils s'entrainent à écrire la dictée à préparer (là aussi je peux voir si cela a été fait ou pas).

Je suis intéressée par le bocal sos cookies pour le cadeau des maitresses/atsem/garderie/nounou :)

Ah merci, je devais valider ma commande hier par contre, du coup j'ai pris un 48 pages et j'utilise TAOKI, je suis mal ?

Sinon, je sais qu'il y a TAOKI dans ma future classe mais je n'y retourne pas avant fin août a priori, comment avoir accès aux diverses fiches son ? Elles se photocopient directement à partir du manuel ? Et vous les coller toutes en avance ?

Il n'y a pas de fiches sons dans la méthode. Ce sont des créations personnelles à partir de ce que l'on trouve sur de merveilleux blogs (sanléane, lutin bazar ou mecarson :wub:)

cahier de brouillon (je ne sais pas si je l'appelle ainsi ou si je le nomme cahier d'essais qu'en pensez-vous?) 17x22 parme => ils y feront surtout l'entrainement d'écriture en devoir de ce que j'ai compris et des essais d'opération ou autre quand besoin... je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais je trouve ça un peu "dangereux" (désolée le terme est un peu fort) de donner de l'écriture en devoir car tu n'es pas là pour voir si les élèves forment bien leurs lettres.

Cahier de DDM et ICM faire des intercalaires est-il judicieux? (24x32 violet) je ne fais pas d'onglets, je travaille par thème

Pour l'écriture je sais oui j'ai tendance à penser ça aussi ... Je ne fait que répéter ce que m'ont dit les collègues jusque maintenant ... Personnellement je ne pense pas donner d'écriture en devoir ... Mais merci de me conforter dans cette idée et merci de m'avoir répondu :)

Je ne donne pas de l'écriture à proprement parler, mais pour préparer une dictée, pour ma part je pense qu'il faut s'entrainer à écrire les mots. Et normalement, toutes les lettres des mots que je donnent ont déjà été vues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...